[Diesel-Fiche] Changement de moteur + boite + cardans

Répondre
sankyoku

[Diesel-Fiche] Changement de moteur + boite + cardans

Message par sankyoku »

Bonjour à tous, comme convenu, je vous copie colle mon blog, concernant le changement de mon moteur de 205 Diesel.

Ca pourra peut-être intéressé ceux qui veulent changer les cardans, car je suis obligé de les enlever pour extraire le moteur...Un Post par jour de travail. Bonne lecture !

Changement de moteur 205 Diesel (préambule) !

Image

Ma 205 Diesel (GLD) a souffert : 282 811 km qu'elle affiche à son petit compteur, et voilà que son moteur est mort. Enfin, il roule toujours à merveille, mais il perd beaucoup d'eau, et il transpire de la culasse. Ca fait que je consomme plus d'eau que de gazoil et mon vase d'expansion est toujours sous une énorme pression dû à la compression des cylindres qui se perd dans mon circuit de refroidissement. Par contre, il ronronne toujours avec ses 3,8 Litres au 100...Même mort, ca reste en vie et il a toujours la pêche !

Plusieurs choix s'offraient à moi :

- changer le joint de culasse et vérifier la culasse. Le problème, c'est que vu son age, si je mets une culasse propre sur un vieux bas moteur, ça ne sert pas à grand chose, car il risque à son tour de lacher vu son ancienneté. Et puis d'un point de vue financier, la rectification en atelier coûte cher, et tout est à refaire niveau calage de la distribution et de la pompe à injection : c'est chiant !

- changer de voiture. Manque de bol, je suis amoureux des vieilles caisses pourries, et je ne me vois pas investir dans une nouvelle voiture, où la moindre vidange coûte 150 euros, et qu'on est obligé d'aller chez garagiste pour changer une simple ampoule. Question de goûts et de sentiments.

- changer de moteur. Pas facile, mais finalement, les relations aidant, mon beau-père a pu dénicher un moteur XUD7, pas neuf, mais déjà plus récent que le mien et avec une 205 autour. On l'estime à 150 000 - 200 000 km seulement, car la voiture a déjà 286000 km, et le moteur avait été changé une fois. Merci Christian et son ami Sébastien pour m'avoir déniché cette poubelle.

C'est donc cette dernière solution qui sera retenue, surtout que le moteur a très bien tourné, puisqu'il a fallu que je ramène cette carcasse en la roulant jusqu'au garage du grand père d'Aurélie, le seul garage qui soit assez grand pour faire tout notre bordel. D'ailleurs, je remercie mon beau-grand-père pour cela.

1) Présentation de la malade et du donneur

Image
Ma vieille GLD de 87 et le donneur, une vieille XAD de 90

Et oui, en plus, j'ai du bol, elles sont toutes les deux rouges !!!!! La différence visuel, et déjà que la mienne est en meilleur état, et qu'elles possèdent 5 portes contre 3 pour la XAD. Le toit ouvrant aussi est différent. Le mien est déboitable alors que celui de la XAD est coulissant. Mais bon, bref, on s'en fout. A récupérer : les optiques avant qui sont en parfait état, alors que le mien, à droite, à une félure.

2) L'intérieur et une information sur la boite de vitesse

Un petit tour rapide de l'intérieur histoire de comparer :

Image
GLD (au dessus) - XAD (en dessous)
Image

La seule chose à noter, c'est qu'il sera intéressant de démonter le tableau de bord de l'ancienne pour récupérer un jeu d'ampoule, car quand j'ai du changé les miennes l'autre fois, j'en ai chié pour en retrouver...les fusibles aussi par la même occasion, ce sera pas mal. Et une partie en plastique qui était défoncé chez moi aussi.

J'aurais bien voulu aussi récupérer l'horloge et le compteur journalier de la XAD, mais en fait, le compteur journalier est cassé, et l'horloge finalement, ne m'interesse pas...

Image
GLD (au dessus) et XAD (en dessous)
Image

D'après le Haynes de la 205 Diesel, il existe deux boites 5 vitesses selon le modèle et l'age de la voiture. La première se remarque au fait qu'il faut lever une gachette et passer la première pour enclencher la marche arrière. C'est le modèle qui est présent dans ma voiture la GLD. On peut le constater sur le pommeau de vitesse.

