Fuite de gasoil sur pompe Lucas D-turbo *[REGLE]*

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BOSS 23
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Fuite de gasoil sur pompe Lucas D-turbo *[REGLE]*

Message par BOSS 23 »

Bonjour a vous tous, :)


Depuis le début de la semaine et cette vague de froid, ma D-turbo avait du mal a tenir le ralentit :0 .

Après un temps d'adaptation tout est rentré dans l'ordre :wink: .

Cependant hier matin, j'ai quand même décider d'inspecter mon circuit de gasoil pour voir si il n'y avait pas une prise d'air, on sait jamais :wink: .

J'ai tout d'abord remarqué que mon axe d'accélérateur été déserrer (rectangle bleue) et que donc il passait par dessus la visse du ralentit (flèche bleue) :

Image

Ceci pouvait donc expliqué les calages répétitif a froid (uniquement a froid :wink: ).

J'ai resserré le tout et maintenant c'est OK :bien: .

Venons en au problème en lui même :0 :

J'ai détecter une fuite de gasoil qui se situe dans le rectangle rouge :wink: .

J'ai pris une autre photo de l'endroit ou se localise la fuite :

Image

Et sur cette dernière photo, l'endroit exact ou le gasoil coule par grosses goutes, c'est a dire entre le cylindre noir et le bloc de la PI :

Vu de coté :

Image

Vu de dessous :
Image

Ce n'est peut être qu'une histoire de joint ou bien la fuite provient d'ailleurs et coule a ce niveau, mais une chose est sure c'est que sa arrose mon alternateur :roll: . J'ai donc bricoler un système qui récupère le gasoil pour éviter qu'il coule sur mon alternateur :wink: .


RAPPELS
Il s'agit d'une D-turbo du 01/91 avec 228 000 Km, avec une pompe Lucas donc montage d'origine :wink: .

- Bougie de préchauffage OK,
- Filtre a air et a huile OK
- Vidange OK,
- LDR OK,
- Niveau d'huile OK,
- Capot de pompe changé il y a 2 ans,
- Filtre a GO => 20 000 Km, donc a changer ...
- Conso moyenne jusqu'à vendredi = 5.5/5.8 litres au 100

Si il faut d'autres infos je les rajouterais au fur et mesure de la demande :wink: .


QUESTIONS

- Es ce grave ??? je suppose que oui :gene: .
- Quel qu'un a t'il déjà eu ce soucis, et quel est t'il ???
- Es ce que je peux y remédier par moi même sachant que sur une échelle de mécanique je suis a 3/10 ???

- Bref, qu'es ce quelle a la ma pompe ??? :shock: .


Merci d'avance aux réponses que vous m'apporterez, en espérant que cela soit pas trop grave ... :oops: .

Bonne soirée et a bientôt :) .

(PS] : Avant de lancer ce topic j'ai effectué une recherche sur le forum, mais les seules fuites que j'ai trouvées a propos des pompes Lucas sont celles de l'axe d'accélérateur de l'axe de transmission au niveau de la distribution et celle du capot de la PI :wink:
.
Modifié en dernier par BOSS 23 le sam. 24 janv. 2009 13:20, modifié 4 fois.
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VORTEX3000
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Re: Fuite de gazoil sur pompe Lucas D-turbo

Message par VORTEX3000 »

Y a effectivement un joint torique derrière.Et pour le changer faut défaire les deux fils ,deviser électrovanne d'avance ,changer le joint et remonter; rien de compliqué quoi :wink:
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Re: Fuite de gazoil sur pompe Lucas D-turbo

Message par BOSS 23 »

VORTEX3000 a écrit :Y a effectivement un joint torique derrière.Et pour le changer faut défaire les deux fils ,deviser électrovanne d'avance ,changer le joint et remonter; rien de compliqué quoi :wink:
Un grand merci pour ta réponse :jap: :jap: :jap: .

Je commençais a m'inquiéter et je me voyais changer la PI !!! :gene: .

Suite a ta réponse, j'ai plusieurs questions : :gene:

- Où trouver ce joint et a quel prix ???

- Faut il des outils spécifiques (clé dynamométrique ...) ???

- Si j'ai bien comprit, l'électrovanne, c'est le machin a droite de la PI avec le bout bleue, mais c'est quoi, ce cylindre noir devant la PI, là ou j'ai ma fuite de GO ??? Sa fonction (oui je suis curieux ... :gene: ).

- Rien de bien compliquer, ok, mais avec moi je m'attend au pire ... :gene: .

En tout cas merci et A+ :) .
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Re: Fuite de gasoil sur pompe Lucas D-turbo

Message par VORTEX3000 »

BOSS 23 a écrit :- Où trouver ce joint et a quel prix ???
Chez AD ou un diéséliste ,pas bien cher si c'est pas vendu dans une pochette avec d'autre joints. :oops:
BOSS 23 a écrit :- Faut il des outils spécifiques (clé dynamométrique ...) ???
Normalement elle est pas très serrée , une bonne pince multiprises suffit;c'est pas très pro mais sinon faut de l'outillage spécialisé ou Une tres grosse clé a molette qui s'ouvre d'au moins 42 mm . :rirejaune:
BOSS 23 a écrit :- Si j'ai bien comprit, électrovanne, c'est le machin a droite de la PI avec le bout bleue, mais c'est quoi, ce cylindre noir devant la PI, là ou j'ai ma fuite de GO ??? Sa fonction (oui je suis curieux ... :gene: ).
en fait y a 2 électrovannes :
- une électrovanne d'arrêt c'est la "bleu" qui coupe l'arrivée du gasoil pour éteindre le moteur .

-une électrovanne d'avance à l'injection c'est le "cylindre noir"'(celle qui fuit) qui rajoute de l'avance quand le moteur est froid.Elle fonctionne de paire avec le ralenti accéléré.
BOSS 23 a écrit :- Rien de bien compliquer, ok, mais avec moi je m'attend au pire ... :gene: .
Attends toi juste à voir pisser le gasoil quand tu auras viré électrovanne :mrgreen:

Image

Image

Image

PS: vérifie bien que c'est pas le capot de la pompe qui suinte juste au dessus .
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Re: Fuite de gasoil sur pompe Lucas D-turbo

Message par BOSS 23 »

VORTEX3000 a écrit :
BOSS 23 a écrit :- Où trouver ce joint et a quel prix ???
Chez AD ou un diéséliste ,pas bien cher si c'est pas vendu dans une pochette avec d'autre joints. :oops:
BOSS 23 a écrit :- Faut il des outils spécifiques (clé dynamométrique ...) ???
Normalement elle est pas très serrée , une bonne pince multiprises suffit;c'est pas très pro mais sinon faut de l'outillage spécialisé ou Une tres grosse clé a molette qui s'ouvre d'au moins 42 mm . :rirejaune:
BOSS 23 a écrit :- Si j'ai bien comprit, électrovanne, c'est le machin a droite de la PI avec le bout bleue, mais c'est quoi, ce cylindre noir devant la PI, là ou j'ai ma fuite de GO ??? Sa fonction (oui je suis curieux ... :gene: ).
en fait y a 2 électrovannes :
- une électrovanne d'arrêt c'est la "bleu" qui coupe l'arrivée du gasoil pour éteindre le moteur .

-une électrovanne d'avance à l'injection c'est le "cylindre noir"'(celle qui fuit) qui rajoute de l'avance quand le moteur est froid.Elle fonctionne de paire avec le ralenti accéléré.
BOSS 23 a écrit :- Rien de bien compliquer, ok, mais avec moi je m'attend au pire ... :gene: .
Attends toi juste à voir pisser le gasoil quand tu auras viré électrovanne :mrgreen:


PS: vérifie bien que c'est pas le capot de la pompe qui suinte juste au dessus .
Salut et merci des tes réponses à mes questions : :bien: :bien: :bien: :jap: :jap: :jap: .

J'ai un peu de chance il y a un AD a coté de chez moi, je vais aller y faire un tour, mais j'ai aussi 20% chez Valéo peut être que ... :gene: .

De toute façon quel que soit le prix j'en ai besoin et puis je le changerais moi même ... :rirejaune: :gene: .

En gros, 1er grosse intervention sur une voiture pour moi ... :gene: :mrgreen: .

La multiprise sera, je pense, ma copine le jour ou je vais changer tout ca ... :bien:

Merci pour le court sur les électrovannes maintenant j'en connais un peu plus, merci ... :bien: .

Ok pour le gasoil, je trouverais le moyen de protéger l'alternateur ... :bien: .

Et un grand merci pour tes photos et schémas sur cette pompe :wink: :bien: .

Pour mon capot de pompe il a été changé il y a 2 ans donc je pense pas qu'il fuit déjà, mais a l'occasion je jetterais un œil :wink: .

Sinon pour démonter les 2 fils qui arrivent sur l'électrovanne, il suffit juste de dévisser la petite visse que l'on voit dessus ??? :oops: .

Ah oui, depuis que j'ai revisser l'axe d'accélérateur, ma 205 se comporte mieux a froid !!!
Cela a t'il un lien ou bien c'est par ce que les températures sont redevenues positives ... :oops: .

