Sondes d'huile sur 205 diesel / turbodiesel

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
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Samfire54
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Sondes d'huile sur 205 diesel / turbodiesel

Message par Samfire54 »

Salut tout le monde!

Je vous partage une astuce que j'ai trouvé pour nos chers diesels et TDs. Préparez vous un café, une camomille, ça va être technique!

Les XUD font partie de la famille des XU, mais PSA n'a pas jugé utile de placer une sonde de pression d'huile sur les blocs diesel :gene: .
Il y a donc uniquement un manocontact de pression d'huile, qui allume le voyant "pression d'huile" quand la pression passe sous les 0.8 bar (autant dire qu'il ne faut pas tarder à couper le moteur s'il s'allume! :rirejaune: ).
Les moteurs XUD et XUDT (respectivement atmo et turbo) souffrent tous deux du manque d'infos quand à ce circuit d'huile. Pourtant, étant très robustes, on les utilise beaucoup pour les raids, et la question de la fiabilisation se pose. D'autant plus que sur un moteur turbocompressé, la pression d'huile garantit la survie du bloc ET du turbo :bien:

Il n'est pas rare de voir des montages de XUD9T, XUD7T, tous dans les mêmes 205 de base, alors autant en profiter pour monter des trucs en plus!

L'ajout d'un compteur luxe est assez courant, puisqu'il offre une solution plug and play (si on prend les bonnes pièces) pour avoir la température d'eau et le compte tour.
Mais le Graal reste de copier les GTI et leur compteur 6 cadrans, ajoutant la pression d'huile et la température d'huile.

La température d'huile peut être intéressante à monitorer, mais elle est normalement liée à la température d'eau (plutôt l'inverse en fait). Si on surchauffe en eau, il y a de grandes chances que ça soie pareil en huile. Mais d'origine, aucun moyen de le savoir.

Pour cette température d'huile, il est très simple d'installer une sonde: Il existe un modèle de carter tôle accueillant d'origine un insert M14, dans une position permettant de laisser une sonde tremper dans l'huile.
Il est possible de mettre la sonde autre part, tout comme il est possible de caler un V6 hdi dans une 205 :lol: soyez créatifs!

Avec ce carter, trouvable en neuf ou en occasion, il suffit de déposer l'ancien carter et de reposer le nouveau. On peut en profiter pour nettoyer la crépine d'huile tant qu'on y a accès.
On remonte le carter, puis la sonde. Ne pas oublier de gratter la peinture sous une des têtes de vis pour que le carter soit relié à la masse, sinon la sonde ne lira rien du tout.

Pour la pression d'huile, plusieurs montage sont possibles et modifiables.
    Sur 1.7d/1.9d atmo, la place est royale. Il suffira de retirer le manocontact, et de le remplacer par une sonde combinée jauge / contact (3€ sur aliexpress, ou 32€ chez GT2I). Ces sondes sont en général en filetage 1/8 NPT, il sera alors nécessaire de trouver un adaptateur 1/8 NPT vers M16*1.5. Une fois la sonde en place, le fil du faisceau d'origine se raccorde sur la borne voyant de la sonde, il ne reste que le fil de jauge à passer, j'en parle dans la suite du topic.
      Sur 1.7td/1.9td, un élément pluôt luxueux vient mettre le souk dans nos affaires: la modine. La modine est un échangeur eau/huile, qui permet de refroidir l'huile plus efficacement avant son retour dans le carter. Le souci est que cette modine rajoute une épaisseur sous le filtre à huile: l'ensemble est alors beaucoup plus long.
      MAIS: Les TDs étant normalement dotés d'un radiateur de 55mm d'épaisseur, la place est réduite et le filtre toucherait le radiateur dans cette config. C'est pourquoi nos amis les ingénieurs ont rajouté un renvoi d'angle, pour placer le filtre à la verticale et donc permettre de combiner tout ce bazar sans rien casser.
      MAIS: Avec le renvoi d'angle, la modine tombe en face du trou accueillant d'origine le manocontact. Il n'est donc pas possible de monter la sonde de pression, beaucoup plus grosse.

      Après de longues heures de recherche, j'ai finalement trouvé le site prepparts, qui propose de mettre un flexible à cet emplacement, et donc de déporter la sonde. Moyennant une 50aine d'euros, vous pourrez monter tout ça sans réfléchir.
      Mais moi, même si j'ai déjà dépensé le PIB du Nicaragua dans la restauration de ma 205, je voulais pas de ce flexible. Et pour cause, la solution était devant mon nez (loin, mais devant quand même ::d ).

      On va donc:
      1. Démonter le filtre à huile d'origine
      2. Démonter la modine et la débrancher de ses durites de LDR(Du coup vidange LDR)
      3. Démonter le manocontact d'huile d'origine
      4. Démonter le renvoi d'angle
      5. Remonter la modine à la place du renvoi d'angle (car OUI! Tout est prévu: trou taraudé pour le goujon de modine, portée de joint...) en calant son ergot anti rotation dans MIRACLE! l'ergot présent aussi sur le bloc
      6. Monter la sonde de pression sur son adaptateur, et monter le tout dans le trou du manocontact d'origine
      7. Rebrancher les durites de la modine
      8. Monter un nouveau filtre à huile. Oui, mais pas un d'origine, car, on l'a vu juste avant, ça toucherais le radiateur! Doc on monte un filtre de Renault (pas de mauvaises blagues!) Clio 2 1.5dci. C'est le même filtre, même filetage, même diamètre, mais moitié moins long. Et comme c'est un filtre à huile, il filtre! Donc c'est pas parce qu'il est plus petit qu'il ne fera pas aussi bien le taf.

      Si on est un peu parano, on peut même monter un T sur l'adaptateur, pour avoir deux sondes: ça s'appelle une redondance, et ça permet d'être doublement plus fiable, au cas où une sonde vient à lâcher ^^
      IMG_20220410_230203_699.jpg
      Et voilà! On a combiné la sonde, la modine et le filtre à huile! Je précise que le support d'alternateur passe sans soucis, et la pompe à injection aussi.

      Nous voilà avec un bloc diesel ou turbodiesel parfaitement équipé! 8)

      Passons à la partie vachement plus intellectuelle: le faisceau. :suspect:

      Sur tous les diesels de 205/309, il n'a jamais été question de monter ces sondes, encore moins de les faire fonctionner. On va donc devoir passer les fils et éléments nécessaires pour avoir une jauge de pression, une jauge de température, et les voyants.

      Le voyant de pression est déjà là, et déjà branché avec le fil d'origine. On y touche donc pas. :bien:

      Le voyant de température d'huile : on peut le raccorder si votre sonde dans le carter intègre aussi une jauge et un contact.
      Pas besoin de s'embêter: suffit de brancher votre fil de voyant de température d'huile sur le fil de voyant de température d'eau (sur le boitier thermostat). On passera par un seul fil pour deux infos, mais toute façon, si un voyant s'allume, on s'arrête pour aller voir! :rirejaune: Et en plus, le circuit des deux voyants est le même dans les compteurs luxe (l'un allume l'autre). Un fil en moins à se trimballer!

      Ensuite, reste les jauges de pression et température:
      • Compteur de base:
      Le compteur de base de 205 n'intègre rien du tout, si ce n'est une horloge ma foi pas super utile. Il vous faudra installer un support avec des jauges , là ou il y a de la place! Juste à passer les fils venant des sondes(trous dispo dans le caoutchouc du câble d'embrayage après avoir dégagé les bouchons jaunes), piquer un + après contact (il y a un emplacement exprès sur la platine fusible), un fil pour l'éclairage de vos manos, et une masse.
      • Compteur luxe normal:
      Le compteur luxe que l'on trouve sur les diesels (Jaeger ou Veglia) ne comporte pas les jauges qu'on veut brancher. Si vous avez un compteur luxe de diesel (zone rouge à 5000tr/min), il faut ajouter deux manos sur le tableau de bord et procéder comme le compteur de base : fil des sondes, + après contact, éclairage, masse.
      • Compteur Upgrade SuperLuxe du futur:
      8)
      Vous vous doutez bien que je suis bien trop maniaque pour mettre des manos vissés à la vis à placo en mode "205 du Seigneur".
      J'ai donc concocté le setup le plus relou à préparer, mais avec un résultat... :miam:
      On sait que les GTI ont un compteur regroupant toutes les infos dont on a besoin, y compris nos jauges d'huile. Oui, mais un compteur de GTI, même s'il se monte, ne pourra pas faire marcher le compte tour (signal différent entre essence et diesel, plein de topics en parlent).
      On va donc "dieseliser" un compteur de GTI.
      Deux options:

      1. Prendre un compteur de GTI AM84/85(86?) de marque Jaeger (éclairage orange par le devant du compteur). Assez dur à trouver, et souvent cher car recherché par les restaurateurs de GTI. Prendre également un compteur luxe diesel Jaeger comme donneur de pièces.
      Avec ce modèle, il suffit d'ouvrir les deux compteur, mettre le compte tour diesel dans le compteur GTI. Voilà! on a un compteur GTD!

