Décharge batterie, démarrage non possible, affaiblissement..

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snakes

Décharge batterie, démarrage non possible, affaiblissement..

Message par snakes »

Bonjour,

Voici mon premier post, si on ne compte pas celui de présentation...
Je suis parti de Montpellier la semaine dernière en direction de Londres avec ma petite 205 chérie, soit à peut près 1500 bornes avec des escales et traversant la manche en ferry.

Avant de partir j'avais fait faire le controle technique, changer les roues avant, fait une vidange et changement du filtre à huile, changer l'ambrayage et les flexibles de freins. Soit presque 600€!

Avant d'arriver au Ferry à Calais, la titine commençait déjà à montrer des signes de panne:
- à l'arrêt moteur lancé le moteur semble ralentir et secoue un peu comme si voulait caller
- sur l'autoroute le moteur semble ralentir brusquement, il faut accélerer presque à fond pour qu'il revienne à lui
- sur route normale il ralentit puis un peu après se relance. A un feu rouge, le redémarrage est parfois saccadé.

Arrivé à Londres, le lendemain, j'ai calé sur la route et pas possible de redémarrer. J'ai donc pensé que la batterie était nase. J'ai donc acheté une nouvelle batterie => 56£ ! Nickel ca repart. 3 jours après, le matin je parts emmener ma copine au taf et je m'arrête faire le plein. Blam, ca redémarre plus. J'appelle AA (une agence de dépannage) 90£ dans ma face. L'agent AA ne peut pas réparer alors il tire ma voiture pour que je la démarre en 2e. Et je vais au garage le plus proche. Le diagnostique du gars de AA: le starter est mort, la batterie neuve semble correcte mais le starter ne 'start' pas. Donc je fais changer le starter: 130£. Ca a l'air OK. Je roule et tout. Le lendemain soir, le moteur ralentis encore et secoue. Le lendemain matin (aujourd'hui) ca démarre plus, le témoins de bonne charge sur la batterie même vire du vert au noir, ce qui signifie charge batterie insuffisante.

Je sorts mon multimètre en Voltmètre continue: 12.30 Volt.
Je mesure borne + batterie et le fil noir sur un un endroit métallique du moteur: 12.30 Volt. Je mesure le fil rouge du Starter et le même endroit métallique: 8.1 Volt.

Sur le tableau de bord, hier quand tout marchait bien, tous les témoins sont allumés quand je tourne la clé une fois. Aujourd'hui seul le premier est allumé. Et quand j'essaye de démarrer, les 2 derniers s'allument faiblement. Si je relache la clé, le temoins à gauche au dessus du niveau d'essence s'allume (surchauffe moteur ?). Je n'ai pas fait attention si celui s'allume toujours quand le moteur n'est pas lancé...

J'ai déjà dépensé beaucoup, bientôt presque la moitié de l'investissement d'achat. Pensez vous qu'elle est complètement KO ou on peut encore la sauver pour pas trop trop?

Merci
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seb057
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Message par seb057 »

Salut!

a priori je pense que tu as un problème d'alternateur (il ne recharge plus la batterie, donc celle ci faiblit et tu ne peux pas redemarer; de plus si elle est vraiment a plat , il n'y a plus assez d'energie pour l'allumage et l'injection d'ou les a coups)
comme tu as un multimètre a disposition, pourrait tu mesurer la tension de la batterie quand le moteur tourne au ralenti accéléré
si l'alternateur est ok tu dois mesurer entre 13.5 et 14.5 V environ
verifie deja ca
ensuite comme tu ne mesures que 8V aux bornes du demareur (le "starter" je suppose :D ) je te conseille de verifier les prises de masse entre la batterie et le moteur;pour cela tu suis les cables qui partent du moins de la batterie, il y en a un fixé sur la carosserie et l'autre sur la boite de vitesses, verifie si ce n'est pas désséré ou oxydé
par contre pour le temoin a gauche au dessus de la jauge a essence, c'est le temoin diagnostic du système d'injection;
il s'allume quand il y a un defaut dans le système d'injection; je pense pas que c'est grave, a mon avis il indique un defaut car le calculateur est sous alimenté a cause de la batterie a plat
par contre si il continue a s'allumer une fois que ton problème de charge batterie sera réglé , il faudra se pencher sur le système d'injection...
comme tu dis que les temoins(pression d'huile,stop et temperature d'eau apparement) ne s'allument plus ou faiblement ca me conforte dans l'hypothèse d'une mauvaise masse
bon courage en tout cas :D

a+

seb
mallo
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Message par mallo »

tout a fait d accord avec seb verifie tes balais
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snakes

Message par snakes »

Déjà merci pour les réponses.

>ensuite comme tu ne mesures que 8V aux bornes du demareur (le >"starter" je suppose Très content ) je te conseille de verifier les prises de >masse entre la batterie et le moteur;pour cela tu suis les cables qui

Si je mesure 12.30V entre la batterie et la carrosserie ca veut dire que c bon en principe non?

Je vais voir ca.

>par contre pour le temoin a gauche au dessus de la jauge a essence, >c'est le temoin diagnostic du système d'injection;

C bien celui qui ressemble a un tube enflé au milieu avec 3 fumées qui remontent (cf dessin)?
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MOSSIEUR-DIDOU
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bonsoir...Je vote pour aussi

Message par MOSSIEUR-DIDOU »

cela me semble fortement etre un cumul des deux types de problemes electriques cités plus haut .

Probleme de mauvaises masses résultat tu as des fuites ou retours un peu partout et en particulier dans des témoins.

et Probleme d'alternateur je te jure on y pense pas toujours au premier coup mais des charbons usés te fichent un cirque pas possible et de maniere totalement aléatoire sur une voiture !!!

a vérifier d'urgence pour cerner un peu plus le probleme contact coupé tu débranche le + de la batterie et tu met entre le plus batterie et le cable de plus un ampèremetre pour mesurer le courant de perte contact coupé tu ne doit normalement pas dépasser 100Milli ampères et vraiment au maximum.

et deuxiemement pose de l'alternateur et vérification de l'état de la cassette charbons et de l'induit si charbons usés ou induit sale a outrance,charge superficielle et donc batterie qui est aléatoire lors des gros appels de courant (démarrage)
TouTSpeed

Message par TouTSpeed »

Alternateur dans le sac comme dirait un amis !

si tu peux fait le tester sur un banc de test alternateur pour vérifier qu'il charge

20 A minimum !


bon courage
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Message par MOSSIEUR-DIDOU »

sinon si tu peux te déplacer sur le 92 un dimanche ou un lundi dans la journée on le posera et on lui fera une visite de routine sans probleme :wink:
snakes

Message par snakes »

Je vais voir l'alternateur alors.
Je peux pas me déplacer dans le 92, je vis à Londres depuis 1 semaines.
Merci :lol:
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Message par MOSSIEUR-DIDOU »

lol oki oui en effet londre vaucresson ca fait une trotte lol mais bon une visite a l'alternateur et a ses charbons meme si la panne ne vient pas de cela en priorité ca ne fait jamais de mal et évite de bien mauvaises surprises (j'en sort avec ma CX et meme avec une 205 et des pinces une mémère mobile quand elle veut pas partir elle part pas lol)
snakes

Message par snakes »

Alternateur, charbon...
Hmmm ca me dit pas ske je vais faire.
Demains, je prends des photos et je mets ca ici.
Donc il faut que je démonte l'alternateur d'abords pour pouvoir le vérifier?
C'est bien le truc qui ressemble à un compresseur avec une courroie dessus?
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Message par MOSSIEUR-DIDOU »

oulala euh la tu me fait peur la l'alternateur c'est le seul organe entrainé par couroie ou tu as normalement trois fils un de relativement petit diametre et deux avec cosses vissées de gros diametre et rien d'autre va pas nous démonter la pompe a eau lol
snakes

Message par snakes »

lol.
OK bon ben je vois ce que c'est alors.
Chuis pas trop mecano, la seule chose que j'ai déjà changé c les ampoules et le radiateur.

Bonne nuit et merci
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snakes

Message par snakes »

Voilà, ce matin j'ai réouvert le capot de ma titine.
J'ai regarder un peu les fils de masses ils avaient l'air bien vissés sur la carrosserie. Y'en avait 2 fils qui partaient du - de la batterie (cf photos).

La voiture ne démarrait toujours pas. Comme d'hab seuls le témoins de gauche s'allumait quand je tourne la clé une fois.
Je débranche le - de la batterie, je rebranche. Je tourne la clé, tous les témoins s'allument à pleine lumière (c cool). Je tourne une 2e fois, on sent que le starter essaye de se lancer une milisecondes mais rien. Et la les témoins sont encore éteints. Je refais la manip et c pareil, pleine lumière, pas de démarrage, plus de lumière. Je grattes un peu la saleté sur les cosses. Je tourne la clé, pleine lumière, je démarre... CA DEMARRE! COOOOLLL.

Je laisse moteur allumé, je mesure la batterie: 14.44 Volt. Mais 30 secondes après ca tombe et se stabilise à 12.52 Volt. Après 2 minutes, le moteur semble faiblir, à plusieurs reprise il veut s'arrêter et se relance, puis quelques secondes après il s'arrête tout seul.

Alors je sorts mon papier de verre et je ponce les cosses batterie et toutes connectique démontable à la main.

Je démarre, ca démarre. Je laisse le moteur, 5 minutes et il tourne toujours!

Je remonte prendre mon déjeuner. Je redescends, je tourne la clé, les voyants sont éteints et le moteur ne démarre plus.
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JPB
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Message par JPB »

Salut,

A mon avis ton problème est un problème de faux contact au niveau batterie.

Essais avec une batterie d'appoint, celle d'un pote par exemple. Tu relies avec des shunt (cables de démarrage) une autre batterie à la tienne (le plus avec le plus, le moins avec le moins). Si ça fonctionne nettoie tes cosses de batterie en les trempant dans une casserole d'eau tiède (l'oxyde va se dissoudre) et reéssaie. Si ça ne fonctionne toujours pas une fois les cosses nettoyées de la sorte, échange de batterie avec celle de ton pote et reéssais.
Il est possible que ta batterie ait un pontet de cassé. (batterie HS)

A+
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snakes

Message par snakes »

c un batterie qui a 1 semaine d'âge.
Merci
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