ma 205 GR cale, cale, cale et recale...

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: ma 205 GR cale, cale, cale et recale...

Message par JPB »

3dfx a écrit :Quand il déconnait sur ma Green, je n'avais plus d'allumage pendant 25minutes et après c'était bon :bleble:
Oui mais là ce n'est pas au bout de 25 minutes qu'elle redémarre, si ? :)
Et puis la panne n'est pas systématique. :)

Vu que pour redémarrer, Miss Parker est obligée de jouer avec le starter et/ou de pédaler avec l'accélérateur, il faudrait plutôt s'orienter vers une prise d'air à chaud je pense. :voyons:
Genre une vieille durite durcie qui ramollit à chaud. :roll:

Enfin bref une panne aléatoire, ce n'est pas facile à diagnostiquer tant que le phénomène ne se produit pas devant une personne compétente. :(

Le ralenti est il stable à chaud ? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

*Concernant le module d'allumage, il peut se produire n'importe quand de durée tout à fait variable. :wink:

Pour exemple, je roulais sur l'autoroute, puis coupure d'allumage.
Je ne débraye pas, quelques secondes plus tard, ca repart tout seul.
Quelques minutes plus tard, rebelote, 5 minutes d'attente avant d'avoir de nouveau des étincelles.
J'ai fait ca pendant une bonne heure, coupure, puis tourne, le temps de rentrer chez moi.
Par moments, cela durait plus longtemps que d'autres. :wink:

Je pense alors qu'il serait judicieux de se procurer une cinquième bougie, de n'importe quel modèle, pour tester directement l'un des trois éléments clefs du fonctionnement du moteur lors d'une panne. (allumage)

Même pour une demoiselle non outillée et en plein milieu de la rue, cela devrait être facile. :wink:
Un fil de bougie supplémentaire bien long serait un plus, et permettrait de brancher la 5ème bougie directement sur la bobine, de voir l'étincelle et tout ceci depuis l'habitacle directement, et la rendrait autonome donc. :wink:

L'alternateur n'est pas en cause, la demoiselle dit que, lorsqu'elle tente de démarrer, cela prend une bonne minute pendant laquelle le démarreur pédale.
Donc au minimum la batterie débite et est en bonne santé.
(ce qui risque de ne pas durer à l'avenir... )

Personnellement, je pense qu'il s 'agit d'un soucis de pompe à essence. :wink:
Zup Arkhen
Nouveau
Nouveau

Message par Zup Arkhen »

Si elle cale en baisse de régime ou en redémarant d'un stop ou feu regarde aussi le niveau d'huile, si il est trop haut ou à la limite haute c'est exactement ces symptôme sur les moteur X.

En mettant le contact à chaud ton voyant d'huile ne s'allumerait t'il pas un laps de temps plus tard que les autres?

Pour ma part ma XR de 86' préfère être en milieu de jauge voir en bas sinon elle me fait comprendre qu'elle aime pas (callage en rd point, en freinant, etc.). :mrgreen:
205 XR de 1986 - 113000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est qu'il est vraiment fatigué ton bestiau...

Tu peux aller jusqu'à un bon cm au dessus de la limite maxi, il ne s'y passera rien, justement parce que ce sont des moteurs couchés.
Sur les moteurs type debout, c'est plus délicat. :wink:
Zup Arkhen
Nouveau
Nouveau

Message par Zup Arkhen »

chamalow a écrit :C'est qu'il est vraiment fatigué ton bestiau...

Tu peux aller jusqu'à un bon cm au dessus de la limite maxi, il ne s'y passera rien, justement parce que ce sont des moteurs couchés.
Sur les moteurs type debout, c'est plus délicat. :wink:
Pourtant elle n'a jamais apprécié même quand elle avait encore que 20.000 km. Par contre même à 115.000km aujourd'hui démarrage sans starter à froid l'hiver, faut pas chercher. :D

C'est pour cela que je lui suggère ça puisque moi c'était exactement ces symptômes quand je remplissais un peu trop (pour ma 205) l'huile.

Plutôt qu'à rechercher la normalité j'ai cherché ce qui lui correspondait et ça roule sans aucune soucis (sauf la triplette cf autre post) depuis bientôt 10 ans. :)
205 XR de 1986 - 113000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est une bonne démarche, même si elle est contre logique. :wink:
Et puis, de toutes façons, cela ne coute rien d'essayer ! :wink:
Miss_Parker
Forumeur
Forumeur

Message par Miss_Parker »

bonsoir!!
me revoilà, toujours sans solution!!
Le garagiste m'a rendue ma voiture en me disant qu'il pouvait pas trouver la panne vu qu'avec lui elle n'a pas calé!!
Bon il ne m'a heureusement rien fait payer!!

J'ai donc repris ma voiture, et je l'ai utilisée comme si de rien, et bien sûr elle a recommencé!!!
Je ne sais vraiment plus quoi faire, si vous avez un bon garage dans le nord de Paris je suis preneuse, là je ne sais plus quoi faire, je suis sur le point de m'en débarasser.... (à regrets...)
205 GR de 1986 - 160000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Malheureusement, les garages n'ont aujourd'hui plus le temps de s'occuper de cas de ce genre... :(
Ou bien très très rares sont-ils.

Je pense à une chose qui ne te dira rien, mais cela correspond à un soucis d'arrivée d'essence, comme si le pointeau d'alimentation restait bloqué en position fermée par moments.

Pour le confirmer ou l'infirmer, il faut partir des bases:

Pour un moteur il faut trois choses:
- Compression, (OK vu qu'il tourne normalement au moins une fois)
- Essence,
- Allumage.

Le test le plus simple est celui de l'allumage:

Comme déjà suggéré, il te suffit d'avoir une bougie de n'importe quelle voiture ou moto essence avec toi, et lorsque tu es en panne, tu te mets sur le côté, tu débranches une bougie au hasard et tu branches la 5ème à la place, sur le fil, puis tu poses cette bougie sur une partie métallique du moteur (en évitant le carburateur quand même).

Tu tentes alors de démarrer, et tu regardes si la bougie produit des étincelles, et la couleur de celles-ci.

Ce n'est pas évident de regarder et faire en même temps, aussi soit une tierce personne serait la bienvenue, soit un fil de bougie supplémentaire que tu garderais avec la bougie en rabe, et tu le brancherais sur n'importe quelle borne. :wink:

On saura alors si ta panne est d'ordre électronique ou mécanique.
Miss_Parker
Forumeur
Forumeur

merci! Je note bien tout ça et j'essaie de regarder ça ce week end et je vous dis!!!
Miss_Parker
Forumeur
Forumeur

Bonjour!
Bon je n'ai pas eu le temps de faire les tests que vous m'avez indiqué et de toute façon, je suis toute seule à m'occuper de ça et je m'en sors pas, j'aime pas la mécanique et je sais vraiment pas faire...

Donc si vous avez un gagrage en régiçon parisienne plutôt Nord de paris à me conseiller, je suis preneuse...

Merci de votre aide...
Répondre

Retourner vers « X Essence »