Citroën AX en panne @ Paris... Help !!
Citroën AX en panne @ Paris... Help !!
Je recherche l'aide d'un bricoleur/mécano en région parisienne pour faire redémarrer sur Paris une ancienne AX essence à carburateur d'une personne âgée de ma famille qui ne veut subitement plus démarrer avec une batterie neuve...
J'aimerais au moins pouvoir la redémarrer pour à nouveau la faire rouler et faire une révision dans un petit garage en dehors de Paris et éviter une facture de folie pour le dépannage et les réparations dans un garage parisien...
Merci pour votre aide ou vos conseils !!
J'aimerais au moins pouvoir la redémarrer pour à nouveau la faire rouler et faire une révision dans un petit garage en dehors de Paris et éviter une facture de folie pour le dépannage et les réparations dans un garage parisien...
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- Furtif
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lol merci h0_noMan 
Bon résultat des courses la voiture n'a pas bougé d'un cm
Pourtant l'allumage est ok on a bien une étincelle à la bougie.
La batterie est ok (testé avec les cables et une autre voiture c'est quasi pareil)
Le démarreur est un peu faiblard mais a priori suffisant pour la faire partir.
Je n'ai pas regardé le calage de l'allumage, mais a priori il n'a pas été touché depuis la panne donc peu probable.
La pompe à essence est OK.
Quand on met un peu d'essence dans le carbu on sent que ça va partir mais finalement ça ne part pas.
Le souci c'est que quelqu'un a versé un truc dans le réservoir (acte de malveillance) dans le réservoir, mais on ne sait pas trop ce que c'est (eau, sucre, sable ??) Pourtant depuis la voiture a bien roulé, donc ça serait peut être un dépot qui serait remonté une fois le réservoir vide...?
A mon avis le carbu est bouché et l'essence n'arrive pas jusqu'à la pipe d'admission. Qu'en pensez vous ?

Bon résultat des courses la voiture n'a pas bougé d'un cm

Pourtant l'allumage est ok on a bien une étincelle à la bougie.
La batterie est ok (testé avec les cables et une autre voiture c'est quasi pareil)
Le démarreur est un peu faiblard mais a priori suffisant pour la faire partir.
Je n'ai pas regardé le calage de l'allumage, mais a priori il n'a pas été touché depuis la panne donc peu probable.
La pompe à essence est OK.
Quand on met un peu d'essence dans le carbu on sent que ça va partir mais finalement ça ne part pas.
Le souci c'est que quelqu'un a versé un truc dans le réservoir (acte de malveillance) dans le réservoir, mais on ne sait pas trop ce que c'est (eau, sucre, sable ??) Pourtant depuis la voiture a bien roulé, donc ça serait peut être un dépot qui serait remonté une fois le réservoir vide...?
A mon avis le carbu est bouché et l'essence n'arrive pas jusqu'à la pipe d'admission. Qu'en pensez vous ?
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Oui, de fortes chances.
L'essence peut arriver au carbu, si la conduite est bouchée, pas de dépression engendrable par la pompe dans le réservoir, et donc pas de "pression" en sortie de la pompe...
C'est là tout l'intérêt davoir un filtre à essence en sortie de réservoir, et/ou avant la pompeà essence...
Tu l'as regardé j'imagine le filtre (j'ai du le zapper à la lecture...
)
Sinon, tu peux déjà jeter un oeil, ca te donnera une idée de l'arrivée d'essence.
Ce que tu peux faire, c'est débrancher l'arrivée d'essence, et de souffler très fort dedans, afin de tenter de déboucher par là ou ca vient, mais ca m'étonnerai que tu y arrives.
Attention, pas de compresseur autorisé...
Si elle cherche à démarrer, c'est une prise d'air ou un problème d'essence.
Dernier truc: Vérifies que la dépression des freins n'est pas coupée, ou débranchée, car si oui, le moteur ne peut pas démarrer.
L'essence peut arriver au carbu, si la conduite est bouchée, pas de dépression engendrable par la pompe dans le réservoir, et donc pas de "pression" en sortie de la pompe...
C'est là tout l'intérêt davoir un filtre à essence en sortie de réservoir, et/ou avant la pompeà essence...
Tu l'as regardé j'imagine le filtre (j'ai du le zapper à la lecture...

