Question sur sonde de carter TU (photo de la sonde)
-
- Forumeur
Question sur sonde de carter TU (photo de la sonde)
Bonjour à tous, voilà j'ai remarqué sur un TU 1L4 d'AX qu'il y avait une sorte de sonde sur le carter d'huile juste à coté du bouchon de vidange.
Quelqun a t'il déjà vu ça? (est ce que sa pourrait être une sonde de température?)
Quelqun a t'il déjà vu ça? (est ce que sa pourrait être une sonde de température?)
Modifié en dernier par ric le mer. 30 août 2006 12:27, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
- Furtif
- Forumeur
-
- Forumeur
Pour les carters d'huile de 205 qui ne sont pas equipé de temperature d'huile, ils ont un bouchon a la place.
Mais peut etre qu'il y a des carters "bas de game" sans trou.
Sur carter de GTi et surrement d'autre, le trou de vidange, et le trou pour la sonde sont sur un coté.
Mais sur un carter d'huile "classique" la vis de vidange est dessous, et le trou pour la sonde est derriere le carter.
Mais peut etre qu'il y a des carters "bas de game" sans trou.
Sur carter de GTi et surrement d'autre, le trou de vidange, et le trou pour la sonde sont sur un coté.
Mais sur un carter d'huile "classique" la vis de vidange est dessous, et le trou pour la sonde est derriere le carter.
Modifié en dernier par piranas le mer. 23 août 2006 23:06, modifié 1 fois.
- Furtif
- Forumeur
- Furtif
- Forumeur
-
- Forumeur
Je vient d'aller voir le topic de vengy http://www.planete-205.com/forum/viewto ... rter+huile
Et il y a bien un seul trou, qui est assez en arriere, donc comme le tient.
Bizarre, j'avais jamas vus ça.
Pour retourné la voiture, faut vraiment avoir envis de vidanger
Et il y a bien un seul trou, qui est assez en arriere, donc comme le tient.
Bizarre, j'avais jamas vus ça.
Pour retourné la voiture, faut vraiment avoir envis de vidanger

- Furtif
- Forumeur
-
- Forumeur
- seb057
- Forumeur
sur ma GR pas de trou supplementaire sur le carter d'huile
il me semble que les carters d'huile de moteurs TU plutot recent ont un emplacement pour une sonde de temperature d'huile, par exemple sur la 106 rallye (TU2J2) c'est un simple contact qui allume un voyant en cas de surchauffe de l'huile; sur les 106 1.6 (TU5J2 et TU5J4) c'est une sonde resistive pour commander une aiguille
sur les "vieux" TU pas d'emplacement pour cette sonde de temperature , donc il faut se debrouiller autrement
quand j'ai monté une sonde de temperature d'huile sur mon TU3A, j'ai mis la sonde a la place d'un bouchon situé au dessus du filtre a huile (cet orifice peut servir a plusieurs choses : mesure de la temperature d'huile, mesure du niveau d'huile ou encore vidange par aspiration..
a+
seb
il me semble que les carters d'huile de moteurs TU plutot recent ont un emplacement pour une sonde de temperature d'huile, par exemple sur la 106 rallye (TU2J2) c'est un simple contact qui allume un voyant en cas de surchauffe de l'huile; sur les 106 1.6 (TU5J2 et TU5J4) c'est une sonde resistive pour commander une aiguille
sur les "vieux" TU pas d'emplacement pour cette sonde de temperature , donc il faut se debrouiller autrement
quand j'ai monté une sonde de temperature d'huile sur mon TU3A, j'ai mis la sonde a la place d'un bouchon situé au dessus du filtre a huile (cet orifice peut servir a plusieurs choses : mesure de la temperature d'huile, mesure du niveau d'huile ou encore vidange par aspiration..
a+
seb
- DjDav
- Administrateur et Webmaster
- seb057
- Forumeur
comme je le disais plus haut , pour la sonde de temperarture d'huile tu as 2 possibilités:DjDavOnline a écrit :Et donc, le mieux si l'on veut monté un mano de température d'huile sur un TU est de trouver ce carter et d'y adapter la sonde ou il y a un autre moyen.
récuperer un carter d'huile de TU plus recent , c'est clair que c'est le mieux , la sonde baigne en permanence dans l'huile
perso j'ai utilisé la deuxième solution, juste au dessus du filtre a huile tu as un bouchon (filetage 16*150 si je me rapelle bien); tu remplaces ce bouchon par une sonde de temperature;c'est un peu moins bon que le premier montage, la sonde ne baigne pas dans l'huile, mais elle est au contact de l'huile (la redescente d'huile de la culasse est juste au dessus)
il y a peut etre un peu plus d'inertie thermique (mon aiguille ne bouge qu'après avoir fait 5/6 km) mais sinon ca marche (90° sur route , 110° sur autoroute pendant longtemps, 120° en montée de col et en tirant bien sur le moteur)
a+
seb