Rotule de direction

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Dav205
Forumeur
Forumeur

Rotule de direction

Message par Dav205 »

Voila je suis un peu une quiche en mécanique et encore plus concernant les pièces. En soulevant mes roues l'autre jour, j'ai vu que la roue avant coté passager avait du jeu (elle bouge un peu). J'ai vérifié ça parce qu' a norauto on m'avait dit qu'il fallait changé les bras de suspension. Et en lisant un post, j'ai l'impression que ça ne viendrait pas du bras mais des rotules. Pouvez vous confirmez svp :oops: Sachant qu'à chaque fois que je prends un trou ou un dos d'âne trop rapide, j'ai un gros bruit dans la colonne on dirait comme si l'arbre de direction n'était pas fixé mais là c'est pas le cas. Es que la rotule se change facilement par mes soins, combien ça coute et quel risque si je roule ainsi sachant que ça fait bien 3000km que c'est comme ça.
merci par avance :wink:
205 GTI 1.6L

Message par 205 GTI 1.6L »

Pour une fois, Norauto ne raconte pas que des conneries...
La rotule est sertie sur le bras de suspension donc quand la rotule est morte, il faut changer tout le bras...
Du moins c'est ce qu'on m'a dit... Je ne suis pas sûr à 100% puisque je n'ai pas encore eu à faire les miennes. Est-ce que quelqu'un a une idée?

A+
Damien
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
tppc
Forumeur
Forumeur

Message par tppc »

Bonsoir,
Il y a 2 rotules de chaque côté

A. les rotules des bielettes de direction, ce sont elles qui font tourner tes roues quand tu tournes le volant.

B. les rotules des bras inférieurs de suspension.

Les A. se remplacent facilement, mais il faut aller faire un réglage du parallélisme après.

Les B. ne se remplacent pas, il faut changer le bras de suspension
(40€ pièce chez Nor...)
Le bras inférieur de suspension est une pièce en forme de S qui a 3 points d'ancrage, un boulon sur le berceau, un écrou sur la barre stabilisatrice, un boulon sur la jambe de force (sous l'amortisseur).

Pour bien faire, il faudrait aussi faire le parallélisme après remplacement des bras.

Voilà,

@+
205 Green de 1990 - 292000kms
Dav205
Forumeur
Forumeur

Message par Dav205 »

ok, j'ai vu une photo et j'ai compris. par contre pourmon problème je supose que ça peut etre l'une ou l'autre de rotule ?
Dav205
Forumeur
Forumeur

Message par Dav205 »

J'ai aussi oublié de dire que que je bouge la roue, il y a l'axe de la rotule du bras de suspension inférieur qui bouge en x es que c'est normale ?? En faite elle ne fait que suivre le mouvement que je donne à la roue.
tppc
Forumeur
Forumeur

Message par tppc »

Bonjour,
c'est normal que les rotules bougent, elles sont faites pour ça...

Si ils t'on dit de changer les bras, c'est que le problème vient des rotules de bras de suspension.

Donc, change les 2 bras, et ne touche pas aux rotules des bielettes de direction.

Pour info, chaque bras coûte 40€ chez N.
J'ai d'abord voulu les acheter chez Peugeot, mais ils m'ont dit qu'il y avait pénurie en ce moment, donc pas dispo avant perpète!

Pour le remplacement des bras, il y a un tuto et quelques posts qui en parlent, ce n'est pas très difficile, même pour la quiche que tu prétends être. :P

@+
Dav205
Forumeur
Forumeur

Message par Dav205 »

Merci tppc ! Par contre on est obligé de changer les 2 ??? parce que j'ai qu'une roue qui bouge.
tppc
Forumeur
Forumeur

Message par tppc »

Bonjour,

non, tu n'es pas obligé de changer les 2, mais ça t'aurait évité d'avoir à intervenir plus tard sur le 2e côté.
Si tu n'as pas les moyens, fais uniquement le côté qui est cassé.

Moi j'ai changé les 2 en même temps, pour être tranquille, et j'ai gardé la pièce qui était encore bonne, au cas où...

J'entends déjà les commentaires de ceux qui vont dire que c'est une hérésie de ne changer qu'un côté, etc...mais chacun fait en fonction de ses moyens.

PS. si tu veux faire durer le côté qui n'est pas encore cassé, soulève délicatement le soufflet de la rotule, et mets de la graisse neuve dedans.
Referme bien le tout, et remets en place l'anneau qui maintient le soufflet.
En fait, ce qui fait mourrir ces rotules, c'est l'infiltration d'eau dans le soufflet, ça fait durcir la graisse, à partir de là, la rotule meurt dans d'horribles souffrances :lol: .
Dav205
Forumeur
Forumeur

Message par Dav205 »

Personne pour me dire si c'est grave ou non de rouler avec un bras de suspensions défaillant ?? (roue qui bouge de 1cm)
Merci
BIELLES

Message par BIELLES »

Dav205 a écrit :Personne pour me dire si c'est grave ou non de rouler avec un bras de suspensions défaillant ?? (roue qui bouge de 1cm)
Merci

met ta voiture sur chandelle roue pendante et vérifie soit bras suspension
soit rotule biellette direction :wink:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Dav205
Forumeur
Forumeur

Message par Dav205 »

C'est ce que j'ai fait mais je voulais savoir qu'es que je risquais si je continuait sans changer la pièce et y'a t'il des choses a vérifier sur un bras car je compte l'acheter en casse.
Merci
fredfon
Forumeur
Forumeur

Message par fredfon »

Dav205 a écrit :C'est ce que j'ai fait mais je voulais savoir qu'es que je risquais si je continuait sans changer la pièce et y'a t'il des choses a vérifier sur un bras car je compte l'acheter en casse.
Merci
ça peut etre dangereux donc vaux mieux changer. deplus ça passe pas au controle technique.
ça n'est pas tres difficile de le faire soi-meme
tppc
Forumeur
Forumeur

Message par tppc »

Bonjour,
Je confirme, c'est dangereux de rouler comme ça, la direction devient très floue dans les virages, difficile de garder le cap.
Je confirme aussi que c'est soumis à contre-visite au Contôle Technique.

Et puis, à 40€ le bras (chez N.) c'est pas la mort.

@+
Dav205
Forumeur
Forumeur

Message par Dav205 »

Je me suis renseigné et c'est pas 40 mais 60€ le bras... Alors pour moi qui n'est pas de revenue et qui vient de changer les 4 pneus ça fait mal...
tppc
Forumeur
Forumeur

Message par tppc »

Est-ce que les prix se feraient à la tête du client?
Je t'assure que j'ai payé 40€ chez N. à Strasbourg Hautepierre. Il y a 3 semaines.
J'ai acheté les 2 côtés, et c'est le même prix.

@+
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »