alors voici la presentation de ma GTI, pour l'instant je fait un copier-coller d'un autre forum pour reprendre les grosses lignes, en attendant que ce poste ait sa propre vie sur ce forum...
il s'agit d'une 1600 105CV de 162000km, en bel etat exterieur, mais qui ne demarre plus.
alors ce n'est pas ce que je cherchais a priori comme GTI, mais l'occasion fait le larron, et celle ci meritait vraiment d'etre sauvée. cela dit je suis trop heureux d'avoir a nouveau une GTI... me restera plus qu'a avoir une 122 et je les aurais toutes eu...
voici quelques photos:

je n'ai que ça pour l'instant mais j'en ferais plus, plus tard. aujourd'hui j'ai tout juste eu le temps d'aller la chercher apres j'etais occupé a remonter un culasse sur une 324D...bref...
il y a assez peu de chose a faire pour la remettre d'origine, les clignos avant et les feux arriere, les LP, remettre un essuis glace arriere en bon etat, remettre la plaque a sa place et un pommeau de levier de vitesse (quel type sur cet voiture? j'espere que c'est pas le carré...), apres peut etre revoir la teinte de extensions.... j'ai peut etre raté quelque chose??
il y a assez peu de rouille, elle ne se voit d'ailleurs pas sur les photos, mais il y en a sur chaque porte en dessous des extensions, sur le hayon et sous un siege arriere. pour ce que j'ai pu voir pour l'instant.
je ne me suis pas trop penché non plus sur la mecanique. les amortisseurs ont l'air bon, il n'y a pas trop de bruit de roulement, le train arriere ne couine pas, pas de jeu apparent dans la direction... enfin faut vraiment que je l'osculte a fond pour pouvoir en dire plus... et que je trouve pourquoi le moteur ne demarre plus...
voila pour l'instant...
suite aux prochains episodes
j'ai tout juste eu 1h00 de libre aujourd'hui pour me pencher sur ce probleme de demarrage...
le compte tours sautille, j'ai nettoyé la tete de delco qu'il faudra que je change car je la trouve trop usée, j'ai verifié que l'essence arrive bien jusqu'a la rampe (debranché le tuyau et mis dans une bouteille pendant que je faisais tourner le demarreur).
je n'ai pas pu verifier que j'avais de l'etincelle aux bougies car j'etais seul.
j'ai aussi fait une photo d'une bougie:

rien d'alarmant pour un moteur qui ne tourne pas

voila apres je n'avais plus de temps pour aller plus loin...
sinon j'ai fait quelques decouvertes niveau carrosserie (essayez quand meme de trouver "ce qui ne va pas" sur la photo en dessous... lol), mais je ferais d'autres photos quand les piles de mon APN seront rechargées...
on en reparle donc plus tard
sinon aujourd'hui j'ai tout juste eu le temps de faire quelques photos...
d'abord ce qui fut un temps le silencieux...

un peu de corrosion sur le bas des montants du pare-brise

la corrosion sur les portes

sur le hayon

les pieds de porte: le blaxon remonte plus haut qu'a l'origine (il me semble?)

la partie entre les portes et l'arche de roue arriere. pareil le blaxon remonte plus haut qu'a l'origine, et le joint qui est tres bien fait

et finalement:

