[réglé] semelle de carburateur voilée sur solex 32 34 z2

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
barolane
Forumeur
Forumeur

[réglé] semelle de carburateur voilée sur solex 32 34 z2

Message par barolane »

Bonjour,
j'ai une 205 1.4 SR 75cv din (moteur tu3F2), modèle monté d'origine avec le carburateur solex double corps 32 34 z2, à starter manuel.
Je suis en train d'essayer de résoudre mes problèmes de trous à l'accélération et d' acoup surtout en dessous du régime moteur de 2500 tours/min, quand le moteur est chaud, par exemple après 20 min de route..
Et si je la laisse reposer un quart d'heure, elle a aussi du mal à redémarrer, il faut alors 3 coups de démarreur , en enfonçant la pédale d'accélérateur à fond, puis elle fume gris/noir juste après ce redémarrage, après cette fumée s'estompe.
A chaud le ralenti est instable , il oscille entre 700 et 1000 tours (au compte tours).
Par contre en roulant dès qu'elle arrive vers 3000 tours, les montés en régime sont franches et le moteur est toujours aussi tonique (avec le double corps).
Les durites d'essence et filtre sont neufs.
L'allumeur a été nettoyé, masselottes, ressorts lubrifiés, bougies neuves...
Le problème de trou à l'accélération et de difficultés de démarrage à chaud sont toujours présents malgré aussi le changement de la bobine par une neuve (j'avais lu que cette dernière pouvait causer parfois des problèmes de démarrage à chaud/chaleur/dilatation ?).
J'ai réglé l'allumeur à la lampe stroboscopique et la voiture démarre à froid du premier coup avec le starter à peine tiré (par tous les temps et elle couche dehors).
La capsule de l'allumeur est neuve aussi.
J'ai donc cherché des prises d'air avec un pinceau et de l'essence sur le carburateur, mais sans résultats.
j'ai ensuite démonté le carburateur et commandé une pochette de joint avec pointeau, membranes, que je viens de recevoir...
J'ai nettoyé le carburateur à l'essence et injecter plusieurs fois du dégrippant , passé à la soufflette...
Sauf que je viens de m'apercevoir que le carburateur est voilé autant sur la partie longueur que largeur.
Le voile est d'environ de 0.4 mm (carburateur froid).
J'hésite donc à le remonter comme ça avec les joints neufs ?
Mais je crains que cette semelle voilée soit la cause ou en partie liée à ce problème de trous à l'accélération, de ralenti instable a chaud...
Je suis preneur de conseil, comment rectifier correctement ce voile ou peut ou le pallier par des joints spécifiques plus épais pour compenser ce jeu du au voilage de la semelle ?
J'ai lu dans plusieurs postes que d'essayer de solutionner ce type de problème par de la pâte à joints se soldait souvent par un échec...
Et faut il nécessairement changer la cale thermique qui visuellement présente un aspect correct.
Bref, jai lu plusieurs postes évoquant des problèmes similaires au mien avec des 205 à carburateur, mais souvent on résout le problème en partie, en atténuant un peu les symptômes de trous à l'accélération.
C'est frustrant, car la voiture vient de passer le contrôle technique sans problème avec la révision des freins que j'avais effectué avant....
Modifié en dernier par barolane le sam. 3 mars 2018 23:17, modifié 1 fois.
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Re: semelle de carburateur voilée sur solex 32 34 z2

Message par EGranier73 »

bonjour , sur les Renault 1.7 carbu don la semelle voilait a tour de bras un mécano industriel que je connait qui en avait une collait de la toile ememerie sur une glace a plat il huilait la toile et rectifiait sa planéité par mouvements de va et vient.

sur leurs autres 1.4 carbu qui ont une semelle souple dans le but de palier a l’inconvénient du premier moteur la solution est de coller les deux face de la semelle avec de la colle a pare brise polyuréthane .

donc avec les deux ça doit le faire
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
barolane
Forumeur
Forumeur

Message par barolane »

Merci Egranier73

Je vais commencé effectivement par un ponçage avec de la toile émeri et du papier a poncer à l'eau pour essayer de retrouver une planéité correcte.

Par contre je na'i pas compris ton explication sur le collage de l'embase ?
Je n'ai pas de photo sous la main ou de schéma mais en fait sur mon carburateur, il y a juste une cale thermique en bakélite je crois (de couleur noir), intercalée entre la semelle du carbu et le collecteur d'admission et deux joints papier (1 de chaque coté de cette cale).
Tu parles donc de collé les joints sur la cale intercalaire ?
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

bonsoir , oui en effet les heureux propriétaire de clio "s" mettent un coup de colle sur chaque face
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
barolane
Forumeur
Forumeur

Message par barolane »

Bonsoir Egranier73
J'ai enfin rectifier la semelle de mon carburateur simplement avec une plaque de verre de 5 mm, avec des feuilles de papier à l'eau (grain en 180 puis 320), que j'ai scotcher simplement sur les bords avec du scotche large.ça bouge pas et en humidifiant le papier et un peu de patience, ça se fait très facilement !
Si j'avais su que c'était aussi facile, je l'aurai fait bien avant !
Bon en même temps je n'avais que 0.4 mm de voile environ.
En fait il ne faut pas appuyer trop et poncer bien à plat.
Résultat, au bout de 20 mm, semelle de carbu posée sur la plaque de verre, la calle de 0.05 mm ne passai même plus.
J'ai remonté toutes les pièces:membranes,vis de richesse, joints,sans même les coller sur la plaque thermique intermédiaire, pointeau neuf, en croisant les doigts...
Et c'est nickel ! je n'ai plus d’ac coups à chaud et le ralenti est maintenant bien plus stable...
Il me reste plus qu'à peaufiner le réglage de la richesse...mais vu le froid dehors, ça attendra un peu...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Comme quoi la méthode de passer de l'essence avec un pinceau pour mettre en évidence une éventuelle prise d'air est nulle. :lol:
Il ne faut pas mettre de pâte à joint au niveau de la semelle d'un carburateur au risque de boucher certain conduit d'air calibré. :wink:
Un serrage modéré et équilibré évite de déformer la semelle de carburateur. C'est dû à l'écrasement trop important de la cale thermique au droit des 4 (ou 2)points de serrage si on serre trop fort. :)

Si tu penses que ton problème est [Réglé] il faut le noter au début du titre de ton sujet en éditant ton premier post. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
barolane
Forumeur
Forumeur

Message par barolane »

Tout à fait JPB, le problème est bien résolu !
Je pense même que j'aurai du commencer par cette réfection du carburateur..avant de passer un temps fou à trouver une capsule, démonter, nettoyer, régler l'allumeur (achat lampe stroboscopique)...
La pochette de joint m'a couté environ 40 euros avec le pointeau, 2 membranes et tout les joints..Et qq feuilles de papier à l'eau...
Par contre j'ai pas lésiné sur le temps de trempage et nettoyage de tout le carbu dans l'essence + pulvérisation de dégrippant dans tous les trous de passage et laisser agir plusieurs jours tranquillement...
Et ensuite, un bon coup de soufflette..
Et j'ai oublié de préciser qu'il faut enlever les pièces en bout d'axe de papillon (commande ouverture papillon 1° corps), pour poncer bien à plat et aisément, la semelle du carburateur..
Je suis d'accord avec toi que ces recherches de prise d'air, sont parfois hasardeuses...
stefano2b
Forumeur
Forumeur

Re: [réglé] semelle de carburateur voilée sur solex 32 34 z2

Message par stefano2b »

Et ben comme quoi........

Je vais attaqué le mien (3 ans que je le dis :bleble: ) en vérifiant cette "constante"

J'ai pris quand même un flotteur neuf.

Après, les démarrages à chaud ont toujours été laborieux avec le Z2.

Bye
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 CJ de 1993 - 122000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »