Repères compteur

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Domi
Forumeur
Forumeur

Repères compteur

Message par Domi »

Bonjour à toutes et tous.
Sur ma Junior moteur TU9 et boite 4 du 5-90, j'ai remplacé le bloc compteur "light" par un modèle équipé d'une horloge et d'un compteur journalier. L'adaptation s'est déroulée sans problème et le succès est au RDV.
Mais hélas, la remise à zéro du journalier est défectueuse.
J'ai déniché un autre bloc compteur dont je vais récupérer le journalier pour remplacer le mien, opération bénigne et facilement réalisable en peu de temps.
Un truc me turlupine quand même : En effet, mon compteur actuel est repéré identiquement au modèle simple d'origine : 3/18/A1.18K6V
Par contre, celui que j'ai déniché est repéré : 3/18/A1.18K6J, il serait issu d'une Diesel...
A votre avis, sont ils compatibles ou le fait que la dernière lettre soit différente fait que les valeurs lues deviennent complètement loufoques et loin de la réalité à l'usage ?
Merci de votre avis ! :0
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 158950kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Repères compteur

Message par CEV »

Bonjour Domi :hello:

Pour réparer le totalisateur kilométrique partiel :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 21865.html

Si la remise à zéro du totalisateur partiel était impossible ,cela pourrait venir du cylindre d'entrainement du rouleau défectueux.
Cette pièce est percée pour recevoir l'embout de la tige de remise à zéro et possède 2 pattes/fourche pour l'entrainement du rouleau.
Elle est assez fragile et casse lorsqu'on insiste ou appuie trop fort sur la tige de remise à zéro. :roll:

Image
Cylindre d'entrainement du rouleau du totalisateur partiel défectueux.
Image
Le même en place et en état d'origine.

:voyons:
Effectivement ,on peut remplacer le ou les rouleau (x) du tachymètre d'origine ,par celui/ceux d'un compteur ayant une typographie ou bien une motorisation différente .
C'est ce que j'ai fait sur ma GT ,dont le cylindre d'entrainement du totalisateur partiel était HS.

Image
Tachymètre Véglia PV 102 de ma GT phase 1.
Image
Tachymètre Véglia 3/18/A1-18k6V provenant d'une GR phase 2.

Souhaitant conserver le kilométrage d'origine de ma GT , j'ai donc transféré le rouleau principal sur le châssis/support de la GR ,qui possède un rouleau partiel OK et remonté l'ensemble sur ma GT :wink:

Image
Bitotalisateur d'origine de ma GT à gauche et celui de la GR à droite, avec les rouleaux du totalisateur principal de ma GT.

Image
En haut le rouleau principal, d'origine, de ma GT et en bas le rouleau partiel provenant de la GR.

C'est en page 102 et 103 du topic de ma GT:
http://www.planete-205.com/forum/planet ... -1530.html

Bon courage. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »