[Réglé]pollution : refusée, je sais plus quoi faire!

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: pollution : refusée, je sais plus quoi faire!A l'aide sv

Message par DVL »

ellana29460 a écrit :
lmt1997 a écrit : le moteur doit monter à 4600 t/mn pendant le test!
lui même trouve ça dingue.
mais... ils veulent que tous les vieux diesels fassent des joints de culasse ?!? Quand on pense à tous les gens qui ne dépassent jamais les 2000 tours ( ) et dont la pauvre petite auto va être poussée sans ménagement par les contrôleurs, ça fait peur...
Cela doit certainement concerner les véhicules à partir de 1997 éligibles à la vignette crit'air.
Ceux avant 1997 ne doivent pas être concernés car considérés comme "en sursis / à éliminer des routes" .

Tes deux 205 ne seront donc pas concernées. :wink:

A+
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1960
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: pollution : refusée, je sais plus quoi faire!A l'aide sv

Message par ellana29460 »

DVL a écrit :
ellana29460 a écrit :
lmt1997 a écrit : le moteur doit monter à 4600 t/mn pendant le test!
lui même trouve ça dingue.
mais... ils veulent que tous les vieux diesels fassent des joints de culasse ?!? Quand on pense à tous les gens qui ne dépassent jamais les 2000 tours ( ) et dont la pauvre petite auto va être poussée sans ménagement par les contrôleurs, ça fait peur...
Cela doit certainement concerner les véhicules à partir de 1997 éligibles à la vignette crit'air.
Ceux avant 1997 ne doivent pas être concernés car considérés comme "en sursis / à éliminer des routes" .

Tes deux 205 ne seront donc pas concernées. :wink:

A+
ouf !

Du coup il faudra que je fasse attention lors de mes futurs achats :wink:

mais déja, on va s'occuper d'entertenir les deux sacrés numéros que j'ai avant de penser à agrandir la famille 205 :gene:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3511
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: pollution : refusée, je sais plus quoi faire!A l'aide sv

Message par xadboy »

4600 t/mn ce n'est rien pour nos XUD,n'oublions pas cela reste un XU même si c'est un diesel,il est capable de prendre 5100 t/mn et je n'invente rien c'est la RTA qui le dit et de plus le régime moteur est bridé en fonction des réglages,donc ce n'est pas le contrôleur qui décide mais la mécanique,c'est pour cela qu'il est impératif d'avoir la distribution à jour,les niveaux d'huile et eau,logiquement si le niveau d'huile est insuffisant le contrôleur ne doit pas faire la pollution.
:)
Ce moteur en temps normal il fait rarement un joint de culasse,pourquoi devrait il en faire un le jour du CT ?
Donc vos angoisses ne sont pas légitimes...
Et de plus un XUD n'est pas un moteur de camion,il faut qu'il dépasse les 2000 t/mn on a beau le dire régulièrement c'est cela qui encrasse nos XUD,le fait de ne jamais dépasser les 2000 tr cela fait plus de mal que de bien,en clair il faut "taper dedans".
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1960
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: pollution : refusée, je sais plus quoi faire!A l'aide sv

Message par ellana29460 »

xadboy a écrit :il est impératif d'avoir la distribution à jour
:oops: je plaide coupable concernant Toto (même si c'est pas un diesel :gene: )
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3511
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: pollution : refusée, je sais plus quoi faire!A l'aide sv

Message par xadboy »

ellana29460 a écrit :
xadboy a écrit :il est impératif d'avoir la distribution à jour
:oops: je plaide coupable concernant Toto (même si c'est pas un diesel :gene: )
Je n'ai pas compris,Toto c'est le nom de ta voiture ?
:shock:
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1960
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: pollution : refusée, je sais plus quoi faire!A l'aide sv

Message par ellana29460 »

oui. au début c'était Totomatic, mais c'est trop long :gene:

donc je l'appelle Toto maintenant. tu as plus d'info sur ma Belle en suivant le lien dans ma signature :bien:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: pollution : refusée, je sais plus quoi faire!A l'aide sv

Message par DVL »

Du coup, ta belle c'est toto ou c'est princesse? :grattetete:

:mrgreen:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1960
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: pollution : refusée, je sais plus quoi faire!A l'aide sv

Message par ellana29460 »

les deux :mrgreen:

la plus belle c'est Toto, mais Princesse a le petit plus qui fait que me sent bien dedans.

c'est difficile à expliquer, mais quand je me met dans le siège pour la première fois en plusieur jours, j'ai cette envie de partir en balade, de rouler calmement vitres ouvertes, et de profiter d'elle.

c'est assez bizarre vu que le XUD n'est pas le plus agréable des moteurs, de la préférer à Toto
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: pollution : refusée, je sais plus quoi faire!A l'aide sv

Message par DVL »

C'est parce que Princesse est ta première 205, tu t'y est attaché plus qu'avec celles qui viendront après. :wink:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: pollution : refusée, je sais plus quoi faire!A l'aide sv

