Sortir un moteur XY7

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Salut,

Ca faisait un petit moment que je me posais la question:
Sais-tu (moi oui maintenant) que les rampes de culbuteurs de moteurs Tu sont compatibles sans soucis avec celles des moteurs couchés ? :wink:

D'après le log, la seule différence est le culbuteur en lui même 0903 42 pour Tu 090343 pour X) Les axes, et supports de rampes sont identiques, mêmes références. De même pour toutes les autres pièces.

Contrôlés manuellement, je peux t'assurer que les culbuteurs sont identiques. :wink:

Dans ton cas, ta rampe de culbu nouvelle provient d'une voiture dont le moteur est daté d'avant 85, car en 85 les rampes ont été dotées de centreurs sur les supports, que la tienne n'a que "partiellement".
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Vu toute la rouille qu'on voit, démonte la en vérifiant si l'aésage de chaque culbuteur n'est pas bouffé par la rouille et que les vis de réglage ne sont pas grippées. :?

Si les culbuteurs de TU se montent, il serait plus facile d'en trouver en bon état, mais ce qui m'inquiète c'est que la référence ne soit pas strictement identique. :?
Si toutes les cotes (Ø, angles etc…) sont identiques c'est peut être la matière qui ne l'est pas ? :tristounet:
Il serait interressant de se renseigner auprès de Peugeot. :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Non ils ne sont pas creusés, mais ils sont polis, à cause d'une lubrification insuffisante. :(
Ils sont "entamés" mais c'est malheureusement typique de ces moteurs là...
Ca se reproduira de toute façon, c'est inévitable.
La cause de ce soucis est le fait que les cames ne soient pas en permanence trampantes dans l'huile, comme les cames de l'AAc d'un TU. Sur ces derniers, il y a des cavités pour garder l'huile et faire tremper les cames avant de passer sur les culbuteurs. :)

Sur les moteurs X, ce n'est pas vraiment le cas, les cames sont aspergées par un trou dans le culbuteur ce qui n'est pas le cas apparemment des Tu. :(
Voici la photo pour comparer de ma rampe de culbuteurs (entamée elle aussi, mais avec 7000 trs/min, ca peut se comprendre):

Image

Ce qui explique alors la différence de référence. Et par ailleurs, la meilleure durée de vie des Tu car outre le meileur graissage, la pression d'huile est bien plus importante du coup sur Tu que sur X. :wink:

Sinon, niveau côtes, ils ont la même dimension. Donc même s'ils se montent, ne le faite pas, car ils vivront moins longtemps que ceux d'origine, à moins de percer un échappement d'huile au bon endroit.

Côté matière, il n'y a pas plus d'efforts sur un X que sut Tu, donc un culbu de Tu peut très bien aller sur X de ce point de vue là.

Désolé de vous avoir fait une demi fausse joie... :( :oops:

Ceci dit, la seule chose que tu risques à tourner avec une rampe de culbus usée, c'est de faire un peu de bruit, ca fonctionnera quand même, ce qui compte c'est que la cote de levée de soupapes soit inchangée.
Tiens justement, as-tu regardé l'état des cames de l'AAC ? Car si les culbus sont dans cet état, il y a de très très fortes chances que l'AAC soit dans un état identique.... :( :?
Ed'lapoignée
Forumeur
Forumeur

Message par Ed'lapoignée »

mon arbre à cames est griffé sur les extrémités mais le gars que j'avais vu à l'atelier de rectification m'a dit qu'il n'etait pas vilain. Et puis de toutes façon j'en ai un d'avance. Donc si je remonte cette rampe bien décapée normalement elle ne claquera plus...si j'ai bien compris. Ce que je ferai apres de toute façon c'est, pas comme le proprio d'avant, faire le jeu aux culbuteurs tout les 7500 km comme le preconise Peugeot.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ed'lapoignée a écrit :[...] Ce que je ferai apres de toute façon c'est, pas comme le proprio d'avant, faire le jeu aux culbuteurs tout les 7500 km comme le preconise Peugeot.
:+1: Ca ca va faire durer ton moteur bien plus longtemps. :wink:

Seulement, c'est pas facile d'accès non plus, et 7500 bornes ca arrive vite... Même pas 6 mois. :(
Ed'lapoignée
Forumeur
Forumeur

Message par Ed'lapoignée »

j'ai trouvé la sulution pour que ce soit plus facile c'est un tourne vis coudé c'est vraiment au poil ça evite bien des problemes de passage et puis bon à force ça devient banale de le faire une fois qu'on a le coup de main :D
Répondre

Retourner vers « X Essence »