Effet bateau après chgmt des bras de suspension [réglé]
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Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
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- HiFuGa
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Effet bateau après chgmt des bras de suspension [réglé]
Salut !
Je viens de changer les bras de suspension sur la DTurbo afin de résoudre un probleme qui ne serait pas passer au CT (voiture qui vire à droite quand on accélére et à gauche quand on décélére).
En même temps, j'en ai profité pour changer les plaquettes que l'ancien proprio m'avait donné avec la voiture.
Le parallélisme n'a pas encore été fait !
J'ai fais un test pour voir ce que ça donnait, je n'ai plus le probleme initial mais maintenant, j'ai un autre souci qui me parait plus dangereux...
La voiture à tendance à tanguer comme sur un bateau et encore plus lorsque j'accélére...
Est ce du au parallélisme pas fait ? à un mauvais serrage des bras ? à autre chose ?
J'espére avoir donner le plus d'info possible, merci d'avance pour votre aide !
PS : elle passera dans un centre auto pour réglage du parallélisme et changement des pneus sur mes jantes alu de RG pour repasser en 13 pouces. Pour le moment, elle est toujours en 14 pouces...
Je viens de changer les bras de suspension sur la DTurbo afin de résoudre un probleme qui ne serait pas passer au CT (voiture qui vire à droite quand on accélére et à gauche quand on décélére).
En même temps, j'en ai profité pour changer les plaquettes que l'ancien proprio m'avait donné avec la voiture.
Le parallélisme n'a pas encore été fait !
J'ai fais un test pour voir ce que ça donnait, je n'ai plus le probleme initial mais maintenant, j'ai un autre souci qui me parait plus dangereux...
La voiture à tendance à tanguer comme sur un bateau et encore plus lorsque j'accélére...
Est ce du au parallélisme pas fait ? à un mauvais serrage des bras ? à autre chose ?
J'espére avoir donner le plus d'info possible, merci d'avance pour votre aide !
PS : elle passera dans un centre auto pour réglage du parallélisme et changement des pneus sur mes jantes alu de RG pour repasser en 13 pouces. Pour le moment, elle est toujours en 14 pouces...
Modifié en dernier par HiFuGa le sam. 15 mai 2010 23:24, modifié 1 fois.
- BOSS 23
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Re: Effet bateau après changement des bras de suspension sur DT
Salut
Amortos HS non ?
.
A+
Amortos HS non ?

A+
-
- Forumeur
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Re: Effet bateau après changement des bras de suspension sur DT
C'est fort possible, mais, dans un premier temps, il est bon de faire le parallélisme.
Si tu règles le parallélisme à la main, et que l'effet persiste, (en étant absolument sûr de la justesse de ton réglage bien sûr) alors il faudra passer en revue tous les angles du train avant.
Soit en faisant un contrôle de géométrie chez un "spécialiste" (
), soit en bricolant de diverses façons ingénieuses (mais chiantes) pour avoir une bonne approximation des valeurs.
En fonction de ça, tu sauras tout.
Cet effet inversé peut être du à plusieurs choses:
- Un excès de l'angle de chasse d'un côté, (mais dans ce cas là, la voiture tirerait en permanence du côté où la chasse est la plus faible au lâcher de volant)
- Une hauteur de crémaillère différente entre côté gauche et côté droit:
Lors de l'accélération, le nez se lève, tirant sur les biellettes.
Elles décrivent alors un arc de cercle qui, s'il n'est pas le même des deux côtés, modifie la trajectoire de la voiture dans un sens en accélération, et inversement lors du freinage.
- Un amortisseur HS d'un côté plus que l'autre, dont le "pompage" génèrerait exactement le même résultat
- Un berceau vrillé, ou une caisse vrillée qui impliquerait également le même résultat.
- Enfin, un jeu dans le train avant et tout particulièrement sur le tirant de la barre stab, qui pourrait être vrillé. :S
Bon courage, parce qu'il s'agit d'un des soucis les plus délicat à éliminer sur une voiture. :S
La dynamique étant une partie de la voiture non vérifiable à l'arrêt... :S
Si tu règles le parallélisme à la main, et que l'effet persiste, (en étant absolument sûr de la justesse de ton réglage bien sûr) alors il faudra passer en revue tous les angles du train avant.
Soit en faisant un contrôle de géométrie chez un "spécialiste" (

En fonction de ça, tu sauras tout.

Cet effet inversé peut être du à plusieurs choses:
- Un excès de l'angle de chasse d'un côté, (mais dans ce cas là, la voiture tirerait en permanence du côté où la chasse est la plus faible au lâcher de volant)
- Une hauteur de crémaillère différente entre côté gauche et côté droit:
Lors de l'accélération, le nez se lève, tirant sur les biellettes.
Elles décrivent alors un arc de cercle qui, s'il n'est pas le même des deux côtés, modifie la trajectoire de la voiture dans un sens en accélération, et inversement lors du freinage.
- Un amortisseur HS d'un côté plus que l'autre, dont le "pompage" génèrerait exactement le même résultat
- Un berceau vrillé, ou une caisse vrillée qui impliquerait également le même résultat.
- Enfin, un jeu dans le train avant et tout particulièrement sur le tirant de la barre stab, qui pourrait être vrillé. :S
Bon courage, parce qu'il s'agit d'un des soucis les plus délicat à éliminer sur une voiture. :S
La dynamique étant une partie de la voiture non vérifiable à l'arrêt... :S
- HiFuGa
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 10 août 2003 14:21
Re: Effet bateau après changement des bras de suspension sur DT
Autre précision après un autre essai.
J'ai l'impression que la voiture s'enfonce dans des trous quand je roule sur une route de campagne.
J'espére que ce n'est "que" les amortisseurs...
J'ai l'impression que la voiture s'enfonce dans des trous quand je roule sur une route de campagne.
J'espére que ce n'est "que" les amortisseurs...
- JMKE
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Re: Effet bateau après changement des bras de suspension sur DT
tu as serré tes triangles roues levées ou roues posées?
-
- Forumeur
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Re: Effet bateau après changement des bras de suspension sur DT
Ca se rapproche donc du côté des amortisseurs? 
Les serrer roues levées ou au sol n'a pas d'influence sur la tenue de route.
Par contre, cela conditionne énormément la durée de vie des silent blocs !

Edit:
Est-ce que, lors de l'apparition du problème, volant lâché, celui-ci tourne dans le sens de l'anomalie?
En bon français:
Lors de l'accélération, le volant pivote-t-il dans le sens de la trajectoire de la voiture?
Et inversement lors du freinage.
Surtout au moment du changement d'appui, et à faibles efforts. (en efforts importants, les deux amortisseurs descendent tellement que la différence n'est plus trop importante.

Les serrer roues levées ou au sol n'a pas d'influence sur la tenue de route.
Par contre, cela conditionne énormément la durée de vie des silent blocs !

Edit:
Est-ce que, lors de l'apparition du problème, volant lâché, celui-ci tourne dans le sens de l'anomalie?
En bon français:
Lors de l'accélération, le volant pivote-t-il dans le sens de la trajectoire de la voiture?
Et inversement lors du freinage.
Surtout au moment du changement d'appui, et à faibles efforts. (en efforts importants, les deux amortisseurs descendent tellement que la différence n'est plus trop importante.

- HiFuGa
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- Enregistré le : dim. 10 août 2003 14:21
Re: Effet bateau après changement des bras de suspension sur DT
Roues démontées et avant levé.
ça m'avait l'air galere roues montés et posées...
Au pire, je demanderais au gars qui me changera les jantes et fera le parallélisme de revérifier tout ça.
Est ce qu'ils vont avoir la petite pièce pare chaleur dans les garages / centre auto ?
Je n'en ai pas coté passager...
Merci !
EDIT : la voiture reste assez bien droite mais se déporte légérement au bout d'un certain temps vers la gauche.
De même, le volant est tourné à gauche quand la voiture roule droite (sans le tenir).
Sinon, lors d'accélération ou juste en maintenant la vitesse, la voiture penche de droite à gauche mais je ne me rappel plus si le volant tournait aussi ou pas...
Et quand y'a des imperfections sur la route (légé trou), j'ai l'impression que l'avant de la voiture s'enfonce dedans.
ça m'avait l'air galere roues montés et posées...
Au pire, je demanderais au gars qui me changera les jantes et fera le parallélisme de revérifier tout ça.
Est ce qu'ils vont avoir la petite pièce pare chaleur dans les garages / centre auto ?
Je n'en ai pas coté passager...
Merci !
EDIT : la voiture reste assez bien droite mais se déporte légérement au bout d'un certain temps vers la gauche.
De même, le volant est tourné à gauche quand la voiture roule droite (sans le tenir).
Sinon, lors d'accélération ou juste en maintenant la vitesse, la voiture penche de droite à gauche mais je ne me rappel plus si le volant tournait aussi ou pas...
Et quand y'a des imperfections sur la route (légé trou), j'ai l'impression que l'avant de la voiture s'enfonce dedans.
-
- Forumeur
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Re: Effet bateau après changement des bras de suspension sur DT
Si par la petite pièce pare chaleur tu parles de la tôle de protection de rotule, alors non ils ne l'ont jamais.
Elle est assez importante en cas de freinage imposant, le soufflet risque de ne vraiment pas vivre vieux...
Il est important de différencier deux choses:
- Véhicule qui tire d'un côté: Se dit d'un véhicule qui, en ligne droite, volant lâché, dérive naturellement toujours d'un même côté. Si l'on est obligé de tenir le volant pour que la voiture roule droit, (peu importe la position du volant, qu'il soit droit ou non) alors le véhicule dérive d'un côté.
- Volant de travers: Dû à un défaut de réglage du parallélisme, et uniquement de celui-ci. (après le défaut de parallélisme peut être du à pleins de choses, dont déformation bras suite à choc)
Dans ce cas, volant lâché, la voiture roule droit.
Les causes et conséquences sont complètement différentes !
Un volant de travers se règle lors du parallélisme.
Une dérive se règle en changeant des pièces ! (sur 205 en tout cas)
Et en premier lieu, si elle dérive, il est primordial d'échanger les roues gauche et droite complètes pour voir si le phénomène s'inverse.
Si j'ai bien lu, tu dis que:
- volant lâché la voiture roule presque droit et dérive d'elle même au bout d'un moment. (peut être normal tout dépend de la distance parcourue avant la dérive)
- voiture roulant droite, volant lâché, celui-ci est de travers. (défaut de parallélisme)

