Puissance maxi

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
Avatar du membre
alexXS
Forumeur
Forumeur
Messages : 124
Enregistré le : dim. 26 déc. 2004 21:28
Localisation : Haut-Rhin

Puissance maxi

Message par alexXS »

Volia ma reflexion (pas très profonde, il est vrai... :P )
Donc sur la fiche technique de ma XS il est écrit que ma puissance maximale était de 85 chevaux à 6300 tours minutes.
Jusque là je comprend je pense... 8)
Par contre 6300 trs/min, c'est dans la zone rouge. Pour moi, le rouge matérialise le danger ou l'interdit donc j'ai des remords à y aller.
Est-ce que c'est mauvais pour le moteur? en sachant que j'y vais que moteur chaud et très rarement
Ma conduite "sportive" serait le moins souvent possible d'être le moins souvent dans le rouge, je trouve que ca accélère plus si tu montes d'un rapport.
D'ou, le couple maxi qui est à 4750 je crois. Ainsi, je monte 5500 et je passe la vitesse ce qui me ramène au couple maxi en général.
Je trouve que ca pousse bien et au moins je culpabilise pas d'être dans le rouge? :lol:
Dites-moi ce que vous en pensez SVP, merci...
205 XS de 1990 - 178000kms
Avatar du membre
Zed
Forumeur
Forumeur
Messages : 92
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004 17:16
Localisation : Lyon

Message par Zed »

je suis loin d'etre un spécialiste en la matiere mais il me semble que le moteur est protégé des trop hauts régimes ... par le rupteur je crois :)
mais bon c sur que ca doit pas etre bon de monter trop souvent dans le rouge quand meme ...
enfin perso j'ai pas de compte tour donc pas de problemes de conscience lol
Avatar du membre
sebenco
Forumeur
Forumeur
Messages : 222
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 12:10
Localisation : Mathay (25)
Contact :

Message par sebenco »

ya pas de rupteur sur la XS, par contre tu peux la grimper a 7000 tr sans ancun soucis
Avatar du membre
Zed
Forumeur
Forumeur
Messages : 92
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004 17:16
Localisation : Lyon

Message par Zed »

c'est bien ce que je disais j'y connais rien alors je croyais que c'etait sur toutes les voitures moi :lol:
dav08
Forumeur
Forumeur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 11:58

Message par dav08 »

Bon, alors si t'as ton couple maxi à 4750 et ta puissance à 6300, il faut que tu retombe entre ces deux régime après ton changement de rapport. Il n'est pas nécessaire de monter au régime de puissance maxi car la puissance délivrée par le moteur à un régime inférieur de permet d'avoir souvent des chronos bien meilleurs. Je m'explique : si tu monte plus en haut en régime en 4, tu va délivrer un accélération plus importante certe, mais tu va engendre des frottements et des efforts aero beaucoup plus important, qui au final, pénalise ton augmentation de régime.
Perso, j'ai une 206s16 et j'ai exactement le même comportement. Je te file d'ailleurs un lien qui t'explique un peu tout ça

A+

http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple2.html
Avatar du membre
alexXS
Forumeur
Forumeur
Messages : 124
Enregistré le : dim. 26 déc. 2004 21:28
Localisation : Haut-Rhin

Message par alexXS »

Ok, ben merci pour ces eclaircissements.
Je pense que ma conduite n'est pas si mal alors. 8) .
Donnez encore vos avis pour ceux qui regardent ce sujet. Je trouve que le forum peut aussi parler de conduite et pas seulement de pièces détachées, d'ésthétique, de fiches techniques,etc...
Montrer l'aspect dynamique de nos 205. L'utilisation que l'on en fait.
Je suis encore nouveau mais bon je propose... :wink:
205 XS de 1990 - 178000kms
Répondre

Retourner vers « Le coin canap... »