      2. Prendre un compteur de 205/309 GTI de marque Veglia (rétroéclairé jaune). Facile à trouver. Par contre, il faut comme donneur un compteur de 309 SRD/SRDT. Ce sont les rares modèles Veglia qui étaient d'origine sur diesel, incluant la température d'eau et le compte tours diesel.
      Même manip, on prend le compte tour diesel pour le greffer dans le compteur GTI. Et voilà, compteur GTD!

      Dernière étape! Raccorder le compteur. Dans certains faisceaux luxe (d'après mes recherches, pas tous), comme ils étaient montés sur GTI, les fils pour nos sondes sont déjà présents jusqu'à la platine fusible.
      A vous de voir, le plus simple étant quand même de tirer vos fils de sonde jusqu'au compteur, et de vous piquer sur les broches qui vont bien:
      Pression d'huile: fil 30B, Rouge, connecteur blanc.
      Température d'huile: fil 30J, Blanc, connecteur blanc.
      (Source 205d.free, à confirmer sur vos compteur en suivant les pistes au besoin)

      Une fois branché, ça devrait fonctionner! Et vous avez toutes vos jauges dans un compteur super classe!

      Je vais terminer le montage de ma TD comme je l'ai décrit, puis je ferais une belle fiche avec des photos ^^

      A bientôt les bricoleurs!
      Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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      Re: Sondes d'huile sur 205 diesel / turbodiesel

      Message par GrosRobert »

      ... wouaw ! :shock: Merci !! :bien:
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      Re: Sondes d'huile sur 205 diesel / turbodiesel

      Message par Dolli666 »

      Salut !
      je deterre le sujet ^^
      est ce que ce montage te permet de garder l'allumage du voyant stop en cas de pb ? ou il faut que tu gardes constament un oeil sur le mano ?
      Merci ;)
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      Re: Sondes d'huile sur 205 diesel / turbodiesel

      Message par Dolli666 »

      Hello
      J'ai trouvé la solution, j'ai acheté un mano avec 2 contacts. Un sert pour le voyant Stop, l'autre sert pour le mano.
      en parallele, le mano (VDO dans mon cas) a 3 connections a faire (hors eclairage), un qui vient de la sonde, un + et un -.
      je vais faire une video sur le sujet sur ma chaine youtube, je mettrai le lien ici ;)
      bon montage a ceux qui le tente !
      et merci pour ce post, ca m'a donné qq infos pour reussir mon montage ;)
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      Re: Sondes d'huile sur 205 diesel / turbodiesel

      Message par Dolli666 »

      Hello
      voici le tuto que j'ai partagé sur ma chaine youtube, si ca peut aider !
      et si vous avez des questions, n'hesitez pas !
      Olivier
      https://youtu.be/hmZG4vLKuRs?si=56mybSih3vmdU_ro
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      Re: Sondes d'huile sur 205 diesel / turbodiesel

      Message par Manu du 88 »

      Bonsoir Olivier,

      Merci pour ton message et surtout merci pour la vidéo !!! :D

      C'est vraiment super ce que tu as fait et c'est vraiment gentil de ta part de nous avoir partagé ton expérience et ton savoir!!! :bien:

      Et merci de nous avoir partagé les liens pour acheter les pièces.
      Je les remets ici au cas où :)

      la sonde :
      https://fr.aliexpress.com/item/10050072 ... pt=glo2fra

      l'adaptateur pour le filetage :
      https://fr.aliexpress.com/item/10050073 ... pt=glo2fra

      Est-ce que tu sais pourquoi à froid la pression est de 4 ou 5 bars alors qu'à chaud la pression descend à 2 bars ? Pour moi c'est un peu contre-intuitif car en règle générale la pression augmente avec la chaleur...

      Et concernant le manomètre, pourquoi as-tu opté pour un achat sur leboncoin? Tu n'es pas parvenu à trouver ton bonheur en neuf ? :tristounet:

      Bonne soirée à Toi et merci :D

      Manu
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      Re: Sondes d'huile sur 205 diesel / turbodiesel

      Message par ellana29460 »

      l'huile est plus visqueuse à froid qu'à chaud. chaude elle est plus fine donc s'écoule sans monter en pression quand la pompe la mets en mouvement.
      c'est pour ça qu'on te dit d'attendre que l'huile soit chaude pour commencer à monter dans les tours, sinon tu n'aura pas assez de débit d'huile pour lubrifier correctement ton moteur malgré une forte pression
      pour plus de précisions : https://www.youtube.com/watch?v=k6O-XjfJp8o
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      Re: Sondes d'huile sur 205 diesel / turbodiesel

      Message par Manu du 88 »

      Merci beaucoup Ellana ! :D

      Et du coup, quels peuvent être les problèmes susceptibles de conduire à une augmentation de la pression d'huile lors du fonctionnement du moteur? :)
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      Re: Sondes d'huile sur 205 diesel / turbodiesel

      Message par Dolli666 »

      Hello
      Avec grand plaisir, merci pour ton message ;)

      Ellana t'a repondu pour l'huile ;) trop de pression ne serait pas bon non plus j'imagine. Ce qu'il faut c'est que tout soit lubrifié correctement.
      j'imagine que la pression permet aussi et surtout d'envoyer de l'huile partout.
      le "STOP" sur le tableau de bord s'allume a 0,8 bar si je ne dis pas de betise (à confirmer), mais c'est limite trop tard, d'ou l'interet d'avoir un mano a coté ;)


      Sinon, j'ai acheté mon mano sur leboncoin, car j'avais trouvé un plan avec 3 mano, tension de batterie, temp d'huile et pression d'huile. et tout en VDO, donc je n'ai pas trop réfléchis :)
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      Re: Sondes d'huile sur 205 diesel / turbodiesel

      Message par SRDturbo »

      Manu du 88 a écrit : ven. 5 sept. 2025 14:10 quels peuvent être les problèmes susceptibles de conduire à une augmentation de la pression d'huile lors du fonctionnement du moteur? :)
      Sur un moteur stock avec la bonne huile? Un clapet de décharge qui se coince.
      Aussi si on monte une pompe avec trop de débit par rapport à ce que le moteur a besoin, dans ce cas le clapet de décharge même ouvert à fond n'arrive pas à évacuer assez d'huile et la pression monte.
      C'est possible en montant par exemple une pompe type T16/TD12 à gros pignons sur un petit XU/XUD avec en plus un pignon 26 dents sur le vilebrequin. Vous pouvez toujours essayer mais normalement avec l'huile froide le joint du filtre à huile dégage au démarrage.
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      Re: Sondes d'huile sur 205 diesel / turbodiesel

      Message par Dolli666 »

      Merci pour l'explication !
      donc le joint du filtre fait office de fusible ?
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      Re: Sondes d'huile sur 205 diesel / turbodiesel

      Message par SRDturbo »

      Pas vraiment comme un fusible vu que sans le joint le moteur va manquer d'huile.
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      greg205xs
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      Re: Sondes d'huile sur 205 diesel / turbodiesel

      Message par greg205xs »

      Bonjour Olivier :)

      J'ai fait la même sur ma petite DTURBO :D

      Par contre moi j'ai mis un flexible déporté sur l'emplacement du manocontact de pression d'huile pour garder celui d'origine avec un " T " puis le capteur de pression d'huile.

      Pour la température d'huile, j'ai changé mon carter pour avoir l'emplacement de la sonde :wink:

      Le " T " de dérivation :

      ==> Image

      ==> Image

      ==> Image

      ==> Image


      A froid en démarrant j'ai 6 Bars de pression ( j'ai pris une ancienne photo car j'ai oublié d'en prendre une en démarrant :gene: :

      ==> Image

      En roulant à chaud à 2500 tr/min j'ai 4 Bars :

      ==> Image

      Et à 4000 tr/min j'ai vers les 5 Bars je dirais :

      ==> Image

      Et au ralentie vers les 2 Bars :

      ==> Image

      Franchement Peugeot aurais pu l'installer d'origine... :gene:
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      Re: Sondes d'huile sur 205 diesel / turbodiesel

      Message par Dolli666 »

      Top ton montage ! et j'adore ton Tableau de bord !
      Tu as eu a recabler qq chose en plus du faisceau luxe ? ou est ce que c'est un faisceau Luxe "GTI" ? (je ne sais pas s'il y a une difference)

      par contre pour le raid (maroc, sable, cailloux...), j'aurai peur que le flexible soit un point faible, et de me retrouver avec une fuite d'huile en plein effort.
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      Re: Sondes d'huile sur 205 diesel / turbodiesel

      Message par greg205xs »

      Dolli666 a écrit : mer. 10 sept. 2025 18:40
      Top ton montage ! et j'adore ton Tableau de bord !
      Tu as eu a recabler qq chose en plus du faisceau luxe ? ou est ce que c'est un faisceau Luxe "GTI" ? (je ne sais pas s'il y a une difference)

      par contre pour le raid (maroc, sable, cailloux...), j'aurai peur que le flexible soit un point faible, et de me retrouver avec une fuite d'huile en plein effort.

      Bonjour Olivier :)

      Merci beaucoup.

      Non je n'ai pas eu besoin de recâbler comparé à ma XT, XS et RG, ma DTURBO à l'option ABR, j'avais donc d'origine le compteur Veglia mais sans la pression et température d'huile :wink:

      Effectivement pour un raid, je ne sais pas si cela serait plus fragile ou pas. Moi il est caché sous la traverse avant et fini sa course vers le feu avant gauche.
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