[Réglé]Comment ça marche le chauffage dans une 205?^^

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
Avatar du membre
Dolrag
Forumeur
Forumeur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 21:56
Localisation : Rennes

[Réglé]Comment ça marche le chauffage dans une 205?^^

Message par Dolrag »

Salut,

Comme indiqué dans le titre, j'aurais voulu savoir un peu prêt comment marche le circuit de chauffage de l'habitacle dans une 205^^
Comment le radiateur chauffe, d'ou l'ai viens...

Merci d'avance :)
Modifié en dernier par Dolrag le lun. 17 déc. 2012 13:42, modifié 1 fois.
205 num 1 Surnom: Totomobile
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 Color Line - 227000kms
adrec
Forumeur
Forumeur
Messages : 1407
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009 11:32
Localisation : 78

Re: Comment ça marche le chauffage dans une 205?^^

Message par adrec »

Il s'agit d'un chauffage par convection (forcée ou non par le ventilateur).

Une partie du LDR est détournée en continue vers un radiateur, donc il n'y a du chauffage que lorsque le moteur est chaud.

Il n'y a pas de contrôle sur la circulation du liquide dans le radiateur (pas de vanne).

L"air frais (extérieur) arrive par un trou situé au niveau de la grille en bas du pare-brise (côté droit).

le flux d'air entrant peut-être bloqué (recyclage) ou non par une trappe qui est commandée par la molette centrale.

A fond gauche, trappe fermée, au milieu eu haut jusqu'au fond à droite ouverte (+ vitesse ventilation).

La molette de gauche contrôle des volets qui orientent le flux soit vers le pare-brise, ou vers les pieds ou sur les aérateurs centraux et latéraux.

La molette de droite contrôle un volet qui bloque ou pas le flux d'air au travers du radiateur de chauffage (il n'y a pas d'action sur une vanne !!!)

et pour finir, la vitesse de ventilation est contrôlée par la molette centrale (résistance variable) qui commande un transistor
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
Avatar du membre
Dolrag
Forumeur
Forumeur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 21:56
Localisation : Rennes

Re: Comment ça marche le chauffage dans une 205?^^

Message par Dolrag »

Merci,

Ça m'aide un peux explication simple et compréhensible :).

Merci!!
205 num 1 Surnom: Totomobile
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 Color Line - 227000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Comment ça marche le chauffage dans une 205?^^

Message par JPB »

Si tu penses que ton soucis est [Réglé] il faut le noter dans le titre et surligner les réponses qui t'ont été utiles en cliquant sur "le pouce levé" de chacune d'entre elles. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
Dolrag
Forumeur
Forumeur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 21:56
Localisation : Rennes

Re: Comment ça marche le chauffage dans une 205?^^

Message par Dolrag »

Juste une dernière question en rapport avec le sujet en combien de temps environ le moteur chauffe assez pour faire marcher le chauffage?^^

Merci d'avance!
205 num 1 Surnom: Totomobile
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 Color Line - 227000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Comment ça marche le chauffage dans une 205?^^

Message par JPB »

Il faut un certain temps, comme dirait Fernand Raynaud. :lol:

Tout dépend de la température extérieure. :?
L'été, par exemple, tu as du chauffage tout de suite. :lol:

Si ça met très longtemps et que ça chauffe peu, il est possible que le thermostat soit à remplacer. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2144
Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Re: Comment ça marche le chauffage dans une 205?^^

Message par XR138 »

Salut;

Il y a deux by-pass lorsque le thermostat est fermé pour les essences TU.

-Le premier passe par l'aérotherme d'habitacle et revient à la pompe à "eau".
-Le deuxième passe par le collecteur d'admission (et carbu) pour les réchauffer, et retourne à la pompe à eau via la durite retour de l'aérotherme de d'habitacle.

Pour les diesel, c'est uniquement l'aérotherme d'habitacle qui fait by-pass .

Un diesel va mettre plus de temps à chauffer qu'une essence, surtout au ralenti.

Pour dégivrer un pare-brises, il faut compter 5 minutes à 0°C.
Par contre contre la bué , il faut mettre du froid, cet plus rapide que du chaud chargé d'humidité.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Avatar du membre
Dolrag
Forumeur
Forumeur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 21:56
Localisation : Rennes

Re: Comment ça marche le chauffage dans une 205?^^

Message par Dolrag »

Merci pour vos réponses^^.

Je vais faire encore quelques test, et vérifier le thermostat si besoin :).
(je viens de résoudre un problème de ldr qui m’empêchait d'avoir du chaud ><)
205 num 1 Surnom: Totomobile
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 Color Line - 227000kms
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »