[Réglé] Pétarade au lacher de pied
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
- Messages : 229
- Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 10:38
- Localisation : Saint-Médard-En-Jalles 33
[Réglé] Pétarade au lacher de pied
Bonjour à tous,
Une fois de plus je me tourne vers la communauté pour un de mes soucis.
Depuis quelques temps, ma 205 préférée pétarade systématiquement lorsque je lâche l'accélérateur.
A l'accélération tout se passe bien, le moulin tourne correctement (un peu moins de pêche que d'habitude mais bon c'est peut être que je m'habitue à la puissance de mon bolide).
Quand je lâche l'accélérateur, dès que je tombe sous les 3000tr/min, il se produit des détonations / explosions à l'échappement.
Au début c'est rigolo ... ca fait sport ... mais ou bout d'un moment ca commence à devenir lourd et en plus je me demande si ca ne dégrade pas mon moteur.
Pour info voici les travaux fraichement effectués (avec actuellement 146 900 kms au compteur) :
- vidange, filtre à huile, filtre à air à 145 000 kms
- faisceau allumage à 146 800 kms
- bougies à 146 800 kms
- nettoyage + changements joints + réglage carbu à 146 800 kms
- vérification réglage d'avance à l'allumage à 146 800 kms
Je tiens à préciser que le phénomène est apparu depuis au moins 5 000 kms.
J'ai également récemment essayé un autre silencieux pour voir si ca améliorait mais ca n'a rien fait !
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci par avance
Une fois de plus je me tourne vers la communauté pour un de mes soucis.
Depuis quelques temps, ma 205 préférée pétarade systématiquement lorsque je lâche l'accélérateur.
A l'accélération tout se passe bien, le moulin tourne correctement (un peu moins de pêche que d'habitude mais bon c'est peut être que je m'habitue à la puissance de mon bolide).
Quand je lâche l'accélérateur, dès que je tombe sous les 3000tr/min, il se produit des détonations / explosions à l'échappement.
Au début c'est rigolo ... ca fait sport ... mais ou bout d'un moment ca commence à devenir lourd et en plus je me demande si ca ne dégrade pas mon moteur.
Pour info voici les travaux fraichement effectués (avec actuellement 146 900 kms au compteur) :
- vidange, filtre à huile, filtre à air à 145 000 kms
- faisceau allumage à 146 800 kms
- bougies à 146 800 kms
- nettoyage + changements joints + réglage carbu à 146 800 kms
- vérification réglage d'avance à l'allumage à 146 800 kms
Je tiens à préciser que le phénomène est apparu depuis au moins 5 000 kms.
J'ai également récemment essayé un autre silencieux pour voir si ca améliorait mais ca n'a rien fait !
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci par avance
Modifié en dernier par Patrice13 le mer. 27 avr. 2011 22:00, modifié 2 fois.
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Pétarade au lacher de pied
Sans doute une prise d'air à l'admission ou à l'échappement. 

- FlashMcQueen
- Forumeur
- Messages : 2841
- Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 13:23
- Localisation : Dins Ch'Nord
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Pétarade au lacher de pied
Non. 
Si c'était à cause de l'allumage ça pèterait (ratatouillerait est le terme employé dans ce cas) haut dans les tours pas au lâché des gaz.

Si c'était à cause de l'allumage ça pèterait (ratatouillerait est le terme employé dans ce cas) haut dans les tours pas au lâché des gaz.

-
- Forumeur
- Messages : 229
- Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 10:38
- Localisation : Saint-Médard-En-Jalles 33
Re: Pétarade au lacher de pied
Salut,
JPB, pour la prise d'air à l'admission, j'en doute car comme mentionné dans mon topic, je viens de refaire complètement mon carbu avec les joints qui gravitent autour. J'ai également remplacé vers les 130 000 kms les joints entre le collecteur d'admission et la culasse.
Sinon pour détecter une prise d'air à l'admission, peut-on utiliser du nettoyant frein ?
En ce qui concerne l'échappement, faut-il se concentrer plutôt côté culasse ou une fuite au noveau du silencieux peut aussi créer le phénomène ?
FlaschMcQueen, pour l'avance à l'allumage, j'ai oublié de préciser dans mon topic que je l'ai vérifiée quand j'ai remplacé le faisceau et les bougies. Je vais éditer mon topic du coup.
Merci pour ces premiers éléments.
Sinon d'autres idées ?
JPB, pour la prise d'air à l'admission, j'en doute car comme mentionné dans mon topic, je viens de refaire complètement mon carbu avec les joints qui gravitent autour. J'ai également remplacé vers les 130 000 kms les joints entre le collecteur d'admission et la culasse.
Sinon pour détecter une prise d'air à l'admission, peut-on utiliser du nettoyant frein ?
En ce qui concerne l'échappement, faut-il se concentrer plutôt côté culasse ou une fuite au noveau du silencieux peut aussi créer le phénomène ?
FlaschMcQueen, pour l'avance à l'allumage, j'ai oublié de préciser dans mon topic que je l'ai vérifiée quand j'ai remplacé le faisceau et les bougies. Je vais éditer mon topic du coup.
Merci pour ces premiers éléments.
Sinon d'autres idées ?
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Pétarade au lacher de pied
Une prise d'air à l'admission ne se situe pas obligatoirement au niveau du carburateur. 
Ca peut provenir du tuyau de recyclage d'huile, de celui de la capsule à dépression, de celui du servofrein ou du servofrein lui-même par exemple.
Une prise d'air à l'échappement peut se trouver n'importe où sur la ligne complète.
Ca peut être au niveau d'un raccord, d'un joint ou provenir d'un trou dû à la corrosion.

