205 SN 1.1l de 1995 - présentation [Ajouts d'options futur]

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Hguran
Forumeur
Forumeur

205 SN 1.1l de 1995 - présentation [Ajouts d'options futur]

Message par Hguran »

Hello tous le monde ! :bien:

Bon ben après de nombreuses heures à fouiner, lire, apprendre, comprendre, je me décide donc enfin à vous présenter ma titine. Tous d'abord un peu de lecture avant la mise en bouche. :oops:

Historique de ma 205 :

IL s'agit donc d'une Peugeot 205 "Sacré Numéro" de 1995 ... une bonne vieille 1.1l essence. Nous en sommes la deuxième main, mon père, à l'époque (2001-2002 je ne sais plus exactement), l'avait acheté à un garage/concession peugeot.
Lors de notre achat à environ 90 000 km, celle-ci n'avait alors jusqu'à présent subi aucune "intervention lourde", je veux dire par là que à part l'entretient d'usure (pneu, vidanges, filtres, plaquettes...) aucune grosse pièces "maitresse" n'a été réparer/changer. :rirejaune:

Depuis notre acquisition (et mon permit en poche en juillet 2005) la voila mienne, mon père m'en a alors fait cadeau. Donc aujourd'hui Mars 2009 celle-ci se retrouve avec 171 000 km et avec comme opération à son carnet d'entretien:

- Un joint de culasse
- Une Pompe à eau
- Un circuit de refroidissement
- Un Alternateur de HS
- Entretient d'usure ...

Donc honnêtement pour moi au vu de l'année et du kilométrage, cela ne me semble pas trop excessif (peut-etre que je me trompe, corrigé moi dans ce cas) ... serai-je tomber sur une bonne série ou ai-je ma bonne étoile, aucune idée. :lol:
Cela dit ne vous y méprisé pas, car depuis mon acquisition (Juillet 2005), bon nombre de choses ont changées. C'est à dire par là que je n'y prenais pas mais alors VRAIMENT PAS attention du tout ... :( et c'est à vous voir bichonner les vôtres que le déclic m'est venue.

Étant étudiant je n'y portait aucune attention je partait du principe que sans argent, ce n'était même pas la peine de mettre un centime dedans. :0 Seulement voila maintenant je bosse (même si j'ai une voiture de fonction) cela ne m'empêche pas d'utiliser ma 205 et plus les années passent, plus j'y tient énormément, mais réellement quoi. Pourquoi ce changement soudain, simplement parce que j'en porte une valeur sentimentale, sa restera toujours ma première voiture sur laquelle j'ai fait ma conduite accompagné, avec laquelle je partait en vacances, celle avec qui j'ai passée énormément de temps sur la route, bref ... elle a bien trainer mon derche quoi, et aujourd'hui elle en souffre (si si si vous allez voir sur les photos plus tard) et je me dit que maintenant c'est a moi de lui apporter un petit soutient. Et puis surtout si elle me claque entre les doigt j'ai pas de quoi m'acheter une autre voiture :roll:

Alors après attention je ne l'ai jamais maltraité, niveau conduite, j'ai toujours été souple. Sur votre site, les caractéristique technique selon usine de vitesse maxi est de 157km/h ... moi le maximum atteint une fois a été 150km/h sur autoroute en descente vent dans le dos ... après c'est pas la peine, je perdrais un boulon tous les 10m . Sinon les trajets à 130, elle les tient merveilleusement bien (quoi qu'un peu bruyante tous de même ^^)

Donc voila, il est vrai que je pourrais en faire l'apologie complète de cette voiture, et même si certains vous diront que c'est juste un bout de tôle avec 4 roue et un moteur, ben sa restera pour moi une voiture qui porte un put*** de "Sacré Numéro" (c'est le cas de le dire), juste à 3 chiffre: 205

Caractéristique Technique de ma 205 :
*

Voici quelques caractéristique propre à ma "deuxcinq" :
- Peugeot 205 -Sacré numéro
- Motorisation Essence 1.1litre (5 ch fiscale)
- 60 chevaux moteur
- Année 1995 (faut que je vérifie mais il me semble que cela doit être sa)
- Couleur ... (j'ai jamais réellement su qualifier un nom pour cette couleur)
- Tableau de bord bas de gamme donc faisceau bas de gamme (Horloge, tachymètre et niveau d'essence)
- Vitres électriques
- Ouverture centralisée
- Jupe avant "Sport"
- Sièges baquet "Sport"

Un plein à raz bord me fait un mignon petit 600km (j'entame la réserve ensuite).

