J'ai parcouru le forum et viens vers vous pour confirmation (ou pas !).
Cocotte, ma 205 essence moteur XY7 et carbu, ne roule pas assez (1000 km en six ans

La semaine dernière, la C4 étant HS, elle a pris du service pour diverses courses, donc arrêts / démarrages. Au 4ème, plus de jus. 12,5V aux cosses. Démarrage aux câbles pour rentrer.
Le lendemain, plus de jus (voyants faiblards au tableau de bord en tournant la clé). Je mets la batterie en charge. Après 5 jours de charge, n'y tenant plus, je teste la batterie : 10,7V

Mesure de la tension à la batterie, moteur tournant : 15V. Presque un peu trop ?
En allumant les phares et la ventilation : 14V. Puis la tension baisse lentement. A 13,5V, je coupe le moteur.
Mesure de la tension à la batterie, moteur arrêté : 12,4V. Mais pas assez pour tenir les voyants au tableau de bord.
Je pensais que la batterie avait 3 ans. Mais elle a 11 ans ! Et 2.000 km

Je soupçonne également l'alternateur. Qui semble d'origine. Ce serait dommage de "cramer" une batterie neuve.
Qu'en dites-vous ? C'est un Bosch 55A. Je trouve des alternateurs en remplacement standard, mais de 50A. J'imagine qu'il faut respecter la valeur d'origine ?
Merci pour votre aide !