salut à toi,
Dans mon cas je vais te dire ce qui me fait penser que mon turbo et donc mon moteur me prouve qu'il est en pleine forme malgré ses 246000 kilomètres: à 80 en cinquième, si j'appuie à fond sur l'accélérateur j'entends mon turbo qui se met à siffler et je passe de 80 à 120 en quelques secondes en sentant que je suis bien collé au siège... Pour la vitesse de pointe je me suis déjà amusé à pousser jusqu'à 4800 tours et là je me suis retrouvé pas loin de 195...
En troisième, la poussée se fait sentir dès le franchissement des 2000 tours et devient linéaire à partir des 3000 tours (régulation de la pression turbo à 0.7 bar par la wastgate. Dans mon cas le turbo était régulé à 0.8 bar d'origine :llol: ) et c'est justement à partir des 3000 tours que tu peux voir le pôt d'échappement fumer un peu (plus assez d'air qui rentre dans la chambre de combustion donc apparition d'imbrulés)
Par contre c'est clair que ca pousse moins qu'un CTI ou qu'une GTI, mais il est possible d'optimiser le XUD7T qui équipe la D turbo.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas je suis à ta disposition