Test turbo!

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walou50
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Test turbo!

Message par walou50 »

Bonjour!
Je suis sur le point d'aquerir une 205 avec une couroie de distribution qui a cassé.On m'a dit que je pouvait changer que la culasse et tout aller rentrer dans l'ordre.Mais il y'a un risque que le turbo est morflé.Comment savoir?
On m'a dit de regarder si il tourner bien.Comment?Ou devisser?Que faire?Auriez vous des image?J'ai jamais eu de turbo!
aimetropalice
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Message par aimetropalice »

remonte le tout et demarre le moteur. si tu entend un sifflement aigu c'est que ton turbo est h.s (ou durite d'air mal branché). ensuite si tu n'entend rien d'anormal tu roule. tu te met en 3 ème et tu accelere a fond jusqu'à max 90 entre temps tu devrai sentir un léger coup de pied au cul. si tu a sa c'est que ton turbo marche au poil.
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walou50
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Message par walou50 »

y'a pas un moyen avant que je reffasse m'a culasse?Car si le turbo est mort je vais directement recherché un moteur.car joint de culasse + culasse + turbo sur un moteur qui a 312 000km sa vaut pas le coup.
aimetropalice
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Message par aimetropalice »

au pire achète un moteur complet et revend le turbo si le tiens est pas mort. cela dit a 320000km il ne doit plus être très jeunes.
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walou50
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Message par walou50 »

je sais pas quoi faire!Changer le moteur ou le refaire!
Un turbo Hs ou fatiguré entraine t'il une surconsommation?
aimetropalice
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Message par aimetropalice »

pas a ma connaissance. ta voiture a du mal a avancé avec un turbo h.s ou fatigué. mais attend d'autre avis que le mien avant de faire ton choix. tu peu allé voir sur la turbine si elle tourne bien normalement a la main. il ne doit pas y'avoir de jeu aussi.
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pellerot

Message par pellerot »

à mon avis, le turbo n'a rien, ils sont assez résistant, et n'a rien à voir avec la disribution.

petite anecdote: à 300000km sur la mienne, un jour plus de peche, je pense donc naturellemnt au turbo. je suis allé voir chez une concession peugeot, réponse: après un bref essai sur 50 m, le garagiste me dit, mon pauvre monsieur, c'est le turbo et a ce km là ce n'est pas la peine de le changer, vous savez on a de belle 206 hdi maintenant.

je suis allé chez un dieseliste, AD: le mec n'a même pas démarrer le moteur: il a pris une petite pompe qui a mis entre le collecteur et la pompe injection et il m'a dit: la il y a une membrane qui est percée, tant qu'elle est dans cet état je ne peux me prononcer sur le turbo.
il m'a donc changé la membrane pour 400 francs, et ca marche impeccable.

à vous d'en tirer les conclusions
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Message par aimetropalice »

j'ai pas dit qu'il etait mort mais surement un peu fatigué, logique vu le kilométrage :D . il est même peu être encrassé se qui est le cas sur la mienne car la voiture marche de mieux en mieux.
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Tophu
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Message par Tophu »

remarque avec du 20L/100 elle ne peux que bien marcher ta voiture :D

Sinon pour la question du début , je ne sais pas comment vérifier que le turbo est en état correct , mais a 310 000km , il ne doit pas y'avoir que le moteur qui a un coup dans l'aile.
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Message par aimetropalice »

plus que 20 litre. j'ai fait 50 km avec la moitié du réservoir. j'ai prévenu la dde mais a mon avis il s'en foute.
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chamalow
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Message par chamalow »

Le turbo n'est en effet pas lié à la distribution.
Seulement, sais tu ce qui se passe si ton moteur s'éteint d'un seul coup, ou si tu l'éteins toi même alors que le turbo tourne à fond? :wink:

Genre une casse de distribution?
Ben le turbo n'est plus graissé, et il en prend un bon petit coup dans la figure...

Maintenant comment le tester, franchement j'en sais rien, mais comme déjà dit, s'il est d'origine, de toute façon, il ne doit plus vraiment t'envoyer au septième ciel. Surtout s'il a été entretenu autant que la courroie de distribution ... :(
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Message par aimetropalice »

sa s'entretient pas un turbo si ?
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Message par chamalow »

Plus ou moins, on peut de temps en temps changer les pièces d'usure avant que les axes ne prennent du jeu, des bricoles comme ca.
Mais mes connaissances turbo s'arrêtent là...
aimetropalice
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Message par aimetropalice »

domage qu'il n'y ai pas d'expert en moteur td comme seb l'est sur les essence. si un connaisseur passe sur le topic merci de nous en dire un peu plus sur le turbo de nos turbo mazout.
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Tozankyaku
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Message par Tozankyaku »

Je ne suis pas expert en turbo mais pour tout ce qui tourne il y a quelques points élémentaires.
Commence par le démonter, histoire de faire un premier contrôle visuel.
Une fois qu'il est enlevé du moteur, profites en pour le nettoyer comme il faut, avec un dégraissant par exemple.
Après vérifie que les pales des turbines soient en bonne état (pas de pale fèlée, ou brisée) sinon il risque de ne pas tourner très rond et à 30 000 tour/min, ça ne pardonne pas.
Regarde aussi si il y a du jeux axial ou radial. Radial ton turbo est mort (ou les paliers ont vraiment soufferts), axial il suffit de changer les butées, normal à un kilométrage élevé.
L'idéal serait de séparer les deux turbines, ça demande du matos, mais c'est la meilleur méthode pour bien savoir ce qu'il en est.

Une surconso est due à un mauvais réglage, il faudra passer chez un dieseliste
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
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205 GR de 1992 - 115000kms
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