
Eh l'aut'e ! Il attend même pas que ce soit cuit avant de gouter au plat !!!

C'était juste une mise en bouche...
Je reprends...

Sur certains modèles, la sonde est positionnée au bout du collecteur d'échappement et donc accessible sous le capot. Ici elle est positionnée juste avant le catalyseur sous la voiture.
Démontage
1ère étape :
soulever l'avant de la voiture (en s'assurant de sa stabilité, frein à main serré

) ou la mettre au-dessus d'une fosse ou sur un pont.
On peut maintenant inspecter ses dessous...
2è étape :
Enlever la plaque protectrice en tôle, tenue sur l'avant par deux vis (à tête "étoile") qui s'accrochent à la caisse par des agrafes et deux clips à l'arrière, réutilisables (pris sur la barre anti-roulis ?). Il ne faudra pas oublier de la remonter avant de finir !

La sonde apparaît. Il suffit de suivre les fils pour trouver les cosses (50cm max.)
3è étape :
Débrancher les deux cosses auxquelles le faisceau est branché. Pour éviter la confusion (leur longueur est aussi différente), l'une d'elles est bleue. Le branchement est maintenu par des sécurités en métal qu'il faut ôter pour débrancher... (inutile de tirer comme une brute !

)

Il faut obligatoirement débrancher le faisceau avant de déserrer la sonde car sa rigidité empêchera la sonde de tourner sur son pas de vis...
4è étape :
A l'aide de la clé adéquate (13, 18 ou 21 en fonction des modèles) ou d'une pince multiple, dévissez la sonde en espérant qu'elle ne soit pas trop grippée...

Normalement elle n'est pas trop serrée puisqu'un couple de serrage doit théoriquement être appliqué.

Avant/Après... NB : Sur la nouvelle, il faut enlever la bague protectrice en plastique avant le montage.
Il n'y aura pas de mains pleines de cambouis sur les photos puisque l'une tenait la baladeuse et l'autre... l'appareil photo (gagné !

)