Alternateur ou autre ?

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Christophe73
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Alternateur ou autre ?

Message par Christophe73 »

Bonjour à toutes et à tous

J'ai parcouru le forum et viens vers vous pour confirmation (ou pas !).

Cocotte, ma 205 essence moteur XY7 et carbu, ne roule pas assez (1000 km en six ans :shock: ).
La semaine dernière, la C4 étant HS, elle a pris du service pour diverses courses, donc arrêts / démarrages. Au 4ème, plus de jus. 12,5V aux cosses. Démarrage aux câbles pour rentrer.
Le lendemain, plus de jus (voyants faiblards au tableau de bord en tournant la clé). Je mets la batterie en charge. Après 5 jours de charge, n'y tenant plus, je teste la batterie : 10,7V :whoa: . Je la rebranche au véhicule, démarre (aux câbles...).
Mesure de la tension à la batterie, moteur tournant : 15V. Presque un peu trop ?
En allumant les phares et la ventilation : 14V. Puis la tension baisse lentement. A 13,5V, je coupe le moteur.
Mesure de la tension à la batterie, moteur arrêté : 12,4V. Mais pas assez pour tenir les voyants au tableau de bord.

Je pensais que la batterie avait 3 ans. Mais elle a 11 ans ! Et 2.000 km :ho: Donc bonne à changer.

Je soupçonne également l'alternateur. Qui semble d'origine. Ce serait dommage de "cramer" une batterie neuve.
Qu'en dites-vous ? C'est un Bosch 55A. Je trouve des alternateurs en remplacement standard, mais de 50A. J'imagine qu'il faut respecter la valeur d'origine ?

Merci pour votre aide !
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CEV
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Re: Alternateur ou autre ?

Message par CEV »

:voyons:

En monte d'origine c'était un alternateur de 50 A.
Il y avait 3 fournisseurs :
Bosch , Ducellier ou Paris-Rhône .

Sur les versions a gros consommateurs électrique c'est un 70 A et sur les versions à air climatisé un modèle à 80 A.

Naturellement, on peut monter un 55A, 65A ou 70A à la la place d'un 50 A : Qui peut le + peut le - :wink:


Bonne journée. :)
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Re: Alternateur ou autre ?

Message par donpipo »

15V, c'est trop. Mais c'est normal si la batterie est HS. A voir avec une batterie en bonne santé.
Les cours et fiches pratiques sur l'alternateur:
l-alternateur-t58181.html
alternateur-revision-et-reparation-t57940.html

Si tu préfères le remplacer, voilà un (très) bon plan: https://www.ebay.fr/itm/141562385898
Un alternateur neuf d'époque, oui, vraiment puisqu'il a été fabriqué en Yougoslavie :)
CEV a le même.

Au prix du reconditionné (tu ne trouveras que du reconditionné), sans consigne, et pour moins cher que du reconditionné et encore moins que du reconditionné+consigne ::d
Tu as un alternateur d'excellente facture, plus puissant que l'origine (qui peut le plus peut le moins) et pour lequel il existe encore des pièces détachées.
Tu peux y aller les yeux fermés et dormir tranquille après.
Iskra est un fabricant d'alternateurs et démarreurs très réputé, pérenne (racheté par Mahle). Et c'est confirmé sur le forum.
Et ce vendeur eBay est très fiable :wink:
Modifié en dernier par donpipo le dim. 8 oct. 2023 12:09, modifié 2 fois.
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Re: Alternateur ou autre ?

Message par CEV »

Effectivement ! :bien:

Photos du mien sur cette page :
planetesujet-t53175-3105.html

Bon week-end. :)
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Re: Alternateur ou autre ?

Message par JPB »

C'est 14,7 V à 3000tr/mn pour le courant de charge de l'alternateur. Donc, l'alternateur semble valide.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
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Christophe73
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Re: Alternateur ou autre ?

Message par Christophe73 »

Merci pour vos réponses détaillées !
Je vais remplacer batterie, alternateur et courroie. L'idée étant de fiabiliser Cocotte, ça ira dans ce sens.

Je vais lire à présent les posts qui traitent du carbu, parce qu'elle crache de la suie depuis quelques démarrages, la gourgandine...

Bon week-end !
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Re: Alternateur ou autre ?

Message par CEV »

Christophe73 a écrit : sam. 7 oct. 2023 18:50 Merci pour vos réponses détaillées !
Je vais remplacer batterie, alternateur et courroie. L'idée étant de fiabiliser Cocotte, ça ira dans ce sens.

Je vais lire à présent les posts qui traitent du carbu, parce qu'elle crache de la suie depuis quelques démarrages, la gourgandine...

Bon week-end !
Effectivement, lorsqu'on remplace l'alternateur, il est judicieux de remplacer également la courroie accessoire :bien:
Longueur d'origine 910 et largeur 10.
La longueur 913 est plus courante sur les sites de ventes et convient toutefois.

La longueur 925 correspond, à la version avec air conditionné.

On en parle sur ce topic :
planetesujet-t65043.html

Bonne soirée. :)
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Re: Alternateur ou autre ?

Message par Christophe73 »

J'ai pris la même référence que celle en place : Gates 6272MC. 913 de long, 10 de large. J'avoue ne pas avoir regardé la RTA...
Merci pour les précisions. Je vais aller lire le topic en lien 👍
Bonne soirée 😊
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Re: Alternateur ou autre ?

Message par Christophe73 »

Alternateur reçu !
Mais je me pose une question : sur le corps du nouvel alternateur sont gravés B+ et B-. Mais au droit de chaque gravure, une pastille : "+" pour B- ; "-" pour B+. Donc polarités inversées lors de la réfection de l'alternateur (oui, parce que j'ai pris un rénové...) ?
Pour l'instant, j'ai branché le "+" de la batterie sur la cosse de la pastille "+" (donc B-).
Au voltmètre, tension positive.
A votre avis, je peux démarrer sans risque ?
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Re: Alternateur ou autre ?

Message par zeto60 »

Slt

Si ce n'était pas bon, ton câble aurait cramer.

Sinon, post une photo et tu peut aussi demander au revendeur.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk


Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
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Re: Alternateur ou autre ?

Message par CEV »

:voyons:
En principe il n'y a que 2 fils à brancher.
Le gros qui correspond au + batterie repère B + et le plus fin qui correspond au contact Neiman.

Sur l'Iskra neuf en stock c'est gravé ainsi :

Image

Sur l'échange standard, en place depuis Décembre 2022, c'est branché ainsi :

Image

Image

Plus d'infos concernant le fonctionnement de l'alternateur sur cette fiche pratique :
planetesujet-t58181.html

Bon dimanche. :)

Le forum met les photos à l'envers et en réduction :suspect: :shock:
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Re: Alternateur ou autre ?

Message par donpipo »

Le B- est censément une masse. Pas connectée chez nous car c'est la carcasse de l'alternateur qui fait masse via la masse moteur.
Tu dois avoir une continuité entre le véritable (-) de l'alternateur et sa carcasse et aucune entre le vrai (+) et celle-ci.

Si maintenant ils montent à l'envers quand ils reconditionnent :roll: C'est quoi la marque?
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Re: Alternateur ou autre ?

Message par Christophe73 »

Merci pour vos réponses :bien:

C'est un Valéo reconditionné par SNRA. Malheureusement, SNRA ne met pas de contact pour les questionner.

Voici la photo, où l'on voit qu'au droit du B- gravé sur le corps, il y a une pastille +
Et au droit du B+, une pastille -

Image
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Re: Alternateur ou autre ?

Message par donpipo »

C'est un peu tard pour changer d'avis :lol: Ne touche à rien.
Tu peux vérifier avec un multimètre si tu veux, mais surtout ne change pas de borne.
Comme le dit zeto60, si la borne estampillée (+) avec l'autocollant à laquelle tu as connecté ton câble (qui vient du (+) batterie) était une masse, le câble aurait du crâmer car tu aurais mis ta batterie en court-circuit!

Mieux vaut donc se fier au marquage a posteriori, celui des autocollants. Il n'y en aurait pas sinon. Celui du capot plastique est inversé, car ils doivent utiliser le même capot générique quelque soit le sens des pôles des Valeo qu'ils retapent. Pour bien faire, ils auraient du limer les inscriptions. C'est moche car une chance sur deux de faire une bêtise :(
C'était pas faute d'avoir filé un bon plan :langue3:
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Re: Alternateur ou autre ?

Message par Christophe73 »

Mon fil est encore intègre !
J'ai bien une continuité entre la borne pastillée - (gravure B+) et la carcasse de l'alternateur. Et pas de continuité entre la borne pastillée + (gravure B-) et la carcasse. Ouf !

Tu as raison pour le bon plan ! :fouet1:
J'ai pas osé partir sur du neuf vieux :roll: . Pris note pour l'avenir, comme on dit au boulot :wink:
Ca m'a permis de jouer avec mon multimètre... et d'apprendre des trucs !
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