Elle est assez importante en cas de freinage imposant, le soufflet risque de ne vraiment pas vivre vieux...

Il est important de différencier deux choses:
- Véhicule qui tire d'un côté: Se dit d'un véhicule qui, en ligne droite, volant lâché, dérive naturellement toujours d'un même côté. Si l'on est obligé de tenir le volant pour que la voiture roule droit, (peu importe la position du volant, qu'il soit droit ou non) alors le véhicule dérive d'un côté.
- Volant de travers: Dû à un défaut de réglage du parallélisme, et uniquement de celui-ci. (après le défaut de parallélisme peut être du à pleins de choses, dont déformation bras suite à choc)
Dans ce cas, volant lâché, la voiture roule droit.
Les causes et conséquences sont complètement différentes !
Un volant de travers se règle lors du parallélisme.
Une dérive se règle en changeant des pièces ! (sur 205 en tout cas)
Et en premier lieu, si elle dérive, il est primordial d'échanger les roues gauche et droite complètes pour voir si le phénomène s'inverse.
Si j'ai bien lu, tu dis que:
- volant lâché la voiture roule presque droit et dérive d'elle même au bout d'un moment. (peut être normal tout dépend de la distance parcourue avant la dérive)
- voiture roulant droite, volant lâché, celui-ci est de travers. (défaut de parallélisme)
- HiFuGa
- Forumeur
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Re: Effet bateau après changement des bras de suspension sur DT
J'ai fais un essai sur la nationale, limite pas de souci.
La voiture roule droite et tire soit à droite, soit à gauche selon la position du volant au bout d'un certain temps normal quoi.
Lorsqu'il y a des imperfections sur la route, le volant bouge (si je ne le tiens pas).
En revenant sur la petite route de campagne défoncée, le volant bouge tellement de droite à gauche que ça génére l'effet bateau.
En gros, mon souci peut se recréer sur n'importe quelle voiture en tournant le volant de droite à gauche plusieurs fois assez rapidement.
Je pense donc, dite moi si je me trompe, que je dois aussi faire changer les amortisseurs avants...
La voiture roule droite et tire soit à droite, soit à gauche selon la position du volant au bout d'un certain temps normal quoi.
Lorsqu'il y a des imperfections sur la route, le volant bouge (si je ne le tiens pas).
En revenant sur la petite route de campagne défoncée, le volant bouge tellement de droite à gauche que ça génére l'effet bateau.
En gros, mon souci peut se recréer sur n'importe quelle voiture en tournant le volant de droite à gauche plusieurs fois assez rapidement.
Je pense donc, dite moi si je me trompe, que je dois aussi faire changer les amortisseurs avants...
- JPB
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Re: Effet bateau après changement des bras de suspension sur DT
Pour le tangage (d'avant en arrière) oui.HiFuGa a écrit :Je pense donc, dite moi si je me trompe, que je dois aussi faire changer les amortisseurs avants...

Il s'agit bien de tangage hein Fufu, pas de roulis (de droite à gauche) ?

Si c'est de roulis qu'il s'agit, il faudra voir les silentblocs de la barre antiroulis AV et vérifier que la barre antiroulis AR est bien présente et fixée (vis de 8 clef de 13 sur les bras).

- NIKI LARSON
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Re: Effet bateau après changement des bras de suspension sur DT
bonjour à toi,si tu as séré ton triangle voiture levée,il sera décalé par rapport à l'autre(si tu préféres il sera plus bas que l'autre) puisqu'il n'aurat pas de charge serré et donc par effet de masse le poid repose sur l'autre triangle!!!d'où l'effet bateau!!!
j'ai eu la méme galére!!!donc au reserrage pose une chandelle dessous ton triangle afin qu'il absorbe le poid et tu serres le tout!!!
j'ai eu la méme galére!!!donc au reserrage pose une chandelle dessous ton triangle afin qu'il absorbe le poid et tu serres le tout!!!