Et c'est déjà pas mal :lol:

Ajouts d'options (futur très proches) :

Bon déjà pour commencer je tient à préciser que je ne suis pas mécano dans l'âme , la clé de 13 et la pince, c'est pas vraiment mes trucs même si cela m'intéresse beaucoup et que je sache tous de même faire le minimum ... donc malheureusement je pourrais pas apporter aucune "grosse modif" ... à moins que je change en cour de route :lol: .

LISTE DES FUTURS TACHES A RÉALISER
Tous ce que je compte ajouter en plus sur ma 205:

Ajout de LP:
Obligatoire (sera sans doute une des premières choses que je ferais), j'ai une jupe avant Sport donc autant en profiter. Puis sa ne pourra qu'améliorer la qualité visuelle en pleine nuit. Je prévoie donc l'ajout de LP blanc repiqués sur le comodo gauche et dérivé un bouton ON/OFF sur la console centrale à coté des 3 principaux (Warning, désembuage arrière et feux AB arrière) ce qui me permettrais une fois passé en mode plein phare de pouvoir éteindre ou allumer les LP selon préférences.

Ajout d'une horloge:
Oui ... si possible j'aimerais rajouter la petite horloge située juste a coté du porte cendrier, ou alors tous simplement en rajouter une "home-made" ... pourquoi pas.

Ajout d'un porte-monnaie:
Idem, si possible pourquoi pas rajouter le porte-monnaie qui se situe au niveau haut de la console centrale (juste au dessus des aérateurs centraux). J'ai vu marquer quelque part que si dessous le cache, se trouvais une espèce de barre transversale qui fait la jonction entre un "bidule" et un "truc-muche", c'était impossible ? Est-ce vrai ? Je regarderais à l'ocaz.

Ajout d'un troisième feu de stop:
Petit plus qui peut rajouter un effet "moderne" surtout quant on sait que l'éclairage des feux stop arrière d'une 205 est assez "léger" voir très faible. Et cela permettra d'être au norme, le jour ou cela deviendra obligatoire (sa l'est peut être déjà ... désolé de mon incompétence alors :roll: ).

Ajout d'un "bipbip" pour l'oublie des feux:
Très utile, surtout pour éviter de décharger la batterie bêtement et simple de réalisation.

Ajout des boutons rétro éclairer (Vitre électriques):
Petit plus insignifiant mais très rapide à monter et surtout ma foi, fort agréable.

Ajout d'un plafonnier temporiser :
Petit plus fort agréable, sa fait classe et sa peux être assez simple de le faire.

LISTE DES TACHES A RÉPARER :
Là c'est tous ce qui "merdouille" complet sur ma voiture depuis un certain temps, et c'est là ou vous verrez à quelle point j'ai trop délaisser titine :suspect: ... pauvre d'elle :

Nouveau gicleur arrière :
L'ancien c'est fait la malle, du coup je me retrouve avec un trou dans la carrosserie et quant là pluie arrive ... je vous passe les détails.

Changement tuyau d'acheminement du liquide lave glace arrière :
En plus d'avoir perdu le gicleur le tuyau est boucher ... cette poisse.

Réparation de la console de ventilation :
GNNIAAAAAAA :whoa: , j'ai la tringle en acier du variateur d'air qui contrôle les différentes sortie d'air qui est casser, du coup l'air reste bloquer en position pare-brise ... sinon les deux autre marchent très bien. Et dieu sais à quelle point selon vos dire il est difficile d'opérer sur cette partie là puisqu'il faut démonter entièrement le tableau de bord ... le dégout. Je verrais ce que je peux faire.