Ca peut provenir du tuyau de recyclage d'huile, de celui de la capsule à dépression, de celui du servofrein ou du servofrein lui-même par exemple.

Une prise d'air à l'échappement peut se trouver n'importe où sur la ligne complète.

Ca peut être au niveau d'un raccord, d'un joint ou provenir d'un trou dû à la corrosion.

-
- Forumeur
- Messages : 229
- Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 10:38
- Localisation : Saint-Médard-En-Jalles 33
Re: Pétarade au lacher de pied
JPB,
Merci pour ces éléments mais la ma curiosité est exacerbée !!!
Tout d'abord pour répondre à ta question :
- tuyau(x) recyclage d'huile : j'ai changer il y a moins de 100 kms le gros qui part de la culasse et le coudé qui part du collecteur d'admission. Donc la on devrait être bon
- tuyau de capsule à dépression : changé également en même temps que les 2 cités ci-dessus
- tuyau de servo-frein : probablement d'origine donc il faut que je l'inspecte
- Servo-frein lui meme !!! D'origine certe mais j'imagine que si celui-ci était percé, je me serais plaint de probème de freinage avant de me concentrer sur mon bruit d'échappement ... Non ?!
- Echappement : il faut que j'inspecte la voiture car je n'ai rien fait à ce niveau la depuis longtemps mis à pars le swap de silencieux.
Pour revenir à ma curiosité exacerbée !!! De manière générale, comment un prise d'air, que ce soit à l'admission ou à l'échappement, peut-elle faire pétarader un véhicule ?
Merci par avance
Merci pour ces éléments mais la ma curiosité est exacerbée !!!
Tout d'abord pour répondre à ta question :
- tuyau(x) recyclage d'huile : j'ai changer il y a moins de 100 kms le gros qui part de la culasse et le coudé qui part du collecteur d'admission. Donc la on devrait être bon
- tuyau de capsule à dépression : changé également en même temps que les 2 cités ci-dessus
- tuyau de servo-frein : probablement d'origine donc il faut que je l'inspecte
- Servo-frein lui meme !!! D'origine certe mais j'imagine que si celui-ci était percé, je me serais plaint de probème de freinage avant de me concentrer sur mon bruit d'échappement ... Non ?!
- Echappement : il faut que j'inspecte la voiture car je n'ai rien fait à ce niveau la depuis longtemps mis à pars le swap de silencieux.
Pour revenir à ma curiosité exacerbée !!! De manière générale, comment un prise d'air, que ce soit à l'admission ou à l'échappement, peut-elle faire pétarader un véhicule ?
Merci par avance
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Pétarade au lacher de pied
Quand une tubulure d'admission ou d'échappement fuit, de l'air entre dans les conduits. 
Un moteur thermique fonctionne trop riche de façon à ce que le piston ne fonde pas (température au sein de la flamme 1800°C, température à laquelle l'aluminium fond 700°C).
Ce qui fait que des gaz d'essence restent imbrulés sauf quand il y a une prise d'air alors ça brule dans le pot.

Un moteur thermique fonctionne trop riche de façon à ce que le piston ne fonde pas (température au sein de la flamme 1800°C, température à laquelle l'aluminium fond 700°C).

Ce qui fait que des gaz d'essence restent imbrulés sauf quand il y a une prise d'air alors ça brule dans le pot.

-
- Forumeur
- Messages : 229
- Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 10:38
- Localisation : Saint-Médard-En-Jalles 33
Re: Pétarade au lacher de pied
Salut JPB,
Tout d'abord je te remercie pour ces nombreuses réponses très intéressantes.
En ce qui concerne ta réponse ci-dessus, je ne comprends toujours pas comment une prise d'air peut faire pétarader.
Voici ma compréhension :
- Prise d'air à l'admission : Mon moteur est en phase d'admission, il aspire un mélange air+essence fourni par le carbu. Donc si j'ai une prise d'air à l'admission, mon mélange s'appauvrit et du coup j'ai tendance à ne plus avoir de gaz imbrulés. Mon moteur va donc chauffer, ca OK, mais je ne peux pas avoir de détonation à l'échappement.
- Prise d'air à l'échappement : Mon moteur est en phase d'échappement, les gaz brulés et imbrulés sont refoulés dans le collecteur d'échappement.Si j'ai une prise d'air à l'échappement, on parlera du coup pltôt de fuite. En effet à l'opposé de l'admission on j'aspire, à l'échappement je repousse donc un trou sur un élément du système d'échappement va plutôt favoriser la perte de gaz d'échappement. Du coup avec ma prise d'air la densité de gaz brulés et imbrulés diminue, du coup la température est plutôt à la baisse et du coup j'ai moins de chance d'avoir de l'auto inflammation des gaz imbrûlés.
Ou est l'erreur dans mon raisonnement ?
Tout d'abord je te remercie pour ces nombreuses réponses très intéressantes.
En ce qui concerne ta réponse ci-dessus, je ne comprends toujours pas comment une prise d'air peut faire pétarader.
Voici ma compréhension :
- Prise d'air à l'admission : Mon moteur est en phase d'admission, il aspire un mélange air+essence fourni par le carbu. Donc si j'ai une prise d'air à l'admission, mon mélange s'appauvrit et du coup j'ai tendance à ne plus avoir de gaz imbrulés. Mon moteur va donc chauffer, ca OK, mais je ne peux pas avoir de détonation à l'échappement.
- Prise d'air à l'échappement : Mon moteur est en phase d'échappement, les gaz brulés et imbrulés sont refoulés dans le collecteur d'échappement.Si j'ai une prise d'air à l'échappement, on parlera du coup pltôt de fuite. En effet à l'opposé de l'admission on j'aspire, à l'échappement je repousse donc un trou sur un élément du système d'échappement va plutôt favoriser la perte de gaz d'échappement. Du coup avec ma prise d'air la densité de gaz brulés et imbrulés diminue, du coup la température est plutôt à la baisse et du coup j'ai moins de chance d'avoir de l'auto inflammation des gaz imbrûlés.
Ou est l'erreur dans mon raisonnement ?
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Pétarade au lacher de pied
L'erreur, c'est que tu ne tiens pas compte du phénomène des ondes positives et négatives qui voyagent dans les tubulures d'admission et d'échappement. 
Lors de l'ouverture de la soupape d'échappement une onde positive (de pression) voyage, au sein du gaz sous pression, à la vitesse de 700 m/s là s'il y a une fuite le gaz sort par la fuite et rien d'autre.
Quand cette onde atteint l'extrémité de la ligne d'échappement (la sortie du silencieux) elle crée derrière elle une onde de signe inverse (de dépression) qui remonte à la même vitesse (mach2) jusqu'au droit de la soupape d'échappement ou de la chambre de combustion si celle-ci est ouverte. C'est d'ailleurs grâce à cette onde de dépression couplée à celle de pression en provenance de la tubulure d'admission, que les gaz d'échappement non balayés par le piston (les gaz situés dans la chambre de combustion) sont évacués.
Si il y a un trou dans la ligne d'échappement de l'air peut donc entrer bien que les gaz soient sous pression.
Le même phénomène s'applique à la tubulure d'admission.
Ceci explique que de l'air peut entrer et sortir dans une tubulure et explique aussi que les gaz d'admission entrent dans le cylindre alors que le piston remonte (retard à l'admission) ou sortir alors que le piston redescend (retard à la fermeture d'échappement) par exemple.
Idem pour l'avance à l'ouverture des soupapes.
Lorsque les deux soupapes sont ouvertes (avance à l'ouverture d'admission et retard à la fermeture d'échappement _ position dites en bascule) le piston est au PMH et c'est uniquement la conjonction des deux ondes d'admission (+) et d'échappement (-) qui remplace les gaz brulés par des gaz frais.

Lors de l'ouverture de la soupape d'échappement une onde positive (de pression) voyage, au sein du gaz sous pression, à la vitesse de 700 m/s là s'il y a une fuite le gaz sort par la fuite et rien d'autre.

Quand cette onde atteint l'extrémité de la ligne d'échappement (la sortie du silencieux) elle crée derrière elle une onde de signe inverse (de dépression) qui remonte à la même vitesse (mach2) jusqu'au droit de la soupape d'échappement ou de la chambre de combustion si celle-ci est ouverte. C'est d'ailleurs grâce à cette onde de dépression couplée à celle de pression en provenance de la tubulure d'admission, que les gaz d'échappement non balayés par le piston (les gaz situés dans la chambre de combustion) sont évacués.

Si il y a un trou dans la ligne d'échappement de l'air peut donc entrer bien que les gaz soient sous pression.

Le même phénomène s'applique à la tubulure d'admission.

Ceci explique que de l'air peut entrer et sortir dans une tubulure et explique aussi que les gaz d'admission entrent dans le cylindre alors que le piston remonte (retard à l'admission) ou sortir alors que le piston redescend (retard à la fermeture d'échappement) par exemple.

Idem pour l'avance à l'ouverture des soupapes.
Lorsque les deux soupapes sont ouvertes (avance à l'ouverture d'admission et retard à la fermeture d'échappement _ position dites en bascule) le piston est au PMH et c'est uniquement la conjonction des deux ondes d'admission (+) et d'échappement (-) qui remplace les gaz brulés par des gaz frais.

- Miniman 08
- Forumeur
- Messages : 3139
- Enregistré le : mer. 1 avr. 2009 10:25
- Localisation : Dans les Ardennes
- Contact :
Re: Pétarade au lacher de pied
tu donnes des cours? car là, j'essaie vaguement de comprendre à tête reposé....



- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Pétarade au lacher de pied
Ben oui mais faut faire très vite et demander un stage.Miniman 08 a écrit :tu donnes des cours? car là, j'essaie vaguement de comprendre à tête reposé....![]()

Je rend les clefs du garage demain au tribunal de commerce.

C'est pas si compliqué, si ?

Ou alors j'ai mal expliqué ?

-
- Forumeur
- Messages : 3712
- Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
- Localisation : Rouen/Persan
Re: Pétarade au lacher de pied
C'est bizzare ce que tu dis Patrice car mois depuis que j'ai changé mes 2 joints d'allumeur j'ai le même phénomène!
Tu l'as fait toi même le réglage d'avance de l'allumeur?
Tu l'as fait toi même le réglage d'avance de l'allumeur?
- Chapi26
- Forumeur
- Messages : 6299
- Enregistré le : mer. 31 mars 2010 16:55
- Localisation : VALENCE (26)
- Contact :
Re: Pétarade au lacher de pied




Je peux dormir tranquille à présent, ... et moins c.n en plus !

-
- Forumeur
- Messages : 229
- Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 10:38
- Localisation : Saint-Médard-En-Jalles 33
Re: Pétarade au lacher de pied
JPB,
Merci pour cette explication sur la méca flu au niveau des tubulures d'admission et d'échappement. C'est vraiment très intéressant.
Mais (au pinaise je me faire tirer les oreilles) je ne comprends toujours pas pourquoi une prise d'air peut provoquer des détonations dans l'échappement.
Mon phénomène est vraiment ciblé : des détonations apparaissent sur tous les rapports, en continu, dès que l'on descend en dessous des 3500 ou 3000 tr/min, accélérateur complètement lâché. Si je remets un filet de gaz, les détonations disparaissent.
A priori dans une phase de laché d'accélérateur, le papillon est en position de ralenti et la dépression moteur à l'admission, en dessous des 3000 tr/min, n'est plus trop importante.
Je désespère !
Pour maltaise,
J'ai en effet effectué mon réglage d'avance tout seul. En fait je n'ai eu besoin que de vérifier car le réglage était deja pas trop mal a priori.
Merci pour cette explication sur la méca flu au niveau des tubulures d'admission et d'échappement. C'est vraiment très intéressant.
Mais (au pinaise je me faire tirer les oreilles) je ne comprends toujours pas pourquoi une prise d'air peut provoquer des détonations dans l'échappement.
Mon phénomène est vraiment ciblé : des détonations apparaissent sur tous les rapports, en continu, dès que l'on descend en dessous des 3500 ou 3000 tr/min, accélérateur complètement lâché. Si je remets un filet de gaz, les détonations disparaissent.
A priori dans une phase de laché d'accélérateur, le papillon est en position de ralenti et la dépression moteur à l'admission, en dessous des 3000 tr/min, n'est plus trop importante.
Je désespère !

Pour maltaise,
J'ai en effet effectué mon réglage d'avance tout seul. En fait je n'ai eu besoin que de vérifier car le réglage était deja pas trop mal a priori.