
réostat/transistor de ventilation
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- samuel205
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Re: réostat/transistor de ventilation

- samuel205
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Re: réostat/transistor de ventilation
Bonjour,
j'ai donc verifier les bornes de l'emplacement du fusible F2 ce matin et il y a bien du courant qui arrive (~12 volts).
Que dois-je en conclure ? rheostat hs ? autre ?
j'ai donc verifier les bornes de l'emplacement du fusible F2 ce matin et il y a bien du courant qui arrive (~12 volts).
Que dois-je en conclure ? rheostat hs ? autre ?
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Re: réostat/transistor de ventilation
As tu bien regardé le schéma? 
Les pannes peuvent être multiples:
Soit l'alimentation principale est HS. (fusible, câble, peu probable quand même)
Soit la platine de commande ne fonctionne plus. (piste résistive trop usée, fil coupé, débranché, à vérifier)
Soit le module amplificateur est HS (très probable)
Il amplifie le signal donné par la platine de commande et alimente le ventilateur en conséquence.
Soit le ventilateur lui même est HS.
Plusieurs choses à faire pour trouver:
Tu rebranches tout comme normalement:
Tu testes une ultime fois si ca ne marche pas.
Tu débranches la fiche d'alimentation du ventilateur, et tu y places le voltmètre entre ses bornes (attention, pas de court circuit.
)
Tu y lis la tension pendant que tu fais varier la vitesse de ventilation au tableau de bord (platine de commande)
Si la tension varie de 0 à 12 à peu près, ton ventilateur est HS.
Si la tension ne varie pas:
Soit le fil de masse ne fait plus contact à la masse:
Repère le et vérifies la continuité à la masse avec ton multimètre en mode testeur de continuité ou sur Ohm-mètre.
Soit le courant n'arrive pas.
Dans ce cas là, il est très probable que ce soit le module d'amplification qui soit HS (panne très fréquente)
Je te recommande alors de le changer ca coute trois fois rien, et tu seras fixé.
Si c'est la platine de commande, c'est plus casse pieds, mais ca se fait bien aussi.
Cependant, j'en doute fortement, car ta ventilation fonctionnerait par intermittence, selon la position du curseur de réglage.

Les pannes peuvent être multiples:
Soit l'alimentation principale est HS. (fusible, câble, peu probable quand même)
Soit la platine de commande ne fonctionne plus. (piste résistive trop usée, fil coupé, débranché, à vérifier)
Soit le module amplificateur est HS (très probable)
Il amplifie le signal donné par la platine de commande et alimente le ventilateur en conséquence.
Soit le ventilateur lui même est HS.
Plusieurs choses à faire pour trouver:
Tu rebranches tout comme normalement:
Tu testes une ultime fois si ca ne marche pas.
Tu débranches la fiche d'alimentation du ventilateur, et tu y places le voltmètre entre ses bornes (attention, pas de court circuit.

Tu y lis la tension pendant que tu fais varier la vitesse de ventilation au tableau de bord (platine de commande)
Si la tension varie de 0 à 12 à peu près, ton ventilateur est HS.

Si la tension ne varie pas:
Soit le fil de masse ne fait plus contact à la masse:
Repère le et vérifies la continuité à la masse avec ton multimètre en mode testeur de continuité ou sur Ohm-mètre.
Soit le courant n'arrive pas.
Dans ce cas là, il est très probable que ce soit le module d'amplification qui soit HS (panne très fréquente)
Je te recommande alors de le changer ca coute trois fois rien, et tu seras fixé.

Si c'est la platine de commande, c'est plus casse pieds, mais ca se fait bien aussi.
Cependant, j'en doute fortement, car ta ventilation fonctionnerait par intermittence, selon la position du curseur de réglage.

- samuel205
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Re: réostat/transistor de ventilation
a preciser: apres avoir branché le cable du ventilateur et mis en route le moteur une odeur de plastique cramé se fait sentir . (deja constaté dans le passé).
Merci
Merci
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Re: réostat/transistor de ventilation
Donc là, il y a déjà du jus qui arrive et sur le circuit de puissance.
Il n'y a pas de court circuit.
Il est probable que le ventilateur ou son relais de puissance soient HS.
Pour celà, il faut regarder la tension qui arrive aux bornes du ventilateur, comme je l'ai déjà dit.
Voir si le ventilateur tourne très librement à la main est un plus, mais ne suffit pas.
Il n'y a pas de court circuit.
Il est probable que le ventilateur ou son relais de puissance soient HS.
Pour celà, il faut regarder la tension qui arrive aux bornes du ventilateur, comme je l'ai déjà dit.

Voir si le ventilateur tourne très librement à la main est un plus, mais ne suffit pas.

- samuel205
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Re: réostat/transistor de ventilation
ok, donc je prendrais la mesure de la tension au bornes du ventilo . A faire avec le cable d'alim branché et moteur tournant ?
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Re: réostat/transistor de ventilation
Tu mesures aux bornes de la fiche d'alimentation, moteur débranché, et moteur thermique coupé, simplement le contact. 

- samuel205
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Re: réostat/transistor de ventilation
le cable est bon c'est deja ca: 12.71 V maintenant comment on teste le rheostat ? sinon j'ai quand meme un doute sur le ventilochamalow a écrit :Tu mesures aux bornes de la fiche d'alimentation, moteur débranché, et moteur thermique coupé, simplement le contact.
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Re: réostat/transistor de ventilation
Tu as bien mesuré sur la fiche qui se branche directement sur le ventilateur c'est celà? 
Si oui, ton ventilateur est mort.

Si oui, ton ventilateur est mort.

- samuel205
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Re: réostat/transistor de ventilation
Oui j'ai mesuré sur la fiche qui se branche directement sur le ventilateur, c'est bien ce que je craignais. et ca coute combien en casse grosso modo ?
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Re: réostat/transistor de ventilation
Je pense que celà tourne dans les 15 à 20€ maximum. 
Ceci dit, essaie de voir si à la main, il tourne librement.
Si oui, alors il est cramé, proprement dit.
S'il ne tourne pas, il est probablement simplement grippé.
Un peu de dégrippant bien placé, et de l'huile par la suite pourraient faire leur effet.
Attention, il y a plusieurs modèles de ventilateurs, tous différents et pas adaptables de l'un à l'autre.
Il faut prendre le modèle avec.

Ceci dit, essaie de voir si à la main, il tourne librement.

Si oui, alors il est cramé, proprement dit.
S'il ne tourne pas, il est probablement simplement grippé.

Un peu de dégrippant bien placé, et de l'huile par la suite pourraient faire leur effet.

Attention, il y a plusieurs modèles de ventilateurs, tous différents et pas adaptables de l'un à l'autre.

Il faut prendre le modèle avec.

- samuel205
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Re: réostat/transistor de ventilation
ok merci pour tout encore, vous etes un chef
j'essayerais a tout hasard l'histoire de tourner a la main.

j'essayerais a tout hasard l'histoire de tourner a la main.
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Re: réostat/transistor de ventilation
Pas de quoi. 
Je pense que ca sera bénéfique comme test de le tourner à la main, surtout si ca sentait le cramé.
A mon avis, il est juste coincé, car le ventilateur est soumit à l'humidité extérieure lorsque la trappe n'est pas en position fermée ou recyclage d'air intérieur.
Du coup, il a tendance à gripper facilement.

Je pense que ca sera bénéfique comme test de le tourner à la main, surtout si ca sentait le cramé.

A mon avis, il est juste coincé, car le ventilateur est soumit à l'humidité extérieure lorsque la trappe n'est pas en position fermée ou recyclage d'air intérieur.

Du coup, il a tendance à gripper facilement.
