petit probleme de démarrage a demi chaud

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
BADWOLF
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 12:29
Localisation : 38 ISERE

petit probleme de démarrage a demi chaud

Message par BADWOLF »

Bonjour a tous :)

voila le petit problème que j'ai avec ma color line

pour démarrer a froid, j'ai aucun soucis, je tire le starter au 3/4, ca démarre au quart de tour, et immédiatement, je renfonce le starter de moitié pour que ca ne cale pas

pour redémarrer a chaud, si l'arrêt est inférieur a 5 minutes, aucun soucis non plus, il suffit de tourner la clef et ca pète au quart de tour :bien:

par contre, la ou ca ce complique sérieusement, c'est pour des arrêts allant de 20 minutes a 3 heures :gene:
il faut fortement insister sur le démarreur et écraser voir pomper sur l'accélérateur et même s'y reprendre a plusieurs reprises pour pouvoir démarrer dans un boucan pas possible et la, tous le monde vous regarde en étant mort de rire :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 Color Line de 1991 - 113000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1986 - 210000kms
Avatar du membre
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 23:00
Localisation : Illange

Re: petit probleme de démarrage a demi chaud

Message par Wall E-SR »

ton circuit d'arrivé d'essence doit se désamorcer.

inspectes avec attention l'état des durites, avec le temps le caoutchouc se durci & craquelle faisant place à une prise d'air.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
205junior27
Forumeur
Forumeur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 12:18

Re: petit probleme de démarrage a demi chaud

Message par 205junior27 »

J'ai exactement le meme souci malgré que ma juju marche niquel!!! c'est du vapor lock tout simplement!J'ai pourtant tout essayé le seul remede attenuant ce phenomene et de mettre un ventilo de diametre 120mm de pc a la base du carbu.Ca marche mais en cas de grosse chaleurs c'est pas terrible!Je crois que tous ceux qui ont un moulin a carbu sur moteur tu te diront que faut insister vraiment a chaud pour demarrer.C'est comme ca ,et c'est pour ca qu'on les aimes nos 205 pas vrai les gars!
Pas de lien Surnom: MA juju
Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1991 - 81000kms
Avatar du membre
BADWOLF
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 12:29
Localisation : 38 ISERE

Re: petit probleme de démarrage a demi chaud

Message par BADWOLF »

ok, merci pour vos réponses :bien:

Je vais quand meme changer toutes mes durites et apres on verra bien
Si ca change rien, hé bien ca restera comme ca, car a part ca, elle tourne très bien

Mais c'est quand même bizarre, car ayant eut d'autre véhicules a carbus, j'ai jamais eu ce problème avant :suspect:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 Color Line de 1991 - 113000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1986 - 210000kms
Avatar du membre
BADWOLF
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 12:29
Localisation : 38 ISERE

Re: petit probleme de démarrage a demi chaud

Message par BADWOLF »

205junior27 a écrit :le seul remede attenuant ce phenomene et de mettre un ventilo de diametre 120mm de pc a la base du carbu.Ca marche mais en cas de grosse chaleurs c'est pas terrible!
Aurais tu une photo du montage, s'il te plais :)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 Color Line de 1991 - 113000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1986 - 210000kms
Avatar du membre
Maximus
Forumeur
Forumeur
Messages : 1268
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006 17:29
Localisation : (85)

Re: petit probleme de démarrage a demi chaud

Message par Maximus »

Oui et j'ai le même soucis, moteur chaud ca démarre mal, car l'essence contenu dans le carbu s'évapore donc le carbu se désamorce.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1988 - 265000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1991 - 155000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GL de 1988 - 205205kms
Avatar du membre
Aure9025
Forumeur
Forumeur
Messages : 466
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2004 00:10
Localisation : Belfort

Re: petit probleme de démarrage a demi chaud

Message par Aure9025 »

On a quasi tous le même problème sur nos TU ... C'est pour ca que d'origine il y avait un autocollant qui est d'ailleurs dispo au club 205 , il se met en haut du par brise coté conducteur et c'est écrit comme quoi il faut appuyer la pédale d'accélérateur à fond lors d'un démarage moteur chaud.

Sinon une astuce que je fais mais jamais tellement vu le résultat depuis car je roule très peu avec la rg cab (50 km en 6 mois :D ) c'est quand tu t'arrêtes essayes de tirer le starter à fond, et avant de redémarrer tu le renfonce bien sur. Ça permet d'ouvrir le volet du starter ce qui fait que les vapeurs d'essence s'évaporent... C'est un gars de chez Peugeot qui m'avait dit ca...
205 num 2 Surnom: Dame Gentry
Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 96000kms
205 num 1 Surnom: miss rg
Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 175000kms
Avatar du membre
Maximus
Forumeur
Forumeur
Messages : 1268
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006 17:29
Localisation : (85)

Re: petit probleme de démarrage a demi chaud

Message par Maximus »

Je fais ca quand elle dort dehors sous la pluie, mais je avait pas pensé le faire a chaud, je vais essayer ca :bien:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1988 - 265000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1991 - 155000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GL de 1988 - 205205kms
Avatar du membre
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 23:00
Localisation : Illange

Re: petit probleme de démarrage a demi chaud

Message par Wall E-SR »

tirer le starter a pour but d'empêcher justement, en fermant le papillon, que l'essence s'évapore au contact de l'air - ça empêche aussi l'humidité d'entrée.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Avatar du membre
BADWOLF
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 12:29
Localisation : 38 ISERE

Re: petit probleme de démarrage a demi chaud

Message par BADWOLF »

Merci pour l'astuce :bien:
j'essaye ca des demain et je vous tiens ou courant pour vous informer du résultat :)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 Color Line de 1991 - 113000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1986 - 210000kms
DSI77
Forumeur
Forumeur
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2006 11:33
Localisation : Magny le Hongre 77700
Contact :

Re: petit probleme de démarrage a demi chaud

Message par DSI77 »

Bonjour à tous.

Oui malheureusement nous avons tous plus ou moins ce problème d'ailleurs c'est la seule chose qui me gène sur ma 205 :wink:

A+
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 230000kms
Avatar du membre
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 23:00
Localisation : Illange

Re: petit probleme de démarrage a demi chaud

Message par Wall E-SR »

bizarrement, moi c'est l'inverse : ma SR démarre au quart de tour à chaud ; c'est à froid qu'elle me prend parfois la tête.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
DSI77
Forumeur
Forumeur
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2006 11:33
Localisation : Magny le Hongre 77700
Contact :

Re: petit probleme de démarrage a demi chaud

Message par DSI77 »

Bonjour.
Le problème de démarrage à chaud est connu d’ailleurs je trouve ça bien dommage mais c’est comme ça il me semble que les R5 GT turbo avaient le même problème elles étaient équipé d’un ventilateur c’est se que j’ai entendu dire c’est donc à vérifier.

Pour ton problème inverse c’est amusant et curieux ça voudrait dire qu’il y a un petit problème mais lequel ? Ce serait même interessant de le savoir si toutefois problème il y a, tu as peut être la solution à nos problème.

A+
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 230000kms
205junior27
Forumeur
Forumeur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 12:18

Re: petit probleme de démarrage a demi chaud

Message par 205junior27 »

J'ai changé mon volet thermostatique manuel par un automatique, et j'ai moins de probleme a chaud bizarement!J'ai remarqué que mon volet thermostatique se fermait a l'arret!j'ai 3 position dessus air chaud,air froid et fremé completement il provient d'une zx injection.Du coup plus d'air dans l'admision,plus de vaporisation!
Pas de lien Surnom: MA juju
Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1991 - 81000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »