Non ils ne sont pas creusés, mais ils sont polis, à cause d'une lubrification insuffisante.
Ils sont "entamés" mais c'est malheureusement typique de ces moteurs là...
Ca se reproduira de toute façon, c'est inévitable.
La cause de ce soucis est le fait que les cames ne soient pas en permanence trampantes dans l'huile, comme les cames de l'AAc d'un TU. Sur ces derniers, il y a des cavités pour garder l'huile et faire tremper les cames avant de passer sur les culbuteurs.
Sur les moteurs X, ce n'est pas vraiment le cas,
les cames sont aspergées par un trou dans le culbuteur ce qui n'est pas le cas apparemment des Tu.
Voici la photo pour comparer de ma rampe de culbuteurs (entamée elle aussi, mais avec 7000 trs/min, ca peut se comprendre):
Ce qui explique alors la différence de référence. Et par ailleurs, la meilleure durée de vie des Tu car outre le meileur graissage, la pression d'huile est bien plus importante du coup sur Tu que sur X.
Sinon, niveau côtes, ils ont la même dimension. Donc même s'ils se montent, ne le faite pas, car ils vivront moins longtemps que ceux d'origine, à moins de percer un échappement d'huile au bon endroit.
Côté matière, il n'y a pas plus d'efforts sur un X que sut Tu, donc un culbu de Tu peut très bien aller sur X de ce point de vue là.
Désolé de vous avoir fait une demi fausse joie...
Ceci dit, la seule chose que tu risques à tourner avec une rampe de culbus usée, c'est de faire un peu de bruit, ca fonctionnera quand même, ce qui compte c'est que la cote de levée de soupapes soit inchangée.
Tiens justement, as-tu regardé l'état des cames de l'AAC ? Car si les culbus sont dans cet état, il y a de très très fortes chances que l'AAC soit dans un état identique....
