procédé Pantone
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procédé Pantone
Bonjour à tous,
j'ai vu à la tv récemment des particuliers qui réalisent le montage avec
ce procédé, ils gagnent 20% d'économie en carburant, par contre il n'est pas homologué.
il faudrait que les constructeurs proposent ce type de kit afin que l'on consomme et pollue moins.
de plus, ça a l'air très simple et à la portée de tous apparemment.
a+
j'ai vu à la tv récemment des particuliers qui réalisent le montage avec
ce procédé, ils gagnent 20% d'économie en carburant, par contre il n'est pas homologué.
il faudrait que les constructeurs proposent ce type de kit afin que l'on consomme et pollue moins.
de plus, ça a l'air très simple et à la portée de tous apparemment.
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- Takashi
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- Tophu
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wi mais ils vendraient plus longtemp , donc l'un dans l'autre ca doit pouvoir se faire (et les pétrolier gagnent pas leur vie avec le carburant automobile , les usines ca consomme bien plus ^^ , idem pour les avions)
Le plus fou c'est que des particuliers arrivent a faire des économies de 20% en bricolant , alors si une marque se penchait vraiment la dessus ca serait surement meilleur comme gain... Après je suis pas certans que tout le monde soit près aujourdhui a vérifier le niveau d'eau tous les 100Km... je sais c'est pas bien compliqué mais on a pas tous les meme préocupations
Le plus fou c'est que des particuliers arrivent a faire des économies de 20% en bricolant , alors si une marque se penchait vraiment la dessus ca serait surement meilleur comme gain... Après je suis pas certans que tout le monde soit près aujourdhui a vérifier le niveau d'eau tous les 100Km... je sais c'est pas bien compliqué mais on a pas tous les meme préocupations

- @lber
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- pastekos
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l'huile vegetale et le syteme pantone sont des choses auquelles je m'interresse depuis quelques années.ameca a écrit :Je me demande si on pourrait créer un moteur diesel associant huile végétale + procédé Pantone. Surement que ça polluerait 50 % en moins.
Dommage que les constructeurs et l'Etat nous prennent pour des c**s au lieu de sortir ce truc.
Quand tu dis arriver a 50% de pollution en moins, je crois que tu sous-estime la verité.
Je ne sais pas si j'ai le droit de la dire sur le forum, je prend le risque...
J'ai fais un essai sur mon XAD de roulé avec un melange 20% d'huile de colza + 80% de gasoil. Ma pollution au CT est passé de 1 à 0.66, soit environ 30% d'opacité en moins avec juste 20% d'huile de colza, et ceci sans aucune modification du moteur. ni rechauffeur , ni rien.
J'en ai parlé avec le controleur technique qui suit ma voiture, il etait carrement etonné de la depollution.
Et ce n'ai pas le seul avantage. La voiture ne fume plus noire lors des fortes accelerations, et la consommation sur autoroute baisse de presque 1L/100.
Meme au demarrage du moteur, je n'avais plus la petite fumée noire juste apres le coup de demarreur.
A+, Nico.
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évidemment tout cela n'est pas rentable pour l'industrie automobile.
car des kits commercialisés feraient durer les vieux véhicules plus longtemps.
moi je pensais aux remplacements des carburateurs par ce système.
le problème c'est qu'il faudrait loger une sorte de gros vase d'expansion sous le capot et j'imagine que la réserve d'eau doit être importante,
car je ne vois pas dans les essais effectués la consommation du mélange généré par les gazs d'échappement.
car des kits commercialisés feraient durer les vieux véhicules plus longtemps.
moi je pensais aux remplacements des carburateurs par ce système.
le problème c'est qu'il faudrait loger une sorte de gros vase d'expansion sous le capot et j'imagine que la réserve d'eau doit être importante,
car je ne vois pas dans les essais effectués la consommation du mélange généré par les gazs d'échappement.
- @lber
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Merci de supprimer ce qui suit si ça n'a pas lieu d'être.
http://quanthomme.free.fr/
C'est l'URL du site français qui retrace expérimentations et études sur le procédé.
http://quanthomme.free.fr/
C'est l'URL du site français qui retrace expérimentations et études sur le procédé.
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pastekos a écrit :l'huile vegetale et le syteme pantone sont des choses auquelles je m'interresse depuis quelques années.ameca a écrit :Je me demande si on pourrait créer un moteur diesel associant huile végétale + procédé Pantone. Surement que ça polluerait 50 % en moins.
Dommage que les constructeurs et l'Etat nous prennent pour des c**s au lieu de sortir ce truc.
Quand tu dis arriver a 50% de pollution en moins, je crois que tu sous-estime la verité.
Je ne sais pas si j'ai le droit de la dire sur le forum, je prend le risque...
J'ai fais un essai sur mon XAD de roulé avec un melange 20% d'huile de colza + 80% de gasoil. Ma pollution au CT est passé de 1 à 0.66, soit environ 30% d'opacité en moins avec juste 20% d'huile de colza, et ceci sans aucune modification du moteur. ni rechauffeur , ni rien.
J'en ai parlé avec le controleur technique qui suit ma voiture, il etait carrement etonné de la depollution.
Et ce n'ai pas le seul avantage. La voiture ne fume plus noire lors des fortes accelerations, et la consommation sur autoroute baisse de presque 1L/100.
Meme au demarrage du moteur, je n'avais plus la petite fumée noire juste apres le coup de demarreur.
A+, Nico.
Moi aussi j'ai une semi-friteuse

Comme maintenant c'est autorisé....autant en profiter. En effet les résultats sont étonnants

- Sebrod91
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Salut,
Ne connaissant rien à ce moteur, j'ai demandé à un ami chercheur au CNRS de lire l'explication de ce procédé et de me donner son avis. Cet ami travaille sur les moteurs du futur dans le but de consommer moins d'énergie fossile voire même plus du tout et de travailler sur un moteur à base d'hydrogène.
Je vous transmets donc son avis sur ce procédé, ce sera ma contribution à ce topic, car je ne suis pas spécialiste dans le domaine.
Je précise que cet ami ne se prend pas au sérieux et s'est permis un ton familier mais pas vantard
Ne connaissant rien à ce moteur, j'ai demandé à un ami chercheur au CNRS de lire l'explication de ce procédé et de me donner son avis. Cet ami travaille sur les moteurs du futur dans le but de consommer moins d'énergie fossile voire même plus du tout et de travailler sur un moteur à base d'hydrogène.
Je vous transmets donc son avis sur ce procédé, ce sera ma contribution à ce topic, car je ne suis pas spécialiste dans le domaine.
Je précise que cet ami ne se prend pas au sérieux et s'est permis un ton familier mais pas vantard

J'espère que vous apprécierez son avis, car moi je me suis bien marrer à le lire !!!M. Seb,
Votre découverte? C'est de la M...
A préciser immédiatement, il s'agit d'un ajout au moteur traditionnel et non un nouveau moteur à lui seul comme le laisse penser l'appélation "moteur Pantone". L'objectif de récupérer l'énergie thermique gaspillée par les gaz de combustion chaud est noble.
Le principe du bulleur est effectivement un moyen de capter les impuretés solides et limite la pollution atmosphérique.
L'interêt principal avancé est la réduction de la consommation d'essence. J'admet que le système de bulleur peut permettre la récupération du carburant imbrûlé qui réintroduit dans la chambre de combustion serait brûlé et non perdu dans les gaz d'échappement. Mais avec l'efficacité des moteurs actuels et les carburants à haut indice d'octane (indice > 0.9), je ne suis pas sur que le gain de consommation soit significatif ni même qu'il puisse couvrir l'achat et la pose de ce dispositif supplémentaire sur la voiture.
En revanche, je m'insurge et m'incrit en faux à propos de l'histoire farfelue de la production d'hydrogène par dissociation de l'eau en présence d'hydrocarbures (c'est du n'importe quoi si n'importe qui se met à produire de l'hydrogène dans mon dos!!!). Le reformage à la vapeur du méthane est une réaction bien connue qui nécessite des températures de l'ordre de 800°C et un catalyseur (une usine chimique en gros)!!!
C'est un rêve de l'imaginer se produire dans ce tube. Bien que non expert en physique, l'apport d'électricité par la tige métallique orientée Nord magnétique semble issue d'une séance de fumette de joints de la part de l'inventeur (les tensions nécessaires à une réaction électrochimique sont bien trop élevées)!!! Même si de l'hydrogène était produit, je doute que le surplus énergétique apporté soit significatif.
Bref, à part l'aspect écologique pour une pollution moindre apporté par le bulleur, le gain de consommation me paraît aberrant.
Sur ce, je me calme et vous souhaite une bonne journée M. Seb.
Patrice (Le reviewer intraitable et LE spécialiste Hydrogène!).
P.S.: La lecture du descriptif a été intéressante quand même.