Voici donc le soucis rencontré cet été de façon soudaine et inattendue: je roule tranquille et souhaite passer de la 4ème à la 3ème vitesse, là plus rien ne répond dans le levier de vitesse et la 4ème reste enclenchée, je me gare en prenant soin de ne pas caler pour ne pas abimer le moteur (embrayage et couper le contact). Je cherche à comprendre et réparer sans succès, le levier de vitesse peut aller dans tout les sens sans besoin de forcer

Le lendemain passage dans un garage Peugeot non loin du lieu de la panne, je pensais qu'on allait trouver une biellette de passage de vitesse non fixée ou quelque chose du genre... Après 30 min d'inspection, ils me disent que la boîte de vitesse complète est bonne à changer et que ce provient d'un problème interne, pas la peine de l'ouvrir car trop cher en MO et vaut mieux en changer.
Qu'en pensez-vous? Connaissez vous la cause d'un tel soucis?
La boite a 102'000 KM, le moment où cela a lâché il n'y a pas eu de bruits ou de choc violent, bien entretenue et traitée, ...

Je n'y connais pas grand chose en boite, cela pourrait être un problème "mineur" et simple à réparer en ouvrant la boite?
Référence de la boite de vitesse de ma 205 PUCK (XS): 2ca43 sur la mienne, apparemment 2ca97 et 2ca08 sont identiques
Mon assurance me permet le rapatriement du véhicule, vu que j'étais dans les Pyrénées et que j'habite en Suisse j'ai pris cette option, l'auto devrait arriver dans une semaine chez mon mécano d'ici, on va commencer par vidanger et démonter la boîte de vitesse voir ce que cela annonce.
Sinon avant cela c'était très très cool et que du kiff sur ces départementales et avec sa pote 403!