[DIR-Fiche] Réglage du parallélisme
- chtit205
- Forumeur
Re: [DIR-Fiche] Réglage du parallélisme
faire regler le parrallelisme dans un garage 

- dethomaso
- Forumeur
- djchris57
- Forumeur
et quand je lache le volant elle part a droite

- chtit205
- Forumeur
bah normal, c'est le para qui n'est pas bon 

- two five
- Forumeur
bonjour,
Aprés avoir changé mes bras de suspension et les silent blocs de barre stab, je viens de faire le parrallélisme d'aprés cette fiche trés bien argumentée. Mais vous allez rigoler: faut que je vous dise d'abord que je travaille dans le batiment et peu habitué à des dimensions en mm
Et pour cette raison , j'ai appliqué un pincement de ......
15 mm de chaque coté!!! :
Le coté positif, c'est de voir que la voiture était quasi inconduisible, avec le volant qui vibrait, la direction ultralégère, et un comportement dangereux d'autant lpus que je roulais sous la pluie. Essai donc trés bref!! Autre point positif, c'est que avant le redémontage j'ai revérifié les cotes que j'avais réglé et elles étaient bien conformes a ce que je croyais être un bon réglage. Egalement mon erreur avait généré un carrossage positif( à la Gordini) vraiment visible .
J'ai donc fait les nouveaux réglages avec une loupe,une frontale et un réglet gradué au demi- mm.
Nouvel essai sous la pluie encore , mais que du bonheur, le volant bien dans l'axe, plus de vibrations et la sensation de sécurité retrouvée.
Merci.
Aprés avoir changé mes bras de suspension et les silent blocs de barre stab, je viens de faire le parrallélisme d'aprés cette fiche trés bien argumentée. Mais vous allez rigoler: faut que je vous dise d'abord que je travaille dans le batiment et peu habitué à des dimensions en mm
Et pour cette raison , j'ai appliqué un pincement de ......

Le coté positif, c'est de voir que la voiture était quasi inconduisible, avec le volant qui vibrait, la direction ultralégère, et un comportement dangereux d'autant lpus que je roulais sous la pluie. Essai donc trés bref!! Autre point positif, c'est que avant le redémontage j'ai revérifié les cotes que j'avais réglé et elles étaient bien conformes a ce que je croyais être un bon réglage. Egalement mon erreur avait généré un carrossage positif( à la Gordini) vraiment visible .
J'ai donc fait les nouveaux réglages avec une loupe,une frontale et un réglet gradué au demi- mm.
Nouvel essai sous la pluie encore , mais que du bonheur, le volant bien dans l'axe, plus de vibrations et la sensation de sécurité retrouvée.
Merci.
- dedel2
- Forumeur
Super cette fiche, j'ai fais changé un cardan par moncentre auto préféré et depuis la voiture tire à gauche, avant d'y retourner pour me faire arnaquer je vais au moins contrôler et pourquoi pas faire le parallelisme moi même..
Encore merci.
Encore merci.