Message par JPB »

Remplaces le filtre à air ou nettoie le, contrôle l'état de la courroie de distribution et, si c'est ok, tapes dedans (4000 tr/mn en 3ème pendant 5 Kms juste avant le CT). :)

Comme l'a dit xadboy il est impératif que la courroie soit en bon état avant de tirer dedans, c'est la seule chose qui risque de lâcher à haut régime. :wink:
J'ajouterais qu'il est impératif aussi d'avoir de bons freins et une bonne tenue de route avant de décrasser le moteur. :lol:

Les faibles régimes (en dessous de 2500 tr/mn) encrassent le moteur d'où perte de compression, fumée noire, manque de puissance. Un XUD est moteur diesel dit rapide(maxi 5100 tr/mn pour XUD7) à l'inverse d'un gros diesel marin (maxi 100 et 250 tr/mn) dit lent. Il ne faut pas confondre. :langue3:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6399
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: pollution : refusée, je sais plus quoi faire!A l'aide sv

Message par Shidenkai »

Sérieusement les mazouteux, tapez dans vos moteurs de temps de temps ! :lol:

Toutes mes autos (essence !) prennent régulièrement plus de 6000 tr/min, voire 7000tr/min pour la 206 RC, moteur chaud évidemment ! Et aucun problème avec l'entretien à jour. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur
Messages : 1265
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 18:50
Localisation : chambéry 73

Re: pollution : refusée, je sais plus quoi faire!A l'aide sv

Message par EGranier73 »

[quote="lmt1997"]merci à tous!
Donc filtres changés, vidange faite, 10mn en 3ème à haut régime (80/90km/h), ça allait beaucoup mieux.
Aujourd'hui passage au contrôle, sur leur matos c''est marqué "passable", c'est pas rouge, c'est pas vert, c'est orange, on s'en fiche ça PAAAAAAASSSSEEE! Youhou!
ça a été la galère, car il m'a dit que pour ce modèle il y avait une nouvelle condition, le moteur doit monter à 4600 t/mn pendant le test! :shock:
lui même trouve ça dingue.
Pour les anti fumées : j'ai pas utilisé, mais j'ai eu des retours de pro ; il semble que oui, ça marche! Citation : "Oui ça marche, ça cache la misère le temps du contrôle". Bon à savoir.
Encore merci à tous ::d [/quote]

si le cable d'accelerateur n'est pas tendu a fond et les 4700 tours pas atteint ça n'est pas refusé pour autant ;) il me semble que le logiciel parle d'atteindre la "régulation" mais bon ça fait beaucoup si y on arrive a vide sachant qu'on l'atteint le plus souvent en tirant la seconde ou la 3 eme a fond ( très bon pour décrasser d'aileurs !) bref , ;) faire sauter un peu l'épingle !
Modifié en dernier par JPB le jeu. 5 sept. 2019 14:19, modifié 4 fois.
Raison : Citation éditée
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [Réglé]pollution : refusée, je sais plus quoi faire!

Message par JPB »

Bizarre... La citation, bien qu'éditée par mes soins, n’apparaît pas correctement dans le message de EGranier73. :suspect:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
lmt1997
Forumeur
Forumeur
Messages : 498
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 10:07

Re: [Réglé]pollution : refusée, je sais plus quoi faire!

Message par lmt1997 »

Je voudrais préciser que les 4600 tours n'ont jamais été atteints lors du test. Le controlleur est monté à 4200 tours et a signalé sur son ordi que 4600 n'était pas atteignable, mais ça passe quand même. Lui même trouve la manoeuvre dangereuse. J'imagine qu'il a pas envie qu'une courroie de distri pourrie lui pète à la tronche quand il fait le test : il ferait quoi dans ce cas : "euh monsieur ... je crois qu'on a un problème"...
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3511
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: [Réglé]pollution : refusée, je sais plus quoi faire!

Message par xadboy »

lmt1997 a écrit :Je voudrais préciser que les 4600 tours n'ont jamais été atteints lors du test. Le controlleur est monté à 4200 tours et a signalé sur son ordi que 4600 n'était pas atteignable, mais ça passe quand même. Lui même trouve la manoeuvre dangereuse. J'imagine qu'il a pas envie qu'une courroie de distri pourrie lui pète à la tronche quand il fait le test : il ferait quoi dans ce cas : "euh monsieur ... je crois qu'on a un problème"...
Techniquement le régime moteur est bridé sur la pompe en fonction des réglages,c'est pour cela qu'aucun xud ne possède jamais le même régime moteur max,pour ma part je connaissais un xud7t qui prenait 4800 tr/min.
De plus il faut bien comprendre qu'un XUD7 à la base est fait pour prendre 5000 tr/min en usine,la RTA précise bien 5100 tr/min à vide donc lorsque le contrôleur parle de cela,il veut juste prendre des précautions.
:)
Répondre

Retourner vers « Diesel »