[Réglé] Plus de freins suite à un gros freinage d'urgence
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- djcharli
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Re: [Réglé] Plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
Non c'est les soufflets côtés boites qui sont explosé 
- JPB
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Re: [Réglé] Plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
Les disques ont peut être eu le temps de rouiller superficiellement… 
- two five
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Re: [Réglé] Plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
le tuyau tressé qui se raccorde sur le mastervac est bien en place?
- djcharli
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Re: [Réglé] Plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
C'est ce que m'a dis mon pote avec qui j'ai fait la purge ( qui à mal au mollet d'ailleurs
) que les disques auraient eu le temps de rouiller partiellement depuis le 18 février mais visuellement en remontant mes flexibles j'ai pas vu de rouille j'ai pas vraiment fait attention mais bon je pense que je l'aurais vu
La durite qui part du mastervac n'est pas une durite tressée mais par contre elles est neuve, pas craquelée, collier en bon état et bien raccordée ! (surement changée par l'ancien proprio)
Suite au doute que vous m'avez mis j'ai de nouveau roulé et fais plusieurs test !
D'une part un test sur un chemin de terre, l'équilibrage est parfait car les 2 roues ce bloquent en même temps donc les traces au sol sont parallèle et de même longueur ! ça n'a pas grand chose à voir avec l’efficacité proprement dite mais bon voila quoi c'est bien quand même hein
2è test, je suis retourné sur le bitume, j'ai forcé plus sur les freins, j'osais pas trop hier je sais pas pourquoi, bon la même sur bitume j'ai un blocage de roue, mais uniquement la roue droite ( plusieurs essais ) est-ce normal ? Le freinage est tout de même correct, en fait j'ai l'impression (mais c'est peut-être qu'une impression et après un mois sans rouler je sais plus comment était ma pédale avant...) qu'en tout début de course en appuyant sur la pédale il ce passe rien, genre sur 1 ou 2 voir 3 cm ça commence à freiner après.
Autre test, moteur arrêté donc comme je disais, en pompant la pédale devient très dure, mieux qu'avant ! Tout en restant appuyé sur la pédale, je démarre l'auto, la pédale s'enfonce un peu et ne bouge plus, normal je dirais, donc l'assistance fonctionne bien (c'est bien le rôle du mastervac ?)
Voila pour les test !
Les vérifications maintenant !
1 : Etats des plaquettes : Roue gauche, plaquette extérieur plus usée que celle intérieur ( ancien flexible peut être partiellement bouché ?)
Roue droite, usure identique pour les 2 plaquettes. J'ai remarqué une chose pour les 2 étriers, les plaquettes ne sont pas l'une en face de l'autre, une est plus haute que l'autre, c'est surement normal enfin bon j'imagine
2 : Vérifications des raccords ( MC, flexibles, cylindres et partie centrale ) En ayant appuyé violemment sur les freins ça aurait permis de détecter une éventuelle fuite du à un manque ou mauvais serrage, résultat : rien aucune fuite ni suintement ! ( j'ai bien bossé hein
)
Dernier truc que j'ai remarqué, quand j’appuie sur la pédale de frein et que la fenêtre est ouverte, j'entends les étriers qui font "clic-clic" et ça ce ressens un peu dans la pédale, je crois que ça le faisait avant mais je me suis toujours demandé ce que c'était...?
Voila, je peux pas vous en dire plus
A vous maintenant
La durite qui part du mastervac n'est pas une durite tressée mais par contre elles est neuve, pas craquelée, collier en bon état et bien raccordée ! (surement changée par l'ancien proprio)
Suite au doute que vous m'avez mis j'ai de nouveau roulé et fais plusieurs test !
D'une part un test sur un chemin de terre, l'équilibrage est parfait car les 2 roues ce bloquent en même temps donc les traces au sol sont parallèle et de même longueur ! ça n'a pas grand chose à voir avec l’efficacité proprement dite mais bon voila quoi c'est bien quand même hein
2è test, je suis retourné sur le bitume, j'ai forcé plus sur les freins, j'osais pas trop hier je sais pas pourquoi, bon la même sur bitume j'ai un blocage de roue, mais uniquement la roue droite ( plusieurs essais ) est-ce normal ? Le freinage est tout de même correct, en fait j'ai l'impression (mais c'est peut-être qu'une impression et après un mois sans rouler je sais plus comment était ma pédale avant...) qu'en tout début de course en appuyant sur la pédale il ce passe rien, genre sur 1 ou 2 voir 3 cm ça commence à freiner après.
Autre test, moteur arrêté donc comme je disais, en pompant la pédale devient très dure, mieux qu'avant ! Tout en restant appuyé sur la pédale, je démarre l'auto, la pédale s'enfonce un peu et ne bouge plus, normal je dirais, donc l'assistance fonctionne bien (c'est bien le rôle du mastervac ?)
Voila pour les test !
Les vérifications maintenant !
1 : Etats des plaquettes : Roue gauche, plaquette extérieur plus usée que celle intérieur ( ancien flexible peut être partiellement bouché ?)