-
- Forumeur
Je vois pas comment le parallélisme aurait pu bouger en changeant un cardan.
En tout cas si il etait bon et qu'ils l'ont foutu en l'air, ca aurait été un minimum de te le refaire
En tout cas si il etait bon et qu'ils l'ont foutu en l'air, ca aurait été un minimum de te le refaire
-
- Forumeur
Si ils ont fait sauter la jambe de force le para peut bouger parait-il...
Question : après avoir tout lu sur cette fiche et les commentaires je me suis lancé dans la manip'. Seulement déjà au départ j'ai l'impression de ne pas réussir à centrer parfaitement le volant. Je prends mes points de repères etc...je remets le volant droit, mais si je recommence l'opération je vois que finalement les deux repères (volant tourné complètement à droit, puis tourné complètement à gauche) ne sont pas symétriques. Donc visiblement même avec la crémaillère centrée je me retrouve avec le volant légèrement décalé à gauche ou a droite mais pas pile poil. Possible ou je suis un boulet ?
A partir de là j'imagine que c'est impossible de faire un para non ? Vu qu'il faut immobiliser le volant en position parfaitement droite je me trompe ? Parce que là si j'immobilise le volant en position droite j'ai certainement les roues légèrement décalées (tournées) donc à partir de là je vais trouver du pincement d'un côté et de l'écartement de l'autre non ? En fait après avoir testé c'est ce que je trouve, roue droite pince vers l'intérieur avec un pincement de 5mm à peu près, et la gauche à un écartement de 3mm vers l'extérieur...:-( En plus le pincement et l'écartement ne sont pas égaux....
Je peux faire quelque chose ou je suis cuit....:-( Je sèche là...
Merci
Question : après avoir tout lu sur cette fiche et les commentaires je me suis lancé dans la manip'. Seulement déjà au départ j'ai l'impression de ne pas réussir à centrer parfaitement le volant. Je prends mes points de repères etc...je remets le volant droit, mais si je recommence l'opération je vois que finalement les deux repères (volant tourné complètement à droit, puis tourné complètement à gauche) ne sont pas symétriques. Donc visiblement même avec la crémaillère centrée je me retrouve avec le volant légèrement décalé à gauche ou a droite mais pas pile poil. Possible ou je suis un boulet ?
A partir de là j'imagine que c'est impossible de faire un para non ? Vu qu'il faut immobiliser le volant en position parfaitement droite je me trompe ? Parce que là si j'immobilise le volant en position droite j'ai certainement les roues légèrement décalées (tournées) donc à partir de là je vais trouver du pincement d'un côté et de l'écartement de l'autre non ? En fait après avoir testé c'est ce que je trouve, roue droite pince vers l'intérieur avec un pincement de 5mm à peu près, et la gauche à un écartement de 3mm vers l'extérieur...:-( En plus le pincement et l'écartement ne sont pas égaux....
Je peux faire quelque chose ou je suis cuit....:-( Je sèche là...
Merci

- dethomaso
- Forumeur
Le volant peut etre tourné sur son axe donc tu n'es pas obligé de le centrer.
Ce qui est important est de centrer la cremailliere de facon à avoir la meme longueur de bielette de chaque coté.
Une fois la cremailliere centrée, fais en centre de mettre le volant droit en le demontant et le decaler sur son axe.
sur une 205, la depose de la jambe de force n'engendre pas de reglage parallelisme
Ce qui est important est de centrer la cremailliere de facon à avoir la meme longueur de bielette de chaque coté.
Une fois la cremailliere centrée, fais en centre de mettre le volant droit en le demontant et le decaler sur son axe.
sur une 205, la depose de la jambe de force n'engendre pas de reglage parallelisme
-
- Forumeur
Ok merce dethomaso, en fait ce que je voulais dire c'est que en centrant la crémaillère, puis en mettant le volant droit par la suite je n'arrive pas à l'aligner. En gros je centre la crémaillère, mon volant est tourné vers la droite par exemple, je l'enlève, je saute juste une cannelure pour le décaler vers la gauche et là il se retrouve un peu tourné vers la gauche, pas vraiment droit quoi....je me demandais si ça c'était possible ? Concrètement je ne pense pas donc j'ai dû mal prendre mes repères non ?
J'ai retenté ce matin juste en centrant la crémaillère, je ne me suis pas préoccupé du volant. J'ai pris mes mesures
avant de la jante avant gauche : 26mm
arrière de la jante avant gauche : 26,5mm en gros
Donc celle-là est quasi parallèle au chassis
avant de la jante avant droite : 27,5-28mm
arrière de la jante avant droite : 23mm
Et celle-là pince de 5mm en gros.
Et dans tout ça la voiture tire à droite
Ok j'ai bien compris que même si le para est bon une voiture peut quand même tirer d'un côté mais du coup je ne sais pas quoi faire. J'y touche, sous peine de peut-être empirer les choses si le para est déjà honnête ?? Je sais pas, si vous avez une suggestion d'action... 
edit : surtout que si j'y touche c'est pour augmenter un peu le pincement à gauche et le diminuer un peu droite, donc rien qui va dans le bon sens me semble-t-il pour contrecarré ce tirage à droite
J'ai retenté ce matin juste en centrant la crémaillère, je ne me suis pas préoccupé du volant. J'ai pris mes mesures
avant de la jante avant gauche : 26mm
arrière de la jante avant gauche : 26,5mm en gros
Donc celle-là est quasi parallèle au chassis
avant de la jante avant droite : 27,5-28mm
arrière de la jante avant droite : 23mm
Et celle-là pince de 5mm en gros.
Et dans tout ça la voiture tire à droite

edit : surtout que si j'y touche c'est pour augmenter un peu le pincement à gauche et le diminuer un peu droite, donc rien qui va dans le bon sens me semble-t-il pour contrecarré ce tirage à droite

- dethomaso
- Forumeur
bin, t'es tombé sur une demi-dent.. pas de bol...
et en jouant sur l'axe? Il y a des cannelures
et en jouant sur l'axe? Il y a des cannelures
-
- Forumeur
De quel axe tu parles ?
Bon après le volant n'est pas ce qui m'emmerde le plus, même si je dois finir la voiture avec un volant légèrement décalé c'est pas très grave.... Par contre je voudrais comprendre pourquoi je roule pas droit, et suivant les valeurs que j'ai données, sachant que le pincement doit être de 5mm sur les TU apparemment, est-ce à votre avis j'essaie d'équilibrer un peu ou je touche à rien ? J'arrive pas à savoir si c'est speedy qui a fait le para comme ça il y a un an et demi pour faire un compromis acceptable compte tenu de l'âge de la voiture et donc de défauts de chasse et de carrossage ou pas... :-( Ou si quoi qu'il arrive à côté ce n'est de toute facon pas bon et il faut changer.
Une remarque importante je pense : j'ai l'impression que la direction est un peu plus dure quand je tourne à gauche... A voir avec le para ou pas ?
Merci en tout cas
Et merci à Hifuga pour la fiche 

Une remarque importante je pense : j'ai l'impression que la direction est un peu plus dure quand je tourne à gauche... A voir avec le para ou pas ?
Merci en tout cas

- dethomaso
- Forumeur
l'axe entre la cremailliere et le volant. Il est en 2 parties
-
- Forumeur
Re:
Pour ma part dans la RTA haynes j'ai : tous modèles sauf GTI et auto jusqu'en 88 : 3 +/- 1mmboudoireman a écrit :Salut,
Comme souvent, j'oubli de consulter la RTA et je demande directement au forum.
Pour infos la valeur de pincement d'une 205 moteur TU est de 5 mm à +/- 1 mm, et celle des moteurs X de 3.5 mm +/- 1mm. Tout cela par essieu.
Références RTA
tchoo
Tous modèles à partir de 88 : 1+/- 0,5mm
Alors c'est quoi le bon...?
Ok je vais regarder detho

Est-ce qu'un échange des roues peut être une solution pour voir si ca tire moins ?
- dami
- Modérateur bénévole
C'est parce qu'ils ont démonté la rotule du bras inférieur pour sortir ton cardan (dans certains cas ça le déregle), j'ai eu le même cas sur la XRD, j'ai du sortir les cardans pour changer l'embrayage et la paralélisme completement déreglé...dedel2 a écrit :Super cette fiche, j'ai fais changé un cardan par moncentre auto préféré et depuis la voiture tire à gauche, avant d'y retourner pour me faire arnaquer je vais au moins contrôler et pourquoi pas faire le parallelisme moi même..
Encore merci.