Qui a un XW7 109F ?

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
ivan

Qui a un XW7 109F ?

Message par ivan »

Salut à tous
J'ouvre ce topic pour savoir qui a (ou a eut ) un moteur XW7 109F.
Ce n'est pas un sondage : venant d'acheter une 205 GL de 83, j'aimerais glaner quelques informations sur ce moteur (ainsi que sur la boîte). Apparement, ce type de moteur est rare.
Merci de vos répponses
@+
Ivan
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pavot
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Message par pavot »

Ce n'est pas un moteur rare, c'est le 1L1 issu de la 104 monté de 83 à 87 dans la 205 en version 50ch contre 55 pour la 104. Boite sous le moteur donc graissage commun et chaine de distribution. J'en ai eu un en première voiture de 110 à 130M kms en boite 4, moteur très sobre et très grande fiabilité pour ma part.

PS: ton sujet irait mieux dans "informations".
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ivan

Message par ivan »

Salut pavot
Quand je voulais dire rare, c'était plutôt sur le forum. J'ai commandé la RTA adéquat mais des conseils et des "petits trucs" de connaisseurs seraient les bienvenues (Y a t'il un filtre à essence, est-ce facile de changer un embrayage, etc, ....). Beaucoup de topics parlent de XU, TU et autres mais pas de XW (du moins, j'ai rien trouvé).
J'ai présenté ma voiture au garage, quelques forumeur semblaient enthousiasmé par la présence d'une "Mamie" mais c'est tout.
Ce que je recherche, c'est du renseignement sur ce modèle.
Si mon topic n'a pas sa place ici, qu'il soit déplacé dans la bonne section, je ne savais pas trop òu le mettre.
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pavot
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Message par pavot »

Je ne pourrais pas trop te dire, je n'ai jamais eu de problème avec, elle se contentait d'une vidange. Quand on clique dans ta signature on tombe sur une GLD de 1992...
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dami
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Message par dami »

Pour la RTA il faut prendre 25 essence avant 87 1l1 et 1l3. :wink:
Tu as fait la l'aquisition d'une voiture avec un moteur très solide.
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emmanuel27
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Message par emmanuel27 »

Bonjour. J'ai un XW7 109 F à 4 vitesses (1124cc) mais il n'est pas d'origine. Sur ma SR de 1983, j'avais un XY7 150D à 5 vitesses (1360cc). Chose bizarre, le 1360cc a laché à 130000km alors que le 1124cc est encore en pleine forme à presque 200000km :lol: En fait les secrets avec ses moteurs est une vidange très régulière (5000km), laisser chauffer le bloc quand il est froid et éviter la conduite très sportive. Ca fait 6 ans que je roule avec, je suis jamais tombé en panne (110000km), rien à signaler, je faisait régulièrement 600km sans arrêter...preuve que le moteur est en béton. Quelques rumeurs toutefois : arbre à came à surveiller, tringlerie de boite de vitesse et aussi joints spy de cardans qui fuient souvent.
Je trouve mon 109F agréable à conduire, surtout quand l'huile est arrivée à la bonne température. Certes, ne n'est pas un monstre de puissance mais il se montre toujours volontaire et nerveux. Il accèlère bien jusqu'à 110km/h (3200 trs/min) il faut un peu plus calculer ses dépassements. Une fois passé 4000 tours (130 km/h), il semble reprendre un nouveau souffle et peut facilement atteindre 150 à 160 km/h voir plus si le conducteur devient déraisonnable. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce bloc n'est pas bruyant, même sur autoroute. Il est très fiable? ne consomme pas d'huile ni de liquide, et quand on voit certains moteurs modernes (électronique), le 109F n'a pas à rougir même si sa conception date d'une autre époque. Ma conso moyenne : 5.8 litres aux 100...économique en plus.
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vengy
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Message par vengy »

T'es entrain de dire que tu n'as pas le bon moteur dans ta voiture? As tu passé ta voiture à la drire?
emmanuel27
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Message par emmanuel27 »

En fait, le moteur a été changé (échange standard) en 1998 par un garage peugeot officiel...l'ancien proprio a je pense préféré faire mettre un 1100 plutot qu'un 1300 pour des raisons de cout, je ne sais pas pourquoi à vrai dire, dois pas y avoir une réelle différence de prix. Elle n'a pas été repasser à la drire. Tu as des infos? C'est obligatoire quand on change pour un moteur un peu moins puissant sachant que j'ai jamais eu de remarque au contrôle technique? PS: ces deux sont absolument identique au niveau apparence et présentation, seuls quelques détails les séparent (carbu notamment).
ivan

Message par ivan »

Salut à tous
Pour l'instant, tout va bien, à part un craquement de la 3èmè à la 4ème (voi topic) et une infiltration d'eau dans le coffre à gauche (je file trouver une solution dans un topic)
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vengy
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Message par vengy »

emmanuel27 a écrit :Elle n'a pas été repasser à la drire. Tu as des infos? C'est obligatoire quand on change pour un moteur un peu moins puissant sachant
Vérifies quand même si ton moteur n'est pas le bon! Peux tu nous donner le numéro sur la plaque PTC?
ivan

Message par ivan »

Il paraît que sur ce type de moteur l'embrayage se démonte sur le côté sans tomber le moteur, quelqu'un a-t-il plus d'info ?
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ivan

Message par ivan »

Quelle 104 et quelles autres voitures ont bénéficiées de ce moteur ?
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vengy
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Message par vengy »

ivan a écrit :Quelle 104 et quelles autres voitures ont bénéficiées de ce moteur ?
En 1.4, sur 205 green allemande
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3dfx
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Message par 3dfx »

vengy a écrit :
ivan a écrit :Quelle 104 et quelles autres voitures ont bénéficiées de ce moteur ?
En 1.4, sur 205 green allemande
C'est un peu particulier là dessus...parfois le code moteur est 150G à cause d'un système antipollution spécifique. Et le carbu est différent aussi, ça serait plus puissant.
Je parle bien des Green XY7 allemandes, et non françaises.
Dixit chamalow.

Sinon sur 205 le XY7 est monté sur toutes les phase1 en SR, certaines GR (option), les Lacoste...
Modifié en dernier par 3dfx le mar. 11 déc. 2007 12:53, modifié 1 fois.
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DjDav
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Message par DjDav »

Vous savez, une petite recherche sur planete, il y a eu déjà des topics qui parlent du moteur X, il y a un topic sur le changement d'embrayage.

emmanuel27 pourrais-tu completer ta présenation, s'il te plait :wink:
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Description: The best !!! :lol:
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