Réparation et changement des différentes ampoule "interne" :

Ampoule du coffre, du cendrier, et celle du témoin de feux de position (tableau de bord encore à démonter ^^).

Sièges avants :
Les tissus de dessous se déchire et/ou s'effilochent, il faudra donc que je m'en occupe en les recousant ou en enlevant soigneusement les parties qui sont déchirées.

Ailes gauche entière ainsi que la vitre électrique coté conducteur:
Je m'explique :oops: , il y a quelques mois de cela j'étais garé au parking de la fac pour me rendre à un festival. Et se soir là des rigolos se sont mis à crever des pneus et taper a grand coup de pied certaines portières de différentes voitures... j'en ai fait les frais. Bilan un pneu à changer et deux ÉNORME renfoncement au niveau de la tôle. Le coup de pied dans ma portière à été tellement violent que les bras mécanique électrique qui commande la vitre a été tordu ... la fenêtre ne remonte plus droite >< (je vous montrerais les photos). Donc ça par contre j'essayerai de me rendre dans une casse et trouver un nouveau bras mécanique pour le changer.

LISTE DES TACHES QUE JE NE REALISERAIS PAS :

Pour des raisons de cout financier mais aussi de technicité élevé par rapport à mon niveau.

Direction assistée :
Certaines 205 SN en étaient équipé ... pas la mienne, mais c'est pas grave je trouve déjà que la direction est plutôt souple en comparaison de la 205 GRD de 88 de mon frère. Puis de toute façon pour conduire titine et là je parle à tous ceux qui n'ont pas de DA, il faut minimum permis routier et 5 à 8 ans d'expérience dans les bras et ce n'est seulement après ça qu'ont peux parler de conduite sur une 205 ^^ . Un grand respect par contre pour tous ceux qui ont réussi cette manœuvrer, que cela soit des DA électrique ou mécanique ... un grand bravo.

Climatisation :
AHAHAhahahahah 8) ... déjà que c'est une 60 chevaux et que pour doubler j'éprouve certaine difficultés que je qualifierais de physique (niveau moteur). Je préfère encore ma clim "semi-auto" (VE donc pas tout à fait manuelle). Mais encore une fois, plus qu'un grand respect à ceux qui ont participé ou mis en œuvre cette lourde taches sur leurs "deuxcinq".

Voila je pense avoir fait le tour ... si des choses m'ont échapper je ne manquerais pas de les marquer. Je vous posterais aussi le dernier CT qui à grandement aidé à la réalisation de tous ces petits "plus" et notamment à un meilleur entretient de ma voiture.

Pour ceux qui est des Photos ... j'en ai une batterie complete syr mon téléphone portable, seulement j'ai perdu le cables pour les transferer >< j'essayerai de trouver un moyen très très vite dans les prochain jour pour vous montrer tous ça, notamment le problème de ma vitre suite au coup de pied.

Sur ceux, je suis carrément Open pour toutes remarques et/ou objection, et sur ce que vous pensez de ma 205 SN.

A ++
Modifié en dernier par Hguran le mar. 17 mars 2009 09:05, modifié 3 fois.
205 Sacré Numéro - 170000kms
panamagt
Forumeur
Forumeur

Re: 205 SN présentation [Ajouts d'options futur]

Message par panamagt »

Une jolie petite histoire entre toi et ta SN, la premiere voiture on s'en souviens toujours moi ma SN je risque pas de la lacher valeur sentimale et rêve de 3 ans pour trouver le " modèle " que je désirais, tu va la remettre sur pied ça fais plaisir j'attends de voir les photos avec impatience, la 205 se bricole facilement même toi débutant tu va très bien t'en sortir ne t'inquiéte pas et les fiches de planete sont là pour ça , si tu as des questions hésite surtout pas. bonne continuation :cote: :wink:
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1994
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1987
Hguran
Forumeur
Forumeur

Re: 205 SN 1995 présentation [Ajouts d'options futur]

Message par Hguran »

Merci c'est gentil, et je n'hésiterais pas à me tourner vers vous pour pas mal de questions.

D'ailleurs je vient de me rendre compte que dans la liste des choses à réparer, je doit y ajouter ma clé de fermeture centralisé :

Le petit capuchon dessus avec le symbole du lion c'est fait la malle (du coup on aperçoit le petit circuit imprimé) et aussi le remplacement de la pile.

Pour ce qui est du renouveau de la coque extérieur, vous savez où on peut la refaire ?

Merci
panamagt
Forumeur
Forumeur

Re: 205 SN 1.1l de 1995 - présentation [Ajouts d'options futur]

Message par panamagt »

Il faudrai que tu trouve une autre télécommande en casse ou alors chez peugeot en neuf mais tu vas te faire allumer c'est plus de 100 euro je pense...
205 Sacré Numéro de 1994
205 GTI de 1987
Hguran
Forumeur
Forumeur

Message par Hguran »

ouch :whoa: 100€ ... à se prix là je préfère encore aller m'acheter une pile, la remplacer manuellement et puis découper un petit morceau dans un caoutchouc fin et le collé par dessus le troue actuel >< :langue:
panamagt
Forumeur
Forumeur

Message par panamagt »

C'est la meilleur solution je pense :cote:
205 Sacré Numéro de 1994
205 GTI de 1987
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Vraiment sympa la présentation de ta 205, super complet, j'attend les photos ! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Hguran
Forumeur
Forumeur

Message par Hguran »

Merci sa fait plaisir :lol:

Ben pour les photos, elle devraient arrivées demain normalement si j'ai le câble pour connecter le tel au pc.

Sinon en re-regardant les photos je vient de voir que j'ai également le joint entier de la porte avant coter conducteur à changer, il est déchirer et se décolle >< :shock:

Me tarde de commencer les "gros-œuvre" dessus :rirejaune:
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Pour rajouté le range monaie, il te faut obligatoirement monté une casquette luxe et donc le compteur luxe (celui des XS, GT...), c'est faisable bien entendu, pour ça il te faut récuperé un compteur et casquette, mais aussi un faiscaeu luxe.
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Hguran
Forumeur
Forumeur

Message par Hguran »

Bon ... casquette luxe je voit ce que c'est, idem pour le tableau de bord luxe, cependant avec le compte tour, est-il possible de le mettre en service avec mon moteur TU essence ? Une sonde est prévue pour sa ?

Quant au faisceau électrique alors là .... si j'ai bien suivi sur vos différents topic c'est l'ensemble câbles+boite à fusibles (située en bas a gauche) ??? Si c'est le cas ... OUCH ^^
samuel205
Forumeur
Forumeur

Message par samuel205 »

Hguran a écrit :Bon ... casquette luxe je voit ce que c'est, idem pour le tableau de bord luxe, cependant avec le compte tour, est-il possible de le mettre en service avec mon moteur TU essence ? Une sonde est prévue pour sa ?

Quant au faisceau électrique alors là .... si j'ai bien suivi sur vos différents topic c'est l'ensemble câbles+boite à fusibles (située en bas a gauche) ??? Si c'est le cas ... OUCH ^^
voici ce qu'il te faut:

Image
205 num 2 Surnom: juju
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Description: gris futura - compteur luxe - jupe avec LP
205 Junior de 1992 - 326350kms
205 num 1 Surnom: bolide
Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1990 - 236500kms
Hguran
Forumeur
Forumeur

Message par Hguran »

Ah ouai d'acc, je vois ... la casquette luxe en haut, le compteur luxe en bas et le faisceau électrique pour alimenter sur la gauche ok c'est noté. Il est bien évidemment impossible de mettre une casquette luxe SANS changer de compteur ?
samuel205
Forumeur
Forumeur

Message par samuel205 »

effectivement
205 num 1 Surnom: bolide
Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1990 - 236500kms
Hguran
Forumeur
Forumeur

Message par Hguran »

<== Déçu

Bon aller c'est pas bien grave, je me motive et d'ici peu de temps quant les problèmes majeurs auront été réglés je m'occuperai de mettre ce compteur et cette casquette ... assuré :bien:
samuel205
Forumeur
Forumeur

Message par samuel205 »

en 2h tu peut le faire. Moi c'est environ le temps que j'ai mis pour tout faire