dans les cercles rouge ce sont des point de soudure qui ont été refait, a comparer avec les points d'origine dans les cercles vert.
sur la derniere photo je n'avais meme pas vu les coups de disqueuse pour meuler les soudures jusqu'a ce que je fasse la photo.
je sais pas ce que vous en pensez mais ça a été plutot bien fait... tres discret en tout cas. en tout cas moi ça me convient.
alors j'ai un peu travaillé sur la voiture aujourd'hui, avec mon apprenti/arpete/assistant/souffre douleur cedkiller01!
encore merci!
bon, du coup, comme il etait là, elle a refuser de demarrer, mais aucun doute que demain elle va rugir comme une lionne....
donc on a fait pas mal de mesure:
-j'ai bien 12V sur les 2 bornes de la bobine
- toutes les mesures sur le debitmetre sont bonnes
-la CTN est ok aussi
-je n'ai fait aucunes verifications sur le relais tachy dans la mesure ou l'essence arrive bien a la rampe et que j'ai des etincelles sur les bougies.
-on a aussi verifié l'ordre de branchement du faisceau HT. ok.
le seul hic noté, c'est la couleur des etincelles: blanche et courte.
du coup comme je ne trouvais pas la tete de delco formidable j'en ai acheté une, ainsi que le faisceau. on verra demain, mais je suis confiant.

on a aussi changé la ligne. j'ai mis celle de mon ex-1900, en attendant.
on a verifié l'arbre a came, et là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le top! pas d'usure... oufffff................
sinon, j'ai pris des photos des references de mon allumeur au cas où, pour plus tard.

donc voila, j'ai remplacé la tete de delco et les fils de bougie et elle a demarré au quart de tours.
maintenant elle tourne pas tres rond. j'ai debranché chaque bougie une à une mais ça ne vient pas de là. je pense qu'elle a besoin de tourner un peu avant de chercher plus loin, histoire de la decrasser un peu...
j'ai aussi mis trois silent-bloc d'echappement neuf et hier avec cedric on avait aussi remplacé le joint de cache culbuteur.
il faudra surement que je m'achete un kit d'installation d'echappement chez peugeot (joint en tresse metallique avec les vis et ressorts qui permettent de fixer le cole de cygne au collecteur) car j'ai des fuites a ce niveau.
j'en profiterais surement pour remplacer le collecteur par un modele renforcé et changer tout les goujons d'echappement, dans la mesure où je les ai deja en neuf, parceque j'ai aussi une fuite entre la culasse et le collecteur.
demain je prend rendez vous au controle technique, histoire de pouvoir faire la carte grise.
voilà, c'est fait: mes premiers tours de roue avec cette nouvelle GTI!!!
bon, y a plus de taf que prevu, mais bon... 1985, elle est pas neuve du coup...
d'abord elle fume plus qu'une loco a vapeur a froid, fumée bleu, et a chaud plus rien. je voulais changer les goujons d'echappements avec la culasse en place, mais je pense acheter une pochette de joints et deposer la culasse pour tout faire proprement (JDC, JDQS, jeux aux soupapes, rodage soupape, nettoyage...), bref la totale pour le haut moteur.
avant de faire ça, il faut que je retende le cable d'embrayage et que je regle les jeux dans la tringlerie de selection de vitesse parceque là c'est le floue artistique!!! et en plus ça accroche, ça craque... pas agréable du tout.
en esperant qu'il ne s'agisse que de ça et que la boite n'en ai pas pris un coup... sinon je changerais la boite...enfin vu les bruit de roulement qu'il y a moteur embrayé et qui disparaissent moteur debrayé, je ne me fait pas trop d'illusion.
les amortos ont l'air tres bien, quoiqu'assez dur, et il n'y a pas de jeu dans la direction. il y a un claquement sur les bosses ou a l'acceleration donc soit les coupelles d'amorto, soit les SB moteurs.
il y a une durite d'eau qui fuit, mais ça je l'avais deja vu avant de faire tourner le moteur.
pour ce qui est pression d'huile, temperature d'eau et d'huile, mise en route du ventilo, pas de soucis.
le moteur a l'air en bonne santé, je le trouve assez coupleux, bizarrement, ça doit venir de la boite courte...
voila, apres c'est des details comme les feux de recule qui ne fonctionne pas, mais j'ai reçu ce matin des feux phase 1 avec le faisceau qui va bien, donc je verais ça quand je ferais le retour phase 2 ->phase 1.
voila: du boulot ne perspective!!!
voilà ou j'en suis pour l'instant!
merci!