Bonjour à tous, (et bonne année !)
Sur ma CJ, plus moyen d'activer le lave glace avant.
Lorsqu'on tire le comodo, la pompe de lave glace ne démarre pas, et les essuie glace ne balaient pas.
En revanche ils balaient bien lorsqu'on commande le balayage simple, et la pompe tourne bien lorsqu'on la connecte avec 2 fils sur la batterie.
Je pense à un problème de comodo, qu'en pensez vous ? Ou y a-t-il un relais intermédiaire que j'aurais raté ?
Et question subsidiaire, si c'est le comodo, vu que les comodos de cabriolet (sans commande d'essuie glace arrière) deviennent durs à trouver, est-ce possible de mettre un comodo "normal" ?
Par avance merci de vos réponses
JG
[Résolu] Problème lave glace et essuie glace CJ
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- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 30 mars 2013 12:02
[Résolu] Problème lave glace et essuie glace CJ
Modifié en dernier par bidou le lun. 3 févr. 2020 21:23, modifié 1 fois.
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- Forumeur
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- Localisation : chambéry 73
Re: Problème lave glace et essuie glace CJ
bonjour , oui c'est surement le comodo , ce dernier est un mix de comodo de 205 avec intermitence et de 205 basique sans essuis glace arriere , un sans intermitence et essuis glace arriere irai au detriment de l'intermitence et un normale hormis que l'arriere serait inutile irait aussi ! reste a le désosser et regarder coté languette se qu'il se passe , tu peux surement remetre la tige du tiens sur un autre avec intermitence et en faire un qui marche ...
- firstcar
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- Localisation : Meuse.
Re: Problème lave glace et essuie glace CJ
Comme le dit Egranier un démontage et nettoyage des contacts pourrait suffire. J'ai eu le coup sur le mien il n'y a pas longtemps et le nettoyage a tout réglé.
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- Forumeur
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Re: Problème lave glace et essuie glace CJ
Bonjour,
Merci pour ta réponse ! Je vais partir là dessus alors et essayer d'en faire un combiné.
Je vous tiens au courant
Bonne soirée
JG
Edit : je vais en effet commencer par vérifier les contacts sait-on jamais. Merci
Merci pour ta réponse ! Je vais partir là dessus alors et essayer d'en faire un combiné.
Je vous tiens au courant
Bonne soirée
JG
Edit : je vais en effet commencer par vérifier les contacts sait-on jamais. Merci
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- Forumeur
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Re: Problème lave glace et essuie glace CJ
Bonsoir à tous,
Hé bien non... Après démontage le comodo et ses contacts sont impecs.
J'en ai monté un autre récupéré en casse et les symptômes sont les mêmes. Ça fait beaucoup de hasards, j'ai donc peur que qqch soit abîmé dans le faisceau plus loin qu'en pensez vous ?
Une chose m'étonne, je n'ai qu'une seule grosse cosse marron sur le comodo d'essuie glace, pas de seconde petite cosse verte comme sur la voiture où j'ai récupéré le second comodo...
Est-ce normal ? C'est peut-être la partie qui doit faire la partie arrière pour les véhicules avec lunette arrière ?
Par avance merci de vos conseils
JG
Hé bien non... Après démontage le comodo et ses contacts sont impecs.
J'en ai monté un autre récupéré en casse et les symptômes sont les mêmes. Ça fait beaucoup de hasards, j'ai donc peur que qqch soit abîmé dans le faisceau plus loin qu'en pensez vous ?
Une chose m'étonne, je n'ai qu'une seule grosse cosse marron sur le comodo d'essuie glace, pas de seconde petite cosse verte comme sur la voiture où j'ai récupéré le second comodo...
Est-ce normal ? C'est peut-être la partie qui doit faire la partie arrière pour les véhicules avec lunette arrière ?
Par avance merci de vos conseils
JG
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- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 30 mars 2013 12:02
Re: Problème lave glace et essuie glace CJ
Bonsoir
Hé bien j'ai fini par résoudre mon problème, qui était en fait double d'où la difficulté. (mauvais contact comodo ET pompe lave glace).
J'ai également été induit en erreur au départ car je pensais que c'était le fil qui était coupé qq part, puisque les essuie-glaces ne se lançaient pas non plus comme expliqué ici . fonctionnement-reparation-commodo-essui ... 37430.html
Mais c'était sans compter que la CJ n'as pas d'intermittence donc pas de relais, et pas de 3 coups d'essuie glace automatiques à l'activation du lave glace non plus.
Après plusieurs tests :
-Retrait du comodo et shunt des fils 87 et 33A de la cosse pour simuler un signal lave glace permanent : aucun effet. Néanmoins, en enlevant la cosse de la pompe de lave glace et en mesurant la tension à l'arrivée des fils, le multimètre indique bien 12V.
