GTi 1.6 de 88: Problème d'allumage ...

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
ledams83
Forumeur
Forumeur

GTi 1.6 de 88: Problème d'allumage ...

Message par ledams83 »

Bonjour,

Comme déjà défini dans mon topic présentation, je suis l'heureux propriétaire d'une 205 GTI 1.6 de 1988.
J'ai roulé environ un 50ène de kilomètres sans aucun problème avant de commencer à la remettre en état.
Une fois la remise en état effectuée, j'ai voulu rerouler avec cette merveille.
Et la le début des ennuis commencent :(
Il faut savoir que la voiture ne ruptait plus à haut régime (ratatouillait) et tournait bizarrement (comme si elle tournait sur 3 cylindres).
Je pars pour une ballade et au bout de 5 kilomètres alors que j'étais en 3ème, la voiture se met à brouter sur une 100ène de mètres et fini par caler. Je me laisse rouler et arrive sur un bas côté. J'essaie de redémarrer la voiture et plus rien. Le démarreur se lance bien mais le moteur lui ne donne plus signe de vie :s !
Je fais un rapide contrôle sur les bougies et la pas d'étincelle, rien ...
Remorquage jusqu'à chez moi.
Je me dis, ca doit certainement être la tête de delco qui à lacher et ne donne plus de jus.
J'achète donc une tête de delco et la monte. Toujours rien ... Coup de chance, j'habite à côté d'un casse. Je m'y empresse et demande une bobine d'allumage ainsi qu'une paltine d'allumage (je pense que c'est le bon nom, c'est une petite plaquette de 5*3cm), je monte l'ensemble de ces pièces et refais un essaie et la toujours rien, aucune étincelle ne sors des bougies. (les pièces de la casse provenaient de véhicules trés ancien à priori et ne marche peut être pas me dirais-vous).
Je ne sais plus quoi faire. D'après vous, cela pourrait venir de quoi? Quels tests serait-il bon de faire pour déterminer la panne d'allumage?
Merci à vous :)

Ps : quelque chose me tracasse, lors de l'achat de la tête de delco neuf, le garagiste m'a vendu une tête de delco avec 4 picots alors que la mienne n'en comportait que 2. Est ce quand même compatible?
voici la photo de celle d'origine :
Image
et la photo de celle que j'ai acheté :
Image
205 GTI de 1988
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Re: Problème d'allumage ...

Message par dethomaso »

est ce que le compte tours sautille quand tu cherches à demarrer?
ledams83
Forumeur
Forumeur

Message par ledams83 »

c'est assez compliquer pour bricoler :( la voiture est chez mon père à 60km de chez moi !!
je rapatries la 205 gti cet après midi pour enfin pouvoir sérieusement me pencher sur ce problème.
je regarderai si le compte tours sautille et je t'en informerais dans l'après midi :)
merci de ton aide !
205 GTI de 1988
ledams83
Forumeur
Forumeur

Message par ledams83 »

le compte tours ne sautille pas mais les voyant d'huile, d'eau et d'essence se mette à 0 lorsque je mets le contact. est-ce normal?
la voiture est chez moi si vous avez des suggestions, je peux plus facilement essayer.
merci bien !
205 GTI de 1988
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

tourne le demareur?
ledams83
Forumeur
Forumeur

Message par ledams83 »

oui le démarreur tourne et ce normalement ! au début j'avais peur que la distri se soit un peu déréglée mais ca se serait entendu au bruit du démarreur.
cet après midi, on me donne un module d'allumage electronique et je vais essayer d'avoir un nouveau relais tachy.
si vous avez d'autres infos je suis preneur ! :bien:
205 GTI de 1988
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

si le compte tours ne sautille pas, ca devrait etre un souci de commade d'allumage: allumeur/fil de liaison/module
ledams83
Forumeur
Forumeur

Message par ledams83 »