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- Forumeur
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Re: Effet bateau après changement des bras de suspension sur DT
Même dans le cas de roulis, les amortisseurs sont vitaux. 
Si ce sont des "pompes à vélo", la pauvre barre stab ne fera pas grand chose...
En exagérant, disons que la barre stab permet une répartition de l'amortissement en transmettant une partie des efforts de l'autre côté.
(Encore faut-il que l'autre côté puisse servir d'appui !)
Dans l'absurde, il faut imaginer ce qui se passerait sans les amortisseurs, en extrapôlant un peu, on comprend que des fichus puissent générer cet effet bateau.
Surtout sur le mouillé.
Pour les dérives soit à droite soit à gauche, non ce n'est pas normal.
Cela signifie que le retour du volant, assuré normalement par l'angle de chasse n'est pas assuré.
Donc déjà il y aurait un soucis de ce côté là.
Par contre, un parallélisme exagérément déréglé pourrait, (je dis bien pourrait) approcher ce comportement dans le cas où l'ouverture serait très importante.
Dans le cas de pincement excessif, la voiture aurait tendance à chercher sans arrêt son chemin, et je me demande d'ailleurs si, ce n'est pas le cas présent. (effet bateau)

Bon si les amortisseurs ont l'âge de la retraite, je les changerais et ferais le parallélisme par la suite.
Ca ne pourra être que bénéfique.

Si ce sont des "pompes à vélo", la pauvre barre stab ne fera pas grand chose...
En exagérant, disons que la barre stab permet une répartition de l'amortissement en transmettant une partie des efforts de l'autre côté.
(Encore faut-il que l'autre côté puisse servir d'appui !)
Dans l'absurde, il faut imaginer ce qui se passerait sans les amortisseurs, en extrapôlant un peu, on comprend que des fichus puissent générer cet effet bateau.
Surtout sur le mouillé.
Pour les dérives soit à droite soit à gauche, non ce n'est pas normal.
Cela signifie que le retour du volant, assuré normalement par l'angle de chasse n'est pas assuré.

Donc déjà il y aurait un soucis de ce côté là.
Par contre, un parallélisme exagérément déréglé pourrait, (je dis bien pourrait) approcher ce comportement dans le cas où l'ouverture serait très importante.
Dans le cas de pincement excessif, la voiture aurait tendance à chercher sans arrêt son chemin, et je me demande d'ailleurs si, ce n'est pas le cas présent. (effet bateau)

Bon si les amortisseurs ont l'âge de la retraite, je les changerais et ferais le parallélisme par la suite.
Ca ne pourra être que bénéfique.
- HiFuGa
- Forumeur
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- Vulpes
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- Localisation : Grenoble
Re: Effet bateau après changement des bras de suspension sur DT
L'essieu avant étant vu de dessus
Si ça ressemble à \------------/ => Ouverture
Si ça ressemble à /------------\ => Pincement
L'angle d'ouverture ou de pincement est l'une des caractéristiques de la géométrie d'un train avant.
En général les tractions ont du pincement (quelques degrés) et les propulsions de l'ouverture.
Un mauvais réglage a surtout des conséquences sur l'usure des pneus.
Si ça ressemble à \------------/ => Ouverture
Si ça ressemble à /------------\ => Pincement
L'angle d'ouverture ou de pincement est l'une des caractéristiques de la géométrie d'un train avant.
En général les tractions ont du pincement (quelques degrés) et les propulsions de l'ouverture.
Un mauvais réglage a surtout des conséquences sur l'usure des pneus.
-
- Forumeur
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Re: Effet bateau après changement des bras de suspension sur DT
Quelques minutes, pas quelques degrés.Vulpes a écrit :L'essieu avant étant vu de dessus
Si ça ressemble à \------------/ => Ouverture
Si ça ressemble à /------------\ => Pincement
L'angle d'ouverture ou de pincement est l'une des caractéristiques de la géométrie d'un train avant.
En général les tractions ont du pincement (quelques degrés) et les propulsions de l'ouverture.
Un mauvais réglage a surtout des conséquences sur l'usure des pneus.

(Ceci dit, c'est une généralité souvent fausse le coup de propulsion/traction, ca dépend surtout de la hauteur de caisse et du type de trains ! )
L'influence sur l'usure des pneus c'est dans le cas où le réglage n'est pas excessif non plus.
Dans le cas d'un réglage excessif, le comportement est complètement modifié, là par contre, on peut parler de quelques degrés.
