Problème moteur essui glace AR
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Re: Problème moteur essui glace AR
Alors je rebranche cela, ca fonctionne ! Parcontre problème comme une personne déjà rencontré (que je ne retrouve plus le topic) il ne reviens pas en bas quand on l'arrete
- Zeratul
- Forumeur
Soit, c'est à cause d'un mauvais branchement soit, c'est un problème de contact collé (celui du moteur).
Pense à vérifier lorsque le moteur est en marche que le contact sur celui-ci s'inverse bien.
Pense à vérifier lorsque le moteur est en marche que le contact sur celui-ci s'inverse bien.

-
- Forumeur
question bête, comment bien vérifier ? actuelement je suis entrain de rénover toute la console interieur donc tout est désossé
- Zeratul
- Forumeur
Tu mets ton multimètre en mode ohmmètre sur le fil de masse et l'un des contacts au niveau du moteur.
Tu fais un essai moteur à l'arrêt puis en fonctionnement.
Si tu à mesurer à l'arrêt une résistance infinie tu dois trouver une valeur <1 ohm moteur en marche, et l'inverse si la première valeur était < 1 ohm, moteur en marche => infinie.
Ce contact est actionné mécaniquement par le moteur dès qu'il se met en marche, arrivé à une certaine position il se coupe (lorsque l'essuie glace est revenu en position initiale). Ce système associer au relai permet de maintenir l'alimentation du moteur jusqu'à ce qu'un cycle complet soit effectué.
Tu fais un essai moteur à l'arrêt puis en fonctionnement.
Si tu à mesurer à l'arrêt une résistance infinie tu dois trouver une valeur <1 ohm moteur en marche, et l'inverse si la première valeur était < 1 ohm, moteur en marche => infinie.

Ce contact est actionné mécaniquement par le moteur dès qu'il se met en marche, arrivé à une certaine position il se coupe (lorsque l'essuie glace est revenu en position initiale). Ce système associer au relai permet de maintenir l'alimentation du moteur jusqu'à ce qu'un cycle complet soit effectué.
-
- Forumeur
Ok je tests ca demain dès que j'ai reglé le petit soucis que j'ai pour refixé toute ma console (énormemant de pas de vis cassé par l'ancien proprio)
-
- Forumeur
à l'arret entre le fil d'alimentation du moteur + la masse moteur j'ai une valeur de 1ohm (1.6) et entre les mêmes moteur si j'ai bien prit ma mesure mais par 2 fois j'ai une valeur infinit dans ce cas. Je me demande si ca ne serai pas mon contacteur qui à un soucis ? on l'entend se coller (le tac) quand on le met en marche mais pas d'autre bruit après, c'est presque comme un simple moteur sur interupteur... pour info j'ai un essui glance sans intermtitence
- Zeratul
- Forumeur
Si je comprends bien, tu as mesuré seulement le fil d'alimentation du moteur ?
C'est les autres que tu dois mesurer.
Le moteur on sait qu'il fonctionne vu qu'il tourne.

C'est les fils qui vont sur les emplacement 4 et 5 du relai qu'il faut mesurer. Tiens d'ailleurs je suis en train de penser qu'il vaut mieux mesurer des tensions quand le système est en marche, donc fait les essais en mode voltmètre, entre les emplacement 4 et masse puis 5 et masse lorsque le moteur est à l'arrêt et en marche. Pour information, 12V voudra dire bloqué et 0V passant.
C'est les autres que tu dois mesurer.

La, je ne comprend pas ce que tu veux dire.aerane a écrit :et entre les mêmes moteur

C'est les fils qui vont sur les emplacement 4 et 5 du relai qu'il faut mesurer. Tiens d'ailleurs je suis en train de penser qu'il vaut mieux mesurer des tensions quand le système est en marche, donc fait les essais en mode voltmètre, entre les emplacement 4 et masse puis 5 et masse lorsque le moteur est à l'arrêt et en marche. Pour information, 12V voudra dire bloqué et 0V passant.
-
- Forumeur
Bon après tests, il s'avere que ca bloque j'ai les memes mesures en arret comme en marche (12v passant)
- Zeratul
- Forumeur
Ok, je suppose que le mécanisme de contact est inclus avec le moteur non ?
Tu n'avais pas un deuxième moteur ?
Tu n'avais pas un deuxième moteur ?
-
- Forumeur
j'ai qu'un moteur fonctionnel j'ai changer mon petit bloque contacte j'ai le meme soucis, donc à voir, c'est pas handicapant non plus juste embetant
- Zeratul
- Forumeur
Si c'est pas le bloc contact alors ça doit être le mécanisme en lui même, tu peux voir à quoi est relié se "bloc contact" ?
-
- Forumeur
pardon ce que j'appelais le bloc contact c'est le relais sur le moment je trouvais plus le nom ^^"