Rebonjour,
J'ai testé aujourd'hui plusieurs éléments de l'allumage. J'ai réalisé diverses mesures avec un multimètre sur l'unité "200kΩ"
- entre la borne + et la borne - de la bobine, cela donne 02,7 (contact mis)
- entre la borne - de la bobine et la sortie HT de la bobine, cela donne 07,8
- la fiche connectée au module d'allumage electronique : entre la bornes 2 et 4 de cette fiche, la tension est de 11,20V. à la borne 1 de cette fiche, il y a 11,15V.
- concernant le module d'allumage electronique (marque Bosch) en lui même, lorsque l'on mesure entre la borne 5 et 6 , on trouve 41,9

voila j'espère que ces mesures révéleront une anomalie quelque part car je ne sais plus ou donner de la tête :s

dites moi s'il faut controler quelque chose d'autres? le relais tachy pourrait-il être en cause? je suis un peu déprimé ce soir je dois avouer :(

en tout cas, merci de vous intéresser depuis le début à mon problème :)
205 GTI de 1988
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

tu mets le contact et tu regardes que tu as bien 12V sur les 2 bornes par raport à la masse
ledams83
Forumeur
Forumeur

Message par ledams83 »

Quand tu parles des 2 bornes. tu parles de celles de la bobine?
si jamais il n'y a pas 12V, ca signifie quoi? que la bobine est HS?
et une autre question, j'ai appris que l'on pourrait temporairement remplacer le relais tachy par un relais d'essuis glace, est-ce vrai? (c'est dangereux car la pompe a essence est continuellement alimentée mais ca permettrait de savoir si le relais tachy est mort ou pas)
encore merci chef :)
205 GTI de 1988
ledams83
Forumeur
Forumeur

Message par ledams83 »

j'ai fais différents tests :
j'ai pris la tension entre la borne + de la bobine et la masse => résultat : 11V
j'ai pris la tension entre la borne - de la bobine et la masse => résultat : 11V (ca me parait anormal)
j'ai pris la tension entre la borne + et la borne - de la bobine (contact mis) => résultat : 0V (ca me parait anormal)
j'ai retesté et j'ai bien 0,7ohms entre la borne + et la borne - de la bobine.

ca peut révéler un problème?
merci :)
205 GTI de 1988
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

ledams83 a écrit :j'ai fais différents tests :
j'ai pris la tension entre la borne + de la bobine et la masse => résultat : 11V
j'ai pris la tension entre la borne - de la bobine et la masse => résultat : 11V (ca me parait anormal)
j'ai pris la tension entre la borne + et la borne - de la bobine (contact mis) => résultat : 0V (ca me parait anormal)
j'ai retesté et j'ai bien 0,7ohms entre la borne + et la borne - de la bobine.

ca peut révéler un problème?

non, là, c'est bon....

Pour le relais tachy, j'eviterai. Je n'ai pas les branchements en tete mais c'est un coup à creer un courtcircuit. Mais meme si c'est bon, je ne pense pas qu'il restera contacté apres la mise en route moteur.

tu peux aussi mettre un fil d'allumage et une bougie pour vérifier s'il y a etincelle ou non.
Il est en bon état le fil qui sort de l'allumeur?
ledams83
Forumeur
Forumeur

Message par ledams83 »

quand je mets une bougie à la sortie HT de la bobine, il n'y a pas d'étincelle non plus :(
et le fils à l'air en bonne état pourtant.
je sais pas où donner de la tête :(
d'autres test à effectuer d'après vous?!
205 GTI de 1988
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Je pense au module d'allumage....

Et en mettant un voltmetre en position AC en sortie d'allumeur entre les 2bornes. Y a t'il une tension en tentant un demarrage moteur?
ledams83
Forumeur
Forumeur

Message par ledams83 »

quand tu parles de faire le test : sortie d'allumeur entre les 2 bornes en position AC, tu parles des 2 fils qui partent de l'allumeur? (car ils sont super fin et pour mettre les sondes du multimetre).
je voulais savoir aussi si les bobines, les modules d'allumage electronique, relais tachy sont les mêmes sur les 205 gti 1.9 et les 1.6?!
205 GTI de 1988
Répondre

Retourner vers « XU Essence »