silentblocs de tirant defectueux ?

Topics anciens ou à trier ...
Gna
Forumeur
Forumeur

Message par Gna »

c'est quoi que tu appelles un peut mécano ?
mamour
Forumeur
Forumeur

Message par mamour »

je veux dire que si tu bricole un peu ca ira tout seul. Ce n'est pas compliqué. J'ai changé les miens sans en avoir jamais changer un seul.
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Message par 34sylvain34 »

Salut Gna !

Moi j'ai changé les 2 bras il y a 6 mois pour 50 euros les 2 chez Oscaro, c'est quand même vachement plus pratique que de changer que les silent-blocs, et guère plus cher !

Sinon tant qu'on parle de ça, j'ai découvert il y a une semaine sur ma 205 que le soufflet de la petite rotule de l'un des 2 bras était complètement mort. Complètement écrasé, plus de graisse, au bout de 6 mois ! Explications : sur la roue droite, j'ai remis la petite tôle de protection qu'on peut voir sur ta photo. Sur la roue gauche, il n'y en avait pas. Résultat : la petite tôle, étant plus ou moins libre, à sectionné le soufflet à force de tourner autour ! Je te conseille donc d'enlever cette petite tôle dont l'utilité reste à démontrer. Théoriquement elle est censée protéger des projections en roulant... Côté gauche, tout est nickel sans cette tôle.

Image
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
205 GRD de 1991 - 340000kms
mamour
Forumeur
Forumeur

Message par mamour »

Moi je n'ai pas cette tôle.
nonorider360
Forumeur
Forumeur

Message par nonorider360 »

cette tole doit surtout eviter de bruler le caoutchouc protégeant la rotule avec la chaleur dégagé par le disque.
normalement elle ne doit pas tourner car il y a un petit "doigt" qui se place dans la rainure.
205 num 3 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Sacré Numéro de 1994 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu polare (M0PQ)
205 GT - 190000kms
205 XR
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

34sylvain34 a écrit : Je te conseille donc d'enlever cette petite tôle dont l'utilité reste à démontrer. Théoriquement elle est censée protéger des projections en roulant... Côté gauche, tout est nickel sans cette tôle.
Je pense que l'utilité de cette petite tôle est de protéger le soufflet de la chaleur que dégage le disque de frein lorsque tu freines. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Exactement. :D
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

JPB a écrit :
34sylvain34 a écrit : Je te conseille donc d'enlever cette petite tôle dont l'utilité reste à démontrer. Théoriquement elle est censée protéger des projections en roulant... Côté gauche, tout est nickel sans cette tôle.
Je pense que l'utilité de cette petite tôle est de protéger le soufflet de la chaleur que dégage le disque de frein lorsque tu freines. :wink:
D'accord. Mais qu'est-ce que ça change ? Certains ne l'ont pas, moi je l'avais que d'un côté... et je pense pas que j'avais une rotule de bras plus abîmée que l'autre !
A la limite sur une sportive, je comprendrais qu'elle soient montées sur une GTI par exemple, mais sur une GRD... As-t-on vraiment mesuré la différence de chaleur sur ces soufflets avec et sans cette tôle ?
Moi ce que je vois c'est que sans ça va très bien et que avec ça m'a cisaillé mon soufflet !
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

nonorider360 a écrit :cette tole doit surtout eviter de bruler le caoutchouc protégeant la rotule avec la chaleur dégagé par le disque.
normalement elle ne doit pas tourner car il y a un petit "doigt" qui se place dans la rainure.
Sauf que cette rainure ne joue jamais son rôle. Sur ma Xantia c'était pareil, elle tournait dans le vide et du coup ça fait "gling-gling" à chaque fois que je passais sur une bosse ou une plaque d'égoût. Résultat je les ai enlevées. D'ailleurs, il y en avait aussi que d'un côté !
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

34sylvain34 a écrit :A la limite sur une sportive, je comprendrais qu'elle soient montées sur une GTI par exemple, mais sur une GRD... As-t-on vraiment mesuré la différence de chaleur sur ces soufflets avec et sans cette tôle ?
Moi ce que je vois c'est que sans ça va très bien et que avec ça m'a cisaillé mon soufflet !
Il faut faire confiance au constructeur de temps en temps. :wink:
Dans une descente de col, ça chauffe fort et sur l'autoroute aussi. :?
Crois tu que Peugeot a fait cette petite pièce pour rien, sans savoir ? :?

Il n'est pas évident du tout que des disques de GTI chauffent plus que d'autres. Les disques ventilés refroidissent mieux. :wink:

Ceci dit une pièce mal montée ou détériorée peut en flinguer d'autres. :wink:
Modifié en dernier par JPB le jeu. 5 juil. 2007 21:57, modifié 1 fois.
205 XA - 198000kms
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

JPB a écrit :
34sylvain34 a écrit :As-t-on vraiment mesuré la différence de chaleur sur ces soufflets avec et sans cette tôle ?
Il faut faire confiance au constructeur de temps en temps. :wink:
Crois tu que Peugeot a fait cette petite pièce pour rien, sans savoir ? :?
C'est pas ça, mais bon, il y a des fois où la toute belle théorie dans le département bureau d'études se transforme en une belle inutilité (au mieux) ou en une belle connerie (au pire) au niveau de la production. Travaillant dans l'industrie, on en voit, des non-sens !
Et même si ce petit bout de ferraille remplit son rôle de protection thermique, apparremment il a été conçu à la va-vite et à l'économie. Il est super fin, se tord très facilement, se détache sans arrêt de sa rainure anti-rotation, fait du bruit quand il bouge et bousille le soufflet qu'il est censé protéger. Bref, sans doute bonne idée à la base mais mal conçu et mauvaise application.
La preuve, au moment du remplacement on en remet une sur deux et ça n'empêche pas le bon fonctionnement de l'ensemble. Il faudrait faire des essais sur plusieurs centaines de milliers de kilomètres, que les constructeurs ne font plus.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

34sylvain34 a écrit :Il faudrait faire des essais sur plusieurs centaines de milliers de kilomètres, que les constructeurs ne font plus.
Je ne pense pas que ce qui touche aux freins ou à la direction soit pris à la légère par les constructeurs. :wink:
205 XA - 198000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

mamour a écrit :Moi je change le bras inferieur complet 45 euros neuf. Facile à changer si on est un peu mecano mais une regle subsiste, apres remontage il ne faut resserrer les vis qu'apres avoir remis la voiture sur ses 4 roues et appuyer plusieurs fois sur l'avant pour mettre en place le bras. Seulement apres on serre les 3 vis.
merci pourle conseil :wink:

ok chez oscaro ils ont seulement le silent bloc, contrairement a chez peugeot, mais j'ai pas envie de m'emmerdé a le demonté et en remetre un autre sur un bras usée

pareil, la petite piece je ne l'ai que d'un coté et je vois pas de difference d'état entre les deux coté :?
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ton bras n'est jamais usé. Seul sa rotule s'use, et les silents blocs. :wink:
A moins d'avoir fait un accident. :tristounet:

Mais si tu as les moyens, il vaut mieux changer le bras.
Sache toute fois que le parrallélisme est obligatoire après changement du bras, ou d'un silent bloc. :wink:
Gna
Forumeur
Forumeur

Message par Gna »

MErci pour les conseils.

Je vais voir ce WE l'état des bras de mon autre 205 pour savoir si j'effectue un achat ou si je les récupères..

Pour le parallélisme, je vais faire ça avec la règle de maçons :) cf Fiches.
Répondre

Retourner vers « Archives »