Test turbo!

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Lionel_
Forumeur
Forumeur

Re: TEST turbo!

Message par Lionel_ »

walou50 a écrit :Bonjour!
Je suis sur le point d'aquerir une 205 avec une couroie de distribution qui a cassé.On m'a dit que je pouvait changer que la culasse et tout aller rentrer dans l'ordre.Mais il y'a un risque que le turbo est morflé.Comment savoir?
On m'a dit de regarder si il tourner bien.Comment?Ou devisser?Que faire?Auriez vous des image?J'ai jamais eu de turbo!
C'est quand même pas aussi simple que ça : courroie de distribution cassée = soupapes qui tappent dans les pistions. Donc problème d'arbre à cames et soupapes (réglé en changeant la culasse) mais aussi problèmes potentiels sur pistons, bielles voire vilebrequin. Il faut donc contrôler visuellement au moins l'état des pistions mais aussi le dépassement de ceux-ci par rapport au bloc. Si tu ne fais pas ça tu risques de ne pas avoir suffisamment de compression et ton moteur ne fonctionnera pas.
Perso je chercherais un moteur complet.
Pour ce qui est du turbo, pas d'entretien particulier ; juste LA précaution citée plus haut : attendre 30s (le temps de défaire la ceinture quoi :D ) moteur au ralenti avant de couper le contact. Les turbos sur ces modèles sont quand même solides (cf les 750000 km de romano)
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Dturbo
walou50
Forumeur
Forumeur

Message par walou50 »

OK ok!Je vais voir deja si il y'a eu du degat avec la couroie qui a pété.
Comment caler un moteur avec une courroie qui a casser?Car quand on change la courroie on pige les poulie avec le moteur!Mais tous doit etre mélangé!sa a du faire des tours un peu partout donc plus en phase?Comment faire?
walou50
Forumeur
Forumeur

Message par walou50 »

Pour repondre a Tophu!Les kilometre ne veule rien dire si l'entretien a été fait ou si tu refait des frais dedans.Ma grd a bientot 368 000 km est je fait 500 km par semaine.Elle roule trés bien.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

pour recaler les pistons etc, j'ai déjà donné par deux fois la méthode exacte en détails sur d'autres topics.
En particulier sur celui de fou du puits, ou il a un soucis avec son démarreur, et un autre dont je ne me souviens plus.

Fais une recherche et tu trouveras tout ce que tu veux.
Ceci dit, si tu déculasse, le problème ne se posera pas, il te suffit de tout piger quand c'est démonter et avant de remonter, comme ca, tu n'as qu'à tout remonter sans te poser de questions. :wink:
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

Rien dire de plus qu eDturbo, la seul chose a faire pour un turbo, ne pas tirer a froid, et ne pas couper le moteur de suite. Ensuite le gros soucis que tu peux avoir c'est du jeux, là tu le vois turbo déposé. le kilometrage ne veut rien dire, j'ai démonté un turbo de croma tdi y a 1 mois, 200 000kms, et en comparant le jeu entre un neuf et celui ci la différence etait plus que minime, le turbo avait toujours été bien traiter par contre tu peux en avoir a 50 000 kms qui sont lessivé....
10-nice

Message par 10-nice »

en parlant de démonter le turbo... il est pas accesible du tout pour le commun des mortels je trouve. Y a-t-il une manoeuvre spéciale à faire pour pouvoir le démonter ?

Et pour ce qui est de la consommation élevée de gazoil et la perte de puissance, il y a deux-trois ans, quasi un an après l'acquisition de ma Dturbo, j'ai un élément en plastique (une helice apparemment dans un plastique normallement résistant de couleur bordeau, oui je sais je suis un newbie dans le domaine) qui a explosé dans la pompe. Ce qui a entrainé d'une part une grosse perte de peche par ce que des bouts ce coincaient un peu partout, et notamment au niveau de l'arrivée de gasoil dans la pompe (ou un retour, je sais pas trop, une grosse vis creuse avec un ressort et un petit piston dedans, et avec une durite venant dessus) et une détérioration importante du joint spi de pompe coté courroie de distribution. Du coup je perdait très vite mon gasoil...

Un premier garage (peugeot) qui a fait nimp et m'a juste dégrippé le ressort qui se trouve dans l'espece de grosse vis d'arrivée de gasoil de la pompe(ou un retour, jvous ai dis j'y connais pas grand chose) et qui pour controler ca, les compressions et je sais pas quoi m'a allegé de 150€...

Ensuite, après avoir été dans un garage nissan complétement incompétent (recommandé par un beau papa ami du patron...) qui m'a juste changé le joint, la courrie de distrib et la pompe à eau, et non pas la cause de la détérioration du joint lui même... rebelote.. joint éclaté... perte de gasoil etc...

Finalement, j'ai eu la chance de pouvoir refourger ma pompe deffectueuse directement dans un CFA mécanique Peugeot. Ou ma pompe a été refaite pour un coût minimum... (quand on est étudiant... même en apprentissage... une voiture coute très cher.. et encore plus quand c'est la pompe à gasoil qui merde :'()
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
cisko
Forumeur
Forumeur

Re: Test turbo!

Message par cisko »

walou50 a écrit :Bonjour!
Je suis sur le point d'aquerir une 205 avec une couroie de distribution qui a cassé.On m'a dit que je pouvait changer que la culasse et tout aller rentrer dans l'ordre.Mais il y'a un risque que le turbo est morflé.Comment savoir?
On m'a dit de regarder si il tourner bien.Comment?Ou devisser?Que faire?Auriez vous des image?J'ai jamais eu de turbo!
comment tu sais qu'il faut changer la culasse ? le moteur a été ouvert depuis la casse de la distrib ?

quand une distrib lache, les souspappes viennent taper dans les pistons mais logiquement la culasse s'en sort indemne ...

et le turbo n'a rien avoir avec la distribution , donc si il marchait avant il marchera après la casse
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Faut lire ce qui est écrit des fois. :evil:
Si les soupapes tapent, les guides (et probablement les sièges mais ca c'est moins sûr) sont morts.

Dans le cas de la casse distrib sur un diesel, c'est même pas la peine de déculasser, les soupapes tapent à tous les coups. L'espace entre les soupapes et les pistons sont quasi nuls sur un diesel. Les pistons sont même d'origine creusés pour laisser passer celles-ci.

D'autre part, elle tapent à plat, ce qui a une influence plus grave sur l'arbre à cames que sur un moteur d'essence. Il peut casser sec, j'ai déjà vu le cas en vrai.

Changer les soupapes c'est possible, mais il faut changer les guides et rectifier les sièges, et c'est pas le même prix.
Sur une culasse aussi chère que la sienne ca peut se faire, mais je suis pas sûr que ca soit intéressant malgré tout.

Pour le turbo, quand le moteur tape les soupapes, si c'est à haut régime, le turbo étant enclenché, il n'est plus graissé, et là c'est la casse.
Tu le vois maintenant le rapport?

C'est pourtant pas compliqué de tout lire, ca doit faire au moins 5 fois que les gens le disent...
Répondre

Retourner vers « Diesel »