Pétarade en descente et au frein moteur

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
matoto1
Forumeur
Forumeur

Re: petarade en descente et au frein moteur

Message par matoto1 »

au final, dans le doute j'ai réessayer comme tu ma décrit plus haut, les pets viennent bel et bien du silencieux
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
spiff
Forumeur
Forumeur

Message par spiff »

Moi aussi ma 205 faisait des petites pétarades en descente ; de plus, le moteur faisait un bruit un peu sourd, en écoutant bien sous la voiture.
D'où le but de ma question plus haut, à laquelle JPB a parfaitement répondu (là, on fait une petite pause pour rendre grâce à notre druide :please: )

En effet, en regardant vers le silencieux, j'ai vu une minuscule trace de suie le long du début du silencieux, qui provenait d'un trou d'1 mm de diamètre.
Une fois bouché, plus de bruit sourd, et moins de pétarades (il y en a toujours un peu :snif: parfois).

Pour le carbu, j'avais fait le test de l'essence appliquée au pinceau sur les joints : pas de montée en régime donc OK pour les joints et jonctions de pièces (j'en étais même surpris :langue3: )

Bonne enquête pour ta recherche de cette prise d'air :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1985 - 196000kms
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

Aujourd'hui , passage au pont pour mademoiselle, solution au probleme: un silencieux qui commence à fatigué(je l'avais changer recemment ,mais c t que l'on m'a donné) et un reglage complet du carbu ,on apparemment resolu le probleme,
merci à tous
Solstice
Forumeur
Forumeur

Re: {REGLE}petarade en descente et au frein moteur

Message par Solstice »

en descendant mon ralenti a l'oreille à 600 tours qui était trop haut, et en appauvrissant légerement le mélange à l'oreille ( une fois le régime maximun obtenu avec la richesse, j'ai appauvri de 3/4 tours avec la richesse) je n'ai presque plus de pétérade à la décélération malgré un silencieux percé.
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

tu à donc faussé les reglages à cause de ton silencieux

change le, et remet les reglage normaux

d'ailleur le ralenti à 600tour c'est trop bas
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

600 tours , c'est le chiffre indiqué dans la revue technique pour mon moteur 1.4 litre carbu simple corps moteur XY7. c'est tres bas en effet mais le moteur ne cale pas. depuis que je roule pépere avec mon réglage, ma conso s'est effondré, entre 6 et 6.5 litre au 100 moyenne en mixte route/ville.
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ha vi effectivement, le ralenti est plus bas que sur TU
dans la RTA ils disent 650tr + ou - 50tr
par contre 950tr pour le XY8 (double carbu)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

matoto1 a écrit :Aujourd'hui , passage au pont pour mademoiselle, solution au probleme: un silencieux qui commence à fatigué(je l'avais changer recemment ,mais c t que l'on m'a donné) et un reglage complet du carbu ,on apparemment resolu le probleme,
merci à tous
Ce coup-ci sa le refait, alors que rien n'a eté touché depuis le passage aux garage, les petaradages sont reapparu, alors que j'ai fait le meme trajet plusieurs fois la semaine derniere en pretant l'oreille, ben aujourd'hui sa chantait ::d .
A prevoir le remplacement du pot d'echappaement par un neuf ce coup-ci
damien9273
Forumeur
Forumeur

Message par damien9273 »

Bonjours, je suis nouveau donc désoler si je commet quelque erreurs.
Matoto1, je voulais s'avoir si le changement du silencieux a régler ton problème?
Je te posse cette question car moi j'ai déjà changer la ligne complète d'échappement (ligne et silencieux) et je me suis assuré du parfait état des joint de l'admission (méthode du pinceau imbibé d'essence) le tout RAS aucune prise d'air et j'ai exactement le même problème que toi. Moi j'aurais plutôt tabler sur la capsule de dépression d'allumeur (si j'ai bien compris le fonctionnement c'est elle qui gère l'avance a l'allumage). Mon diagnostique est il justifier ou pas?
Merci bien a tous ce qui veule bien me répondre.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GL de 1985 - 110000kms
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

Je l'ai changé par un que j'avais recupéré en prime à la casse, les bruit se sont calmer mais toujours present car silencieux d'occase. Sinon j'avais demonter le carburateur car j'avais peter la vis de richesse, j'en avais donc profiter pour nettoyer la jonction du collecteur et du carburateur en ayant mis un joint neuf ( un pauvre joint en papier de chez peugeot).

Sa le faisait toujours, et pis on m'a dit que se n'était pas trop grave, que ces bruit la venait d'une fuite dans la ligne d'echappement.

Puis debut juillet je l'ai envoyé cher un garagiste qui restaure des vielle voiture , je lui en ai parlé ,il a regler mon carbu car je l'avais regler à l'oeil. L'allumage etait bon car il est électronique,( la capsule est bonne car apres avoir souffler dedans elle ne fuit pas). Il a essayé et apparement plus de pétaradage, et lui aussi m'a confirmé que cela ne venait pas de l'allumage (je lui est fais confiance vu kil avait la voiture sous les yeux).

Cependant, environ 1mois apres c'est revenu, et j'ai remarquer que m'on silencieux faisait de plus en plus de bruit.
duducharles
Forumeur
Forumeur

Re: Pétarade en descente et au frein moteur

Message par duducharles »

Solstice a écrit :600 tours , c'est le chiffre indiqué dans la revue technique pour mon moteur 1.4 litre carbu simple corps moteur XY7. c'est tres bas en effet mais le moteur ne cale pas. depuis que je roule pépere avec mon réglage, ma conso s'est effondré, entre 6 et 6.5 litre au 100 moyenne en mixte route/ville.
Elle ne tremble pas ? c'est etonnant car la mienne à un régime de ralentit de 950 tr/min et quand on met le dégivrage ce régime s'effondre à 800 tr/min et elle tremble de partout :oops:
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

600 tr/min sa fait bas :shock:
La mienne et celles de mes collegue doivent etre au alentours de celle de Charles
Moi sa tremblote quand j'ai les feux + le degivrage + la ventil à fond ou bien quand elle est pas assez chaude(on entend la pignorerie de boite qui chante :lol: )
damien9273
Forumeur
Forumeur

Message par damien9273 »

Re bonjour.
D' après ce que j'ai compris grâce a l'explication de matoto1, cela veut donc dire que j'aurais une fuite au niveau du collecteur d'échappement ou dans cette région? :shock: Je n'incrimine pas la ligne ni le silencieux car il sont neufs (changés car la pièce d'origine était rouillée et faisait moche) et pour être sûr de l'étanchéité de la ligne j'ai passé ma main au niveau des jonctions et je n'ai senti aucun "courant d'air" signe d'une fuite. Si fuite au niveau du collecteur auriez vous une adresse (de préférence en Rhône alpes) pour pouvoir racheter des joints? Tout simplement est-il dangereux ou pas (point de vue moteur et sécurité) de rouler avec une fuite à l'échappement?

Et peux tu me donner plus d'explications pour comment faire pour tester cette capsule STP. Le mécano a t-il dû déposer cette capsule puis souffler dedans ou a t-il juste débranché la durite de dépression et souffler dedans?

Merci de vos réponses.
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

C'est tout simple pour tester cette capsule, quand tu mets face à ton moteur. Sur le coté gauche de ton carburateur, tu verras un petit tuyau de Ø 6-8 mm qui descend vers le coté droit du moteur . tu debranche se tuyau , tu souffle dedans comme dans un ballon, si tu sent que de l'air passe ,c'est mort, si l'air ne passe pas, c bon. Si c'est mort, c'est pas grave il suffit de boucher se tuyau.

Pour ton echappement pour detecter un peu pres d'ou sa vient ta fuite; t'assoie coté conducteur, tu te penche vers le dessous de la voiture(en etant assis), tu donne des coup d'accélérateur, et tu saura au bruit si sa vient du moteur, ou du silencieux.
Je pense pas que sa soit trop grave, ces pétaradage, c'est ,d'apres se ke j'ai lu et entendu, un retour d'air dans l'echappement, un peu sur le principe d'apparition de l'orage
damien9273
Forumeur
Forumeur

Message par damien9273 »

Ok merci bien pour ces infos et je verrait pour la capsule dés que j'aurais réparer mon autre voiture ( fiat punto). De toute façon je ne roule pas en hiver avec la 205. Je la fait tourner un peu l'hiver donc j'aurais le temps de la réparer si problème. Je vous teindrais au courant de l'état d'avancement des travaux dans la section parking.

encore merci a vos tous et a bientôt.
Répondre

Retourner vers « X Essence »