Boite vitesse HS ?!

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Nastok
Forumeur
Forumeur

Boite vitesse HS ?!

Message par Nastok »

Resalut à vous :)

Voici donc le soucis rencontré cet été de façon soudaine et inattendue: je roule tranquille et souhaite passer de la 4ème à la 3ème vitesse, là plus rien ne répond dans le levier de vitesse et la 4ème reste enclenchée, je me gare en prenant soin de ne pas caler pour ne pas abimer le moteur (embrayage et couper le contact). Je cherche à comprendre et réparer sans succès, le levier de vitesse peut aller dans tout les sens sans besoin de forcer :roll:

Le lendemain passage dans un garage Peugeot non loin du lieu de la panne, je pensais qu'on allait trouver une biellette de passage de vitesse non fixée ou quelque chose du genre... Après 30 min d'inspection, ils me disent que la boîte de vitesse complète est bonne à changer et que ce provient d'un problème interne, pas la peine de l'ouvrir car trop cher en MO et vaut mieux en changer.

Qu'en pensez-vous? Connaissez vous la cause d'un tel soucis?
La boite a 102'000 KM, le moment où cela a lâché il n'y a pas eu de bruits ou de choc violent, bien entretenue et traitée, ... :snif:
Je n'y connais pas grand chose en boite, cela pourrait être un problème "mineur" et simple à réparer en ouvrant la boite?

Référence de la boite de vitesse de ma 205 PUCK (XS): 2ca43 sur la mienne, apparemment 2ca97 et 2ca08 sont identiques

Mon assurance me permet le rapatriement du véhicule, vu que j'étais dans les Pyrénées et que j'habite en Suisse j'ai pris cette option, l'auto devrait arriver dans une semaine chez mon mécano d'ici, on va commencer par vidanger et démonter la boîte de vitesse voir ce que cela annonce.

Sinon avant cela c'était très très cool et que du kiff sur ces départementales et avec sa pote 403! 8)

Image
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Re: Boite vitesse HS ?!

Message par maxdata63 »

Les boîtes MA sont de très (très) mauvaise qualité. Il n'est pas rare qu’elles se bloquent pendant le passage des vitesses. Regarde quand même la tringlerie toi meme : le renvoie d’angle sur le berceau est peut être bloqué. Si les biellettes sont vraiment très usées tu peux avoir un mouvement un peu trop ample mais en faisait des passages 3-4 ça aurait du se débloquer.

Le mieux serait de la réparer et de faire l’étanchéité, sinon en occasion mais sans la tester c’est compliqué
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

La tuile! :cry:
Ça sent quelque chose de pété coté sélection. Faut tout ouvrir.
Pour te donner une idée de l'ampleur du travail: http://la205rallye.free.fr/boiteMA.htm
Faut être bien motivé et bien équipé et comme te l'a dit le garage, avoir du temps! Et donc oui, le plus simple serait un échange de boite, quitte à garder l'autre pour la réparer.

Des pistes pour la chasse à la boite:
post876949.html#p876949
post962726.html#p962726

Bon courage, bonne recherche et tiens-nous au courant :)
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Nastok
Forumeur
Forumeur

Message par Nastok »

Bonjour les potes! :bien:

Désolé du temps de réponse mais il ne se passait rien de neuf depuis sur la réparation de la boîte de vitesse. Merci une fois de plus pour vos échanges et lumières! :D

Mon mécano attaque le travail aujourd'hui de dépose et ouverture de la boîte de vitesse. On a regardé ensemble et c'est bel et bien un soucis interne à la boîte et non sur la tringlerie. Selon lui c'est comme tu dis Donpipo, quelque chose côté sélecteur. Il a bon espoir que ce soit quelque chose de "simple" du style une clavette qui aurait petée. I hope!

Cela me ferait vraiment caguer de mettre une autre boîte avec des kilomètres en plus et dont on ne sait pas comment elle a été traitée vu l'état de la voiture.

Je vous tiens au courant dès que y a du nouveau, tout le meilleur :hello:
Nastok
Forumeur
Forumeur

Message par Nastok »

Salut :)

Voilà l'état de la bestiole ouverte, l'ensemble semble très sain et les engrenages super, pas de limailles dans l'huile simplement un tout tout petit peu sur les bouchons de vidange et remplissage. Que pensez-vous de l'état général?

Et biiingo, regardez la clavette posée sur sa petite marche :shock: Heureusement qu'elle n'est pas allée faire sa vie là en bas! Comment a t'elle pu sortir de son logement? Avez-vous déjà vu qqch de pareil?

L'idée serait de changer au passage les 3 roulements pointés en rouge, embrayage et bien sûr remettre cette clavette. Des avis lumineux en plus?

Image

Image

Image
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

:bien:
Pas de casse, c'est cool!
C'est plutôt l'avis de ton mécano qui compte :)
A voir à quel point tu souhaites aller dans la fiabilisation de cette boîte. Je lui soumettrais l'article que je t'ai mis plus haut sur la réfection de boîte MA et voir avec lui si le jeu en vaut la chandelle.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »