[Réglé]pollution : refusée, je sais plus quoi faire!

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Re: [Réglé]pollution : refusée, je sais plus quoi faire!

Message par lmt1997 »

Possible que la mienne soit pas très coupleuse, même sûr. C'est une XAD de 97, dépolluée (j'enrage, à l'époque on l'a achetée un peu rapidement). Donc pompe lucas et injecteurs "verts" dit dépollués. Donc 4200 tours ça semble possible. Notre GLD de 92, bien qu'avec une lucas, marchait mieux (RIP).
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

[quote="lmt1997"]Possible que la mienne soit pas très coupleuse, même sûr. C'est une XAD de 97, dépolluée (j'enrage, à l'époque on l'a achetée un peu rapidement). Donc pompe lucas et injecteurs "verts" dit dépollués. Donc 4200 tours ça semble possible. Notre GLD de 92, bien qu'avec une lucas, marchait mieux (RIP).[/quote]

Bonsoir , c'est bien le constat que je fais de mes experience , j'avais une xrd de 90 avec un moteur sois disant changé pour un 97 monté avec pipe carré etc , mais en vérité ça devait bien etre un moteur de 205 standard voir un 309 , je ne sais pas comment j'ai fais mon compte de ne jamais regarder les années sur des moulages de pièces tel que la pompe d'injection bien propre au bloc pour vérifier , cela étant il tournait très fort et consomait moins que le xud7 te que j'avais en parallele . j'ai acheté une génération et la pompe lucas d'origine marchait tantot bien tantot la puissance etait faible a se faire du soucis de rentrer a la maison en montagne. j'avais remis une vielle pompe bosch qui a fini par fuir et don je me suis loupé a la réfection emballant le moteur quelques temps plus tard , bref aujourd'hui j'ai une pompe bosch de moteur xud9 egr année 2000 vennat d'une huynday lantra et c'est mou comme pas imaginable malgré mes injecteurs standard et peu kilometré. a coté de ça j'ai une 309 de 92 plus lourde avec plus de kilometre un surement moins d'entretient mais c'est un avions ! quand au xud7 turbo depolué pareil quand j'ai eut ma 205 j'était tres déçu envers la promesse de ce sois disant gti diesel en comparaison du souvenir des atmo des années 90 dans lesquel je montait gamin , comme si la performance pure avait laissé place a la souplesse ... peut etre que ce xud7 te avec injecteur depolué utilisé a pas de sénateur est tres economique ? bref j'était jeune j'ai remédié a ce petit manque de puissance et c'est aussi economique
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

De plus il ne faut pas confondre puissance en chevaux et le couple moteur car certains moteurs ont une puissance modeste mais avec un bon couple,un pote avait que 150 chevaux sur une ford transit,il est clair que c'était une reprogrammation mais par rapport à la puissance,le couple moteur moteur était énorme,il avait 440 Nm de couple.
Moi mon ex BX 1.9D était mon xud le plus coupleux contrairement au moteur XUD7 de ma 205 XAD qui était limite un veau,tandis qu'on trouve des 205 XUD7 qui ont grave la santé et même en côte,donc chaque moteur aura un comportement différent.
Ensuite il y a la boite de vitesse qui est un élément non négligeable pour les performances,ce n'est pas pour rien que Citroën proposait en option pour les visa diesel une version "boite 5 courte" contrairement à la boite 4 qui est hyper longue,entre les deux c'était le jour et la nuit pourtant la puissance était la même,60 chevaux comme sur nos 205 diesel.
Déjà pour définir qu'un moteur soit plus ou moins coupleux,si on ne fait pas le test dans une montée,cela ne sert à rien car la ligne droite c'est pour n'importe quel moteur,je pense que niveau reprises en forte pente une 205 Turbo Diesel surpasse une 205 diesel athmo.
Turbeau
Forumeur
Forumeur

Message par Turbeau »

xadboy a écrit :Je pense que niveau reprises en forte pente une 205 Turbo Diesel surpasse une 205 diesel athmo.
Bonjour bonjour !
Juste pour apporter ma pierre à l'édifice et confirmer les propos de xadboy :)
Par test personnel (car j'ai eu tous les modèles de 205 diesels entre les mains):
En forte pente (surtout sur voie rapide) une 205 Turbo D surpasse une 205 XUD9 dépolluée (catalyseur et vanne EGR, tout est d'origine, c'est un import), qui elle même surpasse une 205 XUD7 classique.
Et c'est flagrant.

Après même au sein d'un même type de moteur on peut avoir de grande différences suivant la fabrication, l'usure, l'encrassement, etc...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Description: Etat concours
205 SR de 1989 - 61.000kms
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 Dturbo de 1992 - 285.000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: Import allemand (XUD9, pompe Bosch)
205 XRD de 1991 - 425.000kms
Tlse33
Nouveau
Nouveau

Message par Tlse33 »

Bonjour,
j'ai eu ce cas de pollution. Ca fume noir car l'injecteur ne vaporise pas bien le carburant.
J'ai demonté les injecteurs et un dieseliste me les a sauves. Rodage du pointeau.
Sympa le gars.
Puis pour assurer, desserer la vis de debit de la pompe d'injection d'un 1/4 de tour et limiter la course de l'accelerateur.
Elle a passé le CT nickel et m^me plusieurs fois depuis.
LOZ
Forumeur
Forumeur

Message par LOZ »

xadboy a écrit : sam. 25 janv. 2020 12:48 De plus il ne faut pas confondre puissance en chevaux et le couple moteur car certains moteurs ont une puissance modeste mais avec un bon couple,un pote avait que 150 chevaux sur une ford transit,il est clair que c'était une reprogrammation mais par rapport à la puissance,le couple moteur moteur était énorme,il avait 440 Nm de couple.
Moi mon ex BX 1.9D était mon xud le plus coupleux contrairement au moteur XUD7 de ma 205 XAD qui était limite un veau,tandis qu'on trouve des 205 XUD7 qui ont grave la santé et même en côte,donc chaque moteur aura un comportement différent.
Ensuite il y a la boite de vitesse qui est un élément non négligeable pour les performances,ce n'est pas pour rien que Citroën proposait en option pour les visa diesel une version "boite 5 courte" contrairement à la boite 4 qui est hyper longue,entre les deux c'était le jour et la nuit pourtant la puissance était la même,60 chevaux comme sur nos 205 diesel.
Déjà pour définir qu'un moteur soit plus ou moins coupleux,si on ne fait pas le test dans une montée,cela ne sert à rien car la ligne droite c'est pour n'importe quel moteur,je pense que niveau reprises en forte pente une 205 Turbo Diesel surpasse une 205 diesel athmo.
Salut, le couple et la puissance son corrélés, la puissance du moteur s'obtient en multipliant le couple moteur par la fréquence (la vitesse de rotation).
Donc un gros couple implique une puissance en rapport, sauf à avoir un moteur qui ne prends que 2000 trs/min.
On remarque bien que les moteurs essence ont un couple bien plus faible que les mazouts, mais pour autant ils ne sont pas moins puissants car ils prennent bien plus de tours.
Pour les boites a vitesses 4 et 5, il me semblait que la démultiplication finale était la meme, et que c'était l'étagement des rapports qui changeait.
J'ai eu une visa D 4 vitesses le temps de la ramener pour récupérer le moteur, donc pas assez longtemps pour voir une différence (j'ai plus fais attention qu'elle se coupe en deux qu'au rapports de boites ::d .).
Un pot mécano m'a bien confirmé qu'il n'y avait pas deux moteurs "identiques" qui fonctionnaient de la même manière.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SRD de 1990 - 281000kms
xm31
Forumeur
Forumeur

Message par xm31 »

Bonjour
Comment le contrôleur peut savoir si le test est fait a 4600 trm alors que nos 205 n'ont pas de compte-tours ni de fiches OBD??
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1995 - 256000kms
tireuf628
Forumeur
Forumeur

Message par tireuf628 »

xm31 a écrit : mar. 19 mai 2020 15:21 Bonjour
Comment le contrôleur peut savoir si le test est fait a 4600 trm alors que nos 205 n'ont pas de compte-tours ni de fiches OBD??
Grace a une pince tachymétrique sur les machine récente ou pince piezo sur les anciennes machines

pour exemple sur les nouvelles machine anti-pollution récente : https://www.capelec.fr/fr/catalogue/Det ... -Vibr.html
205 SRD de 1991 - 354000kms
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SRD de 1991 - 456000kms
xm31
Forumeur
Forumeur

Message par xm31 »

tireuf628 a écrit : mar. 19 mai 2020 16:14
xm31 a écrit : mar. 19 mai 2020 15:21 Bonjour
Grace a une pince tachymétrique sur les machine récente ou pince piezo sur les anciennes machines

pour exemple sur les nouvelles machine anti-pollution récente : https://www.capelec.fr/fr/catalogue/Det ... -Vibr.html
Et moi qui voulait brider ma 205 pour qu'elle ne dépasse pas 4000trm le temps de passer le ct afin que le controleur ne la massacre pas avec de fortes accelerations, donc il va le constarer . SNIIIIF
tireuf628
Forumeur
Forumeur

Message par tireuf628 »

T'inquiète pas avant de casser un XUD faut quand même y aller. Après l'avantage c'est qu'il ne contrôle que l'opacité des fumées alors que sur les voitures récentes il contrôle d'autre gaz. En plus le seuil est de 2,5 m-1 pour atmospherique et 3 m-1 pour turbocompressé alors qu'en sortie d'usine le taux était de 1,14 m-1 si je ne me trompe pas (indiqué dans le compartiment moteur). C'était la valeur maximum bien sur 1,14m-1, la valeur constructeur. Mais il se fit à la norme et à l'époque c'était 2,5m-1 et 3m-1. Si tu la dépasse c'est qu'elle doit bien fumée quand même. Moi qui est déjà été recalé pour pollution, un bon nettoyant injection et normalement c'est bon. Sinon vérifier calage de pompe et injecteur. Je sais que la mienne fume par moment je dois avoir un injecteur qui se grippe je vais bientôt les refaire.
xm31
Forumeur
Forumeur

Message par xm31 »

tireuf628 a écrit : jeu. 21 mai 2020 20:17 T'inquiète pas avant de casser un XUD faut quand même y aller. Après l'avantage c'est qu'il ne contrôle que l'opacité des fumées alors que sur les voitures récentes il contrôle d'autre gaz. En plus le seuil est de 2,5 m-1 pour atmospherique et 3 m-1 pour turbocompressé alors qu'en sortie d'usine le taux était de 1,14 m-1 si je ne me trompe pas (indiqué dans le compartiment moteur). C'était la valeur maximum bien sur 1,14m-1, la valeur constructeur. Mais il se fit à la norme et à l'époque c'était 2,5m-1 et 3m-1. Si tu la dépasse c'est qu'elle doit bien fumée quand même. Moi qui est déjà été recalé pour pollution, un bon nettoyant injection et normalement c'est bon. Sinon vérifier calage de pompe et injecteur. Je sais que la mienne fume par moment je dois avoir un injecteur qui se grippe je vais bientôt les refaire.
Merci de m'avoir remonté le moral lol*
ben moi j'ai les injecteurs neufs, et pompe injection neuve sauf que cette dernière est pour citroen bx et fume à forte accélération donc voila pourquoi je voulais la brider un peu
concernant le réglage je l'ai fait avec un comparateur, et elle démarre au quart du tour ne fume pas ni au ralenti ni en accélérant avec modération
CITRACTIVE
Forumeur
Forumeur

Message par CITRACTIVE »

Bonjour,
je rejoins le sujet car j'ai le même souci sur ma Xantia 1.9TD (xud9) elle est refusé au CT car elle fume légèrement bleu a l'accélération (aucune fumée sur la route)

J'ai déjà testé
Compression -ok
Pompe injection -ok (calage et aucune fuite)
Jeu au soupapes -ok
Turbo -ok malgré un léger manque de puissance (0,72 bars au lieu de 0,89)
J'envisage si confirmation
Injecteur (contrôle et remplacement des "nez")
Contrôle axe turbo
Nettoyage reniflard.

Les filtres sont neufs et la vidange récente (4000km)

Merci d'avance
tireuf628
Forumeur
Forumeur

Message par tireuf628 »

xm31 a écrit : jeu. 21 mai 2020 20:21
tireuf628 a écrit : jeu. 21 mai 2020 20:17 T'inquiète pas avant de casser un XUD faut quand même y aller. Après l'avantage c'est qu'il ne contrôle que l'opacité des fumées alors que sur les voitures récentes il contrôle d'autre gaz. En plus le seuil est de 2,5 m-1 pour atmospherique et 3 m-1 pour turbocompressé alors qu'en sortie d'usine le taux était de 1,14 m-1 si je ne me trompe pas (indiqué dans le compartiment moteur). C'était la valeur maximum bien sur 1,14m-1, la valeur constructeur. Mais il se fit à la norme et à l'époque c'était 2,5m-1 et 3m-1. Si tu la dépasse c'est qu'elle doit bien fumée quand même. Moi qui est déjà été recalé pour pollution, un bon nettoyant injection et normalement c'est bon. Sinon vérifier calage de pompe et injecteur. Je sais que la mienne fume par moment je dois avoir un injecteur qui se grippe je vais bientôt les refaire.
ben moi j'ai les injecteurs neufs, et pompe injection neuve sauf que cette dernière est pour citroen bx et fume à forte accélération donc voila pourquoi je voulais la brider un peu
concernant le réglage je l'ai fait avec un comparateur, et elle démarre au quart du tour ne fume pas ni au ralenti ni en accélérant avec modération
Apres tu peut essayer de la brider et voir si ca passe. Sur les bx les xud7 était rare, c'était des xud7te et xud9, la pompe proviens de quelle moteur ? Si elle fume pas trop étonnant qu'elle ne soit pas passée quand même
tireuf628
Forumeur
Forumeur

Message par tireuf628 »

CITRACTIVE a écrit : jeu. 21 mai 2020 20:35 Bonjour,
je rejoins le sujet car j'ai le même souci sur ma Xantia 1.9TD (xud9) elle est refusé au CT car elle fume légèrement bleu a l'accélération (aucune fumée sur la route)

J'ai déjà testé
Compression -ok
Pompe injection -ok (calage et aucune fuite)
Jeu au soupapes -ok
Turbo -ok malgré un léger manque de puissance (0,72 bars au lieu de 0,89)
J'envisage si confirmation
Injecteur (contrôle et remplacement des "nez")
Contrôle axe turbo
Nettoyage reniflard.

Les filtres sont neufs et la vidange récente (4000km)

Merci d'avance
Salut,

Si elle fume bleu c'est plutôt un probleme d'eau brûlée ou huile brûlée, le niveau d'eau ne descend pas ? Si fume noir mauvaise combustion donc plutôt l'injection mais fumée bleu c'est rarement l'injection.
Elle passe pas pour opacité trop haute ? Quelle valeur au CT ?
xm31
Forumeur
Forumeur

Message par xm31 »

tireuf628 a écrit : jeu. 21 mai 2020 22:44
xm31 a écrit : jeu. 21 mai 2020 20:21
Apres tu peut essayer de la brider et voir si ca passe. Sur les bx les xud7 était rare, c'était des xud7te et xud9, la pompe proviens de quelle moteur ? Si elle fume pas trop étonnant qu'elle ne soit pas passée quand même
Elle ne provient pas d'un moteur, elle est neuve (ancien stock) et selon la référenceet selon le vendeur c'est pour une bx 1.7d
Répondre

Retourner vers « Diesel »