Bonjour a tous
Voilà j'ai un petit problème de ventilateur sur ma 205 CTI 1.9l catalysée ( moteur xu9j1 ) .
Le ventilateur refuse de se déclencher en basse vitesse. Il s'enclenche directement en vitesse haute . Donc la voiture chauffe un peu plus que d'habitude, même si pas de surchauffe car le ventilateur s'enclenche bien mais directement en haute vitesse.
Je soupçonnais soit le thermocontact, soit le ventilateur lui même , soit un relais .
Hier, j'ai décidé de tester directement les ventilateurs en shuntant ces derniers. Conclusion , en faisant un double pontage sur la cosse, le ventilo se déclenche bien en haute vitesse . Par contre impossible de le déclencher en basse vitesse . J'entends a la place les relais qui claquent...
Finalement après plusieurs essais , j'ai réussi a déclencher le ventilateur en basse vitesse .. mais malheureusement ça n'a marcher qu'une fois et au final et depuis , c'est pareil, j'entends les relais claquer et le ventilo ne s'enclenche plus .
Aucun souci pour le déclencher en vitesse haute ?
Une idée du problème ? Je pense au vu des tests qu'on peut écarter le problème de termocontact.
Merci a vous
Problème de ventilateur
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- john59
- Forumeur

- CEV
- Forumeur

Re: Problème de ventilateur
Elle tombe rarement en panne, quand c'est le cas, il reste seulement la grande vitesse en fonction.
Emplacement sur moteurs TU et XU.
Emplacement sur moteurs XV-XW-XY, d'origine 104.
On la trouve sur Rétrautosport et Batteux Compétition, pour une trentaine d'euros.

En fait il y a 3 montages, selon la finition ou la motorisation.
1) Un ventilateur à une 1 seule vitesse.
2) Un ventilalteur à 2 vIitesses.
3) Deux ventilateurs ayant chacun leur vitesse respective : grande et petite.
Sur les versions à 2 ventilateurs, la petite vitesse correspond à un montage en série et la grande vitesse à un montage en parallèle.
Avec un seul ventilateur, c'est donc cette résistance qui joue le rôle du second ventilateur, pour permettre la petite vitesse, en freinant le courant qui la traverse.
Bonne journée
Dernière modification par CEV le ven. 26 juin 2020 12:55, modifié 1 fois.
- john59
- Forumeur

Merci pour ta réponse
Je n'ai pas de résistance comme sur les photos sur mon modèle. Je pense que les résistances ont disparus sur les modèle plus récent d'après ce que j'avais compris .
Concernant mon montage , j'ai bien deux ventilateurs a deux vitesses .
Je n'ai pas de résistance comme sur les photos sur mon modèle. Je pense que les résistances ont disparus sur les modèle plus récent d'après ce que j'avais compris .
Concernant mon montage , j'ai bien deux ventilateurs a deux vitesses .
- donpipo
- Forumeur

Sur les 205 équipées de deux ventilos (je pense que tu en as deux), les deux vitesses sont gérées par un montage en série (petite vitesse) ou parallèle (haute vitesse) des ventilos par l'intermédiaire de trois relais.
Un des relais doit merder. Le M733A.
Voir cette fiche sur les diesel. C'est le même montage.
revision-motoventilateurs-diesel-t59074.html
Un des relais doit merder. Le M733A.
Voir cette fiche sur les diesel. C'est le même montage.
revision-motoventilateurs-diesel-t59074.html
- john59
- Forumeur

Merci pour le lien . C'est bien ce lien que j'ai suivi pour shunter mon ventilo.
J'ai bien un double ventilateur , avec double vitesse et trois relais .
En vitesse basse impossible de le déclencher ( les relais claquent par contre ), en vitesse haute ça se déclenche sans problème.
C'est donc ce qui me fait penser a un des relais qui déconne .
J'ai bien un double ventilateur , avec double vitesse et trois relais .
En vitesse basse impossible de le déclencher ( les relais claquent par contre ), en vitesse haute ça se déclenche sans problème.
C'est donc ce qui me fait penser a un des relais qui déconne .
- john59
- Forumeur

Je reviens vers vous concernant mon soucis.
Quelqu'un aurait il les références de ces trois relais ? Déjà sont-ils les mêmes que sur les moteur diesel ( comme sur la fiche en lien plus haut ).
Chez Peugeot pour l'instant ils n'arrivent pas a me trouver la référence...
Pour rappel, c'est une CTI 1.9l catalysée 105cv ( moteur de la gentry ).
Merci a vous pour votre aide
Quelqu'un aurait il les références de ces trois relais ? Déjà sont-ils les mêmes que sur les moteur diesel ( comme sur la fiche en lien plus haut ).
Chez Peugeot pour l'instant ils n'arrivent pas a me trouver la référence...
Pour rappel, c'est une CTI 1.9l catalysée 105cv ( moteur de la gentry ).
Merci a vous pour votre aide
- donpipo
- Forumeur

Ce sont les même que ceux de la fiche:
Si tu veux vraiment les prendre chez Peugeot, la référence est 6555.68, mais ça te coûtera un bras, style 50€ le relais
Qui en vaut 5 ou qui se récupère facilement pour rien.
Des relais inverseurs 25A tout ce qu'il y a de plus standard (SPDT, 5 broches, "87a").Les relais M733A et M733B sont des relais inverseurs, ils sont de couleur noire ou violette. Le relai M733 est parfois de couleur verte (relais "simple", par économie), dans ce cas il n'a que 4 contacts et doit être placé sur l'embase à 4 fils et les ventilateur sont coupés avec le contact
Si tu veux vraiment les prendre chez Peugeot, la référence est 6555.68, mais ça te coûtera un bras, style 50€ le relais
Qui en vaut 5 ou qui se récupère facilement pour rien.
- john59
- Forumeur

Super , merci pour ces infos
Je vais essayer de récupérer ça ailleurs dans ce cas .
Je vais essayer de récupérer ça ailleurs dans ce cas .
- john59
- Forumeur

Voilà j'ai commandé ça : Relais Moteur 5-Pin 12V Coil 40 Ampères Spdt, Modèle No .: JD2912-1Z-12VDC 40A 14VDC, Contacteur Relais commutateur Power
Pas trouvé en 25A, ce sera du 40A. Ce devrait aller non ? En cas de surtension, il y a un fusible de 25a de toute façon.
Merci d'avance pour vos retours
Autres questions , les trois relais sont identiques ?
Pas trouvé en 25A, ce sera du 40A. Ce devrait aller non ? En cas de surtension, il y a un fusible de 25a de toute façon.
Merci d'avance pour vos retours
Autres questions , les trois relais sont identiques ?