Problème de démarrage

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
mat_from_asia

Problème de démarrage

Message par mat_from_asia »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur votre forum car mes talents en mécanique sont très limités...
Voilà mon problème du jour (ou plutôt du week-end).
J'ai une 205 TD modèle Sacré Numéro année 1994 avec 170 000km.

J'ai constaté depuis plusieurs mois, quelques problèmes de démarrage. Je ne parvenais pas toujours à démarrer du premier coup. Parfois en lachant le frein à main et en faisant quelques mètres en roues libres, je parvenais à démarrer. C'était très aléatoire et cela ne m'a jamais bloqué.

Jusqu'à ce matin. En démarrant pour la première fois laborieusement (je dois enfoncer la pédale des gaz pendant plusieurs secondes). Puis le moteur cale. Je recommence et maintiens les gaz plus longtemps. une fois le ralenti établit, celui est très instable : baisse brutale (presque calage) et puis réaccélération sans que je ne fasse rien...

Je m'arrête à la station service pour mettre du gazole. Et à ce moment là, je ne plus redémarrer.
1. Je soupçonne le démarreur qui fait juste un petit "clic" et plus rien. Je pousse la voiture avec un ami, passe la 2ème, donne du gaz, mais difficile de la relancer.
2. On réessaie plusieurs fois, mais la fatigue et le froid nous immobilisent très vite. La batterie tient toujours le coup. Pas d'affaiblissement des voyants. On essaie quand même avec des câbles juste pour être sûr, mais rien ne change.
3. Aux grands mots, les grands moyens. Je fais traquer ma 205 par la voiture de mon ami et de là je recommence la même manip de démarrage en 2ème.
Je parviens à démarrer, mais lorsque je veux donner du gaz, elle cale aussitôt ! A chaque fois que le moteur démarre, il recale dès que je donne du gaz comme si le gazole n'arrivait pas au moteur. Je ne suis pas parvenu à garder le régime de ralenti très longtemps (max. 20secondes).

Voilà, pourriez vous m'aider ?
- problème de démarreur (prix en neuf)
- bougies de préchauffage (changé il ya 15 mois)
- problème de pompe à gazole ?
Par ailleurs, j'ai remarqué que le bouton de purge du filtre à gazole était mou. Lorsque je presse dessus, j'ai l'impression qu'il n'y ait que de l'air... ça vous aide un peu plus ?

Merci d'avance,
Mat.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
luludo
Forumeur
Forumeur

Message par luludo »

a mon avis tu es bon pour changé tes bougies de préchauffage te ton filtre a gasoil aussi et pour le démareur si il fait juste clic c'est que ta baterie est morte, maintenant une baterie ne dépasse guerre 2 ans , elle n'as pas du aimé le froid de ses dernier jour
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

Les bougies, je ne pense pas qu'elles soient usées en 15 mois, mais par contre sont ce bien les bonnes?
J'ai déja vu le cas de bougies mal adaptées au véhicule et créant des trous à l'accélération et de gros problèmes de ralenti.
Les pompe à gazole, je connais pas le fonctionnement, mais s'il est similaire aux pompes d'alimentation essence, il se pourrait que celle ci ait du plomb dans l'aile et qu'elle débite trop faiblement.
Bon courage
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
mat_from_asia

Lampe de poche sous les flocons

Il est 22h et je suis descendu dans mon parking sous les flocons de neige pour essayer un désespéré coup de clé...

Pour les bougies, je dois vous avouer que je ne sais pas quelle modèle ont été montés (c'est mon père qui les a achetées à Peugeot). Je vais me renseigner à ce sujet.

Concernant le démarreur, comment vérifier qu'il est bien défectueux ?
Vous avez des prix en tête ?
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

En fait, je ne crois pas non plus à un démarreur défaillant, car cela ne te poserait de problèmes qu'au démarrage, or ta voiture est instable après démarrage également!
Une question bête: tu as déja vérifié ton filtre à air?
luludo
Forumeur
Forumeur

Message par luludo »

et surtout le filtre a gasoil qui est peut etre encrassé :x
mat_from_asia

Merci pour vos recommandations, je vais jeter un oeil demain matin aux deux filtres.

Vous me dites que le démarreur n'est peut-être pas en cause et pourtant je ne peux toujours pas démarrer...

J'ai omis de vous dire que j'ai un coupe-circuit relié à la télécommande de ma centralisation également. Je ne sais pas si ça peut être une source de problèmes.
luludo
Forumeur
Forumeur

Message par luludo »

oui ca peut l'etre aussi , le copain de ma soeur a due enlevé l'alarme a cause de ca
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

Disons que ca peut interférer, le meilleur moyen de vérifier serait effectivement de déconnecter cette alarme.
Mais ca empèche pas de vérifier les filtres...
mat_from_asia

Je viens de procédé à la vérification des filtres :
- air : très très sale
- gazole : un peu encrassé

J'ai tapé sur le démarreur en même temps qu'un tour de contact : un semblant d'amorce...mais sans plus. Au passge, j'ai vidé ma batterie, donc j'ai fait cette manip avec la batterie d'une 406 SVDT.

Je pense être bon pour :
- un démarreur (une réf. pour le meilleur prix et bonne fiabilité)
- une batterie (quels sont vos conseils pour un bon modèle 205 TD)
- des filtres

Maintenant je ne sais pas comment je vais installer ce démarreur. Ca va me coûter les yeux de la tête, je le sens !!!
lemontval
Forumeur
Forumeur

Message par lemontval »

Si tu as vidé ta batterie en tirant dessus, essaie de la recharger avant de la changer; quant à ton démarreur si tu l'entends tourner quand tu tournes ta clé, ce n'est pas lui le coupable sinon s' il ne tourne pas comment as tu vidé ta batterie?
mat_from_asia

Question bête ? comment recharger une batterie ... ?
barboun
Forumeur
Forumeur

Message par barboun »

tous simplement avec un chargeur....
normalement ta batterie se recharge avec l'alternateur pendant que le moteur tourne, mais la le moteur tourne pas.... :evil:
lemontval
Forumeur
Forumeur

Message par lemontval »

Si tu veux acheter un chargeur de batterie, tu peux en trouver un qui te coûtera approximativement dans les 20 euros et cela te suffira largement. Peut-être connais-tu quelqu'un qui en possède un; ce serait toujours ça de gagner. En plus tu ne nous as toujours pas dit si ton démarreur tournait???
mat_from_asia

En raccordant une batterie d'un copain, j'ai effectivement entendu le démarreur se lancer mais pas suffisamment pour permettre de lancer le moteur.

Je vais jeter un oeil sur les bougies de préchauffage et reviens vous poster les photos.
Répondre

Retourner vers « Diesel »