Je suis comme beaucoup d'entre vous, un amoureux de la 205. Et pour cause, je baigne dedans depuis presque tout petit, mon père avait une GRD, j'ai mon voisin qui a une GTi 1,6 phase 1. Mieux encore, le lycée dans lequel j'étudie possède comme voiture école une GR 1,1l avec un silencieux plus que mort, quoi de mieux pour commencer la mécanique ?
Bref, il me fallait une 205, donc janvier 2009 je me mets en quête de la petite sochalienne à retaper (pas de gros travaux tout de même).
Au départ bien sûr je voulais la "grosse", la GTi 1900, 130 ch. Pour un jeune qui commence tout juste la conduite accompagnée...
Je me suis donc penché vers la petite XS, impossible d'en trouver une propre aux alentours.
Et puis un beau jour, le coup de foudre tombe sur une XR : certain vont peut être dire qu'elle ne paye pas de mine, mais moi elle est à mon gout ^^.
La voici le jour de l'achat :

Uploaded with ImageShack.us

Et la voici aujourd'hui :

Donc c'est une XR 1,4l TU3A de septembre 1989. CT ok datant de juin 2010. Elle a 134 000 km. Intérieur bleu, et autoradio d'origine je pense ( vive l'autoradio cassette
Quelques défauts, mais rien de grave : défaut d'étanchéité huile moteur ( le joint de couvre culbuteurs ), présence de rouille ( pas perforante ) dans le compartiment de la roue de secours.
Il y a également une peinture complète à faire, parce que le vernis commence à faire la tronche...
Comme vous avez pu le remarquer, dès son arrivée j'ai installé les jupes AV et AR provenant d'une GTi.
J'ai traité la rouille à l'arrière ( décapage, anti rouille, aprêt et peinture ), et j'ai bien nettoyé l'intérieur. J'ai remplacé le rétroviseur droit car la manette était cassée, et aussi la poignée de porte droite ( mon père l'a cassée le jour ou on es allé la chercher
Les changements prévus :
- le kit de distribution avec pompe à eau + galet tendeur Fait
- les joints de queue de soupapes + joint de culasse + joint de la tête d'allumeur Fait
- les jupes AV/AR qui sont un peu abimée Changées
- Un compteur luxe type XS. Fait
- Jantes alu type XS/GT/RG Fait, remplacée par des jantes de 205 Rallye
- Peinture complète Faite
Voilà, je mettrai d'autres photos prochainement.