Bruit après changement cardan

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
HugoVuy
Nouveau
Nouveau

Bruit après changement cardan

Message par HugoVuy »

Bonjour a tous je crée ce sujet car je n'ai pas trouvé de cas similaire sur le forum.

Les cardan de ma 205 étant HS je décide de les changer, coté gauche aucun soucis, joint spi etc.

Coté droit par contre après remplacement j'ai un genre de petit craquement quand il tourne, de manière assez aléatoire...
Quand l'avant est levé et première enclenchée en plus du bruit c'est comme si il coinçait, au moment du craquement il ralenti voir s'arrète avant de reprendre :0
au moment de ce bruit on le sent également en touchant la boite ou le disque.
j'ai passé 3 heures en dessous sans rien y comprendre le bruit semble venir du palier mais sans certitude, le roulement est neuf il était avec le cardan, les 2 vis sont en place j'ai essayé de jouer sur le serrage aucun changement

Voici une vidéo du bruit en question : https://youtube.com/shorts/nFsvqoZPzlU? ... -KJjpKoqpE
si quelqu'un a une idée de l:origine du bruit ?

Merci par avance pour votre aide :)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 XL
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Bruit après changement cardan

Message par donpipo »

C'est le "tac!" qu'on entend deux fois dans la vidéo et un peu plus fort qui te gêne?

Avec la première enclenchée, tu fais tourner le moteur donc c'est normal qu'il freine au moment d'une compression!
Au point mort, comme ça semble être le cas dans la vidéo, si une roue est levée et l'autre au sol, c'est peut-être juste le bruit du différentiel.
Le bruit ne vient pas du cardan ni de son roulement intermédiaire, c'est sûr.

Roule et vois si tu as du bruit en roulant. Tu t'inquiètes pour rien, on dirait.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
HugoVuy
Nouveau
Nouveau

Message par HugoVuy »

donpipo a écrit : mar. 23 sept. 2025 00:32 C'est le "tac!" qu'on entend deux fois dans la vidéo et un peu plus fort qui te gêne?

Avec la première enclenchée, tu fais tourner le moteur donc c'est normal qu'il freine au moment d'une compression!
Au point mort, comme ça semble être le cas dans la vidéo, si une roue est levée et l'autre au sol, c'est peut-être juste le bruit du différentiel.
Le bruit ne vient pas du cardan ni de son roulement intermédiaire, c'est sûr.

Roule et vois si tu as du bruit en roulant. Tu t'inquiètes pour rien, on dirait.
Bonjour merci pour ta réponse,

Oui c’est bien ce craquement qui me dérange, comme les 2 roues sont en l’air et que ça ne fait ni de bruit ni ne ralenti à gauche ça m’a semblait d’autant plus étrange.
Au moment où ça ralentit à droite à gauche RAS,
Je vais remonter et rouler voir si j’entend quelque chose
205 XL
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Si tu as un doute, avant de remplir la boîte, dépose le cardan et regarde sur l'établi si le roulement intermédiaire "croque" car à part ça, je ne vois pas comment le cardan pourrait produire ce son.

Si rien ne ressort et que tu as encore le vieux cardan, voir aussi si tu as le même phénomène avec.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
HugoVuy
Nouveau
Nouveau

Message par HugoVuy »

donpipo a écrit : mar. 23 sept. 2025 09:57 Si tu as un doute, avant de remplir la boîte, dépose le cardan et regarde sur l'établi si le roulement intermédiaire "croque" car à part ça, je ne vois pas comment le cardan pourrait produire ce son.

Si tu as encore le vieux cardan, voir aussi si tu as le même phénomène avec.
Pour le roulement j’avais vérifié avant montage aucun bruit ni jeu il est parfaitement fluide.
La boîte est pleine je me suis dit que c’était peut être dû au manque d’huile ce bruit.
Je vais vidanger et remettre l’ancien pour voir

Également re changer le joint spi, celui que j’ai monté à des genre de dent blanches anti poussières je vais en mettre un « plein »
205 XL
Répondre

Retourner vers « TU Essence »