souci culbuteur

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
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HERV
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souci culbuteur

Message par HERV »

Salut, je possède un moteur x sur ma 104 identique à la 205 GT. En règlant mes culbuteurs, en alu sur la GT, j'ai un pas de vis qui a laché, m'empêchant de finaliser le règlage.[...]Merci d'avance :bien:

Edit de dami : pas de petites annonces sur le forum !
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dami
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Re: souci culbuteur

Message par dami »

Salut,
les petites annonces sont interdits sur le forum, il y a un forum exprès fait pour ça, tu as un onglet en haut a gauche !
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seb057
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Re: souci culbuteur

Message par seb057 »

salut!

tu as donc les culbuteurs en alu, monté sur les derniers moteur X
c'est la vis ou le pas de vis dans le culbu qui a laché?
si ce n'est que la vis, tu peux la recuperer sur un TU, c'est les memes culbus a un detail pret
si c'est le pas de vis, tu es bon pour tomber la rampe de culbus, tu ne peux pas retarauder plus gros et mettre une autre vis, les vis de culbus sont speciales, avec un profil spherique en bout de vis, pour assurer un contact ponctuel sur la queue de soupape (et limiter le bruit)
pour ce qui est des culbus, les modeles en alu pour X existent toujours en neuf, mais c'est onereux; soit tu en trouves d'occasion soit tu modifies un culbu de moteur TU (pas forcement evident, la difference est un trou de graissage calibré present uniquement sur le X )

a++
Barachiel
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Re: souci culbuteur

Message par Barachiel »

j'ai aussi des soucis avec mes culbuteurs...

à savoir que j'ai pas accès au culbuteur d'admission, donc je peux pas les régler et mon moteur klikette de trop....

quelqu'un à une technique pour les régler?
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Re: souci culbuteur

Message par 205xs »

Pourtant les culbuteurs sont relativement accessible sur les moteur X .
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Re: souci culbuteur

Message par Barachiel »

ben je sais pas, la ils sont orrienté vers l'habitacle, donc sur l'arrière du moteur, et l'admission n'est totalement inaccessible.

j'ai 5 cm entre le culbuteur et la cloison compartiment moteur/habitacle...

je voulais prendre une photo, mais l'appareil c'est montré capricieux avec le crépuscule...
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dami
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Re: souci culbuteur

Message par dami »

A vu d'oeil tu n'y arrive pas, au début j'ai fait la même constation, mais tu y accede relativement facilement, que ça soit pour enlevé le cache culbu et reglé les culbuteurs, tu y arrive, je l'ai fait donc pas de panique ! :wink:
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Re: souci culbuteur

Message par Barachiel »

vu le nombre de gens qui l'ont fait, je me doute bien que c'est faisable...

mais n'ayant pas la place de passer le tourne vis le plus petit que j'ai (5cm... il passe pas en hauteur) et je vois pas non plus comment je peux arriver à mettre les cales.

je réessayerais demain...

il y avait peut être un truc que j'ignorais, mais non manifestement :)

j'ai fait un tout petit peu plus que regarder par contre, j'ai quand meme de solide base en mécanique, mais sur des véhicule beaucoup plus ancien ou la rampe de culbu est bien au milieu du compartimenet moteur, au dessus etc...

pour les connaisseurs, j'ai refait une austin healey bn1 de 1955 avec mon père et la je suis en solo sur un moteur de mini 1275cc qui va passer à 1380 ;)
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Re: souci culbuteur

Message par dami »

Barachiel a écrit :vu le nombre de gens qui l'ont fait, je me doute bien que c'est faisable...

mais n'ayant pas la place de passer le tourne vis le plus petit que j'ai (5cm... il passe pas en hauteur) et je vois pas non plus comment je peux arriver à mettre les cales.

je réessayerais demain...

il y avait peut être un truc que j'ignorais, mais non manifestement :)

j'ai fait un tout petit peu plus que regarder par contre, j'ai quand meme de solide base en mécanique, mais sur des véhicule beaucoup plus ancien ou la rampe de culbu est bien au milieu du compartimenet moteur, au dessus etc...

pour les connaisseurs, j'ai refait une austin healey bn1 de 1955 avec mon père et la je suis en solo sur un moteur de mini 1275cc qui va passer à 1380 ;)
Moi j'utilise un cliquet ou l'on peut mettre des douilles pour tournevis plat ou crusiforme, avec ça pas de soucis !
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Re: souci culbuteur

Message par Barachiel »

c'étais donc ça l'astuce caché!

je vais essayer sa demain ;)

faudra que je résolve la fin de l'énigme pour mettre les cales aussi...

au faite, je fait ce que la rta dit et je met 0.15/0.25 ou je met ce que j'ai le sur le fofo 0.2/0.4 pour admission/échappement?
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Re: souci culbuteur

Message par dami »

Barachiel a écrit :c'étais donc ça l'astuce caché!

je vais essayer sa demain ;)

faudra que je résolve la fin de l'énigme pour mettre les cales aussi...

au faite, je fait ce que la rta dit et je met 0.15/0.25 ou je met ce que j'ai le sur le fofo 0.2/0.4 pour admission/échappement?
Tu as lu les valeurs sur le forum ou ? Dans la fiche pour le reglage des TU ? Si oui, prends bien les valeurs de la RTA (j'ai plus les valeurs en tête). ;-)
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Re: souci culbuteur

Message par Barachiel »

waip, c'étais pour les TU, y'a pas d'infos pour les moteur X
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Re: souci culbuteur

Message par dami »

Barachiel a écrit :waip, c'étais pour les TU, y'a pas d'infos pour les moteur X
Je ferais une fiche dans quelques temps, quand je changerais le moulin de la GR j'en profiterais pour reglé les culbuteurs. :D
Les valeurs de reglage dans la RTA sont bonnes. :wink:
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Re: souci culbuteur

Message par volcano15 »

Salut a tous
sur la rta pour le réglage des culbuteur il est préconisé de mettre les culbuteurs du cyl n°1 en "bascule"
Sur un vieux bouquin de méca,j'ai trouvé cette méthode destinée aux peugeot et censé prendre en compte l'usure des culbus:
Ouv.Ech. 1 réglage Ad. 3 et Ech. 4
Ouv.Ech. 3 réglage Ad. 4 et Ech. 2
Ouv.Ech. 4 réglage Ad. 2 et Ech. 1
Ouv.Ech. 2 réglage Ad. 1 et Ech. 3
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Re: souci culbuteur

Message par dami »

volcano15 a écrit :Salut a tous
sur la rta pour le réglage des culbuteur il est préconisé de mettre les culbuteurs du cyl n°1 en "bascule"
Sur un vieux bouquin de méca,j'ai trouvé cette méthode destinée aux peugeot et censé prendre en compte l'usure des culbus:
Ouv.Ech. 1 réglage Ad. 3 et Ech. 4
Ouv.Ech. 3 réglage Ad. 4 et Ech. 2
Ouv.Ech. 4 réglage Ad. 2 et Ech. 1
Ouv.Ech. 2 réglage Ad. 1 et Ech. 3
Tiens interessant, merci.
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