Bonjour, Bonsoir à tous,
Je suis l'heureuse propriétaire d'une 205 xl de 1985 et oui elle est plus agée que moi.
Il y a 2 ans, la ventilation n'a plus fonctionné. Aucune arrivée d'air à l'arrêt !!! Que ce soit pour le désembuage ou le chauffage... Cependant un jour elle s'est remise comme par magie 1 ou 2 mois après.
Et l'année dernière elle m'a refait le même coup, je me dis qu'elle allait se remettre toute seule mais la ça fait bien 1 an que j'ai pas d'arrivée d'air. Et l'hiver va être rude en Alsace.
Je tiens à dire tout de même qu'il faut que je roule à 100 km/h minimum pour qu'une minime arrivée d'air sorte. J'ai plus envie de gratter le pare brise intérieure pour que je vois quelque chose en roulant.
Quelqu'un aurait il la gentillesse de me dire quelle est la source de ce problème et comment y remédier. J'ai déjà regarder et changer le fusible mais c'est pas ça. J'ai acheté un petit chauffage mais ça ne marche pas très bien.
Autrement quand je roule, et que je tourne le volant, les 3 voyants s'allument (stop, refroidissement, et l'autre je sais plus). De quoi cela vient-il ? est ce grave ?
En attendant une réponse.
Bonne fin de week à tous
Plus d'arrivée d'air sur 205
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Nouveau
- Zeratul
- Forumeur
Re: Plus d'arrivée d'air sur 205
Bonjour,
Le ventilateur qui ne tourne plus est un problème fréquent sur la 205.
Voici un topic qui peut te donner des réponses : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-32083.html tout les problèmes sont listés.
En ce qui te concerne je pense soit un problème de masse ou soit le fameux transistor qui à rendu l'âme comme c'est souvent le cas. (Si tu possèdes un multimètre on peut faire des mesures pour déterminer quel élément est HS.)
Pour ce qui est de ton deuxième soucis, je ne sais pas de quoi ça viens ( qui est le troisième voyant ?) mais les voyants rouges allumées ne sont souvent pas bon signe à moins d'un faux contact. Pour ma part, je commencerai déjà par vérifier le niveau de liquide de refroidissement. Sinon, as-tu déjà entendu les ventilateurs (celui du radiateur moteur cette fois) tourner ?
Le ventilateur qui ne tourne plus est un problème fréquent sur la 205.
Voici un topic qui peut te donner des réponses : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-32083.html tout les problèmes sont listés.

En ce qui te concerne je pense soit un problème de masse ou soit le fameux transistor qui à rendu l'âme comme c'est souvent le cas. (Si tu possèdes un multimètre on peut faire des mesures pour déterminer quel élément est HS.)
Pour ce qui est de ton deuxième soucis, je ne sais pas de quoi ça viens ( qui est le troisième voyant ?) mais les voyants rouges allumées ne sont souvent pas bon signe à moins d'un faux contact. Pour ma part, je commencerai déjà par vérifier le niveau de liquide de refroidissement. Sinon, as-tu déjà entendu les ventilateurs (celui du radiateur moteur cette fois) tourner ?
-
- Forumeur
C'est le témoin de pression d'huile. A coup sur , le manocontact d''huile est hs.rachel67 a écrit : les 3 voyants s'allument (stop, refroidissement, et l'autre je sais plus).
Uniquement quand tu tournes le volant ?rachel67 a écrit :Autrement quand je roule, et que je tourne le volant, les 3 voyants s'allument

-
- Nouveau
Un multimètre ?
Vu la boite à outils que j'ai et le minimum qu'elle possède dont je connais les noms, je ne pense pas posséder cela.
Je pense que sa doit être un faux contact car cela fait bien plusieurs mois que le problème persiste et qu'il ne sait toujours rien passé. Les niveaux sont à jours j'avais tout de suite vérifier cela.
Pour ce qui est des ventilateurs (celui du radiateur moteur) c'est ce qui se met en route après avoir rouler un bon moment avec la voiture et qu'on à l'impression qu'un avion miniature va décoller
? Si c'est ça oui. Autrement j'ai déjà eu du chauffage auparavant, et quand la manette de réglage du débit d'air est à fond on entend l'arrivée d'air, ce qui n'est plus le cas mm en roulant à 100km/h
Vu la boite à outils que j'ai et le minimum qu'elle possède dont je connais les noms, je ne pense pas posséder cela.
Je pense que sa doit être un faux contact car cela fait bien plusieurs mois que le problème persiste et qu'il ne sait toujours rien passé. Les niveaux sont à jours j'avais tout de suite vérifier cela.
Pour ce qui est des ventilateurs (celui du radiateur moteur) c'est ce qui se met en route après avoir rouler un bon moment avec la voiture et qu'on à l'impression qu'un avion miniature va décoller

-
- Nouveau
Le manoquoi ? Quand je tourne le volant que ce soit pour un petit virage ou autre... Non il n'y a pas de direction assisté sur ma voiture, du moins je pense, car pour les créneaux c'est difficile ! D'ailleurs cela existait-il à l'époque de la voiture ?adrec a écrit :C'est le témoin de pression d'huile. A coup sur , le manocontact d''huile est hs.rachel67 a écrit : les 3 voyants s'allument (stop, refroidissement, et l'autre je sais plus).
Uniquement quand tu tournes le volant ?rachel67 a écrit :Autrement quand je roule, et que je tourne le volant, les 3 voyants s'allumentIl y a une direction assistée sur ta voiture ?

- Zeratul
- Forumeur
On va essayer de trouver la panne sans multimètre.
Je suis assez têtu et je persiste à croire qu'il ne faut pas exclure le transistor, j'avais eu le cas ou le mien fonctionnait quand il voulait (et bien sûr, jamais quand j'en avais vraiment besoin
).
Un petit teste simple serait donc de le "shunter" pour voir si cela relance ta ventilation. Le transistor ce situe derrière l'autoradio près de la pédale d'accélérateur, pour le repérer c'est pas compliqué, il suffit de trouver la cosse blanche qui se trouve dessus : http://www.planete-205.com/forum/viewto ... ml#p524665 et http://www.planete-205.com/forum/viewto ... ml#p596120 on la voit sur la 1er photo. Démonte les 2 vis qui le maintient et en tirant dessus, tu devrais sortir le bloc (photo 2 des deux liens).
Sur la troisième photo du 2ème lien, Samy à fait un trait rouge pour indiquer ou placer un bout de fil pour relier les deux circuit et ainsi "shunter" le transistor. Mets le contact et la ventilation à fond, si le ventilateur se déclenche c'est lui le fautif et il faudra trouver un autre bloc à la casse. (attention, c'est la loterie !)
Sinon, ce que tu peux aussi faire, c'est vérifier que toutes les cosses ne soient pas oxydée. (transistor et ventilateur)
Je suis assez têtu et je persiste à croire qu'il ne faut pas exclure le transistor, j'avais eu le cas ou le mien fonctionnait quand il voulait (et bien sûr, jamais quand j'en avais vraiment besoin

Un petit teste simple serait donc de le "shunter" pour voir si cela relance ta ventilation. Le transistor ce situe derrière l'autoradio près de la pédale d'accélérateur, pour le repérer c'est pas compliqué, il suffit de trouver la cosse blanche qui se trouve dessus : http://www.planete-205.com/forum/viewto ... ml#p524665 et http://www.planete-205.com/forum/viewto ... ml#p596120 on la voit sur la 1er photo. Démonte les 2 vis qui le maintient et en tirant dessus, tu devrais sortir le bloc (photo 2 des deux liens).
Sur la troisième photo du 2ème lien, Samy à fait un trait rouge pour indiquer ou placer un bout de fil pour relier les deux circuit et ainsi "shunter" le transistor. Mets le contact et la ventilation à fond, si le ventilateur se déclenche c'est lui le fautif et il faudra trouver un autre bloc à la casse. (attention, c'est la loterie !)
Sinon, ce que tu peux aussi faire, c'est vérifier que toutes les cosses ne soient pas oxydée. (transistor et ventilateur)
-
- Forumeur
C'est la sonde qui allume le voyant rouge "pression huile insuffisante = burette d'huile).rachel67 a écrit :Le manoquoi ?
Il se trouve sur le devant du moteur, juste au dessus du filtre à huile.
La sonde est cylindrique avec la cosse au centre.
- Zeratul
- Forumeur
Oula, je dis des bêtises là moiZeratul a écrit :Mets le contact et la ventilation à fond, si le ventilateur se déclenche c'est lui le fautif et il faudra trouver un autre bloc à la casse. (attention, c'est la loterie !)

Désolé pour cette erreur.