Roue droite, usure identique pour les 2 plaquettes. J'ai remarqué une chose pour les 2 étriers, les plaquettes ne sont pas l'une en face de l'autre, une est plus haute que l'autre, c'est surement normal enfin bon j'imagine
2 : Vérifications des raccords ( MC, flexibles, cylindres et partie centrale ) En ayant appuyé violemment sur les freins ça aurait permis de détecter une éventuelle fuite du à un manque ou mauvais serrage, résultat : rien aucune fuite ni suintement ! ( j'ai bien bossé hein
Dernier truc que j'ai remarqué, quand j’appuie sur la pédale de frein et que la fenêtre est ouverte, j'entends les étriers qui font "clic-clic" et ça ce ressens un peu dans la pédale, je crois que ça le faisait avant mais je me suis toujours demandé ce que c'était...?
Voila, je peux pas vous en dire plus
A vous maintenant
- JPB
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Re: [Réglé] Plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
"Clic clic" => étrier grippé. 
- Casta83
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Re: [Réglé] Plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
Petite anecdote: Sur la mienne je pensai avoir les colonettes grippés, craquements avec pedales qui sautée etc... En fait c'etait les plaquettes qui coulissaient tres mal sur l'etrier... Pourquoi pas faire un demontage et un nettoyage... ca mange pas de pain
- djcharli
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Re: [Réglé] Plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
Ouai effectivement c'est cracra autour des disques
Si c'est grippé je pense que je le verrais à l'usure anormale des plaquettes ou alors ça chaufferais très fort
Sans compter qu'avec mon TU9 de 45ch je le sentirais surement
Bon ça c'est rien maintenant que je sais ce que c'est
Pour l'éfficacité du freinage ben je retenterais une purge la semaine prochaine en attendant j'aimerais bien avoir quelques réponses sur le message que j'ai laissé juste avant concernant les test que j'ai fait etc...
Si c'est grippé je pense que je le verrais à l'usure anormale des plaquettes ou alors ça chaufferais très fort
Bon ça c'est rien maintenant que je sais ce que c'est
Pour l'éfficacité du freinage ben je retenterais une purge la semaine prochaine en attendant j'aimerais bien avoir quelques réponses sur le message que j'ai laissé juste avant concernant les test que j'ai fait etc...
- two five
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Re: [Réglé] Plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
vérifie ta pression de pneus avant de tenter un crash test!
ensuite difficile de dire que si t'as qu'une roue qui bloque c'est la faute aux freins!çà peut être un amorto moins bon que l'autre, une bobosse sur la route d'un coté mais pas de l'autre!
Mais ce que tu peux faire: c'est déjà dit: démontages des plaquéttes pour nettoyages des portées ou elles coulissent, vérifie que les colonnettes coulissent bien elles aussi.Tu peux aller plus loin: vérifie le fonctionnement du piston sur l'étrier .
pour les plaquettes, c'est normales qu'elles ne soient pas face a face.
Pour l'usure des plaquettes c'est mieux si elles s'usent de manière identique et de chaque coté de la voiture.
Sur le dernier controle (celui ou soi disant tu connaissais le controleur)qu'elles étaient les valeurs de freinage notées?
ensuite difficile de dire que si t'as qu'une roue qui bloque c'est la faute aux freins!çà peut être un amorto moins bon que l'autre, une bobosse sur la route d'un coté mais pas de l'autre!
Mais ce que tu peux faire: c'est déjà dit: démontages des plaquéttes pour nettoyages des portées ou elles coulissent, vérifie que les colonnettes coulissent bien elles aussi.Tu peux aller plus loin: vérifie le fonctionnement du piston sur l'étrier .
pour les plaquettes, c'est normales qu'elles ne soient pas face a face.
Pour l'usure des plaquettes c'est mieux si elles s'usent de manière identique et de chaque coté de la voiture.
Sur le dernier controle (celui ou soi disant tu connaissais le controleur)qu'elles étaient les valeurs de freinage notées?
- djcharli
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Re: [Réglé] Plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
La pression des pneus est dans la normale, sinon j'ai fais ça sur une route plate mais c'est clair que pleins de facteurs peuvent rentrer en compte...
Un bon nettoyage fera pas de mal, ce qui est bizarre c'est que c'est l'étrier qui fait clic clic qui bloque la roue ( avant droite )
Voila la photo du test des freins datant de novembre 2013

Voila !
Un bon nettoyage fera pas de mal, ce qui est bizarre c'est que c'est l'étrier qui fait clic clic qui bloque la roue ( avant droite )
Voila la photo du test des freins datant de novembre 2013

Voila !
- two five
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Re: [Réglé] Plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
bin dit donc!mais c'est super!
t'as un désequilibre proche de zéro,autant à l'AV qu'à l'AR! avec un taux d'éfficacité de 55 ce qui est trés courant sur nos 205!
Sur ma RG dont j'étais tout fier de présenter le CT il y a juste une semaine, les valeursq mesurées étaient:
déséquilibre : AV: 008; AR 003; taux de freinage 51 ; sniff!
(Bon mais c'est vrai que je connais pas le controleur, Moi!)
Si les chiffres sont les bons, et sauf si tu as beaucoup roulé depuis ce CT, les valeurs ne devraient pas avoir beaucoup changées.
Donc chercher ailleurs le problème de mauvais freinage. Toujours à mon avis.
Mais quand on est pas sur de soi à 100%, vaut mieux tout revérifier, donc ouvrir à l'arrière aussi les tambours voir si tout va bien et dépoussierer
t'as un désequilibre proche de zéro,autant à l'AV qu'à l'AR! avec un taux d'éfficacité de 55 ce qui est trés courant sur nos 205!
Sur ma RG dont j'étais tout fier de présenter le CT il y a juste une semaine, les valeursq mesurées étaient:
déséquilibre : AV: 008; AR 003; taux de freinage 51 ; sniff!
(Bon mais c'est vrai que je connais pas le controleur, Moi!)
Si les chiffres sont les bons, et sauf si tu as beaucoup roulé depuis ce CT, les valeurs ne devraient pas avoir beaucoup changées.
Donc chercher ailleurs le problème de mauvais freinage. Toujours à mon avis.
Mais quand on est pas sur de soi à 100%, vaut mieux tout revérifier, donc ouvrir à l'arrière aussi les tambours voir si tout va bien et dépoussierer
- djcharli
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Re: [Réglé] Plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
Ben je connais le controleur mais il peut pas mettre des fausses valeur non plus
C'est bien que tu me dises ce que représente ces chiffres car justement je demandais si c'était plutôt bon ou mauvais
Depuis le control j'ai pas roulé beaucoup.
Donc ça serais plutôt le mastervac ou une mauvaise purge ? C'est sur que ça peut pas être le MC ?
C'est prévu d'acheter un kit de frein arrière ainsi que changer les cables de frein à main, mais pas tout de suite la je nettoirais les étriers mais ça faisait ce petit bruit avant de changer mes tuyau donc je dirais plus que c'est du à une mauvaise purge ou le MC à pris un coup en pompant a vide
C'est bien que tu me dises ce que représente ces chiffres car justement je demandais si c'était plutôt bon ou mauvais
Depuis le control j'ai pas roulé beaucoup.
Donc ça serais plutôt le mastervac ou une mauvaise purge ? C'est sur que ça peut pas être le MC ?
C'est prévu d'acheter un kit de frein arrière ainsi que changer les cables de frein à main, mais pas tout de suite la je nettoirais les étriers mais ça faisait ce petit bruit avant de changer mes tuyau donc je dirais plus que c'est du à une mauvaise purge ou le MC à pris un coup en pompant a vide
- two five
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Re: [Réglé] Plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
franchement là, j'atteins les limites de ce que je connais, surtout maintenant que tu m'as donné les valeurs relevées au CT que je trouve trés bonnes.
Je ne sais pas expliquer pourquoi tu trouves que çà freine mal et pourquoi aussi il semble que çà freine plutot d'un coté.
Sauf a tout redémonter pour vérifier, comme je te l'ai dit.
Je ne sais pas expliquer pourquoi tu trouves que çà freine mal et pourquoi aussi il semble que çà freine plutot d'un coté.
Sauf a tout redémonter pour vérifier, comme je te l'ai dit.
- Casta83
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Re: [Réglé] Plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
Nettoies les portées de plaquettes et reviens nous dire! 
- djcharli
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Re: [Réglé] Plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
Ben en même temps avant (c'est à dire depuis que j'ai l'auto), j'ai jamais testé sur bitume si une seule ou les 2 roues bloquaient donc ça aide pas
Bizarrement sur de la terre les 2 roues bloquent exactement au même moment donc c'est peut être le revêtement qui fais ça...
Effectivement je vais refaire une purge par précaution, vu que j'ai un arc 50 à disposition je vais pas m'en priver hein
si aucun changement, nettoyage des freins avant
Dernière hypothèse, c'est peut être dans ma tête, c'est à dire que si ça ce trouve c'est juste une impression que je sens la pédale différemment alors bon le principal c'est que j'arrive à arrêter l'auto
Bizarrement sur de la terre les 2 roues bloquent exactement au même moment donc c'est peut être le revêtement qui fais ça...
Effectivement je vais refaire une purge par précaution, vu que j'ai un arc 50 à disposition je vais pas m'en priver hein
Dernière hypothèse, c'est peut être dans ma tête, c'est à dire que si ça ce trouve c'est juste une impression que je sens la pédale différemment alors bon le principal c'est que j'arrive à arrêter l'auto
- Casta83
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Re: [Réglé] Plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
Pourquoi refaire une purge? tu a les symptômes d'une purge mal exécutée?
Ton "clic-clic" viens soit de plaquettes mal montées et/ou portées rugueuses soit de grippage des colonnettes et/ou piston (démontage des plaquettes pour vérification).
Ton "clic-clic" viens soit de plaquettes mal montées et/ou portées rugueuses soit de grippage des colonnettes et/ou piston (démontage des plaquettes pour vérification).