Passage de la 3 eme vitesse/ rapport difficile, qui craque

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
tim18
Nouveau
Nouveau

Passage de la 3 eme vitesse/ rapport difficile, qui craque

Message par tim18 »

Bonjour a tous ,

je suis en cours de renovation de ma 205 RG Cabriolet TU3S 1992 , et malheureusement la boite de vitesse craque depuis peu de temps au passage de la troisieme vitesse. J ai change l huile de boite, l'huile usagee etait horrible et il y avait de la limaille sur les bouchons de vidange. La vidange n a donc rien ameliore, mais les autres rapports passent plutot bien.

Sauriez vous d ou ca pourrait venir ?
205 Roland Garros Cabriolet
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Re: Passage de la 3 eme vitesse/ rapport difficile, qui craque

Message par maxdata63 »

les boites MA ont des synchro fragiles, celui de ta 3ème est à remplacer.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
tim18
Nouveau
Nouveau

Message par tim18 »

Merci Maxdata63, j en ai trouver une autre a cote de chez moi , venant d un TU3S egalement . Elle coute 200 euros , est ce qu il vaut mieux la changer completement a ce prix la ?
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

tim18 a écrit : ven. 25 juil. 2025 12:01 Merci Maxdata63, j en ai trouver une autre a cote de chez moi , venant d un TU3S egalement . Elle coute 200 euros , est ce qu il vaut mieux la changer completement a ce prix la ?
Cela va dépendre de ton budget et de tes compétences en mécanique auto,n'oublions pas que certains spéculent sur le prix des boites de vitesses,ensuite il faut voir si tu peux avoir moins cher mais plus loin de chez toi,il est vrai que 200 euros cela reste onéreux pour une boite...

On trouve un tuto ici pour refaire une boite qui craque
tim18
Nouveau
Nouveau

Message par tim18 »

Merci pour votre reponse XadBoy , le lien pour le tuto n apparait pas , ca vient de planete 205 ou exterieur ?

Niveau mecanique je suis curieux , j ai deja fait des petites choses comme un demontage remontage de Pompe a Injection Bosch etc , mais une boite de vitesse est pour moi un objet fascinant mais intimidant :) . Niveau budget ca va car c est de l investissement speculatif les RG desormais :))))

Je crois que je vais en prendre une d occasion et reparer l ancienne traquillement l ete prochain
tim18
Nouveau
Nouveau

Message par tim18 »

En gros c est ca :

https://www.facebook.com/watch/?v=535984459480395

?

Est ce qu il faut des outils specifiques et ou puis je commander ce palier de synchro de 3eme vitesse ? Faut il les changer tous par precaution ? Et changer l embrayage ca va sans dire j imagine ? + joint spy du volant moteur ?

Merci pour votre attention
Modifié en dernier par tim18 le ven. 25 juil. 2025 16:17, modifié 1 fois.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

tim18 a écrit : ven. 25 juil. 2025 15:09 Merci pour votre reponse XadBoy , le lien pour le tuto n apparait pas , ca vient de planete 205 ou exterieur ?

Niveau mecanique je suis curieux , j ai deja fait des petites choses comme un demontage remontage de Pompe a Injection Bosch etc , mais une boite de vitesse est pour moi un objet fascinant mais intimidant :) . Niveau budget ca va car c est de l investissement speculatif les RG desormais :))))

Je crois que je vais en prendre une d occasion et reparer l ancienne traquillement l ete prochain
Tu peux me tutoyer,c'est toujours plus facile le tutoiement sur un forum,voici le lien pour la remise en état d'une boite MA:
refection-de-boite-de-vitesses-ma-2ca07-t67377.html

C'est une opération que je n'ai pas encore fait mais je pense qu'il faut un arrache roulement,des chasse-goupilles,peut être un jet de bronze...
Les pièces neuves se trouvent ici:
série 04
mister auto
oscaro
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Si tu ne connais pas le kilométrage bof, comme j’ai dit elle sont toutes fragiles sur 205 j’en ai vu plusieurs pétée dès 100 000km . Soit elles craquent soit le passage de vitesse est dur. J'en ai vu UNE SEULE avec un passage de vitesse doux comme du beurre c’était une GR de 89 avec 120 000km.

En plus de ça la boite MA fuit plus facilement au niveau des joints spy de commande de boîte.

Je te conseille de faire réparer la tienne par un pro et de faire l’étanchéité pour ne plus y revenir , ou a acheter une voiture complète pour tester la boite sinon meme pas en rêve je monte une boîte pour l’entendre craquer au premier passage de vitesse.

Sur diesel en revanche jamais de problème de mon côté
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

maxdata63 a écrit : ven. 25 juil. 2025 19:12 Si tu ne connais pas le kilométrage bof, comme j’ai dit elle sont toutes fragiles sur 205 j’en ai vu plusieurs pétée dès 100 000km . Soit elles craquent soit le passage de vitesse est dur. J'en ai vu UNE SEULE avec un passage de vitesse doux comme du beurre c’était une GR de 89 avec 120 000km.

En plus de ça la boite MA fuit plus facilement au niveau des joints spy de commande de boîte.

Je te conseille de faire réparer la tienne par un pro et de faire l’étanchéité pour ne plus y revenir , ou a acheter une voiture complète pour tester la boite sinon meme pas en rêve je monte une boîte pour l’entendre craquer au premier passage de vitesse.

Sur diesel en revanche jamais de problème de mon côté
+1

Sur diesel les boites sont indestructibles car ce sont des boites BE1 et BE3,incomparable avec les boites MA qui sont pour la plupart fragiles par contre curieux de savoir si les MA des Ax sont plus solides que les MA des 205....
:lol:
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Les MA des AX sont aussi fragiles mais l'AX est plus légère donc à moteur identique elles souffrent moins.

Les proprios de 205 Rallye aiment bien refaire leurs boites avec des pièces de MA plus récentes: carters renforcés, différentiel à gros axe, fourchettes bronze...

http://la205rallye.free.fr/boiteMA.htm
Jyouaille
Forumeur
Forumeur

Message par Jyouaille »

HEllo

A voilà encore une cousine à ma merguez !

Je ne connais pas l'historique de ma RG, mais pour avoir roulé avec plusieurs fois avant son arrêt pour maintenance en mai 2025, la boite ne craquait pas à 260000 kms (mais fuit comme un panier ! On peut pas tout avoir :rirejaune:

Néanmoins, je vais sans doute y faire jeter un oeil via un pro pour être tranquille. Pour avoir sorti une boite de deuche, marche arrière bloquée, une vraie maladie sur la Citroën, j'ai mesuré la complexité de la tâche... Même si au final j'ai réussi à me dépanner :langue3:
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 160000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »