[ELEC-Fiche] Changement de batterie

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TanK
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Re: *Fiche* Changement de batterie

Message par TanK »

Je ne sais pas si c'est moi qui allucine ou pas, mais y a un an et demi, ma batterie avait coupé 69 € pour la mazout !
Aujourd'hui elle coute 150€ voir plus..... C'est de la folie....


Donc, je voudrait passer par un intermédiaire, c'est à dire garder ma batterie qui est un bon état (support), mais changer l'acide (attention à ne surtout pas le jeter n'importe ou !!!!!!!!! ).

Suffit t'il de vider et re-remplir en fesant les niveaux?
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205xs
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Re: *Fiche* Changement de batterie

Message par 205xs »

Je me permet de poster une astuce ici .

Chers planeteurs lors d'apparition d'oxydation sur les cosse de batterie prenez une bouteille d'eau vide. Coupez la de facon a faire un recipient. Mettre de l'eau dedans et plongez-y la ou les cosse. Laisse agir une nuit et vous allez retrouver la ou les cosse de batterie toute propre .
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TanK
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Re: *Fiche* Changement de batterie

Message par TanK »

Bon a savoir... merci!
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Re: *Fiche* Changement de batterie

Message par TanK »

J'ai trouvé ca sur un autre forum :

"tu peus essayer de la nettoyer par oxygénation
tu la charge ensuite tu la décharge avec une ampoule branchée lorqu'elle est déchargée tu refais la méme operation plusieure fois ,a la charge elle va faire des bulles qui vont nettoyer les plaques de plombs ensuite du vide le liquide tu rince a l'eau claire,tu remet de l'acide préparé a 32° baumé tu recharge elle sera bonne quelques années"


Ca veut dire quoi "baumé"
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Re: *Fiche* Changement de batterie

Message par 3dfx »

Euh c'est plus simple de les tremper dans l'eau que de faire joujou avec de l'acide nan ? :mrgreen:

Mais de toutes façons de l'oxydation sur les cosses c'est déjà pas normal (mauvaise charge, mauvais contact, etc)
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Re: *Fiche* Changement de batterie

Message par TanK »

nan, nan, moi ce que je veux savoir, c'est comment redonner vie a une batterie en fin de vie!!!
Je sais que c'est possible....

Par exemple, la mienne : si j'oublie les feux 5 minutes, je demarre plus!, j'ai plus de jus!

Donc comment faire pour changer l'acide pour qu'elle reparte pour 2 ou 3 ans!
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Re: *Fiche* Changement de batterie

Message par 3dfx »

Y a plus d'acide dans les batterie désormais

Si elle n'est pas scellée, t'as fais le niveau d'eau ?
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Re: *Fiche* Changement de batterie

Message par TanK »

ok, merci, je vais déjà faire ca.... eau du robinet ou distillé??? distillé je crois....
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Re: *Fiche* Changement de batterie

Message par JPB »

Oui distillée. :clin:

Pour la résurrection il y a ça, mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle:
http://www.bat4life.com/?page_id=2
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Re: *Fiche* Changement de batterie

Message par 3dfx »

C'est peut être con comme remarque :mrgreen: mais je comprends pas comment de l'eau déminéralisée (= distillée) permet à la batterie de fonctionner ?
Puisque ce sont normalement les ions blabla qui font que la réaction chimique se fait :mrgreen:
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Re: *Fiche* Changement de batterie

Message par JPB »

L'eau déminéralisée n'est pas de l'eau distillée. :0

Je ne comprend pas ta question 3dfx:oops:
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Re: *Fiche* Changement de batterie

Message par TanK »

l'acide contenu dans les batterie est une véritable pouriture.... si jamais vous en renversé sur votre voiture, vous etes mal car en essayant de la netoyer vous agraverez votre cas!

Je m'explique : l'eau qui rentre en contact avec cet acide (je ne me rappelle plus du nom !) se transforme en acide ! Je pense que ca répond à ta question !

Pour la petite histoire (j'en suis pas fier, mais c'est pour vous dire les ravages) : il y a fort longtemps, mon père et un de ses anciens voisins se prenait constament la tete, et le mec à commencé à lui faire des crasses sur la voiture.... Mon père est trés con avec les cons : il a pris une vielle batterie, à versé l'acide dans un pot et lui a vidé sur le toit. Naturellement la peinture à commencé à merdé.... et plus il pleuvait ou plus le mec lavait, plus ca s'étalait jour aprés jour. Il a refait une peinture neuve.... meme résultat quelques jours plus tard ! Apprement l'acide s'incruste DANS le fer et le ravage....
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Re: *Fiche* Changement de batterie

Message par JPB »

Mais non ! :lol:
L'acide de batterie est de l'acide sulfurique (H2SO4) dilué (acide + eau) à 32° Baumé (taux de dilution). :clin:

Lorsque la batterie charge elle fabrique de l'acide et dégage de l'hydrogène d'où les bulles et les risques d'explosion. Lorsqu'elle est chargée à bloc le taux de dilution est à 32° Baumé. :clin:
Lorsqu'elle se décharge, le taux diminue. Lorsqu'elle est complètement déchargée, il n'y a plus que de l'eau et de ce fait les plaques de plomb qui la constitue s'oxydent irrémédiablement et la batterie est HS. :clin:
On peut mesurer le taux de dilution (donc l'état de charge de la batterie) avec un densimètre. :clin:
Lors de la charge, la batterie chauffe et de l'eau pure (H2O) s'évapore, de ce fait il faut compléter le niveau avec de l'eau distillée de temps en temps (1cm au-dessus des éléments). :clin:

Et puis bien que l'acide sulfurique soit dangereux (avide d'eau comme tous les acides) il prend quand même son temps pour vous bruler la peau. :lol:
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Re: *Fiche* Changement de batterie

Message par le_stauss »

+1 JPB
Je me suis bien marré en lisant ce post. ::d

Sinon, oui on enlève le "-" d'abord et ce n'est pas avec du 12V qu'on s'électrocute.
Le risque est seulement le court circuit.
Si on laisse le "-", en démontant le "+", on risque le court circuit avec le châssis (avec l'outil)

Les batteries sont encore à l'acide, soit liquide soit à gel.
Elles sont dites sans entretient, car normalement elles n'en nécessitent pas.

Et changer l'acide dans une batterie morte ne la ressuscite pas. Si les plaques (ou éléments) en interne sont nazes a cause du sulfate de plomb qui les recouvrent et les déformes.

Les boitiers électroniques, vu précédemment fonctionnent bien en termes d'entretien. Ils sont capables de bien désulfater les plaques du moment quelles soit pas pourries.

Ps: c'est un peu une partie de mon métier. (chaines de batterie en serie jusqu'a 650V continu, et la ca "jute" si on touche + et - :rirejaune:
voili voilou
205 Dturbo de 1992 - 290000kms
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Re: *Fiche* Changement de batterie

Message par Philippe26 »

TanK a écrit :Je ne sais pas si c'est moi qui allucine ou pas, mais y a un an et demi, ma batterie avait coupé 69 € pour la mazout !
Aujourd'hui elle coute 150€ voir plus..... C'est de la folie....
La batterie contient essentiellement du plomb et le cours du plomb s'est envolé.
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