Sinon, tu peux déjà jeter un oeil, ca te donnera une idée de l'arrivée d'essence.
Ce que tu peux faire, c'est débrancher l'arrivée d'essence, et de souffler très fort dedans, afin de tenter de déboucher par là ou ca vient, mais ca m'étonnerai que tu y arrives.
Attention, pas de compresseur autorisé...
Si elle cherche à démarrer, c'est une prise d'air ou un problème d'essence.
Dernier truc: Vérifies que la dépression des freins n'est pas coupée, ou débranchée, car si oui, le moteur ne peut pas démarrer.

- biwann
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Le filtre à essence est bien avant la pompe et l'essence sort de la pompe sans problème, donc a priori il n'est pas en cause, mais effectivement il est peut être bouché auquel cas tu as raison il n'y aurait pas assez de pression.
Cela dit on peut le changer, ça coûte pas bien cher, c'est une bonnne idée.
La dépression des freins n'est pas coupée, j'ai regardé.
Globalement l'ensemble des durites est en bon état, il y peut être une prise d'air mais ca ferait des accoups mais pas au point de ne pas pouvoir partir du tout si ?
.
Ce qui est étonnant c'est que le carbu a été refait, les joints sont OK, ça me paraît bizarre qu'il puisse être bouché alors qu'il a été nettoyé récemment.
A mon avis le mieux (c'est ce que je disais à pierrot) ça serait de trouver un autre carbu identique d'occase et de faire l'échange pour voir déja si ça part.
Cela dit on peut le changer, ça coûte pas bien cher, c'est une bonnne idée.
La dépression des freins n'est pas coupée, j'ai regardé.
Globalement l'ensemble des durites est en bon état, il y peut être une prise d'air mais ca ferait des accoups mais pas au point de ne pas pouvoir partir du tout si ?

Ce qui est étonnant c'est que le carbu a été refait, les joints sont OK, ça me paraît bizarre qu'il puisse être bouché alors qu'il a été nettoyé récemment.
A mon avis le mieux (c'est ce que je disais à pierrot) ça serait de trouver un autre carbu identique d'occase et de faire l'échange pour voir déja si ça part.
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Oui, le truc qui arrive souvent avec les carbus, c'est le pointeau qui reste collé. du coup, ben ca marche pas...
Sinon, le filtre a essence est-il plein?
S'il y a une grosse prise d'air, par exemple si la durite des freins est débranchée, même pas la peine d'essayer de démarrer tu n'y arriveras pas.
Sauf starter à fond, et pied au plancher.
C'est pour celà que je demandais.
En tout cas, ce n'est pas un problème d'allumage, c'est déjà bien de savoir ca.
Dernier truc, t'as pas des fois le pot d'échappement qui aurait été bouché?
Dernier dernier (lol) ton carbu n'est peut être pas rempli d'essence, mais d'autre chose...
Il te faudra d'abord le vider dans ce cas...
Sinon, le filtre a essence est-il plein?
S'il y a une grosse prise d'air, par exemple si la durite des freins est débranchée, même pas la peine d'essayer de démarrer tu n'y arriveras pas.
Sauf starter à fond, et pied au plancher.
C'est pour celà que je demandais.
En tout cas, ce n'est pas un problème d'allumage, c'est déjà bien de savoir ca.
Dernier truc, t'as pas des fois le pot d'échappement qui aurait été bouché?
Dernier dernier (lol) ton carbu n'est peut être pas rempli d'essence, mais d'autre chose...
Il te faudra d'abord le vider dans ce cas...
Tous mes remerciements à Benoit pour son aide spontanée et son déplacement rapide hier soir - de 24h après mon appel au secours virtuel... ça fait vraiment plaisir !!
Malheureusement l'AX n'a toujours pas démarré mais par contre la cause probable de la panne a été indentifiée: le carburateur doit être bouché. Il est en très bon état puisqu'il a été complètement révisé et remis à neuf par un spécialiste il y a 10.000 kms environ. De plus en essayant de démarrer, il n'y pas d'odeur d'essence ce qui n'est pas normal. Quand on utilise du Start Pilot ou qu’on verse un peu d’essence par le haut du carbu, on a l’impression qu’elle va presque démarrer.
Seul hic comme le précise Benoit, 2 mois environ avant la panne totale, une personne malveillante a versé un liquide dans le réservoir (malheureusement sans bouchon antivol) probablement de l'eau ou même uriné et cela n'a pas immédiatement créé un problème mais apparemment avec le temps... Bref on vit vraiment dans un monde de fous...
N'étant pas vraiment mécano, je pense que je suis bon pour faire faire une vidange complète du réservoir, circuit d’essence et nouvelle révision du carbu ce qui va coûter une petite fortune en étant bloqué dans Paris et en devant la faire transporter dans un garage parisien... Si quelqu’un a une solution pour la faire au moins démarrer et un peu rouler, je suis toujours preneur car je préfèrerais vraiment pouvoir la confier pour une révision complète du circuit d'essence à mon carburologue compétent et financièrement raisonnable situé à 40 kms...
Merci encore à tous pour vos conseils et suggestions.
Malheureusement l'AX n'a toujours pas démarré mais par contre la cause probable de la panne a été indentifiée: le carburateur doit être bouché. Il est en très bon état puisqu'il a été complètement révisé et remis à neuf par un spécialiste il y a 10.000 kms environ. De plus en essayant de démarrer, il n'y pas d'odeur d'essence ce qui n'est pas normal. Quand on utilise du Start Pilot ou qu’on verse un peu d’essence par le haut du carbu, on a l’impression qu’elle va presque démarrer.
Seul hic comme le précise Benoit, 2 mois environ avant la panne totale, une personne malveillante a versé un liquide dans le réservoir (malheureusement sans bouchon antivol) probablement de l'eau ou même uriné et cela n'a pas immédiatement créé un problème mais apparemment avec le temps... Bref on vit vraiment dans un monde de fous...
N'étant pas vraiment mécano, je pense que je suis bon pour faire faire une vidange complète du réservoir, circuit d’essence et nouvelle révision du carbu ce qui va coûter une petite fortune en étant bloqué dans Paris et en devant la faire transporter dans un garage parisien... Si quelqu’un a une solution pour la faire au moins démarrer et un peu rouler, je suis toujours preneur car je préfèrerais vraiment pouvoir la confier pour une révision complète du circuit d'essence à mon carburologue compétent et financièrement raisonnable situé à 40 kms...
Merci encore à tous pour vos conseils et suggestions.
Modifié en dernier par Pierrot le mer. 25 avr. 2007 15:06, modifié 4 fois.
- biwann
- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
- Localisation : Aix en Provence
Oui il est plein au 3/4chamalow a écrit :Sinon, le filtre a essence est-il plein?
Ca par contre je n'y avais pas pensé, ça ferait beaucoup d'un coupchamalow a écrit :Dernier truc, t'as pas des fois le pot d'échappement qui aurait été bouché?

Dernier dernier (lol) ton carbu n'est peut être pas rempli d'essence, mais d'autre chose... Il te faudra d'abord le vider dans ce cas...
Ok prochaine étape sortir le carbu...
Merci chamalow pour ton aide

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- Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11
Il faut démonter le haut du carburateur pour ensuite vider son contenu (avec des chiffonts absorbeurs. Puis remplir la cuve d'un petit peu d'essence (à moitié, pas plus surtout)
Ensuite, démonter le tuyau d'arrivée d'essence, et avec un bidon vidanger la canalisation d'essence.
Il faut pour cela la placer à ras du sol avec un bidon en essayant de ne pas en mettre partout.
Pour le réservoir, il faudra ouvrir le puit de jauge, ou d'aspiration (sous la banquette arrière, et y introduire une pompe, mais avec précaution, c'est de l'essence tout de même...
Le plis simple est de relier la durite côté carburateur à une pompe électrique et de vidanger le réservoir comme ca en versant dans plusieurs bidons.
A ma connaissance il n'y a pas de bouchons de vidange du réservoir.
Ca permettrait d'ailleurs de voir si le tuyau n'est pas bouché...
Mais bon, ca sera déjà sûr, faut démonter le carbu et le vider complètement. Ca peut être fait soi même assez facilement mais faut-il encore savoir le faire.
sinon la facture risqu d'être assez salée là, à mon avis...
Ensuite, démonter le tuyau d'arrivée d'essence, et avec un bidon vidanger la canalisation d'essence.
Il faut pour cela la placer à ras du sol avec un bidon en essayant de ne pas en mettre partout.

Pour le réservoir, il faudra ouvrir le puit de jauge, ou d'aspiration (sous la banquette arrière, et y introduire une pompe, mais avec précaution, c'est de l'essence tout de même...
Le plis simple est de relier la durite côté carburateur à une pompe électrique et de vidanger le réservoir comme ca en versant dans plusieurs bidons.
A ma connaissance il n'y a pas de bouchons de vidange du réservoir.
Ca permettrait d'ailleurs de voir si le tuyau n'est pas bouché...
Mais bon, ca sera déjà sûr, faut démonter le carbu et le vider complètement. Ca peut être fait soi même assez facilement mais faut-il encore savoir le faire.
sinon la facture risqu d'être assez salée là, à mon avis...