Image
Pommeau de vitesse de la ma GLD avec sa gachette pour la marche arrière

Alors que sur la XAD, il s'agit d'une nouvelle boite (enfin tout est relatif), avec passage de la marche arrière en positionnant la biellette sur une 6ème vitesse. Vous allez dire qu'on s'en fout ! Pas tant que ça car cela veut dire que j'ai tout intérêt à récupérer la boite de vitesse avec, car il se trouve qu'elle ne nécessite aucun réglage au démontage - remontage, contrairement à l'autre (toujours d'après le Haynes).

Image
Pommeau de vitesse de la XAD sans gachette

3) Les deux moteurs

Les deux moteurs sont légerements différents, mais restent des XUD7 compatibles, ce qui veut dire que je ne serais pas obligé de pointer aux mines pour refaire expertiser mon véhicule, les chevaux et la cylindrée n'augmentent pas.

Image
GLD (au dessus) - XAD (au dessous)
Image

Les seules différences sont :

- l'huile se met en bas du moteur sur le GLD, alors que l'entrée se trouve sur le cache culbuteur du XAD. A noter, je trouve que la durite qui remonte au cache culbuteur est mieux foutue sur le XAD car elle ne se retrouve pas pincer, comme sur le GLD.

- la pompe à injection est légerement différente. Les deux sont des pompes à injection Bosch (permettant de rouler à l'huile brute), mais la mienne est plus récente. Celle montée sur le nouveau moteur est plus ancienne.

- le filtre à gasoil en haut à gauche, est différente aussi...mais bon étant donnée qu'il en existe de tout type, on ne va pas chipoter. C'est la même chose.

On remarque aussi que le moteur XAD est beaucoup plus propre, malgré une fuite suspecte dans son flan gauche bas. (non visible sur la photo). Soit c'est de la condensation accumulée (le moteur n'a pas tourné pendant 1 an), soit c'est du gazoil....A voir au démontage.

4) Plan des travaux

Je vais tenter de suivre le plan suivant :

Première partie : Travaux sur la XAD
a) Vidanger toutes les boites et tous les circuits y compris celui de freinage dans des futs séparés.
b) Démonter tout ce qui est lié à ce moteur en bon état et descendre le moteur avec la boite de vitesse
c) Démonter les ampoules du tableau de bord et récupérer quelques pièces plastiques d'intérieur
d) Récupérer les optiques et le jeu d'ampoule
e) Récupérer le siege avant en bon état, pour une utilisation personnel
f) Se débarasser de la carcasse de la XAD

Deuxième partie : Travaux sur le moteur descendu
a) Mettre à neuf la courroie de distribution et les galets
b) Si le courage est là, démonter l'embrayage et le changer par un neuf (tant qu'à faire)
c) Pister les enventuelles fuites au niveau de la pompe à eau et de la pompe d'injection

Troisième partie : Travaux sur la GLD
a) Vidanger les boites et circuits
b) Sortir le moteur et la vieille boite de vitesse
c) Nettoyer le compartiment avant, et un p'tit coup de peinture pour faire propre
d) Vérifier les cardans, car il me semble que celui de droite est cuit (il claque à basse vitesse sur virage serré)
e) Remonter l'autre moteur et éventuellement les pièces annexes (le collecteur d'echappement, le vase d'expansion, ainsi que le radiateur de la XAD qui a l'air en meilleur état)
f) Contrairement à l'autre fois, je vais bien vérifier les circuits de fluides....bien les purger surtout et surtout bien controler le fonctionnement du calorstat et du thermostat. (et que les ampoules du tableau de bord correspondant s'allume)

Donc, prochaine étape, vidange complète des fluides de la XAD et mise en place pour extraction du moteur moins vieux.

Courage !

A suivre !
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
sankyoku

Message par sankyoku »

Mise en place et vidanges

C'est parti ! La voiture donneuse (la XAD) est mise en place pour le dépouillement de la carcasse. Temps pour l'opération du jour : 2 heures et demi, sachant que je n'avais pas la revue technique sous la main, et que j'ai pris carrement mon temps. L'essentiel dans ce type de démontage, c'est de prendre son temps. L'avantage, c'est que comme c'est la voiture destinée à la casse, si je fais des erreurs dessus, ça sera formateur pour le deuxième démontage sur la GLD

Image
Image
205 en place sur la fosse

On commence par retirer le cache en plastique sous les essuies glaces. Pour cela, on démonte les essuies glace, et les 3 vis torx de maintien.
Image

Puis, on se débarasse du capot, en dévissant en dernier, les boulons situés le plus en avant de la voiture. Sinon, on se prend le capot sur la gueule. L'avantage, et qu'en les laissant, on peut les enlever tranquillement le capot rabaissé, afin de pouvoir le déposer sans casse.
Image

Et voilà, une belle voiture décapot.....ée. Pensez aussi à enlever les durites de lave glace, afin de pouvoir retirer le plastique sans problème (et le capot par la même occasion)
Image

Ensuite, on se débarrasse de tout ce qui passe par là sans difficulté apparente. Ne faites pas attention à l'ordre dans lesquel j'ai effectué les opérations. Je n'avais pas forcement le bouquin dans les mains, et j'ai fait selon ma préférence....chose qui n'est pas forcement intelligent. Mais bon, on y va à la bite et au couteau. On vidange donc l'huile, en dévissant le bouchon de vidange sous le carter moteur...Au passage, il a pris une claque dans la gueule le carter (regardez la bosse)
Image

Ensuite, on dévisse le bouchon de vidange du radiateur. Quelle merde, la pression était un peu forte, et je me suis retrouvé imbibé de liquide de refroidissement comme une courge. C'est pas possible, il y avait au moins 8 litres de liquide dans le circuit, et encore...je n'ai pas vidangé le moteur (mais il me semble qu'il n'y a qu'un litre dedans).
Image

On dévisse le boulon de vidange de la boite de vitesse qui se situe en haut à gauche (la photo le coupe d'ailleurs). Je récupère l'huile de cette boite afin de pouvoir la remettre dedans au remontage sur la GLD. Cette fois, ça m'a pas giclé à la tête.
Image

On vire la structure avant de la voiture, afin de dégager le radiateur et les deux moto-ventilateur.
Image

On débranche les durits d'air du circuit d'alimentation et on place des chiffons afin d'éviter que des merdes entre à l'intérieur. D'ailleurs, ça me fait penser qu'on m'a bien dit pour le gasoil de tout protéger avec des chiffons qui ne peluchent pas afin d'éviter que des merdes aillent dans l'injection....car là, ça voudrait dire destruction de la pompe à injection.
Image

On commence à y voir clair...On continue, en enlevant les durites d'eau, le cable d'accelération, d'embrayage.
Image

On poursuit avec la pompe à vide, que j'ai préféré viré du bloc moteur, pour m'éviter une énième vidange de fluide...Et bon, le liquide de frein, j'aime pas trop ça. Donc je préfère virer la pompe pour maintenir le circuit de freinage actif. De toute façon, celle de l'autre voiture fonctionne parfaitement donc sera remonté avec. J'en profite aussi pour éliminer toutes les connections électriques. Je ne fais aucun reperage des faisceaux, car aucun moteur ne sera remonté dans la carcasse. Ah oui, puis j'ai enfin viré le radiateur et les deux motoventilateurs en faisant bien gaffe de pas verser du liquide partout. (JE CORRIGE...PLUS TARD JE ME SUIS RENDU COMPTE QUE CA SERVAIT A RIEN...IL N'Y A QUE DE L'AIR DANS UNE POMPE A VIDE....SEB ROI DES CONS !!!)
Image

On retourne un coup dans la fosse pour regarder comme accéder aux démontages de demain....effectivement, je sens que je vais en chier pour dégager les arbres de transmission ainsi que les biellettes du levier de vitesse. M'enfin, pas d'excuse, je n'avais qu'à pas oublier la revue technique. D'ailleurs, sur la photo, on voit que le joint de cardan extérieur gauche est foutu de chez foutu....heureusement qu'elle finit à la casse.

Dernière étape de la journée, je retire le vase d'expansion. Je le garde bien au chaud, car il possède une sonde de niveau qui elle fonctionne. Sur ma voiture, c'est à cause du défaut de ce capteur que je ne me suis jamais rendu compte qu'il me manquait de l'eau dans le vase. D'où la surchauffe moteur qui a nécessité cette opération à moteur ouvert. Donc, je garde !
Image

Voilà ce qu'on peut voir au final. Une voiture dessossé mais c'est loin d'être fini.
Image

Ce qu'il reste sur le moteur XAD

1) monter la voiture sur chandelle
2) virer les durites de gasoil
3) démonter les cardans
4) démonter les silenblocs moteur et extraction avec la boite.
sankyoku

Message par sankyoku »

Les cardans !

Je rappelle donc, que je travaille avec une fosse....Ce qui est super pratique pour les élements qu'on a retiré aujourd'hui. J'ai dis "on" ? Oui, l'opération, je ne pouvais pas la faire seule, donc j'ai demandé à mon paternel de venir m'aider et finalement, c'est peut-être bien lui qui a fait 60% du travail....Quel fils indigne je fais. On a mis 2 heures pour s'en sortir

De plus, un conseil aussi pour ceux qui veulent se lancer là dedans, j'ai utilisé des gants fin comme ceux qu'on les medecins et personnels médicales. Ils peuvent se déchirer, certes, mais l'avantage, c'est que vos mains restent propres, et vous avez, bizarrement, beaucoup plus d'accroche et de maintien quand vous dévissez certaines pièces à la main. Donc, dès maintenant, chaque opération sur cette poubelle, sera accompagné des gants, car ils sont, je trouve, super pratique.

Première opération du jour : démonter les biellettes au niveau de la boite de vitesse. Rien de compliqué, il suffit de désserrer, l'écrou-contre écrou sur chacune, et la biellette se retire au niveau de la rotule....Ca me fait penser que j'ai oublié de virer le cable d'embrayage.....A faire demain donc !
Image

Deuxième opération : Ensuite, il a fallu dévisser les deux boulons qui tiennent le collecteur d'échappement. Sur beaucoup de site, j'ai vu que ces deux vis étaient particulièrement chiante à enlever...Ben j'en ai pas eu l'impression. Sous la fosse, j'avais largement de quoi passer les mains, et les boulons sont partis presque tout seul.
Image

Une fois enlevé, il suffit d'enlever les caoutchouts maintenant le pot. Et voilà, un joli pot d'échappement sur le coté sur lequel je vais récupérer le collecteur car il est plus récent que le mien.....Ma voiture va finir par être une frankenstein. C'est pas beau ça ?
Image

Troisième opération : Enlever les durites de gazoil. Je ne l'avais pas fait la veille, car je ne savais pas si les durites étaient sous pression. Après un petit tour sur et dans ma revue technique (que je n'avais pas la veille), j'ai pu en tout tranquillité retirer ces durites, et mettre un morceau de scotch afin d'eviter que des merdes s'infiltrent dans la pompe d'injection. D'ailleurs, ça me fait penser que j'aspirerais les entrées avant de les connecter, histoire d'être bien sur qu'il n'y a rien dedans.
Image

Quatrième opération : Les cardans. Si on veut retirer le moteur, il est nécessaire de retirer les cardans...une opération que j'ai effectué avec l'aide de mon père pour son expérience sur le sujet des écrous qui ne se dévissent jamais et surtout car il faut être deux pour faire dévisser les écrous des moyeux....Vous allez voir....

On a lever la voiture de coté afin de les faire reposer sur des cales en bois. Une fois fait, on dégage les deux roues avant, afin d'être tranquille avec ça.
Image

On a commencé par l'écrou de moyeu droit, car c'est celui qui est relié au cardan le plus long. On dématte l'écrou (en gros, on retord dans l'autre sens la sorte de rondelle qui empeche l'écrou de tourner)...
Image

Et là, on le dévisse. C'est là qu'on rigole. On remet deux vis de roue sur le moyeu afin de pouvoir caler une barre à mine ou un levier, pour empecher la roue de tourner. On pourrait éventuellement demander à quelqu'un de freiner sauf que si vous faites ça, vous allez niquer les vis de maintien des disques de freins.....donc, on fait levier, et l'autre personne dévisse l'écrou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Je vous previens tout de suite : C'est une vraie merde à enlever, quand l'écrou est encore d'origine. On a utilisé des bras de levier super grand, et limite on était debout sur la tige. Donc ne désespèrez pas trop vite : ca s'enleve, mais c'est très dur ! Et pour ceux qui aurait un doute : le filet est bien à droite !
Image

Ensuite, on dégage la rotule inférieur de suspension.....qui elle aussi a été une vraie merde à retirer. Il n'y a pas besoin de comprimer les ressorts, ça va tout seul, il suffit d'être patient et bien musclé. Surtout bien faire gaffe à ne pas abimer le caoutchouc de la rotule, sinon ça voudra dire qu'il faut la changer.
Image
Image

Ensuite on dévisse le roulement intermédiaire du cardan, qui contient deux petits écrous....et il suffit de bien les dévisser, et de tourner les boulons jusqu'à sentir qu'ils sont désengagés.
Image

Et là, il suffit qu'une personne tienne le cardan, et un autre qui tire sur le porte fusée (ou le moyeu) et hop, le cardan sort tout seul du différentiel, et on peut enfin s'applaudir.
Image

Et hop, on recommence pour la partie gauche, qui théoriquement est plus facile....sauf que l'écrou matté, était vraiment bien collé....solution : burin et marteau...Tant pis, on ne pourra plus le revisser dessus, mais là, c'était abusé tellement c'était collé. Voici la gueule de l'écrou.
Image

On l'a bien eu le vilain (pour pas dire encu.....) !!!!!! Et voilà, c'est fini, le deuxième cardan est déposé.
Image
Image

Et voilà, fini pour la journée. On range l'atelier, et on remet les planches sur la fosse et le capot afin de tout faire propre.
Image

Ce qu'il reste à faire sur la XAD :

1) Enlever le cable d'embrayage que j'ai oublié aujourd'hui
2) Soutenir le moteur et le désolidariser de la carcasse
3) Remonter les roues pour la mettre dehors
sankyoku

Message par sankyoku »

Moteur de XAD dehors

Et voilà, on y est. Il ne reste plus grand chose avant de pouvoir sortir la bête. On va donc commencer par retirer la grosse durite qui va vers le radiateur. On peut la voir sur la photo. Il restait encore de l'eau dedans, mais je ne me suis pas fait avoir cette fois ci ! Elle se situe sous le passage de roue avant droit. On enleve la durite du moteur mais on peut la laisser sur la carcasse, ce n'est pas très grave.....De toute façon, elle était chiante à enlever, car comme d'habitude, les vis étaient complétement rouillées. Temps de l'opération : 3 heures
Image

On retire le cable d'embrayage....Rien de plus facile, on dévisse puis on fait passer le cable à travers le maintien en plastique (non visible sur la photo). On tire dessus, et vous voilà décablés !
Image

On fixe maintenant une chaine (ou deux, ou une corde), aux deux supports de moteur. On ne peut pas les louper ! Ne pas prendre d'autre point de maintien. Ils sont fait pour, autant sans servir non ? Donc, une fois bien arimé, on vérifie que la chaine n'est pas coincée sous des durites d'injection.....si ça casse, c'est la merde ces truc là.
Image

Maintenant on commence à dévisser les différents supports du moteur. Il y en a 3 en tout : un au niveau de la courroie de distribution, un autre au dessus de la boite de vitesse, et un dernier sous le moteur. On commence par le support de gauche (quand on regarde la voiture de face) qui se trouve à coté de la courroie de distribution, il suffit de déboulonner.
Image

On dévisse ensuite, le support de moteur en bas (dans la fosse). Ensuite, on dégage la vis traversante à l'aide d'un outil, et on remonte en haut.
Image

On maintient le moteur grâce au treuil ou au palan, qu'on relie à la chaine de tout à l'heure, afin de pouvoir débouler le dernier support de moteur qui se trouve au dessus de la boite de vitesse.
Image
Image

Il ne reste plus qu'à déboulonner le dernier support.....qui se situe, je le rappelle, juste au dessus de l'extremité de la boite de vitesse, à droite dans le compartiment moteur.
Image

Et on tire le bouzin !
Image

Une bien belle pêche non ?
Image

Et voilà, une grosse étape de faite. Le démontage sur l'autre voiture sera forcement plus rapide, car maintenant, on a trouvé la technique pour le sortir sans trop de dégats.

Maintenant, il faut ranger le tas de feraille. Donc, pour cela, on remet les cardans en place, avec du fil du fer, afin de pouvoir resserrer les écrous de moyeu, et enfin remettre les roues....Bien sûr, ce n'est pas obligatoire, car les moyeux sont montés serrés, et pour bouger, il en faudrait beaucoup, surtout que la voiture est plus légère, mais bon......on ne sait jamais !
Image
Image

Et on revisse donc les moyeux...rappellez vous...le moyeu gauche défoncé.
Image
Image

Et voilà, il ne reste plus qu'à mettre les roues, on redescend la voiture, et on la range près des poubelles.

Fin de la première partie !!!!

Temps d'execution total pour l'extraction du moteur : 7h30 en prenant largement mon temps pour bien comprendre ce que je faisais. C'est la première fois que je le fais donc....soyez indulgent :lol:

Il y aura des erreurs qu'il ne faudra pas refaire :
- ne pas tirer sur le moteur alors que tout n'est pas démonté
- ne pas retirer la pompe à vide...car finalement, les durites sont....vides
- bien vidanger l'eau pour éviter d'en prendre plein la tête
- faire attention aux protections des rotules et des cardans
- mettre la chaine de manière asymétrique afin de pouvoir faire basculer la boite de vitesse en bas.
- remettre les rotules du porte fusée avant de redescendre la voiture....et faire attention à bien la stabiliser.

Prochaine étape : Nettoyer le moteur et vérifier ses organes principaux sans toucher aux réglages de la distribution et de l'injection. Changer la courroie de distribution aussi, car je ne connais pas son age, et éventuellement vérifier l'embrayage si le coeur m'en dit, car ça a l'air chiant à faire, et je n'ai pas encore été voir les prix.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Re: Changement de moteur + boite + cardans

Message par 20cd62 »

Super le post :bien:

Si tu as d'autres opérations, on est toujours preneurs :D 8)
TanK
Forumeur
Forumeur

Re: [Diesel-Fiche] Changement de moteur + boite + cardans

Message par TanK »

Ca tombe à pic tout ça !!!!

Hé.. il date quand même son truc : 2007 !

Bon je dis que ça tombe à pic car j'ai la même opération à faire jeudi !
Et au vu de ça.. je flippe !
Je vend mon moteur et le type m'a demandé de l'aider car lui n'y connais rien ou très peu visiblement !
Donc mon moteur a moi ,il me reste le faisceau, la ligne, deux durites habitacle et bien sur les supports moteur a sortir !

Lui visiblement y a tout à faire... merde ! On va perdre la journée rien que pour ça !

J'aimerais faire l'inventaire de ce qu'il faut prévoir pour être sur de ne rien oublier :
- LDR pour remplir a la fin.
- boulons de cardans neuf pour les remettre.
- huile de boite.
- une chaine pour accrocher à la chèvre.

Je compte cette semaine allé finir de tout débrancher/dévisser pour mon moteur afin que jeudi matin ça aille plus vite à le sortir !

Le plus simple sera je pense de sortir toute la facade avant de sa voiture pour sortir son moteur et remettre le mien (sur ma voiture y a déjà plus rien, tout est vendu !). C'est à dire feux (pour pas les casser), PC, radiateur (pour pas l'abimer aussi....).
Je viens de voir sur les photos que je peux sortir le moteur sans enlever la boite (ouf !!!!!!).

Que prévoir d'autre?
Nos moteurs sont des XUD7T.
Quel conseils avez vous à me donner !
J'espère faire tout ça en un jour, ça serait top mais bon.. je rêve pas trop !

Merci
++
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »