Le fameux fil 112 pour les compte tours.

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Vincent1087
Forumeur
Forumeur

Le fameux fil 112 pour les compte tours.

Message par Vincent1087 »

Tout d'abord, je sais que déja plusieurs topics traitent du sujet présent, mais je m'intéresse à un problème particulier :
je vais bientôt recevoir un compteur de 205GRc'est à dire celui avec Compte tours----Tachymètre----Jauge d'essence.

J'aimerai éviter de tirer un fil depuis ma bobine mais utiliser le fameux 112 que passe dans l'habitacle.
Ma question est donc : ou arrive ce :evil: fil.
Si quelqu'un avait la réponse, ca m'arrangerait beaucoup car je pourrais me repiquer dessus.

D'avec merci pour vos réponses.
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Tu as regardé à coté du 113?

:fopartir:

:dejadehor:
joe90
Forumeur
Forumeur

Message par joe90 »

Voici le schéma du compte tours du moteur TU avec ce fameux fil 112

Image

Pour t'aider, ce fil est de couleur bleu (abréviation Be).

Malheureusement, il ne passe pas par la boite à fusible mais seulement par le connecteur PC2 (connecteur marron).

Il me semble que ce connecteur est dans l'habitacle à coté de la boite à fusibles (plusieurs connecteurs alignés à gauche de la boite).
Cherche un connecteur marron avec 9 fils dont le deuxième est bleu ( et c'est le compte tours).
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Salut!

Elle est de quelle année ta 205?
Si elle est d'avant 87 (moteur 104) tu es obligé se tirer un fil depuis la bobine
par contre après 87 (moteur TU) le fil pour le compte tours (112) est tiré jusqu'a l'habitacle
Je viens d'aller faire une photo sur ma GR
En fait ce fil arrive près de la boite a fusibles sur les connecteurs moteur, ils sont situés sur le coté gauche de la boite a fusible
pour y acceder facilement tu demontes le vide poche sous le volant et l'aerateur latéral et tu as accès a ces connecteurs (il y en a 3 ou 4 ) celui qui a le fil de compte tours est celui qui est en avant (c'est a dire le premier que tu vois)
voila une photo, on voit pas particulièrement le connecteur , j'avais pas envie de demonter mon vide poche :lol:
Image

A+

Seb
Vincent1087
Forumeur
Forumeur

Merci a tous pour vos réponses.
je possède une Xr de 1989 moteur TU.
Je viens de vérifier : le fil arrive en effet au connecteur marron.

Il me vient une autre question : je veux faire mon montage proprement.
C'est à dire, j evais tirer un fil de ce connecteur marron jusqu'a l'un des 3 connecteur du bloc compteur.
J'aimerai savoir a quel endroit il faut que je me mette et sur lequel de ces 3 connectuer ?

Dernière question :
pour le 12V après contact, est-ce que je peux faire une dérivation de la jauge d'essence ou du tachymètre ?
cardo
Forumeur
Forumeur

Message par cardo »

J'ai un moteur TU, c'est compliqué de mettre un compte tour? J'hésite à en acheter un, y a t il tout les connecteurs ou faut il faire un changement?
Vincent1087
Forumeur
Forumeur

pour synthétiser tout ce qu'on trouve sur les diférents topics, je dirais qu'il y a 2 solutions :
Soit tu achètes un compteur de Gti à 6 cadrans et là, tu dois aussi changer tout le faisceau électrique donc c'est pas tout fabile parce que tu dois démonter une bonne partie du tableau de bord.

Deuxième solution : tu possède le compteur avec l'horloge a aiguille et tu veux le remplacer par le compteur avec compte tours.
La plus grosse difficulté est alors de trouver ce fameux compte tours.
En effet, il n'a été présent que sur certains types de voitures.

Pour le montage, c'est facile : il y a 3 fils : un 12V une masse et le fil qui done les infos au compte tours.

Il te suffit alors de tirer un fil de 12V depuis ta boite a fusibles et de tirer le fil avec l'info qui est le 112 et de couleur bleue depuis le conneteur a gauche de la boite du fusibles jusqu'au compteur ou mieux, jusqu'au connecteur du compteur.
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

:+1:
C'est tout a fait ca!
Je rajouterai juste que le compte tours a la place de l'horloge n'as été monté que sur les 205 a moteurs XY8
C'est a dire GT et XT avant 1987 (les XS phase 1 avaient deja le bloc 4 cadrans) donc c'est pas evident a trouver mais ca simplifie beaucoup les choses (pas de casquette de compteur a changer,pas de faisceau electrique a changer)
tppc
Forumeur
Forumeur

Message par tppc »

Bonjour,

Justement, j'ai acheté en casse un combiné 3 cadrans de GT phase1, mais je ne suis pas sûr qu'il aille directement en lieu et place du combiné 3 cadrans de phase 2.

La différence la plus flagrante, c'est que sur le combiné de GT Ph1, en haut sur le bandeau de voyants, il y a 2 vis BTR apparentes, ce qui n'est pas le cas sur le combiné 3 cadrans de Phase2.

Enfin bon, je n'ai pas dit que ça n'allait pas, je n'ai pas encore eu le temps de regarder.

Ce que j'avais prévu, c'est de garder mon combiné 3 cadrans en remplaçant la montre par le compte-tours démonté sur le combiné GT Ph1. ça non plus, je ne sais pas si c'est directement interchangeable, je n'ai pas encore essayé.

Ensuite, il reste un petit détail, si je garde mon combiné et que je remplace la montre par le CT, il restera un petit trou sur la vitre du combiné (celui qui servait à faire passer le levier de réglage de la montre :cry: ). Interchanger les 2 vitres, c'est un peu délicat car elles sont thermosoudées sur le combiné, ça va être chaud pour les décoller sans les briser...

Enfin bref, j'ai acheté le combiné cette semaine et je n'ai pas encore eu le temps de regarder, je remettrai un post quand j'en saurai plus.

@+
205 Green de 1990 - 292000kms
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Si je crois que c'est faisable de retirer les vitres donc tu dois pouvoir les changer.

J'ai récup un compteur de 309,si je me trompe pas c'est le meme que les Gti,je sais pas encore si je vais le monter.
Je me demandais donc,il faut changer le faisceau d'après vos dires,mais quelles sont les différences entre ces 2 faisceaux?
Si je décide de changer les faisceaux,je suppose que je dois tout démonter non?

Sa serait bien sur ma tuture...un compteur rétro éclairé sa a la classe!
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989
Vincent1087
Forumeur
Forumeur

J'ai eu mon compteur aujourd'hui.
Je vais le tester sous peu.
cardo
Forumeur
Forumeur

Message par cardo »

Moi ça serait le compteur phase 2 qui m'interesserait, j'ai envie de mettre une casquette haute, un compteur de xs en gros mais un phase 2, ça ressemble à un compteur de gti mais sans les jauges de pression d'huile, de température d'eau etc... juste compte tour, température du moteur, et jauge à essence.

http://205xs.free.fr/sxint/target5.html
gdb1004
Forumeur
Forumeur

Message par gdb1004 »

Vincent1087 a écrit :Il te suffit alors de tirer un fil de 12V depuis ta boite a fusibles.
Et le fil de l'horloge, il ne peut pas faire l'affaire, ne serait-ce pas du 12V ??? Ou alors peut être que le fait qu'il s'agisse d'un + permanent pose problème ?
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Comme tu le dis,c'est un + permanent,or ton CT ne bouge que lorsque le contact est mis.

Personne pour m'expliquer l'histoire du faisceau a changer?
Sachant que de ce compteur je ne veux que le CT,le compteur de vitesse,la jauge d'essence et peut etre la température d'huile...En sachant cela,le fait de changer la faisceau est il utile?si oui pourquoi?
Merci!^^
205 Green de 1989
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Comme tu le dis,c'est un + permanent,or ton CT ne bouge que lorsque le contact est mis.Donc il te faut un + après contact

Personne pour m'expliquer l'histoire du faisceau a changer?
Sachant que de ce compteur je ne veux que le CT,le compteur de vitesse,la jauge d'essence et peut etre la température d'huile...En sachant cela,le fait de changer la faisceau est il utile?si oui pourquoi?
Merci!^^
205 Green de 1989
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »