Boite à air et filtre

Topics anciens ou à trier ...
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

C'est mieux car ton moteur aspire de l'air frais venant de l'extérieur, plutot que l'air chaud du radiateur et du compartiment moteur.

Air frais = meilleur rendement
GrosJo
Forumeur
Forumeur

Message par GrosJo »

Oui bien sûr, je suis totalement d'accord avec ce raisonnement!
Mais ce qui me semble bizarre c'est que ce morceau de caoutchouc n'est pas situé face à un trou pour "aspirer" de l'air, mais se trouve juste derrière une partie plastique, donc l'air ne circule pas bien?!
A moins que je me trompe sur l'endroit où est fixé ce tuyau?
ptitpirat
Forumeur
Forumeur

Message par ptitpirat »

Voilà c'est exactemen ce que je veut faire rajouté le souflet et percé la calandre en rajoutan une petite grille pour pas trop que des trucs rentre, comme ça la prise d'air frai sera direct vous pensez que ça peu améliorer un peu les reprise de la voiture ?
205 GT de 1990 - 100000kms
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Ouai j'avais jamais fait attention!!! Je vais percer aussi ma calandre :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
le zazou
Forumeur
Forumeur

Message par le zazou »

perso je pense que si ça a été conçu comme cela d'origine il y a une raison ! je ne saurai l'expliquer mais c'est surement mieux de laisser comme c'est a l'origine, les moteurs ont été conçus de façon a optimiser au mieux le rapport puissance / longévité donc perso je n'y toucherais pas
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

ca merite reflexion avant modif. Zazou a raison.

Faudrait qu'XR138 ou JPB passe sur ce topic nous apporter leur point de vue...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Comme l'a dit 3dfx cette conduite sert à acheminer de l'air frais. :wink:
L'air frais étant plus dense que l'air chaud, le remplissage des cylindres, lors de l'admission, est optimisé. La carburation est calculée en conséquence (Ø des gicleurs etc…). :wink:

Ne pas confondre avec une conduite d'air forcé qui en plus de prendre de l'air frais, amène de l'air sous pression au système de carburation. :wink:
On peut voir ce type de prise d'air sur les F1 (juste au-dessus de la tête du pilote) ou sur les motos. :wink:
Sur ce type de conduite, il est nécessaire de tranquilliser les gaz, en l'occurrence l'air, par des chambres de tranquillisation et de prévoir des trous d'évacuation pour l'eau de pluie (pour éviter le phénomène de givrage). :wink:

Sous peine d'appauvrir le mélange air/essence avec les conséquences de casse moteur qui s'imposent et de salir prématurément le filtre à air, je vous déconseille la bidouille. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

JPB a écrit :Comme l'a dit 3dfx cette conduite sert à acheminer de l'air frais. :wink:
L'air frais étant plus dense que l'air chaud, le remplissage des cylindres, lors de l'admission, est optimisé. La carburation est calculée en conséquence (Ø des gicleurs etc…). :wink:

Ne pas confondre avec une conduite d'air forcé qui en plus de prendre de l'air frais, amène de l'air sous pression au système de carburation. :wink:
On peut voir ce type de prise d'air sur les F1 (juste au-dessus de la tête du pilote) ou sur les motos. :wink:
Sur ce type de conduite, il est nécessaire de tranquilliser les gaz, en l'occurrence l'air, par des chambres de tranquillisation et de prévoir des trous d'évacuation pour l'eau de pluie (pour éviter le phénomène de givrage). :wink:

Sous peine d'appauvrir le mélange air/essence avec les conséquences de casse moteur qui s'imposent et de salir prématurément le filtre à air, je vous déconseille la bidouille. :?

Ok pour cette precision mais pourquoi sur les junior, il n'y a pas le flexible qui relie le tube à la calandre?
Et est il jucidieux de laisser respirer l'air chaud du moteur ou preferable de rajouter ce flexible?
ptitpirat
Forumeur
Forumeur

Message par ptitpirat »

Même question que dethomaso pour la junior.

Ouvrir la calandre semble à éviter alors en plus à voir sur aucune des 205 d'origine il n'y a ce genre de principe, mais alors quand on a le moteur qui possède le boitier qui autorégule la position été/hiver et que l'on a le souflet/tube qui part à la calandre cette dernière est ouverte par où par rapport à une junior... ?
205 GT de 1990 - 100000kms
Répondre

Retourner vers « Archives »