-Je soupçonne donc un mauvais contact sur la cosse et je remonte alors le comodo et gratte alors tous les contacts de la cosse de la pompe de lave glace (à la mèche de 1,5mm dans la cosse ça va bien pour gratter dedans) : essai négatif à nouveau...
-Je remonte la cosse et je réenlève le comodo et je repose un shunt entre 87 et 33A : et ça marche !
Conclusion : mauvais contact dans le comodo ET au niveau de la pompe de lave glace. La tension arrivait bien, mais la résistance devait être tellement élevée que le courant qui circulait était bien trop faible pour activer la pompe.
J'ai ré-installé un autre comodo récupéré en casse, et ce soir je viens de démonter le comodo d'origine grâce à ce topic : fonctionnement-reparation-commodo-essui ... 37430.html
Les contacts sont pas mal mais très gras on dirait que la lubrification d'origine a mal vieilli.
Je vais sans doute laisser mon comodo récupéré en casse et ajouter un relais pour avoir l'intermittence, c'est l'occasion.
option-ajout-de-l-intermittence-d-essui ... 10571.html
Bonne soirée à tous!
EDIT le 17/11/20 suite discussion sur un autre topic : clarification des manips faites :
Pour résumer ce que j'avais fait :
-Comodo d'origine en place et pompe branchée : NOK
-Comodo retiré, shunt des contacts de commande de lave glace pour simuler une commande, pompe branchée : NOK
-Comodo remis en place, grattage des cosses de la pompe et rebranchement de la pompe : NOK
-Comodo retiré, shunt des contacts et pompe branchée (avec ses contacts grattés donc) : OK
-Comodo remplacé par un autre, pompe branchée (contacts grattés) : OK
Donc j'en arrivais à la conclusion qu'il y avait deux mauvais contacts, côté comodo d'une part, côté pompe d'autre part.
Hé bien j'ai fini par résoudre mon problème, qui était en fait double d'où la difficulté. (mauvais contact comodo ET pompe lave glace).
J'ai également été induit en erreur au départ car je pensais que c'était le fil qui était coupé qq part, puisque les essuie-glaces ne se lançaient pas non plus comme expliqué ici . fonctionnement-reparation-commodo-essui ... 37430.html
Mais c'était sans compter que la CJ n'as pas d'intermittence donc pas de relais, et pas de 3 coups d'essuie glace automatiques à l'activation du lave glace non plus.
Après plusieurs tests :
-Retrait du comodo et shunt des fils 87 et 33A de la cosse pour simuler un signal lave glace permanent : aucun effet. Néanmoins, en enlevant la cosse de la pompe de lave glace et en mesurant la tension à l'arrivée des fils, le multimètre indique bien 12V.
-Je soupçonne donc un mauvais contact sur la cosse et je remonte alors le comodo et gratte alors tous les contacts de la cosse de la pompe de lave glace (à la mèche de 1,5mm dans la cosse ça va bien pour gratter dedans) : essai négatif à nouveau...
-Je remonte la cosse et je réenlève le comodo et je repose un shunt entre 87 et 33A : et ça marche !
Conclusion : mauvais contact dans le comodo ET au niveau de la pompe de lave glace. La tension arrivait bien, mais la résistance devait être tellement élevée que le courant qui circulait était bien trop faible pour activer la pompe.
J'ai ré-installé un autre comodo récupéré en casse, et ce soir je viens de démonter le comodo d'origine grâce à ce topic : fonctionnement-reparation-commodo-essui ... 37430.html
Les contacts sont pas mal mais très gras on dirait que la lubrification d'origine a mal vieilli.
Je vais sans doute laisser mon comodo récupéré en casse et ajouter un relais pour avoir l'intermittence, c'est l'occasion.
option-ajout-de-l-intermittence-d-essui ... 10571.html
Bonne soirée à tous!
EDIT le 17/11/20 suite discussion sur un autre topic : clarification des manips faites :
Pour résumer ce que j'avais fait :
-Comodo d'origine en place et pompe branchée : NOK
-Comodo retiré, shunt des contacts de commande de lave glace pour simuler une commande, pompe branchée : NOK
-Comodo remis en place, grattage des cosses de la pompe et rebranchement de la pompe : NOK
-Comodo retiré, shunt des contacts et pompe branchée (avec ses contacts grattés donc) : OK
-Comodo remplacé par un autre, pompe branchée (contacts grattés) : OK
Donc j'en arrivais à la conclusion qu'il y avait deux mauvais contacts, côté comodo d'une part, côté pompe d'autre part.