Salut,
je possède une 205 1.4l avec un moteur TU3F2 (bloc en fonte), année 1992. Le week-end dernier, j'ai voulu remplacer ma courroie de distribution et ma pompe mais problème au niveau de la pompe à eau. J'ai dévissé les 2 vis de fixation mais la pompe ne sortait pas, alors j'ai voulu faire levier avec un bon tournevis et un marteau et là, le bord extérieur de la pompe qui viens en appui sur le bloc s'est cassé.
Un mécano m'a dit que la pompe est oxydée dans le bloc et que s'est dû à l'eau du robinet que je mettais dans le circuit de refroidissement auparavant.
Avez-vous une idée de comment je peux extraire cette pompe du bloc moteur???
PS: J'ai la voiture depuis 3 ans et je n'ai jamais changé de pompe à eau. Je ne sais pas non plus si l'ancien proprio l'avait fait ou pas.
Pompe à eau oxydée dans bloc moteur [réglé]
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Gieddy
- Nouveau

Pompe à eau oxydée dans bloc moteur [réglé]
Dernière modification par Gieddy le dim. 11 sept. 2011 03:23, modifié 1 fois.
- JPB
- Responsables Techniques

Re: Pompe à eau oxydée dans bloc moteur
Le couvercle de la pompe à eau est en plastique et se trouve de l'autre coté de la pompe. 
Tu vires le couvercle, tu chasse la pompe et tu remplaces tout ce que tu auras détruit.
Tu vires le couvercle, tu chasse la pompe et tu remplaces tout ce que tu auras détruit.
- Gieddy
- Nouveau

Sur le bloc en fonte, le couvercle n'est pas axé avec la pompe à eau. Avec quels outils puis-je chasser la pompe???
- JPB

Il n'y a pas de couvercle à l'opposé de la pompe, là où arrive les tuyaux ? 
- Gieddy
- Nouveau

Il y a bien un couvercle avec 2 tuyaux mais le couvercle est perpendiculaire à l'axe de la pompe. Donc quel outil puis-je utiliser pour prendre appuis sur la pompe et la chasser???
- JPB

Tu retires le couvercle en plastique (fragile) qui a des chances de ne pas être rouillé puisqu'en plastique et tu chasses la pompe foutue en tapant dessus avec un manche en bois et un marteau. 
Foutue pour foutue tu n'as pas de gants à prendre avec elle.
Et pour le couvercle en plastique, ben il y a de fortes chances qu'il y passe aussi puisque fragile.
Ensuite il n'y aura plus qu'à remplacer la pompe et le couvercle que tu auras détruit.
Foutue pour foutue tu n'as pas de gants à prendre avec elle.
Et pour le couvercle en plastique, ben il y a de fortes chances qu'il y passe aussi puisque fragile.
Ensuite il n'y aura plus qu'à remplacer la pompe et le couvercle que tu auras détruit.
- Gieddy
- Nouveau

OK. Je vais essayer cette méthode demain. Je vais aussi démonter la pipe d'admission pour être plus à l'aise. Merci.
-
maltais95
- Forumeur

je ne sais pas comment c'est foutu sur les TU3, mais sur les TU9, tu as 2 ecrous pour le boitier de la pompe a eau, reperable en palpant avec les doigts (surtout pour celui du bas). Moi j'ai rien demomte pour pouvoir y acceder a part le filtre a air!!!
Si tu as mis de l'eau et que ta pompe est rouille, j'imagine pas l'etat de ton radiateur!!
Si tu as mis de l'eau et que ta pompe est rouille, j'imagine pas l'etat de ton radiateur!!
- chtit205
- Forumeur

maltais95 a écrit :je ne sais pas comment c'est foutu sur les TU3, mais sur les TU9, tu as 2 ecrous pour le boitier de la pompe a eau, reperable en palpant avec les doigts (surtout pour celui du bas). Moi j'ai rien demomte pour pouvoir y acceder a part le filtre a air!!!
TU9, TU1 ou TU3 ils sont tous foutu pareil à ce niveau
la plupart sont en alu, donc pas de probleme
mais le TU3F2K, specifique à l'AM 92 est en fonte, et la fonte ca rouille malheureusement
c'est pour ca que dans ces moteur là il ne faut surtout pas mettre d'eau dans le circuit de refroidissement, mais du liquide de refroidissement specifique moteur fonte qui empeche la rouille de se former
donc maintenant oui pour deposer la pompe à eau, essaye deja d'envoyer du degripat dessus en laissant agir une journé, peut etre que ca va suffir à decoler
sinon ben faut demonter par l'arriere pour sortir la pompe à eau en tapant dessus, ou deposer carrement le boitier de pompe à eau
et remplacer tous les joint et les pieces qui auront malheureusement peter dans l'operation
- Gieddy
- Nouveau

J'ai démonter l'admission complète et le démarreur pour avoir plus de place pour utiliser la masse et un Té à douille, je n'avais rien d'autre sous la main comme outil pour chasser la pompe.
Mon couvercle à l'arrière de la pompe semble être en alu et non en plastique, donc pas de casse à ce niveau.
J'ai eu peur au début de péter mon bloc car je n'étais pas sûr que l'outil prenais bien appui sur la pompe ou pas, mais finalement j'ai été franchement avec la masse et la pompe est sorti.
Mon couvercle à l'arrière de la pompe semble être en alu et non en plastique, donc pas de casse à ce niveau.
J'ai eu peur au début de péter mon bloc car je n'étais pas sûr que l'outil prenais bien appui sur la pompe ou pas, mais finalement j'ai été franchement avec la masse et la pompe est sorti.
- Gieddy
- Nouveau

Merci à JPB pour l'astuce.