Pompe à vide HS à répétition

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[Réglé] Confirmation diagnostic freinage: pompe a vide HS ?

Message par Kurt »

spencefoxtrot a écrit : lun. 25 janv. 2021 20:07 De mon coté, je suis monté en tours (100km/s en 3eme) pour "décrasser le moteur" comme j'ai souvent entendu vu que je roule pépère (5eme à 50).
À 100km/s elle est pas décrassée la 205,elle est... Vaporisée ! :rirejaune:

50 en 5e sur un mazout c'est clairement du sous régime. :?
spencefoxtrot a écrit : lun. 25 janv. 2021 20:07 Comment contrôler la courroie quand on s'y connait pas?
Tu parles de la tension ou de l'état de la courroie?
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Re: [Réglé] Confirmation diagnostic freinage: pompe a vide HS ?

Message par spencefoxtrot »

Kurt a écrit : lun. 25 janv. 2021 20:53
spencefoxtrot a écrit : lun. 25 janv. 2021 20:07 De mon coté, je suis monté en tours (100km/s en 3eme) pour "décrasser le moteur" comme j'ai souvent entendu vu que je roule pépère (5eme à 50).
À 100km/s elle est pas décrassée la 205,elle est... Vaporisée ! :rirejaune:

50 en 5e sur un mazout c'est clairement du sous régime. :?
spencefoxtrot a écrit : lun. 25 janv. 2021 20:07 Comment contrôler la courroie quand on s'y connait pas?
Tu parles de la tension ou de l'état de la courroie?

ok donc 100 en 3eme, j'oublie ^^

La courroie, je sais pas...
Visuellement, elle n'est pas craquée.
On m'a effectivement dit que s'il y avait un pb de tension, ça pouvait mal faire tourner la pompe (pas assez si détendue, trop si "j'ai pas compris ce qu'il a dit").

Le garagiste m'a dit qu'elle était en bon état ma foi... mais bon, on sait jamais si c'est particulier ou pas dessus
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Re: Pompe à vide HS à répétition

Message par JPB »

Si le mastervac n'est pas étanche ou sa durite poreuse ou le clapet anti retour du mastervac HS, le déplacement de la membrane de la pompe à vide est continu puisque la dépression n'est jamais optimum. Ca provient peut être de là.
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Re: Pompe à vide HS à répétition

Message par spencefoxtrot »

JPB a écrit : mer. 27 janv. 2021 14:17 Si le mastervac n'est pas étanche ou sa durite poreuse ou le clapet anti retour du mastervac HS, le déplacement de la membrane de la pompe à vide est continu puisque la dépression n'est jamais optimum. Ca provient peut être de là.
Merci pour l'avis, je prends...


Je pense que je suis bon pour démonter le mastervac lui-même comme ici :
https://youtu.be/zDMjmjJ1mz4
suite :
https://youtu.be/ms7Fqavn5js
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Re: Pompe à vide HS à répétition

Message par JPB »

Tu peux le contrôler sans aucun démontage. :)

Moteur froid (après minimum 4 heures d'arrêt), tu appuies fortement sur la pédale de frein (ne pas pomper surtout), tout en restant appuyé tu démarres. Si la pédale de frein s'enfonce lorsque le moteur démarre, le mastervac n'est pas étanche. :wink:

Le clapet anti retour du mastervac peut se remplacer sans dépose du mastervac ainsi que la durite bien sûr. :wink:
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Re: Pompe à vide HS à répétition

Message par spencefoxtrot »

JPB a écrit : jeu. 28 janv. 2021 11:06 Tu peux le contrôler sans aucun démontage. :)

Moteur froid (après minimum 4 heures d'arrêt), tu appuies fortement sur la pédale de frein (ne pas pomper surtout), tout en restant appuyé tu démarres. Si la pédale de frein s'enfonce lorsque le moteur démarre, le mastervac n'est pas étanche. :wink:

Le clapet anti retour du mastervac peut se remplacer sans dépose du mastervac ainsi que la durite bien sûr. :wink:
Merci pour ces réponses...

Le garagiste me dit que ces contacts lui remontent un problème de corps dans le mastervac, qui seraient aspirés, iraient dans la pompe, et la cassent...
Un autre me dit que c'est par exemple une fuite du cylindre qui viendrait grippé le fameux clapet (mais d'après lui, le clapet est intégré à la pompe sur ce modèle).
Je ne sais donc toujours pas où est censé être le clapet.
Et je ne sais pas comment vérifier la présence de ces corps (poussière ? Particules de rouille?) dans le mastervac.

Si le mastervac n'était pas étanche, je n'aurai pas plutôt de la difficulté à freiner? Et la pompe serait tranquille car elle aurait de l'air à aspirer?!
Parce que niveau freinage, elle est nickel quand la pompe marche.
Juste un bruit de souffle, qui semblerait normal.

P.s. : je ferai le test en rentrant
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Re: Pompe à vide HS à répétition

Message par spencefoxtrot »

Test en rentrant (la voiture n'a pas été démarrée depuis 24h) :
J'enfonce fortement la pédale de frein, sans pomper, comme en buté.
Je démarre.
Après 1 à 3 secondes, la pédale peut être enfoncée plus fortement. Impossible de dire de combien, mais oui, j'ai pu aller un peu plus loin donc
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Re: Pompe à vide HS à répétition

Message par Kurt »

JPB a écrit : jeu. 28 janv. 2021 11:06 Tu peux le contrôler sans aucun démontage. :)

Moteur froid (après minimum 4 heures d'arrêt), tu appuies fortement sur la pédale de frein (ne pas pomper surtout), tout en restant appuyé tu démarres. Si la pédale de frein s'enfonce lorsque le moteur démarre, le mastervac n'est pas étanche. :wink:

Le clapet anti retour du mastervac peut se remplacer sans dépose du mastervac ainsi que la durite bien sûr. :wink:
Le mastervac est-il sensé être TOTALEMENT étanche ?
Je demande car dans la RTA de Clio 2 essence comme celle que je retape (eh oui personne n'est parfait :oops: ) il y est fait mention d'un test avec une chute de dépression maxi acceptable,en l'occurence 33mbar en 15 secondes.
On retouve ce test ici,pour kangoo :

http://www.kangoovoit.com/servo_frein-299.html

Par extrapolation on pourrait dire qu'une chute totale de dépression en quelques heures est acceptable,mais pas en 2 ou 3 minutes par contre. :voyons:

Je n'ai toutefois pas trouvé de procédure équivalente dans la RTA de 205 essence que je possède. :tristounet:
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Re: Pompe à vide HS à répétition

Message par JPB »

Tu peux faire un autre test. :wink:
Moteur arrêté depuis plus de 4 heures, tu pompes plusieurs fois sur la pédale de frein. Si la pédale remonte et durcie fortement, le mastervac est relativement étanche. :)

Le clapet anti-retour c'est la pièce en plastique fichée dans le mastervac et sur laquelle tu branches la durite de dépression. :wink:
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Re: Pompe à vide HS à répétition

Message par spencefoxtrot »

JPB a écrit : ven. 29 janv. 2021 12:49 Tu peux faire un autre test. :wink:
Moteur arrêté depuis plus de 4 heures, tu pompes plusieurs fois sur la pédale de frein. Si la pédale remonte et durcie fortement, le mastervac est relativement étanche. :)

Le clapet anti-retour c'est la pièce en plastique fichée dans le mastervac et sur laquelle tu branches la durite de dépression. :wink:
Merci pour l'indication du clapet...
Mais du coup, c'est "ça" qui permet de laisser passer de l'air vers la pompe dès que le mastervac atteint une certaine dépression ?
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Re: Pompe à vide HS à répétition

Message par JPB »

Le clapet anti-retour empêche l'air d'entrer dans le mastervac. Il ne laisse passer l'air que vers la pompe à vide. :wink:

Voilà une petite vidéo simple du principe de fonctionnement :
https://www.youtube.com/watch?v=tZfhX6edhsg
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Re: Pompe à vide HS à répétition

Message par spencefoxtrot »

JPB a écrit : sam. 30 janv. 2021 13:00 Le clapet anti-retour empêche l'air d'entrer dans le mastervac. Il ne laisse passer l'air que vers la pompe à vide. :wink:

Voilà une petite vidéo simple du principe de fonctionnement :
https://www.youtube.com/watch?v=tZfhX6edhsg
Aïe, ce n'est pas celui que je cherche alors...
Je cherche celui qui laisse passer l'air dès que la dépression atteint la valeur voulue, pour éviter de tirer d'avantage (du moins quand on le l'a expliqué).

Là j'ai fait le teste en pompant avant de redémarrer la voiture, mais j'avais oublié de laisser tourner un peu pour re-vider le mastervac... Donc la pédale était dure suite au test précédent je pense.

Là un ami de la famille est passé, on a tirer sur le cylindre, mais on a pas su l'enlever avec les tuyaux qui vont dessus (on ose pas les démonter, car y'a une histoire de purge à faire).
Y'avait pas de trace de coulures quelconque, mais on a pas vu l'intérieur encore.

Il me dit par contre, que la courroie est trop ferme.
Je vous mets des liens de photos/vidéos dès que je suis devant le pc.
Il me dit aussi qu'elle n'est pas droite. Pareil je vais vous mettre les photos.
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Re: Pompe à vide HS à répétition

Message par spencefoxtrot »

Image

Tension de la courroie qui semble anormale d'après l'ami :
https://1drv.ms/v/s!Ap0ee8--8usdrpUntt9 ... w?e=Cv2jUC
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Re: Pompe à vide HS à répétition

Message par JPB »

Si la casse était dû à une courroie trop tendu, c'est le roulement d'arbre de pompe qui descendrait, pas la membrane.
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Re: Pompe à vide HS à répétition

Message par Kurt »

JPB a écrit : dim. 31 janv. 2021 13:13 Si la casse était dû à une courroie trop tendu, c'est le roulement d'arbre de pompe qui descendrait, pas la membrane.
:+1: la tension de la courroie n'a rien à voir avec ton problème de casse.

La confiance règne avec ton mécano, je vois qu'il a même mis de la peinture jaune sur les colliers de serrage pour être sûr que tu ne touche à rien! :lol:
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