Merci et bonne soirée, A+ :) .
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Re: Fuite de gasoil sur pompe Lucas D-turbo

Message par VORTEX3000 »

BOSS 23 a écrit :Sinon pour démonter les 2 fils qui arrivent sur l'électrovanne, il suffit juste de dévisser la petite visse que l'on voit dessus ??? :oops:
Oui c'est çà,mais à voir tes photos y a peut être une cosse noir sur le fil ....
BOSS 23 a écrit :Ah oui, depuis que j'ai revisser l'axe d'accélérateur, ma 205 se comporte mieux a froid !!!
Cela a t'il un lien ou bien c'est par ce que les températures sont redevenues positives ... :oops: .
c'est sur ça peut aider .Surtout si le levier passait par dessus la vis de butée.
Pour info c'est pas la vis de ralenti =>http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-37864.php
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Re: Fuite de gasoil sur pompe Lucas D-turbo

Message par BOSS 23 »

Salut :) ,

Ah oui la vis anti-calage :gene: , et ça explique bien des choses car depuis que j'ai revisser correctement l'axe d'accélérateur j'ai l'impression d'avoir une autre voiture dans les mains, la différence a froid est surprenante (pourvu que sa dure :snif: ).

Merci de ton aide :bien: .
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Re: Fuite de gasoil sur pompe Lucas D-turbo

Message par BOSS 23 »

:oops:
Ah oui quelle est la référence de ma PI, je veux parler de son identification numérique et la référence du joint ??? :gene: .

Je suis c*****, je sais ... :gene: .

Merci quand même ... :bien: .
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Re: Fuite de gasoil sur pompe Lucas D-turbo

Message par samuel205 »

BOSS 23 a écrit ::oops:
Ah oui quelle est la référence de ma PI, je veux parler de son identification numérique et la référence du joint ??? :gene: .

Je suis c*****, je sais ... :gene: .

Merci quand même ... :bien: .
c'est pas noté sur le servicebox peugeot ?
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Re: Fuite de gasoil sur pompe Lucas D-turbo

Message par BOSS 23 »

samuel205 a écrit :
BOSS 23 a écrit ::oops:
Ah oui quelle est la référence de ma PI, je veux parler de son identification numérique et la référence du joint ??? :gene: .

Je suis c*****, je sais ... :gene: .

Merci quand même ... :bien: .
c'est pas noté sur le servicebox peugeot ?
Surement mais je n'y suis pas inscrit ... :langue: .
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Re: Fuite de gasoil sur pompe Lucas D-turbo

Message par samuel205 »

bah qu'est-ce que t'attend .... :langue:
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Re: Fuite de gasoil sur pompe Lucas D-turbo

Message par BOSS 23 »

samuel205 a écrit :bah qu'est-ce que t'attend .... :langue:
:mrgreen: , je ferais çà vendredi après midi, au calme ... :cote: .
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Re: Fuite de gasoil sur pompe Lucas D-turbo

Message par VORTEX3000 »

Ça va pas être indiqué sur servicebox... :roll:
Pour la ref de la pompe , y à une plaque bleu sous la pompe et ca commence par "DPC..."
la mienne c'est : DPC R 844 3B620A (type 60)
Pour la ref du joint si je l'avais je te l'aurais donné dans mon premier message :bleble: :lol: :lol:

Sinon tu va chez castotruc au rayon plomberie voir s'ils ont pas des joints toriques de diamètre extérieur 29 mm et de section 2 mm . J'dis ça mais je sais pas si ça existe , j'avais fait comme ça pour les joints de l'axe d'accélérateur et c'était nickel.
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Re: Fuite de gasoil sur pompe Lucas D-turbo

Message par BOSS 23 »

VORTEX3000 a écrit :Ça va pas être indiqué sur servicebox... :roll:
Pour la ref de la pompe , y à une plaque bleu sous la pompe et ca commence par "DPC..."
la mienne c'est : DPC R 844 3B620A (type 60)
Pour la ref du joint si je l'avais je te l'aurais donné dans mon premier message :bleble: :lol: :lol:

Sinon tu va chez castotruc au rayon plomberie voir s'ils ont pas des joints toriques de diamètre extérieur 29 mm et de section 2 mm . J'dis ça mais je sais pas si ça existe , j'avais fait comme ça pour les joints de l'axe d'accélérateur et c'était nickel.
Ok ok, c'est vrai que si tu l'avais eu, tu me l'aurais donner ... :gene: .

Merci pour la ref, mais je viens de regarder, la plaque est vraiment dessous, donc c'est un peu galère pour prendre la ref ... :mrgreen: .

Je préfère mettre le bon joint pour ma pompe, parce que si c'est pour tout redémonter dans 6 mois a cause du joint de bricolage ... :roll: .

Merci, A+ :) .
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Re: Fuite de gasoil sur pompe Lucas D-turbo

Message par greg205xs »

Bien ce topic !

Bon courage pour le joint
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