Changer cardan AVG sans refaire le parallélisme

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Changer cardan AVG sans refaire le parallélisme

Message par Vincenty »

Salut,
sur une 205 CJ de 1993, j'avais des fuites de boites qui goutaient sous la boite. J'ai cru que c'était le joint spi AVD pq mon cardan droit faisait beaucoup de claclaclac dans les ronds points. Pas de bol, ce n'était pas le joint spi de droite (ou alors pas uniquement lui ^^).
Même si je ne suis sûr de rien, j'avais acheté les deux joints spi de boite d'un coup pour changer le joint spi AVD, donc j'ai le joint spi AVG dans mon garage.
Je viens de faire un parallélisme qui coute quand même 70 ou 80€ (Feu Vert). Je voudrais si possible ne pas avoir à le refaire juste pour un joint spi.
J'aurais quelques petites questions en amont si c'est possible SVP :
- C'est possible de faire sortir le cardan AVG sans désolidariser la rotule de direction de la fusée ? Juste la vis du bras de suspension qui est la plus proche de la fusée.
- Si je désolidarise complètement la rotule de direction de la fusée, mais que je ne tourne pas la rotule de direction (que je ne la dévisse pas de la crémaillère de direction), ça peut tout de même modifier mon parallélisme ?
- On est d'accord que je peux tout à fait démonter le cardan gauche, changer le joint spi gauche, puis remettre le vieux cardan gauche ?

Merci pour vos réponses :) :) :)
Si jamais vous connaissez des fuites d'huile de boite +/- récurrentes chez les 205 qui ne soient pas dûes à un problème de joint spi, ça m'intéresserait aussi :)

La fuite de boite (maintenant que jsais reconnaitre de l'huile de boite à de l'huile moteur rien qu'à l'odeur, je me prends pour un Sherlock de la mécanique :lol: :lol: :lol: ; ça me fait bien rire).

Image

Image

Image
laurent48
Forumeur
Forumeur

Re: Changer cardan AVG sans refaire le parallélisme

Message par laurent48 »

pas besoin de faire le parallelisme si tu depose le cardans, et tu doit absolument desodilariser la rotule de direction de lafusée, sinon, pas possible d'écarter la jambe de force et ça ne va pas modifier le parallelisme du fait que tu ne touche pas au reglage de la barre de direction!
205 Junior
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Merci Laurent :) ! Je m'y atèle incessamment sous peu ^^.
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Salut :) !
J'en ai bavé. J'ai défoncé mon amortisseur tout neuf. Mais c'est fait.
A voir maintenant si j'ai de nouveau des fuites.
Le joint spi j'ai mis 1h à le mettre (littéralement) j'ai du taper (avec l'ancien joint spi) dessus au marteau au moins 200 fois. A un moment je me suis résigner à laisser ce fameux 1mm de débordement. A priori faut le rentrer complètement et pas le faire dépasser.... Mais voila, les choses sont ainsi. On verra ce que ça donnera.

Très difficile de faire sortir l'ancien joint spi :

Image

Image

Image

Image

Image

Mon nouveau joint spi made in china qui déborde un peu :

Image

Image

Image

Image

Amortisseur défoncé lors de la remise dans la fusée :'( :

Image

Pour remettre l'amortisseur neuf j'ai bien galéré à mettre la vis la plus proche du berceau pq l'amortisseur était un peu en biais, mais tout s'est démélé quand j'ai utilisé un pied de biche pour le bouger fortement et un gros tournevis dans le tube où on met la vis :

Image

Image

Image

Après j'ai remis le cardan et donc voila ou il se trouve par rapport au joint spi :

Image

Image

Image

Ensuite j'ai remis l'écrou de moyeu + matage de celui-ci avec deux marteaux.
J'ai revissé franchement les 3 vis de l'amortisseur une fois les 4 roues au sol. J'avais déjà bien bien serré l'écrou de la rotule de direction est moins accessible quand il y a la roue. Donc je n'ai pas revissé la rotule de direction en fois la roue au sol, j'espère que c'est pas préconisé si ?

J'ai laissé l'huile de boite à l'air pendant 24 heures (vu que j'avais défoncé l'amortisseur je l'ai commandé sur amazon prime, livraison le lendemain). Vraiment à l'air cad dans le bidon réceptacle lors de la vidange de la boite.

Image

Je ne sais pas si l'huile est en vase clos quand elle est dans la boite ? Ya zéro aération la dedans ?

Voila, une bonne galère pq je refais les geste 25x alors que quelqu'un de doué ne le ferait qu'une seule fois. Le petit prob, c'est pas que ça prenne du temps, ni que ça fatigue, mais qu'en multipliant les gestes (200 coups de marteau, remise du bras de suspension dans la fusée etc.) j'use/détériore les pièces.

Si vous avez des remarques ou des conseils, franchement je suis ouvert à l'apprentissage :)
Merci ;)
20100
Forumeur
Forumeur

Message par 20100 »

Salut. Pour ce qui est des joints spi qui dépassent d'1mm, ça m'a fait la même chose. J'ai pas forcé, j'ai tout remonté et depuis aucun souci et aucune fuite.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1992 - 108000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

pareil, sinon, pour pas trop se faire ch..., il faut se procurer un outil, dont le diamètre extérieur est légèrement plus petit que le joint et le diamètre intérieur lui aussi légèrement inferieur, il y a des personnes qui ont une imprimante 3D qui peuvent faire ça!
je sais pas la boite de 205, mais sur d'autres boites, il y a un trou de mise à l'air!
le boulon de rotule de direction, faut le remettre et le serrer roue en l'air, pas possible après!, et de toute façon on s'en fiche, la rotule est là pour!
205 Junior
Jyouaille
Forumeur
Forumeur

Message par Jyouaille »

Hello

Lorsque tu parle de défoncer l'amortisseur, je ne vois que le soufflet de la rotule du bras de suspension. On est d'accord ?
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 160000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »