Durée de vie d'un moteur TU3S 1.4L, Carbu double corp ?

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Durée de vie d'un moteur TU3S 1.4L, Carbu double corp ?

Message par Wilfried27 »

Bonjours je voulait savoir la duré de vie d'un moteur Essence 1.4L carbu double corp TU3S, j'en ait un qui à 179 000 bientot est apparament ça va bien, juste un peu de fumé bleu quand je donne des coup d'accélération en etant arreter !

Donc je voulais savoir c'est increvable comme moteur du genre + de 300 000km ou c'est beaucoup moins ?
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Message par le_cornouiller »

J'ai le même moteur sur la XS (forcément....) au même kilométrage, à peu de chose près.
Je pense que tout va dépendre de la manière dont tu l'as traité jusqu'à ce kilométrage.
Dans mon cas, je ne connais pas son passé, mais vu que c'était un kéké / Jacky / Mimille, j'ai peur.

La fumée bleue à l'accélération, ce sont les joints de queues de soupapes, apparement un problème récurrent sur les TU à fort kilométrage.
Modifié en dernier par le_cornouiller le sam. 21 juil. 2007 22:41, modifié 1 fois.
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Ce moteur (comme tous les moteurs de 205) peut très bien casser à bas kilométrage (mois de 100 000 km), comme dépasser "facilement" les 300 000 km. Un seul mot : entretien ! :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

tout depend de son utilisation et de l'entretien... il y a bien des GTI qui atteignent les 300 000kms... et d'autres ont fini leurs vie a 50 000kms :roll:

la fumé bleu, joins de culasse, non? ou queu de soupape? :grattetete: me rappel jamais! bref, sinon, la mienne egalement avec le meme moteur fete aujourd'hui ses 166 000km et marche toujours aussi bien :D
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

alcyoneus a écrit :tout depend de son utilisation et de l'entretien... il y a bien des GTI qui atteignent les 300 000kms... et d'autres ont fini leurs vie a 50 000kms :roll:

la fumé bleu, joins de culasse, non? ou queu de soupape? :grattetete: me rappel jamais! bref, sinon, la mienne egalement avec le meme moteur fete aujourd'hui ses 166 000km et marche toujours aussi bien :D
Normalement c'est joint de queud de soupape, mais bon comme j'avait dit sur un autre topic j'ai changer mes bougies et la bougie du cylindre 3 etait mal sérré y'avait meme legerement de l'huile sur la porter de sérrage de la bougie (preuve que c'etait mal sérré) !!!
Mais depuis combien de temps mystére... car je l'ait acheter d'occasion la voiture !

Donc vu que maintenant mes 4 bougies neuve sont bien sérré comme il le faut, c'est peut etre la "merde" du cylindre qui part et qui fait de la fumer bleu, car avant de remplacer les bougies elle fumer pas autant je crois !!!

Et je doit encore faire le joint de carter d'huile et faire la vidange je verrait avec la nouvelle huile si sa fait pareil ou pas ...
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Message par le_cornouiller »

alcyoneus a écrit :la fumé bleu, joins de culasse, non? ou queu de soupape? :grattetete: me rappel jamais! bref, sinon, la mienne egalement avec le meme moteur fete aujourd'hui ses 166 000km et marche toujours aussi bien :D
Fumée bleue : queue de soupape
Mayonnaise dans le vase d'expansion : joint de culasse.
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

+1 pour les joints de queue de soupapes.

Ca se produit souvent au démarrage aux feux rouges, ou à la suite d'une longue descente en frein moteur. :wink:
C'est souvent associé à une importante consommation d'huile... et en général ça se "sent" à l'échappement :D

Par contre si ça fume bleu en permanence, il me semble que ça peut venir de la segmentation (beaucoup plus grave).

Sur ma green les joints de queue de soupapes + joint de culasse ont été changés à 146 000, depuis aucune consommation et plus aucune fumée :D
Par contre ça s'est remis à suinter au dessus de l'alternateur après 30 000km (classique)
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

3dfx a écrit :+1 pour les joints de queue de soupapes.

Ca se produit souvent au démarrage aux feux rouges, ou à la suite d'une longue descente en frein moteur. :wink:
C'est souvent associé à une importante consommation d'huile... et en général ça se "sent" à l'échappement :D

Par contre si ça fume bleu en permanence, il me semble que ça peut venir de la segmentation (beaucoup plus grave).

Sur ma green les joints de queue de soupapes + joint de culasse ont été changés à 146 000, depuis aucune consommation et plus aucune fumée :D
Par contre ça s'est remis à suinter au dessus de l'alternateur après 30 000km (classique)
Bah le probleme c'est que je remarque pas de consommation d'huile :?

Enfin je te confirmerait sa une fois la vidange faite et que je controlerait le niveau apres 500km par exemple :)
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

3dfx a écrit :+1 pour les joints de queue de soupapes.

Pas normal ca. :(
Sur le joint d'origine, c'est normal, car il était de mauvaise conception, mais la fuite n'apparait que vers les 100 000 km.
Si ca refuit avant les 50 000, c'est que le serrage de la culasse a été mal fait (mauvais ordre, pas de resserrage, une seul passe, ... ) , ou que le joint lui même était de mauvaise qualité. (Circuit d'huile étanché comme le reste sans PVC souple...)
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Sur le coté de l'alterno, ça fuit très très légerement : pas de tache au sol, mais bloc moteur gras).
En tout cas mon niveau d'huile ne bouge pas d'un poil.

Y a t'il un risque ? (à court ou long terme ? )
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Aucun risque. :wink:

La goutte d'huile, faut regarder d'ou ca vient.
Tu vires les caches distri, et tu verras de suite si ca vient du joint de culasse ou pas.
Au pir, tu nettoies propre le plan de joint et tu surveilles. :wink:

Côté alternateur, il faut plutôt regarder le cache culbus.
On dirait pas comme ca, mais cette saleté fuie avec une facilité si prononcée... :shock:
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

En effet je prévois de le changer ce joint (je suis l'auteur de la fiche 8) ), il me salope tout mon beau moulin.

Merci chamalow :D
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

3dfx a écrit :En effet je prévois de le changer ce joint (je suis l'auteur de la fiche 8) ), il me salope tout mon beau moulin.

Moi je voit de l'huile séche mais quand meme tacher du coter de la vis droite (donc coter batterie) du cache culbu, mais sur le haut de la vis seulement, donc c'est plutot de l'huile qui à etait verser dessus pendant une vidange ou autre, et pas une fuite du joint de culbu ? :?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

3dfx a écrit :En effet je prévois de le changer ce joint (je suis l'auteur de la fiche 8) ), il me salope tout mon beau moulin.

:shock: Pourquoi donc ??

:lol4
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Pour les conseils :)
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »